Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Distributeur Bendix D30/N71

2 participants

Aller en bas

Distributeur Bendix D30/N71 Empty Distributeur Bendix D30/N71

Message  Denis N71 Mar 17 Juil 2012, 23:40

Bonjour,

Je présente, puisque nouveau sur le forum : Denis, 48 ans, résidant dans l'Orne et heureux possesseur depuis une douzaine d'années d'un des 11.020 (source ATR ;-)) Renault N71 qui ont été produits. Plus exactement le type "R 7051 N" de N° dans la série du type : 7.118.360, mis en circulation le 12/08/1960.

D'abord un grand bravo et un grand merci aux créateurs et animateurs du site de l'ATR et de son forum dont la formidable richesse d'infos m'a déjà été précieuse. Et un énorme coup de chapeau à JB23 pour son incroyable science (!!!) qui n'a d'égale que sa disponibilité et son élégance à répondre assidument au plus grand nombre. Franchement bluffant...

Je n'ai certes pas parcouru la totalité des 5004 (!) posts de JB23 ;-) mais il me semble ne pas avoir trouvé de réponse à la question suivante que je me pose, après avoir pourtant consulté un maximum de threads plus anciens :

Concernant le distributeur Bendix dont est équipé ma version de N71 (antérieure, de peu, à ceux de septembre 1960 qui auront été équipés du relevage "3R" si j'ai tout bien appris ma leçon ;-)), les docs récupérées sur le web (celle du N71, mais aussi, celle, plus détaillée, du manuel d'entretien du relevage hydraulique similaire du D30), je lis une phrase qui tue : "pas de réparation du distributeur en cas de perte d'étanchéité, mais uniquement échange standard"... Sauf qu'en 2012 pour l'échange standard, c'est plus compliqué ;-). J'ai bien trouvé chez hydrodis.com (par exemple) des pompes hydrauliques à engrenages annoncées cô compatibles D30/N71, mais de "distributeur Bendix", que nenni. Or le mien a toujours perdu un peu d'huile par le tiroir, et depuis peu, plus ça va et moins ça va ;-), notamment en cas d'usage à plein régime pdt pls heures (pour fonctionnement d'un broyeur de branches ou poulie de battage avec banc de scie) compte tenu d'une huile qui se réchauffe et se fluidifie par conséquent. Alors je réajuste sans arrêt le niveau dans le réservoir "supplémentaire" (Mobiloil Fluid 316 M faute d'avoir découvert le site de l'ATR plus tôt :-( ), mais ça ne me semble pas une fin en soi et je me pose aujourd'hui la question suivante : à voir le schéma du distributeur qui n'a pas l'air si compliqué cô mécanique que cela, est-ce à votre avis envisageable de raisonner "réparation" en démontant la chose et en lui ouvrant le bide pour aller à la pêche au remplacement d'un joint torique qui doit - a priori - être la cause de mon souci ? Ou est-ce un truc par trop périlleux (des "assemblages de pièces (ressorts, jonc...) impossibles à réassembler lors du remontage) pour un non-expert ?

Merci par avance de vos avis éclairés par l'expérience que je n'ai pas en la matière.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur Bendix D30/N71 Empty Re: Distributeur Bendix D30/N71

Message  jb23 Mer 18 Juil 2012, 00:44

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)
Vous pouvez tenter le remplacement des joints toriques d'étanchéité mais je doute de la tenue dans le temps avec l'usure du corps et du tiroir.
Cette opération n'est pas d'une exceptionnelle complexité mais demande beaucoup de propreté et de précautions au remontage notamment pour ne pas blesser les joints et le dispositif de verrouillage.
Pour mener à bien cette opération, je vous recommande de vous procurer auprès de l'ATR le manuel de réparation des organes mécaniques et hydrauliques. Pour commander téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR en précisant bien les type et N° de série du tracteur. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34515
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur Bendix D30/N71 Empty Re: Distributeur Bendix D30/N71

Message  Denis N71 Mer 18 Juil 2012, 09:44

Bonjour JB23,

Et en plus il ne dort pas pour mieux répondre au plus vite ! ;-)

Merci bcp de votre prompte réponse.
Je vais bien entendu suivre votre conseil pour commander la doc en question, d'une part, et d'autre part verser la bien légitime contribution demandée par l'association ATR pour modestement participer à lui permettre de mener à bien sa mission qui relève véritablement de "l'utilité publique" ;-), mais la première partie de votre réponse n'en reste pas moins peu rassurante : si l'usure en question permet de douter d'une telle tentative de solution au pb, alors quelle alternative dès lors qu'un remplacement du distributeur par du neuf ne semble plus être possible ? Parce que l'autre approche qui consisterait à chercher à dégotter la pièce équivalente issue d'un autre ancien tracteur ne conduit-t-elle pas à remonter un autre distributeur sans garantie de ne pas présenter un vice de même nature et/où dont les pièces ne seront pas moins usées à brêve échéance ?

Merci par avance.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur Bendix D30/N71 Empty Re: Distributeur Bendix D30/N71

Message  jb23 Mer 18 Juil 2012, 10:33

Bonjour,

Rassurez-vous je dors quand même mais pour bien dormir je dois avoir l'esprit tranquille et avec aucune réponse en attente, je dors comme un bébé.
Votre analyse est tout à fait fait juste et rend par conséquent la réponse difficile.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, une intervention sur le distributeur pour remplacement des joints est une opération peu coûteuse où on peut gagner gros ou perdre peu, donc à mon avis il faut la tenter (avec contrôle du parfait état de surface du tiroir, sans choc ou aspérités; si problème il faudra polir à l'huile ou au Miror les endroits douteux).
Si la tentative de récupération échoue, il y aura alors 2 solutions:
- acheter un distributeur d'occasion chez un des collectionneurs-revendeurs de pièces signalés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR,
- adapter un distributeur du commerce (Hydrokit) mais alors il n'y aura plus de fonction affichage de position des bras de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34515
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur Bendix D30/N71 Empty Re: Distributeur Bendix D30/N71

Message  Denis N71 Mer 18 Juil 2012, 11:19

Merci derechef,

Promis j'éviterai à l'avenir de poser une question passé 22h00 afin que vous trouviez le sommeil du juste à une heure décente ;-)
Bon ben on va y aller dans le sens proposé après avoir commandé la doc qui va bien auprès de l'ATR, ce que je vais m'empresser de faire.
Une remarque toutefois sur la vôtre qui évoque la "perte de fonction affichage de position des bras de relevage" : cela doit être une fonctionnalité propre au relevage"3R" postérieur à l'équipement de mon N71 d'août 1960 si je ne m'abuse ; car, sauf erreur de ma part, je n'ai rien qui ressemble à ça sur mon N71, non ? Auquel cas je ne risquerai pas de perdre cette fonction si, en dernier ressort, je devais opter pour un distributeur actuel du commerce cô vous l'évoquez - ce qui constitue pour moi la découverte d'une piste ultime de repli rassurante au final, mais qui aurait le désavantage de l'altération des caractéristiques originelles du tracteur avec ce rajout d'une pièce "moderne" :-(, ce qui n'est pas négligeable.
J'ai en effet récemment fait l'entorse du choix de pneus arrière radiaux plutôt que diagonaux pour la meilleure préservation des sols que procurent les premiers par rapport aux seconds et d'une version "crantée" sur ceux de l'avant-tracteur et pas uniquement "3 ribs", mais j'ai déjà quelque regret pour ça en regard de la préservation de l'authenticité originelle du tracteur, donc je n'aimerai pas aller au-delà, dans la mesure du possible.

Merci encore.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur Bendix D30/N71 Empty Re: Distributeur Bendix D30/N71

Message  jb23 Mer 18 Juil 2012, 14:32

Bonjour,

A l'origine ces tracteurs étaient dotés de la fonction affichage de position au moyen d'une tige reliée au vérin de relevage qui, avec des colliers butées réglables sur la tige, permettait de définir le rappel au neutre du distributeur à une position précise en position montée comme en descente.
Le choix des pneus arrières radiaux est le bon choix car il procure meilleure adhérence, meilleur confort, meilleure préservation des sols.
Effectivement ce n'est pas pareil pour les pneumatiques avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34515
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur Bendix D30/N71 Empty Re: Distributeur Bendix D30/N71

Message  Denis N71 Mer 18 Juil 2012, 15:07

jb23 a écrit:
A l'origine ces tracteurs étaient dotés de la fonction affichage de position au moyen d'une tige reliée au vérin de relevage qui, avec des colliers butées réglables sur la tige, permettait de définir le rappel au neutre du distributeur à une position précise en position montée comme en descente.
Ah donc je suis bien concerné en effet et, pour le coup, ce ne serait pas cool de perdre cette fonctionnalité avec un distributeur "moderne". Mais puisqu'on parle de ces colliers-butées, j'en profite pour poser une question complémentaire qui reste dans le sujet : j'ai, depuis un bon moment, déserré le collier-butée de la position "haute" des bras car, en reliant le circuit d'une remorque à la prise hydraulique arrière je n'obtenais pas la levée de ladite remorque sans forcer le levier du distributeur à ne pas revenir automatiquement à sa position neutre, alors qu'une fois desserré, l'huile passe directement dans le circuit de la prise arrière qd arrivent les bras au max de leur position haute, mais je me suis toujours dit que ce n'était pas bien "logique" cô façon de faire que de desserrer cette butée qui avait sa raison d'être et qu'il devait y avoir une autre astuce d'utilisation plus "normale" qui m'échappait (?) ; à lire la doc d'utilisation du N71 "3R" j'ai constaté qu'une vanne d'isolement du circuit "vérin de relevage" - qui a toute sa logique - existe pour satisfaire ce besoin de diriger l'huile vers la prise hydraulique arrière, mais cô ça n'existe pas sur ma version "bendix", cô faire plus simple et plus logique que mon approche (?) ; et à la limite serait possible de raisonner "ajout" (où et comment restent mes interrogations ;-)) d'une vanne d'isolement pour retrouver la logique fonctionnelle du "3R" ?

jb23 a écrit:
Le choix des pneus arrières radiaux est le bon choix car il procure meilleure adhérence, meilleur confort, meilleure préservation des sols.
Effectivement ce n'est pas pareil pour les pneumatiques avant.
Bon j'ai qd même 50% de bon ;-). Merci de me rassurer :-)
Et pis, qd j'aurai attaqué le chantier de la remise en peinture du bb (j'ai bien noté votre travail sur les réfs précises d'époque avec "Prismadécor"), si les pneus avant en "4 rib crantés" me donnent trop de boutons à le regarder "flambant neuf" ;-), ben j'aurai toujours la possibilité de les revendre et donc de revenir à la préservation du caractère initial du tracteur d'époque en 3 rib "lisses".

Merci.

Bien cordialement

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur Bendix D30/N71 Empty Re: Distributeur Bendix D30/N71

Message  jb23 Mer 18 Juil 2012, 16:35

Bonjour,

Petite précision, vous dites 11020 N 71 ont été fabriqués à l'usine du Mans, exact mais auquels il faut ajouter les 17485 tracteurs D 30 toujours fabriqués au Mans entre 1956 et 1960.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34515
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur Bendix D30/N71 Empty Re: Distributeur Bendix D30/N71

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum