Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D22 qui ne veut plus démarré

4 participants

Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty D22 qui ne veut plus démarré

Message  cowboy Mer 01 Nov 2017, 19:18

bonsoir a tous comme je lais dit dans ma présentation j'ai acheter un D22 pour faire du bois en foret et que je voudrais restaurer il fume un peut noir au démarrage et par le reniflard hier en rentrant avec le plateau charger je suit tomber en panne exactement comme une panne seche mais il restais du fioul dans le réservoir j'ai remis du fioul purger mais rien a faire il ne veut pas peter pouriez vous maider svp je vous en remercie cordialement cowboy

cowboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 55
Localisation : marnes poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  jb23 Mer 01 Nov 2017, 19:43

Bonsoir,

Très certainement, et comme souvent sur ces vétérans, un problème d'alimentation en GO de la pompe d'injection.
Il faudra donc et dans l'ordre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO; un essai avec bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Répondre en citant Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  cowboy Mer 01 Nov 2017, 20:22

un tous grand merci je fais et vous tien au courant bonne soirée et encore merci

cowboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 55
Localisation : marnes poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  cowboy Ven 10 Nov 2017, 12:59

bonjour a tous voilla j'ai tous nettoyer changer le filtre tous vérifier le filtre tamis dans le raccord banjo ni étais plus il ni a pas non plus de prés filtre le raccordement etais monté en direct avec un robinet de motoculteur j'ai tous enlever et comender un nouveau robinet en attendant j'ai mis un tuyaux direct le go arrive au filtre et au injecteurs j'ai désserer les écrous sur les injecteurs et quand jactionne le démareur sa jicle par acous malheureusement il reffuse de démarer rien a faire quand jactione le démareur il fume noir du pot déchapement je crains le pire avez vous un conseil cart la je commence a désesperer cordialement phil

cowboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 55
Localisation : marnes poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  jb23 Ven 10 Nov 2017, 16:45

Bonjour,

Donc le GO arrive bien aux cylindres et le moteur refuse toujours de démarrer.
Ce point important étant vérifié et correct il faut maintenant investiguer plus avant.
Si un moteur diesel refuse de démarrer les 2 causes de ce refus dans 95% des cas sont:
- défaut d'alimentation en GO du moteur, ce point est vérifié et à priori OK,
- défaut de compression dans les cylindres pour que l'air atteigne une température suffisante pour enflammer le GO introduit dans les cylindres, il faudra donc:
* vérifier le jeu aux culbuteurs, un défaut de jeu produit des pertes de compression et donc rend aléatoire le démarrage du moteur (jeu0,2 mm moteur froid).
* faire tourner à la manivelle ou à la main le moteur pour apprécier les compressions. Si les compressions sont bonnes il est quasi impossible de faire tourner le moteur,
* si un doute existe sur les compressions il faudra les mesurer avec un compressiomètre et nous fournir le résultat.
Si les compressions sont insuffisantes les causes possibles sont:
- usure des soupapes ==> remplacer les soupapes par des neuves avec sans doute remplacement des guides et rodage,
-usure des segments, des cylindrées, rupture des segments, ... ==> remplacement des cylindres pistons.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  renault79 Sam 11 Nov 2017, 08:27

Bonjour a tous
Peut-être s'agit'il de l'ergot servant a régler l'avance a l'injection qui est cassé. Ce qui aurait pour conséquence d'avoir une injection en plein retard.
La pompe d'injection donne correctement mais pas au bon moment , d'ou la fumée sans possibilité de démarrage.
Amicalement
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  jb23 Sam 11 Nov 2017, 10:14

Bonjour,

Cette éventualité est effectivement possible mais quand même rare donc à prendre en compte après vérification des compressions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  renault79 Sam 11 Nov 2017, 15:18

Bonjour a tous
Ce qui me fait penser a l'ergot est que le moteur tournait et c'est arrêté brusquement. Une panne par manque de compression n'est pas subite au point de stopper un moteur tournant et a température de fonctionnement. Quand pensez vous?
Amicalement
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  jb23 Sam 11 Nov 2017, 17:57

Bonjour,

Oui, votre analyse est juste, le détail d'arrêt brutal m'avait échappé, merci.
Message à cowboy, il faudra vérifier ce point de décalage d'arbre à came de pompe d'injection par rapport à l'arbre à came moteur. Le manuel de réparation moteur de ce tracteur, que l'ATR est en mesure de vous procurer, traite le réglage de cette avance par positionnement de cet ergot de liaison
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  cowboy Lun 13 Nov 2017, 21:33

bonsoir a tous et un grand merci pour votre gentillesse je vais vous dire ce que j'ai remarqués des lachat de ce tracteur affin de mieux comprendre j'ai acheter ce d22 a un homme qui fessait du bois ayant repris des terre le tracteur devenais trop petit et ayant acheter un plus puissant il vendais le d22 il y avais une fuite dhuile au nivaux des deux tubes qui sont le long des cylindres mais ayant eut le cas avec un petit porsche sa ne ma pas tracassé par contre j'ai remarqué quil fumais noir plus par le reniflard que par léchappement de plus je trouvais quil nétais pas tres fort mais je me disait cest un 22CV mais dans les cotes meme légere il peinais et ne voullais pas grimper en 4 emme le jour de la panne je remontais un petit chemin en foret avec le plateau charger dune corde ce chemin etans tres en cote j'ai du redessendre de vitesses et comme le plateau reculais avec le poid jai du monter dans les tours fessant forcer le moteur 400 metres plus loins le tracteur a baisser de régime et ces aretter comme une panne de go voilla lhistoire qui pourais peut etre mieux vous éclairéce matin j'ai suivit vos conseil et essayer de tourner a la main j'ai attraper la poulie dune main et malheureusement j'ai réusit a le tourner sans peine cordialement phil

cowboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 55
Localisation : marnes poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  jb23 Lun 13 Nov 2017, 23:42

Bonsoir,

Si vous parvenez à tourner le moteur à la main sans peine cela indique de manière certaine des pertes de compression et donc une intervention à prévoir sur les cylindrées comme indiqué dans un message précédent.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  cowboy Mar 14 Nov 2017, 15:08

bonjour a tous voilla je nais pas de compressiometre mais je préfere refaire la segmentation et la jaurais besoin de votre aide jai retirer les culasses et premiere surprise le bloc a apparament été resouder deuxieme surprise piston fendus par contre je narive pas a retirer les cylindres comment doije procédé faut il démonter les bielles ? ou tirer sur les cylindres help

cowboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 55
Localisation : marnes poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  cowboy Mar 14 Nov 2017, 15:14

le bloc resouder ou recoller ?
D22 qui ne veut plus démarré  20171112

cowboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 55
Localisation : marnes poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  cowboy Mar 14 Nov 2017, 15:15

piston fendus
D22 qui ne veut plus démarré  20171113

cowboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 55
Localisation : marnes poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  jb23 Mar 14 Nov 2017, 23:55

Bonsoir,

Les fissures de la chambre de combustion sur le piston n'explique pas les pertes de compression et, à mon avis, ne présentent pas de danger.
Le colmatage du bloc moteur pose question à laquelle je ne trouve pas d'explication et n'est en aucun cas d'origine.
Dans quel état sont les soupapes et les sièges ??
Les cylindres sont sans doute bloqués par la calamine d'où la difficulté rencontrée pour les extraire du bloc moteur. Il faudra les faire tourner un peu sur eux-mêmes pour ensuite les extraire du bloc moteur avec les pistons et bielles après dépose des chapeaux de têtes de bielles. Pour cette intervention le manuel de réparation moteur est quasi indispensable.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  Apetit Lun 20 Nov 2017, 11:49

Bonjour,

Ayant déculassé le mien récemment, j'ai fait tourner à la main le moteur afin de placer le chapeau de bielle en face de la trappe de visite, et pouvoir le desserrer.
Une chose a regarder également, il y a énormément de carburant mélangé à mon sens avec de l'huile dans le trou de piston, dans cette mesure, le moteur ne peut pas démarrer car le gasoil ne pourra jamais s'auto enflammer. Il faudrait vérifier lors du remontage si les injecteurs ne sont pas grippés.

Apetit
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 37
Localisation : Marest

Revenir en haut Aller en bas

D22 qui ne veut plus démarré  Empty Re: D22 qui ne veut plus démarré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum