Amicale du Tracteur Renault
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Probléme de demarreur sur un renault P70

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Message  AsteroideQuai18 Mer 09 Mai 2012, 14:02

Bonjour à tous,
J'ai en ma possession un P70 depuis peu. J'ai effectué les contrôles primordiale, le nettoyage ainsi que l'entretien. Celui ci démarre péniblement. Le démarreur me semble être fatigué, il tourne lentement et ne permet pas au moteur de se lancer. J'ai donc remplacer la batterie mais rien y faits. Quand je le tire avec un autre tracteur, il démarre sur à peine 2 métres.
-Le demarreur tourne t-il lentement d'origine ?
-Peut on effectuer une modification sur celui-ci pourqu'il tourne plus vite ?
-Puis je monter un démarreur de d35 ? et si oui, celui ci tourne t-il plus vite d'origine que celui d'un P70 ?

Désolé de vous envahir de questions, mais je m'en remet d'après ce que j'ai pu voir à vos bonnes connaissances, pour que mon petit teufteuf démarre correctement. Dans l'attente de vos réponse, cordialement.

AsteroideQuai18
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Message  jb23 Mer 09 Mai 2012, 14:23

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au préalable avant toute intervention il faut vous assurer:
- de la capacité suffisante des batteries, à l'origine le tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts montées en série de capacité 105 Ah,
- de la bonne qualité des masses notamment du câble reliant la batterie et le chassis, de la bonne qualité du câble de liaison et des cosses entre les 2 batteries et les autres câbles. Une astuce: pour un bon nettoyage des câbles et cosses est obtenu en les immergeant après dépose dans un bac d'eau et laisser agir une heure; quand vous ressortez les câbles ils sont comme neufs, il suffira de les laisser sécher avant repose.
Oui vous pouvez monter un démarreur de D 35 sur le P 70 mais je pense que le problème que vos rencontrez est surtout de résultat d'une usure des charbons et d'un encrassement par la poussière et les vapeurs d'huile du démarreur dans son ensemble. En conséquence je vous conseillerais un démontage du démarreur pour un bon nettoyage et une vérification de l'état des composants.
L'idéal serait de confier ce démarreur à un spécialiste en électricité auto qui saurait vous remettre ce démarreur quasi à l'état neuf.
La vitesse de rotation du démarreur sous charge est de 1500 t/mn +ou- 50
La vitese de rotation n'est pas modifiable.
Amicalement.

jb23
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Message  AsteroideQuai18 Mer 09 Mai 2012, 14:34

Oui effectivement il s'agit de deux betteries de 6 volts montées en série donnant 105 ampéres. J'ai donc remis une seule batterie de 105 ampéres. Les câblages ont été changés car ils étaient fissurés à divers endroits. Je vais le démonter et confier le démarreur à un spécialiste.
-Monter un alternateur serait il préferable à la dynamo ?
Amicalement

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Message  jb23 Mer 09 Mai 2012, 14:42

Bonjour,

Si la dynamo est en bon état, il n'y a pas lieu de la remplacer même si un alternateur fournit du courant à tous les régimes du moteur alors que la dynamo en produit à partir d'environ 1000 t/mn du moteur. Le moyen pratique de s'assurer que la dynamo charge la batterie c'est lorsque la lampe témoin de charge (lampe bleue) au tableau de bord est éteinte. Au ralenti, cette lampe peut être allumée ou clignoter indiquant que la batterie n'est plus alimentée par la dynamo.
Amicalement.

jb23
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Message  AsteroideQuai18 Mer 09 Mai 2012, 14:44

Merci pour vos précieux conseils, Amicalement.

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Message  AsteroideQuai18 Mer 09 Mai 2012, 18:22

la dynamo semble charger la batterie "témoin bleu éteint", mais je voudrais être sur avant de m'engager dans l'achat d'un autre démarreur que celui ci est bien la cause de mon souci.
J'explique comme je le peux la situation :
Quand je lance le démarreur, le moteur tourne lentement, parfois il semble vouloir partir mais deux seconde après, le semblant de démarrage retombe.
Avez vous des indice sur ce qui pourrais être mis en cause ?
Où des points à vérifier ?

Bien amicalement.

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Message  jb23 Mer 09 Mai 2012, 19:55

Bonjour,

Pour la mise en route moteur froid, il faut dans l'ordre:
- placer la commande manuelle d'accélérateur en position régime maxi,
- engager la surcharge de démarrage sur la pompe d'injection,
- s'assurer qu'aucune vitesse n'est engagée,
- mettre le contact et actionner le démarreur.
Dès la mise en route du moteur:
- ramener la commande d'accélérateur en position ralenti accéléré (environ 1000 t/mn moteur) et laisser le moteur chauffer 3, 4 minutes.
- après ce temps de chauffe, utiliser normalement le tracteur.
Pour la mise en route du moteur chaud, reprendre toutes les opérations de démarrage à froid en supprimant le point "engager la surcharge...".
Pour un bon démarrage il faut s'assurer que le circuit d'alimentation est en parfait état mécanique et de propreté (pas de fuites, pas de prise d'air, pas de tuyauterie écrasée ou pincée, tous les filtres nettoyés ou changés régulièrement).
Les injecteurs auraient peut être besoin d'un tarage ou d'un remplacement selon leur état.
Amicalement.

jb23
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