Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Restauration d30 ?

2 participants

Aller en bas

Restauration d30 ? Empty Restauration d30 ?

Message  jacques30 Dim 08 Avr 2012, 21:23

Bonjour à tous,
Je vient de sauvé de la ferraille un D30. Mais la bête n'as pas de carte grise ? il manque les barres de relevages et il y à une fuite d'eau autour de la culasse apparament, sans compter les autres fuites d'huile.
Ma question est simple. Ai je fais une erreur pour 150 euros; le prix de la casse. J'ai un petit bout de terrain et ce tracteur me rendrez bien service.
Mais je me lance peut être dans une galère ? prix des pièces ? Quel sont les critères pour savoir si je doit le sauvé ou pas. Merci pour vos conseils.

jacques30

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 69
Localisation : CARPENTRAS

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d30 ? Empty Re: Restauration d30 ?

Message  jb23 Dim 08 Avr 2012, 23:37

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour répondre à votre question: "Ai je fais une erreur pour 150 euros", la réponse est assurément non car au pire vous récupérerez votre mise en vendant des composants comme pièces de rechange.
Les fuites hormis celle autour du joint de culasse ne sont pas, à priori, inquiétantes car ce moteur était bien connu pour ses fuites de toutes sortes. Ceci étant dit il sera quand même bon de les traiter.
Pour la fuite autour du joint de culasse, plus inquiétante à mon avis, car au mieux pourrait signifier un joint de culasse claqué au pire un bloc moteur fissuré par le gel. Il faudra donc tenter de localiser exactement l'endroit de la fuite car il se peut qu'une fuite chemine d'un autre organe pour se répandre autour du joint de culasse. A vérifier donc.
Dommage que l'attelage ne soit pas présent car que peut-on faire avec un tracteur sans attelage? Il faudra vous renseigner sur le prix de pièces d'occasion auprès des collectionneurs-revendeurs de pièces, une liste est à votre disposition dans la rubrique "Annonces" en page de garde du site de l'ATR.
Il faudrait insister auprès du vendeur pour obtenir la carte grise de ce tracteur car sans carte grise impossible de circuler sur la voie publique.
Vous ne nous indiquez pas si ce tracteur est tournant et c'est à mon avis un point essentiel car pour apprécier l'état général et de fonctionnement du tracteur il faudrait qu'il soit au moins tournant pour s'assurer du bon fonctionnement du moteur (qualité de démarrage, fuites notamment celle autour du joint de culasse), de l'embrayage, de la transmission notamment le passage des vitesses,des freins et du relevage hydraulique.
Un point positif, les pièces neuves d'origine pour ce moteur sont encore disponibles et à un prix relativement abordable.
Pour engager la remise en état d'un tel tracteur il faut être quand même un passionné du bricolage avec un minimum de connaissances mécaniques.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation concernant ce tracteur: notice d'utilisation et d'entretien, manuels de réparation et manuel de pièces de rechange avec vues éclatées pour visualiser la disposition des composants du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d30 ? Empty Restauration d30

Message  jacques30 Lun 09 Avr 2012, 20:28

Bonsoir et merci pour ces informations.
Votre réponse m'a donné du courage pour sortir le tracteur et par ce fait lui faire un premier nettoyage. Le moteur ne démarre uniquement avec un coup de ky-gass malgré une température de 20° extérieure.
Il fume blanc au ralenti et excessivement à l'accélération, cela ne me parrait pas très normal, Je ne connais mal le diésel . Le relevage fonctionne et j'ai découvert la fuite d'eau: bloc fendu par le gel certainement, derrière la pompe injection, la fissure commence au collecteur en alu de retour d'eau qui va à la pompe à eau et glisse derrière le bloc sous les pastilles de déssablages, face au régulateur: là soucis ou plutôt soudure, j'ai ce qu'il faut, mais cela en vaut il le coup, en plus je n'aurai jamais la carte grise. Si je restaure ce D30 aura t'il une valeur marchande sans papier ? Je restaure une Triump TR3 depuis 1 an et je sais que lorsque l'on commence ce genre de boulot il est difficile de prévoir un budget, et surtout ne connaissant pas mécaniquement les tracteurs.

Cordialement .

jacques30

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 69
Localisation : CARPENTRAS

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d30 ? Empty Re: Restauration d30 ?

Message  jb23 Lun 09 Avr 2012, 21:26

Bonsoir,

Le bloc fissuré par le gel était malheureusement ma crainte suite à la description faite. Je ne conseille pas la soudure du bloc qui se révèle une opération très délicate et souvent avec des déformations incontrôlées du bloc et de nouvelles fissures. De même les produits miracles pour étancher cette fuite ne dureront pas dans le temps et même peut être sans résultat immédiat.
En conclusion, deux solutions:
- trouver en occasion un moteur tournant à monter sur votre tracteur,
- "cannibaliser" le tracteur pour vendre les composants en occasion.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d30 ? Empty Re: Restauration d30 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum