Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fuite joint de culasse 651

2 participants

Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Fuite joint de culasse 651

Message  JIM SFV Jeu 06 Sep 2012, 22:04

Bonjour,

j'ai acheté un 651 de 1976 il y a 2 ans, le tracteur a environ 10280 heures, tracteur en bon état mais la cabine trés rouilliée.

Dés l'achat j'ai réalisé une bonne révision de la machine qui n'avait plus tournée depuis 10 ans (vidange + renplacement filtres boites et moteur, nétoyage réservoir + remplacement filtre gazoil, vidange liquide de refroidissement ) De plus j'ai rapidememt remplacé la pompe hydrolique car elle se désamorçait tout le temps.

Le tracteur fonctionne bien mais j'ai un probléme de consommation de liquide de refroidissement quand je demande de la puissance au tracteur.
Quand je fais de petits travaux pas de probléme mais quand je fais des petits ballots ( tracteur à 2000 tr ) le radiateur monte en pression ( fuite liquide par le trop plein du radiateur ). De plus depuis peu, il y a une fuite de liquide vers l'extérieur au niveau du joint de culasse ( culasse n°2 en partant de l'avant). Le moteur ne chauffe pas car aiguille de température ok.

Je ne connais pas trop l'histoire du tracteur mais je sais simplement que le moteur a déjà été ouvert par un garagiste ( toute les pastilles de désablage ont été remplaçées + pompe à eau ) Probléme surment de surchauffe ou .....

Le moteur est un d227.4.

Je pense qu'il devient urgent d'intervenir!!!

J'aurai besoin de conseils, faut'il remplacer les joints des 4 culasses ou seulement de la culasse fuyarde. ( surment plus prudent de faire les 4)

Mon tracteur est monté avec des joints de culasse 0.8mm ( épaisseur d'origine ou rectif!!)

Faut'il remplacer les vis de culasse? Je posséde la revue technique mais rien n'y est précisé.

Le probléme peut-il provenir de autre chose?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.






JIM SFV
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 44
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  jb23 Jeu 06 Sep 2012, 23:03

Bonsoir,

Avant toute chose il sera important de nous indiquer exactement le type et le N° de série du moteur, notamment si le moteur est un D 227.4 ou un D 227.24.
Bien entendu face à ce problème il sera judicieux de remplacer les 4 joints de culasse.
Les causes de l'échauffement et sans doute du joint de culasse claqué peuvent être:
- une pollution importante du circuit de refroidissement suite à un défaut d'entretien et notamment de non remplacement au fréquentiel prévu du liquide de refroidissement. Il faudra donc avant démontage des culasses vidanger le circuit de refroidissement, refaire le plein avec de l'eau de pluie dans laquelle on aura placé une dose spéciale de produit de détartrage pour radiateur. Il faudra ensuite faire fonctionner le tracteur pendant environ 2 heures si possible au moins à mi-charge pour que le moteur atteigne bien sa température de fonctionnement. Ensuite il faudra vidanger , rincer à plusieurs reprises pour éliminer toute trace de boue et de produit détartrant, réaliser l'intervention sur joint de culasses, refaire le plein ensuite avec du liquide de refroidissement.
- un colmatage par les débris végétaux du faisceau de radiateur qu'il conviendra de parfaitement nettoyer.
- une détérioration ou absence suite à dépose des écrans anti-recyclage d'air autour du radiateur ==> refaire l'étanchéité autour du radiateur pour éviter le recyclage d'air chaud.
- un possible dysfonctionnement du calorstat qu'il faudra remplacer si doute sur son fonctionnement.
- une pompe à eau usée: turbine détériorée==> si c'est le cas remplacer la pompe à eau.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  JIM SFV Ven 07 Sep 2012, 13:15

Bonjour,

Merci à jb 23 pour cette réponse rapide et aussi précise, ce forum est vraiment une mine d'infos.

Sinon pour revenir sur la bête, le tracteur porte le n° de série g 127510. Moteur type d227-4r 158..9 Nr 227.4.68919.

J'ai procédé dés son arrivée au nétoyage complet du radiateur au produit ( vendu par class) avec plusieurs rinçage, aujourd'hui j'ai retrouvé un radiateur propre.

Le nétoyage ne peut'il pas être à l'origine de la fuite!!!!

Pour ce qui est du calostat celui-ci est présent mais a été démonté à l'intérieur ( menbrane percée) . Sinon le moteur n'a jamais chauffé avec moi.

J'ai regardé la doc technique qui précise que pour remonter les culasses, il faut 2 tiges pour correctement centrer les joints. Cet équipement est vraiment obligatoire!!!!

Je ne suis pas encore allé chez class pour acheter les nouveaux joints, pouvez-vous me préciser si 0.8mm est l'épaisseur adaptée.

Bonne journée


JIM SFV
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 44
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  jb23 Ven 07 Sep 2012, 13:28

Bonjour,

Si le plan de joint des culasses est plan, ce sont bien des joints épaisseur 0.8 mm qui conviennent.
Si le plan de joint est avec embrèvement circulaire (modification après-vente) alors ce sont des joints de 1.2 ou 1.4 mm qui conviennent.
Les piges de centrage des culasses sont effectivement fortement conseillées mais l'alignement des culasses peut être réalisé avec le montage d'un collecteur (sans ses joints et écrous légèrement serrés) ainsi que 2 vis en croix par culasse par culasse pour le centrage, vous obtiendrez ainsi un alignement correct.
Le nettoyage du circuit ne peut être la cause de la fuite aux joints de culasses mais il peut en être le révélateur.
je pense qu'il serait judicieux de remplacer le calorstat.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  JIM SFV Sam 08 Sep 2012, 14:29

Bonjour,

J'ai commencé le démontage de la bête ce matin.

Démontage des collecteurs et rampe d'eau sans prb, on voit que l'ensemble a déjà été démonté.

Prb rencontré pour le démontage des tuyaux d'injecteur au niveau du raccord sortie de pompe ( clés de17, raccorde conique, impossible de démonter les tuyaux se vrillent!!! Je pense peut-être démonter en sortie de pompe..... si vous avez une petite astuce? )

J'ai ensuite démonté la culasse fuyarde, aprés démontage le joint de 0.8mm n'est pas cassé. La seule chose que je peux constater est que les 2 plans de joint ne sont pas propre, trace de rouille..

La culasse est plate, je n'ai pas encore nétoyé l'ensemble.

Je veux d'abord résoudre ce prb de tuyaux avant de continuer le démontage.

J'ai aussi pu constater que le collecteur d'échapement de la culasse fuyarde est fort calaminé ( 2 autres pas du tout et un légérement ) ceci est-il un signe de mauvaise combustion, prb injecteur, étanchéitée joint de culasse......

Bonne aprés-midi à tous et bon bricolage.

JIM SFV
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 44
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  jb23 Sam 08 Sep 2012, 22:55

Bonsoir,

Confirmation de mon précédent message, ce sont bien des joints de 0.8 qui conviennent.
- Si des traces de rouilles existent sur les plans de joint c'est une indication de cheminement de liquide de refroidissement entre le joint de culasse et les plans de joints bloc moteur et culasses. Les causes peuvent être:
* couple de serrage des vis de culasses non respecté,
* dépassement de chemises trop important,
* déformation des plans de joint bloc moteur et/ou culasse.
- La calamine importante sur ce cylindre peut être le résultat de:
* injecteur usé ou mal taré,
* jeu aux culbuteurs non respecté,
* soupapes usées,
*entrée d'huile dans le cylindre par les guides de soupapes usés,
* remontée d'huile entre cylindre et piston par segments usés ou rompus.
Le desserrage des tuyauteries HP d'injecteurs rendu impossible est le résultat:
* d'un serrage non respecté des couples de serrage des raccords de tube d'injection,
* d'un grippage de l'appui de tuyau sur fond de raccord fileté, il faut pulvériser du dégrippant à cet endroit pour tenter le desserrage sans déformation.
Si desserrage impossible sans vrillage il faudra faire reconfectionner des tuyauteries d'injecteurs neuves par une station diesel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  JIM SFV Lun 01 Oct 2012, 21:09

Bonjour à tous,

Je vais tout de même vous donner de petites nouvelles sur mon 651.

Je suis allé chez l'agent class qui m'a commandé des joints de culasse 0.8mm, 1 nouveau calostat, 4 joints cache culbuteur, 4 joints d'injecteur et j'ai donné les 4 injecteurs à contrôler.

Nettoyage complet des 4 culasses, rodage des soupapes ( plusieurs n'étaient pas étanche, ceci explique surment la présence de calamine dans collecteur ), on verra ce qui est des injecteurs ....

J'ai remonté hier les 4 culasses, serrage à 20kg comme précisé dans la revue technique. Contrôle + reprise du jeu aux soupapes.

Petit complément d'info sur le contrôle à réaliser aprés 30 min de fonctionnement, il faut simplement contrôler le couple de serrage ou désserrer puis resserrer ? ( pas trés clair dans la revue).

Je continue demain soir le remontage des collecteurset.....

Bonne nuit




JIM SFV
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 44
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  jb23 Lun 01 Oct 2012, 22:20

Bonsoir,

Précision: votre tracteur est un moteur dit non renforcé avec joints de culasse épaisseur 0.8, le couple de serrage des vis de culasse (classe 10.9) n'est pas 20 daN.m mais 17 daN.m. Le couple de 20 daN.m est à appliquer sur les moteurs renforcés(zones ombrées sur le document MR des couples de serrage) avec vis de culasses classe 12.9 marqué sur la tête de vis.
Après 30 heures de fonctionnement, les culasses devront être resserrées en appliquant le process suivant comme indiqué dans le MR:
- moteur froid,
- desserrer une vis d'un quart de tour et la resserrer au couple préconisé,
- procéder ensuite de manière identique pour chacune des vis en respectant l'ordre en croix.
NB: Vous avez appliqué le couple 20 daN.m au premier serrage, bien que pas prévu pour ce moteur comme indiqué en tête de ce message, je préconise de maintenir ce couple de serrage lors du resserrage pour éviter des fuites éventuelles ultérieures.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  JIM SFV Mar 02 Oct 2012, 21:19

Bonsoir,

Je voudrais d'abord remercier et féliciter jb 23 pour toutes ces infos qui est vraiment incollable sur les tracteurs renault.

Je suis vraiment trés embété de mettre trompé sur le couple de serrage, je n'ai pas encore redémmaré le tracteur ( je peux donc encore redésserer puis ressérer à 17 kg ou bien il vaut mieux tout laisser comme ça ) Je risque de casser quelque chose si je laisse comme ça ou rien de grave?

J'ai continué le remontage du tracteur et réglage des culbuteurs. Je suis en attente des injecteurs pour redémarrer le tracteur.

Bonne soirée


JIM SFV
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 44
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  jb23 Mar 02 Oct 2012, 23:23

Bonsoir,

Dans cette situation j'appliquerais le process jusqu'au bout pour absorber l'erreur de couple de serrage:
1- je laisserais le serrage tel qu'il est car si retour à 17 daN.m risque de fuites.
2- je procéderais au resserrage des culasses à 30 heures de fonctionnement.
Dans l'éventualité de retour au serrage à 17 daN.m, il faudrait remplacer les joints de culasses.
Je ne vois pas de risque majeur à laisser ce couple de serrage exceptionnel, le seul risque qui pourrait me paraître plausible serait une rupture de vis de culasse classe 10.9.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  JIM SFV Mer 24 Oct 2012, 16:18

Bonjour,

Juste pour vous donner des petites nouvelles de mon 651, les injecteurs sont retournés de contrôle et j'ai pu terminer le remontage.

Le tracteur démarre bien et plus de fuite au niveau du joint de culasse. Le tracteur démarre tout de même mieux, je pense que le rodage des soupapes et réglage des culbuteurs a fait du bien.

J'ai profité en attendant le retour des injecteurs de contrôler et remettre en état le circuit électrique ( remplacement klaxon,remise en état des masses sur les feux, remplacement des lampes...).

Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner la jauge à gasoil, j'ai contrôlé que le cadran est bien alimenté en 12 v + netoyage des cosses mais aprés....j'ai pu lire sujets sur ce prb dans le forum, la solution vient souvent à refaire une masse sur la jauge mais cela impose la dépose de la cabine.

J'aimerai savoir si il y a une possibilitée de contrôler simplement le bon fonctionnement du cadran de maniére à assurer que c'est bien la jauge qui est en cause.

Bonne fin de journée

JIM SFV
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 44
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  jb23 Mer 24 Oct 2012, 17:56

Bonjour,

Vous pouvez contrôler le fonctionnement de l'indicateur de jauge à carburant sur le combiné, contact mis, en mettant le fil qui relie le combiné à la jauge directement à la masse.
Si pas de déplacement de l'aiguille, l'indicateur est en cause ou son alimentation en courant.
Si déplacement de l'aiguille de la jauge vers le maxi, l'indicateur est en bon état; dans ce cas le câblage entre l'indicateur et la jauge, la masse de la jauge ou la jauge elle-même peuvent être en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite joint de culasse 651 Empty Re: Fuite joint de culasse 651

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum