Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

problème injection sur Renault 461

3 participants

Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty problème injection sur Renault 461

Message  ch'der62 Mar 24 Avr 2012, 22:25

bonjour.
je possède un 461 de 1975 qui totalise 1800h
par 2 fois déjà la pompe à injection à grippé suite à la présence d'eau dans le gas oil (aussi actuellement je roule au gas oil blanc et sur les conseils du diéséliste j'ajoute un dispersant dans le réservoir).
il y a un an, la pompe a été refaite et les injecteurs changés. le tracteur dort sous abri et ne sert d'épisodiquement.Après m'en être servi il y a une quinzaine de jours sans souci, il y a 2 jours j'ai voulu m'en resservir. au premier coup de clé, pas de démarrage,( contrairement à d'habitude)au deuxième coup de clé, plus appuyé, il a démarré avec grand bruit, le moteur balbutiant et claquant énormément, petit à petit les claquements se sont modérés mais il a continué à tourner comme une "patate" au fur et au cours de la journée les claquements se sont estompés mais le ralenti est resté instable. A pleine charge sur la route le moteur tourne tout à fait normalement sans bruit suspect. quand le moteur est au ralenti et que je donne des coups d'accélérateur, le moteur claque le temps de prendre ses tours ( comme si le calage de la pompe avait bougé). au ralenti le régime reste irrégulier. aucune fumée suspecte ne sort de l'échappement, ni au ralenti, ni en accélération. j'ai peur que de nouveau il y ait de l'humidité dans la pompe ou dans les injecteurs et que la pompe soit de nouveau en train de gripper. qu'en pensez vous ? j'ai connu des machines qui ont séjourné de longues périodes dehors sous la pluie sans jamais connaître de souci dans l'alimentation en gas oil .
j'ai également un problème avec la pompe de relevage et direction, l'hiver il me faut attendre plusieurs minutes avant de pouvoir tourner les roues et actionner le relevage (même à vide) l'huile de pont est neuve ainsi que le filtre à l'huile et le filtre peigne a été nettoyé. l'été tout rentre dans l'ordre. ce phénomène est survenu depuis la dépose repose de la pompe d'injection. y'a t'il un autre point à vérifier ?
merci beaucoup pour votre patience, votre professionnalisme et la pertinence de vos réponses

ch'der62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty Re: problème injection sur Renault 461

Message  jb23 Mer 25 Avr 2012, 01:34

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
I- grippage de pompe d'injection:
En premier lieu et pour la sécurité des organes d'injection et éviter les incidents que vous avez connu, le GO doit être décanté dans sa cuve de stockage.
Pour mener à bien cette décantation, plusieurs conditions à réunir:
1- cuve avec décanteur en partie basse, les cuves verticales cylindriques avec cône de décantation en partie inférieure sont les mieux adaptées pour cette fonction. Sont à bannir les jerricans et bidons de 200 litres!
2- la cuve doit être entreposée si possible dans un local ou lieu avec le minimum de variation de température: les variations de température sont le premier facteur de condensation,
3- purger régulièrement, au moins une fois par mois en partie basse du cône pour éliminer l'eau de condensation,
4- faire le plein du réservoir du tracteur le soir en rentrant du travail et non le matin: un réservoir plein engendre une plus grande inertie aux variations de température donc à la production de condensation. Toujours puiser le GO pour remplir le réservoir au dessus du cône de décantation et jamais en partie inférieure au robinet de purge même, et surtout, si la cuve est vide,
5- ne pas attendre que la cuve de stockage soit vide pour commander un réapprovisionnement de GO,
6- après remplissage de la cuve de stockage, éviter de faire le plein dans les 24 heures suivantes car le remplissage a provoqué la mise en suspension des condensats du fond de cuve avec le GO. Il est donc nécessaire de laisser reposer l'ensemble pour que les condensats se déposent de nouveau en fond de cuve.
Ensuite sur le tracteur lui-même, et pour ceux qui sont pourvus de décanteur en partie basse de filtre ou de réservoir comme c'est le cas des tracteurs Renault:
- surveiller la cuve de décantation en verre située sous le filtre principal le matin avant mise en route du moteur; dès que des dépôts ou de l'eau apparaît en fond de cuve, purger par la vis prévue à cette effet ou déposer la cuve en verre sous réservoir pour la nettoyer. Une purge du circuit sera alors nécessaire avant remise en marche du moteur,
- même si rien de visuel n'apparaît au travers de cette cuve en verre, au moins une fois par mois, ouvrir la vis de purge pour laisser s'écouler le GO et l'eau déposés dans cette cuve.
Ces précautions étant remplies, votre matériel d'injection sera bien protégé gage d'un service sans défaillance pour de longues années.
Sur le tracteur 461 l'eau de condensation se dépose dans la cuve en verre sous le filtre principal.
II- Concernant les irrégularités de fonctionnement du moteur, je pense que:
- le circuit à GO a sans doute tendance à se désamorcer suite à prise d'air, sur le circuit d'alimentation, un filtre à GO sale ou non d'origine, un circuit obturé par des débris végétaux... Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir .
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation
Le problème de claquement pourrait être aussi causé par:
- un ou des injecteurs grippés,
- un problème de correction d'avance sur la pompe elle-même.
III- problème direction-relevage:
- le niveau d'huile dans la transmission est-il correct?
- de quand date la dernière vidange de l'huile transmission-relevage?
- de quand date le dernier entretien des filtres crépine et filtre principal?
- quelle marque et type d'huile est utilisée pour la lubrification de la transmission et le relevage?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty problème injection renault 461

Message  ch'der62 Mer 02 Mai 2012, 19:37

merci de votre longue réponse
j'ai identifié le problème.
depuis la dernière intervention sur les injecteurs, l'un d'eux fuyait au niveau du retour
j'avais donc démonté le chapeau du porte injecteur, lui ai mis du teflon et remonté le tout.
seulement en remontant la vis de tarage s'est resserré et l'aiguille ne laissait plus passer le gas oil
un dieseliste m'a retaré l'injecteur et tout est rentré dans l'ordre

concernant la pompe de relevage et la pompe de direction assistée.
j'ai changé l'huile (achetée auprès d'un agriculteur qui lui même possède un renault),32l (tel que prévu dans le manuel) d''huile ont été pompés dans un fut neuf de 200l .
j'ai changé le filtre à l'huile (par un filtre d'origine claas)
j'ai nettoyé le filtre sous le siége conducteur.
quand la température extérieure est clémente, les pompes répondent dès le démarrage du moteur
quand la températeur extérieure est égale ou inférieure à 5°, il est nécessaire d'attendre qq minutes avant de pouvoir utiliser le tracteur.
cela se produit depuis qu'il y a eu dépose et repose de la pompe d'injection. pourrait-il y avoir une relation ?
merci et bonne soirée

ch'der62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty Re: problème injection sur Renault 461

Message  jb23 Mer 02 Mai 2012, 20:07

Bonjour,

Une intervention avec dépose de la pompe d'injection nécessite la dépose de la pompe hydraulique, il est donc possible que la repose de la pompe hydraulique hors process notamment sans avoir remplacé les joints toriques sur brides n'aient pas été remplacés ou que le raccord de liaison des tuyauteries d'aspiration soit poreux ou mal serré sur les tuyauteries.
Pouvez-vous nous fournir les marque et caractéristiques de l'huile achetée?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty Re: problème injection sur Renault 461

Message  Goldenboy Sam 05 Mai 2012, 10:26

Bonjour,

JB23, tu me corrigeras si tu penses que j'ai tord, mais en général pour l'entretien de ces pompes (méthodes rustique mais efficace pour la préservation) on fait une fois par an un plein avec 10% d'huile moteur (neuve !) afin de bien graisser la pompe rotative.

Attention, mettre les 10% d'huile avant de faire le plein de gazoil.

Cdlt.


Goldenboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty Re: problème injection sur Renault 461

Message  jb23 Sam 05 Mai 2012, 10:44

Bonjour,

Le GO suffit à la bonne lubrification de la pompe d'injection rotative sans autre ajout.
Cependant pour obtenir un bon service de cette pompe, le GO doit être de qualité irréprochable à son arrivée dans la pompe, cela sos entend:
- du GO parfaitement décanté (nécessité d'une bonne cuve de décantation) pour qu'il ne contienne pas d'eau en suspension qui peut faire gripper la tête hydraulique de pompe d'injection,
- faire le plein du réservoir le soir en rentrant du travail pour éviter durant la nuit les écarts de température importants à l'intérieur du réservoir qui favorisent la condensation et donc production d'eau en suspension dans le GO,
- si le véhicule est resté très lontemps sans fonctionner (minimum 1 an), ne pas hésiter à vidanger le réservoir pour refaire le plein avec du GO récent toujours pour éviter la présence d'eau dans le GO,
- et bien évidemment réaliser le remplacement des filtres à GO au fréquentiel prévu par le constructeur avec des filtres d'origine constructeur (hélas tous les filtres du commerce ne sont pas de qualité égale, se méfier des filtres bon marché!) pour assurer l'arrivée à la pompe d'injection d'un GO parfaitement propre sans impuretés en suspension qui sont quasi toujours la cause de destruction des têtes hdrauliques de pompe.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty Re: problème injection sur Renault 461

Message  Goldenboy Sam 05 Mai 2012, 11:01

JB23,

Je réagis à ce que tu dis à propos des filtres.

En effet, les niveaux de qualité de filtre ne sont pas les mêmes ...
J'ai eu l'occasion de visiter une usine avec laquelle je collaborais dans mon précédent job.
Un fabricant de renom qui fabrique pour les grandes surfaces également.

Ce que j'y ait appris, concerne notamment les filtres à huile.

Lorsque vous achetez un filtre dit "cher", vous avez à l'intérieur une soupape avec un ressort taré qui s'ouvre lorsque l'huile est visqueuse, donc froide. Ceci favorise la lubrification à froid.
Dès lors que l'huile chauffe, la soupape se ferme grâce au ressort qui est plus fort que la pression qui baisse dans le filtre car l'huile plus fluide car chaude passe mieux dans l'élément filtrant.

Alors que les filtres bon marché, n'ont pas cette soupape, autrement dit, la lubrification s'effectue moins bien à froid avec ceux-ci ...

Cdlt.

Goldenboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty Re: problème injection sur Renault 461

Message  jb23 Sam 05 Mai 2012, 11:10

Bonjour,

CQFD!
Merci pour ce complément d'information.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty problème injection sur renault 461

Message  ch'der62 Lun 14 Mai 2012, 12:20


bonjour

voici les caractéristiques de l'huile que j'ai mise en remplacement de la précédente.
il s'agit d'une huile huile pont et relevage : transyd, hv 68 api gl4.

les problèmes de pompes existaient déjà avant le changement d'huile, ils sont apparus juste après la dépose et repose des pompes suite à l'intervention sur la dépose et repose de la pompe d'injection.

j'ai donc dans un premier temps changer l'huile boite pont, changer le filtre à huile hydraulique à l'avant du tracteur (origine claas) et nettoyer le filtre sous le siège conducteur.

a mon avis, l'huile et les filtres sont désormais hors de cause.

dès que possible je vais changer les joints toriques sur les 2 pompes et voir s'il y a une évolution quant à l'efficacité à froid. puisqu'à chaud les pompes retrouvent un fonctionnement tout à fait normal.

merci de votre aide
bien cordialement à vous

ch'der62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème injection sur Renault 461 Empty Re: problème injection sur Renault 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum