de l'huile dans l'eau
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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de l'huile dans l'eau
Sur mon super 5 D de 63 moteur alfa, j'ai l'huile qui passe dans l'eau et pourtant je trouve qu'il n'en consomme pas. Je vais lui changer le joint de culasse mais est-ce vraiment cela la vrai panne. Existe-t-il un point faible sur ces moteurs. Merci.
elpotohop- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/12/2008
Super 5D
Bonsoir,
Votre tracteur sorti en 1963 ne peut pas être un super 5D mais un super 5 avec le moteur type 592.30.
Le passage d'huile dans l'eau peut avoir plusieurs origines:
1- le joint de culasse au niveau du passage d'huile vers les culbuteurs,
2- culasse félée entre canalisation de graissage et chambre d'eau,
3- joints d'embase de cylindre,
4- bloc moteur ou cylindres percés (cavitation).
Certaines des causes signalées peuvent produire l'effet inverse de passage d'eau dans l'huile.
Pour avancer sur votre problème, je préconiserais, dans un premier temps, de changer le joint de culasse après avoir fait tester la culasse en pression et en planéité dans un atelier spécialisé.
Votre tracteur sorti en 1963 ne peut pas être un super 5D mais un super 5 avec le moteur type 592.30.
Le passage d'huile dans l'eau peut avoir plusieurs origines:
1- le joint de culasse au niveau du passage d'huile vers les culbuteurs,
2- culasse félée entre canalisation de graissage et chambre d'eau,
3- joints d'embase de cylindre,
4- bloc moteur ou cylindres percés (cavitation).
Certaines des causes signalées peuvent produire l'effet inverse de passage d'eau dans l'huile.
Pour avancer sur votre problème, je préconiserais, dans un premier temps, de changer le joint de culasse après avoir fait tester la culasse en pression et en planéité dans un atelier spécialisé.
Re: de l'huile dans l'eau
merci jb23. Je vais contrôler tout cela. Mais comment pourrais-je savoir si mes joints d'embases de cylindres sont encore étanches.
elpotohop- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2008
Super 5D
Bonjour,
Malheureusement les moyens de contrôle préventif de l'étanchéité des joints d'embase de chemises ne sont pas nombreux et pas toujours fiables, souvent on doit hélas constater après la manifestation du problème.
Néanmoins une solution existe, et que j'ai pratiquée, qui consiste après avoir déposé le carter inférieur moteur à mettre le circuit d'eau sous pression, sans le radiateur, (environ 1 bar à 2 bars maxi) et regarder si de l'eau s'écoule par l'intérieur du bloc moteur. La pression doit être maintenue pendant au moins 15 minutes.
Cette solution est surtout efficace dans les cas de passage d'eau dans l'huile ce qui n'est pas le cas qui nous concerne sauf s'il y avait reversibilité de la fuite.
Joyeuses fêtes.
Malheureusement les moyens de contrôle préventif de l'étanchéité des joints d'embase de chemises ne sont pas nombreux et pas toujours fiables, souvent on doit hélas constater après la manifestation du problème.
Néanmoins une solution existe, et que j'ai pratiquée, qui consiste après avoir déposé le carter inférieur moteur à mettre le circuit d'eau sous pression, sans le radiateur, (environ 1 bar à 2 bars maxi) et regarder si de l'eau s'écoule par l'intérieur du bloc moteur. La pression doit être maintenue pendant au moins 15 minutes.
Cette solution est surtout efficace dans les cas de passage d'eau dans l'huile ce qui n'est pas le cas qui nous concerne sauf s'il y avait reversibilité de la fuite.
Joyeuses fêtes.
Re: de l'huile dans l'eau
merci du tuyau. Je vais démonter et je verrai bien ce qu'il en est. J'ai commandé mon joint de culasse + la pochette kit joint. Je vais surfacer les plans de joint pour être plus sûre puis un bon rodage de soupapes puis on verra. On ma dit que le serrage était de 12 DaN/m mais je ne connais pas le jeu des culbuteurs. Egualement, jb23 je te souhaites de bonnes fêtes et merci pour tes précisions.
elpotohop- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/12/2008
Super 5
Bonsoir,
Pour le moteur type 592.30, le couple de serrage des vis de culasse est de 12 daN.m.
Le jeu à froid aux culbuteurs est:
-admission: 0.15 mm
- échappement: 0.25 mm.
Amicalement.
Pour le moteur type 592.30, le couple de serrage des vis de culasse est de 12 daN.m.
Le jeu à froid aux culbuteurs est:
-admission: 0.15 mm
- échappement: 0.25 mm.
Amicalement.
Re: de l'huile dans l'eau
merci jb23; maintenant j'ai plus qu'a. Un coups démonté je noterai les causes de cette panne. A bientôt!
elpotohop- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/12/2008
Re: de l'huile dans l'eau
j'ai démonté la culasse et j'ai compris ce qu'il s'est passé: la compression du cylindre n°1 partait dans l'eau et comme le segment racleur est sûrement un peu usé (car il laisse contre les paroies du cylindre un peu d'huile) et je suppose que c'est cette huile que l'on retrouve dans le liquide de refroidissement. Je suis en train de remonter mais je me pose encore une question: les vis des paliers de culbuteurs sont-elles à serrer au couple? Merci
elpotohop- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: de l'huile dans l'eau
Merci du renseignement . J'ai les durites de pompe à eau, de radiateur et celle qui est entre le filtre à air et la tubulure d'admission qui en ont long. Est ce qu' on peut trouver encore ces pièces en neuves ?
elpotohop- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2008
Super 5 durits
Bonsoir,
Avec de la chance peut-être chez le concessionnaire Claas Renault-Agriculture le plus proche de chez vous. A défaut utiliser de la durit annelée du commerce chez un accessoiriste auto.
Amicalement.
Avec de la chance peut-être chez le concessionnaire Claas Renault-Agriculture le plus proche de chez vous. A défaut utiliser de la durit annelée du commerce chez un accessoiriste auto.
Amicalement.
Re: de l'huile dans l'eau
Pendant que je suis en train de le remettre en ligne je voudrais vidangé l' huile moteur mais qu'elle est le type d'huile que je pourrais mettre et la quantité. Est ce que de l'huile en 15W40 dans le commerce pourrait faire l'affaire.
elpotohop- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/12/2008
Super 5: lubrifiants
Bonjour,
J'ai oublié la quantité d'huile à mettre dans le moteur: maxi 6 litres.
Remplacer le filtre à huile à chaque vidange.
Prévoir la même qualité d'huile dans le filtre à air à bain d'huile.
Amicalement.
J'ai oublié la quantité d'huile à mettre dans le moteur: maxi 6 litres.
Remplacer le filtre à huile à chaque vidange.
Prévoir la même qualité d'huile dans le filtre à air à bain d'huile.
Amicalement.
du nouveau pour mes durites
merci pour l'huile. Je me suis mis en chasse pour trouver mes 3 durites (entrée et sortie du radiateur et celle qui part du filtre à air à la tubulure d'admission). Je les ai commandées chez Renault agri .La durite du filtre à air n'existe plus chez renault que se soit D22, D30, N71, super 5; ... ou de type équivalent. Il faut la remplacer par une cannelée. Mais les autres sont encore dispo mais en quantité limtée alors si certain en ont de mauvaises, ne pas trop attendre. Filtre à huile et filtre à gas-oil dispo également.
elpotohop- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: de l'huile dans l'eau
Quand j'aurai resserrer ma culasse à 12 kg, faudra-t-il la resserrer plus tard ? Ou est ce un serrage difinitif ?
elpotohop- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/12/2008
Super 5 huile dans eau
Bonsoir,
Les vis de culasses sont serrées à 12 daN.m au remontage et après 100 heures de fonctionnement, moteur froid, resserrage des vis à 12 daN.m après desserrage de 1/4 de tour de la vis avant resserrage; en respectant l'ordre de serrage de chaque vis.
Amicalement.
Les vis de culasses sont serrées à 12 daN.m au remontage et après 100 heures de fonctionnement, moteur froid, resserrage des vis à 12 daN.m après desserrage de 1/4 de tour de la vis avant resserrage; en respectant l'ordre de serrage de chaque vis.
Amicalement.
Re: de l'huile dans l'eau
Bonjour, et merci.
Pour l'ordre de serrage je suppose que l'on commence par les vis du milieu et que l'on serre les autres en allant vers l'extérieur en tournant sur le principe d'une coquille d'escargot. Mais faut il procéder par un serrage à 12 DaN/m directement ? Ou faut il faire un pré-serrage des vis?
Pour l'ordre de serrage je suppose que l'on commence par les vis du milieu et que l'on serre les autres en allant vers l'extérieur en tournant sur le principe d'une coquille d'escargot. Mais faut il procéder par un serrage à 12 DaN/m directement ? Ou faut il faire un pré-serrage des vis?
elpotohop- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2008
Super 5 huile dans eau
Bonsoir,
La méthode de serrage est la méthode classique de serrage d'une culasse, en escargot en partant de la vis centrale pour terminer vers l'extérieur.
Pour le couple de 12 daN.m celui-ci est obtenu en plusieurs passes, personnellement je préconise 4 passes: la première à 2 daN.m, la seconde à 4 daN.m, la troisème à 8 daN.m, enfin la dernière à 12 daN.m.
Précisions complémentaires:
- les vis doivent être bien brossées pour éliminer tout dépot sur le filetage et sous tête de vis,
- les trous taraudés sur le bloc moteur doivent aussi être nettoyés et surtout s'assurer de toute absence de liquide dans ces trous (risque d'éclatement du bloc au serrage par la pression hydraulique); souffler à l'air comprimé pour chasser tout corps étranger.
- bien placer les joints d'étanchéité à l'huile aux endroits prévus sur le joint de culasse.
- l'Amicale du Tracteur Renault (ATR) peut vous fournir le manuel de réparation concernant ce moteur, vous pouvez le commander en vous adressant à l'ATR dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site.
Amicalement.
La méthode de serrage est la méthode classique de serrage d'une culasse, en escargot en partant de la vis centrale pour terminer vers l'extérieur.
Pour le couple de 12 daN.m celui-ci est obtenu en plusieurs passes, personnellement je préconise 4 passes: la première à 2 daN.m, la seconde à 4 daN.m, la troisème à 8 daN.m, enfin la dernière à 12 daN.m.
Précisions complémentaires:
- les vis doivent être bien brossées pour éliminer tout dépot sur le filetage et sous tête de vis,
- les trous taraudés sur le bloc moteur doivent aussi être nettoyés et surtout s'assurer de toute absence de liquide dans ces trous (risque d'éclatement du bloc au serrage par la pression hydraulique); souffler à l'air comprimé pour chasser tout corps étranger.
- bien placer les joints d'étanchéité à l'huile aux endroits prévus sur le joint de culasse.
- l'Amicale du Tracteur Renault (ATR) peut vous fournir le manuel de réparation concernant ce moteur, vous pouvez le commander en vous adressant à l'ATR dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site.
Amicalement.
Re: de l'huile dans l'eau
Bonsoir et merci. J'ai encore une petite question : quelle est la diférence entre les séries D, N et Super? Moi, je les vois tous pareilles
elpotohop- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2008
Séries tracteurs différences
Bonsoir,
Ces tracteurs sont bien différents!
Les Super 5 n'a jamais existé en série D.
Les Super étaient équipé d'un relevage à contrôle de position et transfert de charge, comme les séries N et Super; le Super 5 D, comme tous les Super D, était lui équipé du relevage Tracto Control à contrôle de position et contrôle automatique de l'effort de traction par les bielles inférieures de relevage.
Les tracteurs de série D étaient dotés d'un relevage à contrôle de position seul.
En outre des modifications sont intervenues sur les puissances des moteurs et même de type de moteur selon les époques.
Pour connaître en détail les évolutions, répondre en détail à vos questions et même celles que vous ne vous posez pas encore, je vous recommande le livre de J Gouet, notre président de l'Amicale du Tracteur Renault. Le titre du livre est: "Tracteurs Renault 1955-1968 D 22" des éditions E.T.A.I. Vous pouvez vous procurer ce livre dans toutes les bonnes librairies, auprès de la FNAC ou directement auprès des Editions ETAI.
Amicalement.
Ces tracteurs sont bien différents!
Les Super 5 n'a jamais existé en série D.
Les Super étaient équipé d'un relevage à contrôle de position et transfert de charge, comme les séries N et Super; le Super 5 D, comme tous les Super D, était lui équipé du relevage Tracto Control à contrôle de position et contrôle automatique de l'effort de traction par les bielles inférieures de relevage.
Les tracteurs de série D étaient dotés d'un relevage à contrôle de position seul.
En outre des modifications sont intervenues sur les puissances des moteurs et même de type de moteur selon les époques.
Pour connaître en détail les évolutions, répondre en détail à vos questions et même celles que vous ne vous posez pas encore, je vous recommande le livre de J Gouet, notre président de l'Amicale du Tracteur Renault. Le titre du livre est: "Tracteurs Renault 1955-1968 D 22" des éditions E.T.A.I. Vous pouvez vous procurer ce livre dans toutes les bonnes librairies, auprès de la FNAC ou directement auprès des Editions ETAI.
Amicalement.
ça marche du feu de dieu
bonjour. L'alfa est remonté et péte au quart de tour depuis environ 15 jours. Je surveille actuellement une fuite éventuelle et la qualité de liquide de refroidissement reste impeccable.donc la panne était bien le joint de culasse. J'ai suivi les conseils que vous m'avez donné et le remontage c'est plutôt bien déroulé. Je vous remercie de m'avoir fourni les renseignements nécessaires pour cette opération et j'encourage les personnes ne connaissant pas votre site, de venir le découvrir afin d'en connaitre plus sur ces tracteurs oranges. On y apprend beaucoup de choses et le forum est très sérieux. je vous dis à bientôt (on parlera sûrement de frein car j'envisage prochainement leur remise en état).
elpotohop
elpotohop
elpotohop- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/12/2008
Super 5
Bonjour,
Bravo pour la remise en état et d'avoir redonné une seconde jeunesse à ce tracteur.
Merci également pour le retour d'informations sur le résultat.
Amicalement.
Bravo pour la remise en état et d'avoir redonné une seconde jeunesse à ce tracteur.
Merci également pour le retour d'informations sur le résultat.
Amicalement.
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