D22 1958 dans l'Ain
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D22 1958 dans l'Ain
Bonsoir,
Heureux acquéreur d'un D22 de mars 1958, R7052 normal, n° ordre 3169991, n° série 12577, mon premier tracteur, après avoir bénéficié des services du N73 de mon voisin avec qui on fait l'affouage (voir ici : https://atr-agri.superforum.fr/t7559-n73-dans-l-ain ).
Je découvre et attends la doc que j'ai commandée à l'ATR pour potasser un peu.
Quelques photos en attendant :
Heureux acquéreur d'un D22 de mars 1958, R7052 normal, n° ordre 3169991, n° série 12577, mon premier tracteur, après avoir bénéficié des services du N73 de mon voisin avec qui on fait l'affouage (voir ici : https://atr-agri.superforum.fr/t7559-n73-dans-l-ain ).
Je découvre et attends la doc que j'ai commandée à l'ATR pour potasser un peu.
Quelques photos en attendant :
laurentgaz- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: D22 1958 dans l'Ain
Et aussi en attendant la doc, je parcours pas mal le forum qui est une véritable mine grâce aux réponses nombreuses, notamment de JB23.
J'ai imprimé sa check-list, ça va bien m'aider dans mes vérifs :
Suite à nouvel achat d'un tracteur d'occasion il est bon de vérifier et traiter si besoin les points suivants:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 125 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (105 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, propreté des ailettes de refroidissement sur cylindres et radiateur d'huile, bien vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement pour éviter tout incident en utilisation et grippage du moteur par surchauffe,
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 5,3 litres d'huile.
6- embrayage:
vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière (ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage fixé lui sur une tôle elle-même fixée sur le carter de pont arrière) et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- refaire le plein d'huile avec une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent. Prévoir 20 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 22 si boitier de barre de coupe Kuhn.
8- freins:
vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des tambours et faire un réglage des freins.
9- hydraulique:
Sur le tracteur Renault D 22 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
10- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
11- général:
- réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
J'ai imprimé sa check-list, ça va bien m'aider dans mes vérifs :
Suite à nouvel achat d'un tracteur d'occasion il est bon de vérifier et traiter si besoin les points suivants:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 125 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (105 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, propreté des ailettes de refroidissement sur cylindres et radiateur d'huile, bien vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement pour éviter tout incident en utilisation et grippage du moteur par surchauffe,
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 5,3 litres d'huile.
6- embrayage:
vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière (ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage fixé lui sur une tôle elle-même fixée sur le carter de pont arrière) et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- refaire le plein d'huile avec une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent. Prévoir 20 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 22 si boitier de barre de coupe Kuhn.
8- freins:
vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des tambours et faire un réglage des freins.
9- hydraulique:
Sur le tracteur Renault D 22 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
10- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
11- général:
- réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
laurentgaz- Membre Actif
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steph38 aime ce message
Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonsoir,
Et bien voilà, il n'y a plus qu'à... Voila un super programme pour les journées d'hiver à l'abri pour repartir frais et disponible aux beaux jours.
La check-list sera un bon support pour procéder par ordre sans perte de temps et surtout sans rien oublier
Amicalement.
Et bien voilà, il n'y a plus qu'à... Voila un super programme pour les journées d'hiver à l'abri pour repartir frais et disponible aux beaux jours.
La check-list sera un bon support pour procéder par ordre sans perte de temps et surtout sans rien oublier
Amicalement.
Re: D22 1958 dans l'Ain
Je pense que je vais être obligé de travailler dehors, le garage est trop encombré pour y loger le d22 . . .
Mais bon, je rapatrierai des éléments à l'intérieur . . .
Premier voyage pour le robinet décanteur.
Ca suintai le GO, le bol était fêlé et recollé et le robinet ne coupait plus rien . . .
Donc dépose et surprise, pas de joint au boisseau du robinet.
En attente de la doc, j'ai récupéré ce schéma sur le forum et me demande quel type de joint il y a d'origine (il a l'air d'être cylindrique ? )
Pour le bol, j'ai vu que tracto pièce en avait de dimensions à peu près similaires (Ø53 x Ø45 hauteur 58 contre Ø50 x Ø40 haut. 60 sur mon tracteur) :
https://tracto-pieces.fr/reservoir-bouchon-et-robinet/49620-bol-decanteur-pour-tracteurs-david-brown-massey-ferguson-renault.html
Mais bon, je rapatrierai des éléments à l'intérieur . . .
Premier voyage pour le robinet décanteur.
Ca suintai le GO, le bol était fêlé et recollé et le robinet ne coupait plus rien . . .
Donc dépose et surprise, pas de joint au boisseau du robinet.
En attente de la doc, j'ai récupéré ce schéma sur le forum et me demande quel type de joint il y a d'origine (il a l'air d'être cylindrique ? )
Pour le bol, j'ai vu que tracto pièce en avait de dimensions à peu près similaires (Ø53 x Ø45 hauteur 58 contre Ø50 x Ø40 haut. 60 sur mon tracteur) :
https://tracto-pieces.fr/reservoir-bouchon-et-robinet/49620-bol-decanteur-pour-tracteurs-david-brown-massey-ferguson-renault.html
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonsoir,
Je ne vois pas de quel joint vous voulez parler L'étanchéité de fermeture du robinet se fait par contact direct de l'obus du robinet avec le corps de préséparateur.
Amicalement.
Je ne vois pas de quel joint vous voulez parler L'étanchéité de fermeture du robinet se fait par contact direct de l'obus du robinet avec le corps de préséparateur.
Amicalement.
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fred01560 aime ce message
laurentgaz- Membre Actif
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foulcan 26 aime ce message
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foulcan 26 aime ce message
Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonjour,
Le joint de cuve de décantation entre bol et tête de décanteur porte la référence Renault 0854436900 à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.
Le joint de cuve de décantation entre bol et tête de décanteur porte la référence Renault 0854436900 à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.
Re: D22 1958 dans l'Ain
Merci JB !
Pas encore eu le temps de me rendre chez Claas (à 3 kms de mon boulot) mais dès que j'ai un créneau, je vais les voir.
Pour l'instant, en train de faire de la recherche pour l'utilisation envisagée pour le D22, soit rénovation bâti ancien.
Demain normalement, je vais acheter une fourche Faucheux
En vue de lui adjoindre une inclinaison avec vérins et greffe de fourches pour palettes . . .
Pas encore eu le temps de me rendre chez Claas (à 3 kms de mon boulot) mais dès que j'ai un créneau, je vais les voir.
Pour l'instant, en train de faire de la recherche pour l'utilisation envisagée pour le D22, soit rénovation bâti ancien.
Demain normalement, je vais acheter une fourche Faucheux
En vue de lui adjoindre une inclinaison avec vérins et greffe de fourches pour palettes . . .
laurentgaz- Membre Actif
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laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Le bol décanteur n'est plus dispo chez Claas, donc achat d'un bol pour massey-fergusson à la boutique du tracteur . . .
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8320-bol-verre-pour-decanteur-massey-ferguson-35-135-140-tea20-0995260.aspx
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8320-bol-verre-pour-decanteur-massey-ferguson-35-135-140-tea20-0995260.aspx
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
A l'arrière du 56 où se trouvait le chargeur Faucheux, il y avait un petit mat monte-palettes (de marque inconnue pour moi). Je me suis laissé tenté . . .
Je suis en train de creuser la question du branchement hydraulique en lisant le forum et j'ai un peu de mal à y voir clair dans cette partie nouvelle pour moi, j'essaierai d'ouvrir un sujet spécifique à la greffe du chargeur et de ce mat sur mon D22 . . .
Je suis en train de creuser la question du branchement hydraulique en lisant le forum et j'ai un peu de mal à y voir clair dans cette partie nouvelle pour moi, j'essaierai d'ouvrir un sujet spécifique à la greffe du chargeur et de ce mat sur mon D22 . . .
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonjour
Il est bien dommage que nous soyons aussi éloignés, car sur ta remorque il y a un chargeur prestofort faucheux avec le bâti pour tracteur Renault, 53 56 86 88 89 etc etc, et j'ai moi le mème chargeur mais sans le bâti, par contre, j'ai deux bâtis qui seraient plus adaptés pour les séries D, Et N, tout est là,
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwifnMKCwN_7AhUOTKQEHfBlBOQQFnoECAsQAQ&url=http%3A%2F%2Fvieux.tracteurs.free.fr%2Fpdf%2Ffaucheux_prestofort_brochure2.pdf&usg=AOvVaw2nLnudP1OnGB7K8_UwCoFf
Il est bien dommage que nous soyons aussi éloignés, car sur ta remorque il y a un chargeur prestofort faucheux avec le bâti pour tracteur Renault, 53 56 86 88 89 etc etc, et j'ai moi le mème chargeur mais sans le bâti, par contre, j'ai deux bâtis qui seraient plus adaptés pour les séries D, Et N, tout est là,
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwifnMKCwN_7AhUOTKQEHfBlBOQQFnoECAsQAQ&url=http%3A%2F%2Fvieux.tracteurs.free.fr%2Fpdf%2Ffaucheux_prestofort_brochure2.pdf&usg=AOvVaw2nLnudP1OnGB7K8_UwCoFf
mercade- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Vi, j'aurais bien échangé ce bâti pour 56 contre un bâti pour D/N effectivement . . .
Après, faut que je vois comment il s'adapte, si ça se trouve je vais en construire un en entier s'il y a trop d'adaptations à faire avec le bâti 56 . . .
Après, faut que je vois comment il s'adapte, si ça se trouve je vais en construire un en entier s'il y a trop d'adaptations à faire avec le bâti 56 . . .
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Ben oui, il risque d'y avoir plus de modifs que d'en fabriquer un, le support que tu possède est massif, lourds et va jusqu'au pont arrière, et au milieu il est fixé sur la cloche de boite, ici encadré en rouge
donc a cette endroit pas d'encrage possible sur le D22, car pas de perçage correspondants, et en plus la boite étant moins large, il faudrait caler j'ai déjà étudié le truc, car j'ai aussi un D22, d'ailleurs j'ai positionné le chargeur en place approximative sur le D22, et le chargeur est lui aussi un peut gros, par contre bonne pioche les fourches surtout si tu adapte des vérins de cavage, mais je pense que tout cela sera un peu lourds pour le petit D22, moi j'ai abandonné l'idée,
donc a cette endroit pas d'encrage possible sur le D22, car pas de perçage correspondants, et en plus la boite étant moins large, il faudrait caler j'ai déjà étudié le truc, car j'ai aussi un D22, d'ailleurs j'ai positionné le chargeur en place approximative sur le D22, et le chargeur est lui aussi un peut gros, par contre bonne pioche les fourches surtout si tu adapte des vérins de cavage, mais je pense que tout cela sera un peu lourds pour le petit D22, moi j'ai abandonné l'idée,
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Premiers achats, à la boutique du tracteur, du dégrippant (je n'avais que du WD40 en stock), un coupe circuit (ce sera mieux que l'écrou papillon existant) et un bol décanteur.
Le bol est donné pour un MF, il va falloir que je le retaille au niveau de son Ø extérieur, il fait Ø54 et je dois le descendre à Ø53 pour qu'il rentre dans son logement.
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8320-bol-verre-pour-decanteur-massey-ferguson-35-135-140-tea20-0995260.aspx
Le bol est donné pour un MF, il va falloir que je le retaille au niveau de son Ø extérieur, il fait Ø54 et je dois le descendre à Ø53 pour qu'il rentre dans son logement.
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8320-bol-verre-pour-decanteur-massey-ferguson-35-135-140-tea20-0995260.aspx
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Si ça se trouve, j'aurais dû commander le bol chez tracto-pièces qui affichent une compatibilité avec le D30. . .
Chez tracto pièces et la boutique du tracteur, les deux bols sont notés Ø ext 53 donc je m'était dit que c'était kif kif chez les deux fournisseurs. . .
Le bol reçu de la boutique fait précisément 53.8mm. Chez tracto-pièces, peut-être est-il un poil plus petit ?!?
https://tracto-pieces.fr/reservoir-bouchon-et-robinet/49620-bol-decanteur-pour-tracteurs-david-brown-massey-ferguson-renault.html
Chez tracto pièces et la boutique du tracteur, les deux bols sont notés Ø ext 53 donc je m'était dit que c'était kif kif chez les deux fournisseurs. . .
Le bol reçu de la boutique fait précisément 53.8mm. Chez tracto-pièces, peut-être est-il un poil plus petit ?!?
https://tracto-pieces.fr/reservoir-bouchon-et-robinet/49620-bol-decanteur-pour-tracteurs-david-brown-massey-ferguson-renault.html
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonsoir
Je pense que cela ne va pas poser de problèmes, car le support lui est bien plus grand, du moins sur mon 88 qui a le même décanteur, tu a présenté le bol sur le support pour voir ou pas ? par contre moi le problème que j'ai rencontré après avoir acheté le joint chez class, nickel, impeccable, sauf que, comme mon réservoir était crado, au bout d'un moment j'avais le fond de la cuve plein de cochonneries, normal c'est fait pour, donc je dépose le bol je sort les saloperies, et je veux le remettre en place, mais le joint aussi était sorti, et impossible de le remettre en place il avait augmenté de diamètre et pas pour rire, je suis donc allez chez class et j'ai montré le joint, il me répond faut le remplacé, jusque là on est d'accord, mais je lui dit il a à peine 15 jours, ya quand même un problème, je lui dit, c'est quoi cette qualité ,, bref le type pas content m'en redonne un autre et me dit de ne pas y revenir, pas manqué, le deuxième a fait pareille, et cela deux jours plus tard, ben oui je suis curieux LOL, bon je ne suis pas retourné voir le vendeur qui avait des œillères je pense que c'était pas la peine , donc provisoirement le l'ai retaillé au ciseaux, et depuis j'ai trouvé un gros joint torique qui va très bien en place, et qui ne gonfle pas, et je vérifierais, mais il me semble qu'il fait 55 de diamètre pour un tors de 4 mm,
Je pense que cela ne va pas poser de problèmes, car le support lui est bien plus grand, du moins sur mon 88 qui a le même décanteur, tu a présenté le bol sur le support pour voir ou pas ? par contre moi le problème que j'ai rencontré après avoir acheté le joint chez class, nickel, impeccable, sauf que, comme mon réservoir était crado, au bout d'un moment j'avais le fond de la cuve plein de cochonneries, normal c'est fait pour, donc je dépose le bol je sort les saloperies, et je veux le remettre en place, mais le joint aussi était sorti, et impossible de le remettre en place il avait augmenté de diamètre et pas pour rire, je suis donc allez chez class et j'ai montré le joint, il me répond faut le remplacé, jusque là on est d'accord, mais je lui dit il a à peine 15 jours, ya quand même un problème, je lui dit, c'est quoi cette qualité ,, bref le type pas content m'en redonne un autre et me dit de ne pas y revenir, pas manqué, le deuxième a fait pareille, et cela deux jours plus tard, ben oui je suis curieux LOL, bon je ne suis pas retourné voir le vendeur qui avait des œillères je pense que c'était pas la peine , donc provisoirement le l'ai retaillé au ciseaux, et depuis j'ai trouvé un gros joint torique qui va très bien en place, et qui ne gonfle pas, et je vérifierais, mais il me semble qu'il fait 55 de diamètre pour un tors de 4 mm,
mercade- Membre Actif
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