fuite joint de culasse AKD 112 D
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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fuite joint de culasse AKD 112 D
bonjour
Je rencontre un défaut d'étancheite ,joint de culasse,sur un cylindre .J'ai reconditionné mon moteur en été 2009;ce dernier affiche 680heures .
J'ai déposé la culasse du cylindre en question déja une première fois a 350heures;pour un défaut d'étancheité également (mais pas au meme endroit).
J'avais a ce moment éffectué :un rodage de la portée culasse cylindre de façon circulaire.L'état de surface me semblait satisfaisant!
J'ai bien entendu ;respecté la methode ainsi que les couples de sérrage a appliquer.
La micro fuite est cependant faible ;il faut une oreille avertie pour entendre le bruit de" laminage"au démarrage uniquement(pour l' instant).
Ma question s'adresse particulièrement a JB 23: y a t'il une astuce ?
Bien cordialement JML
Je rencontre un défaut d'étancheite ,joint de culasse,sur un cylindre .J'ai reconditionné mon moteur en été 2009;ce dernier affiche 680heures .
J'ai déposé la culasse du cylindre en question déja une première fois a 350heures;pour un défaut d'étancheité également (mais pas au meme endroit).
J'avais a ce moment éffectué :un rodage de la portée culasse cylindre de façon circulaire.L'état de surface me semblait satisfaisant!
J'ai bien entendu ;respecté la methode ainsi que les couples de sérrage a appliquer.
La micro fuite est cependant faible ;il faut une oreille avertie pour entendre le bruit de" laminage"au démarrage uniquement(pour l' instant).
Ma question s'adresse particulièrement a JB 23: y a t'il une astuce ?
Bien cordialement JML
jml- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: fuite joint de culasse AKD 112 D
Bonjour,
Êtes-vous certain que la fuite entendue provient bien du joint de culasse ? Si fuite il y a au joint de culasse il se produit une trainée noire à l'endroit de la fuite et généralement un écoulement liquide.
Si la fuite est clairement localisée au niveau du joint de culasse, il faudra donc:
- déposer la culasse,
- nettoyer les portées de joint sur la culasse et sur le cylindre à la brosse métallique et s'assurer que les portées de joint sont en bon état: pas de trace de coup de feu, pas de fissure ou écaillage,
- positionner correctement le joint de culasse neuf recuit sur le cylindre,
- placer la culasse sur le cylindre après remplacement des joints de colonnettes par des joints d'origine,
- monter à blanc le collecteur d'admission, sans joints, et approcher les écrous de serrage sur les 3 culasses pour assurer un bon alignement des culasses et surtout des plans de joints des collecteurs d'échappement et d'admission,
- procéder au serrage des écrous de culasse en respectant le process suivant:
* imprégner légèrement les filets de tirants de culasse de graisse Molykote,
* placer les rondelles spéciales d'appui sous écrous
* mettre en place les écrous et les approcher à la main au moyen d'une douille,
A partir de ce moment procéder au serrage en croix des écrous de culasse:
* serrer les 2 écrous diamétralement opposés au couple de 2 daN.m,
* serrer les 2 autres écrous à 2 daN.m.
Puis reprendre les 2 opérations précédentes en serrant à 4 daN.m, laisser reposer environ 15 minutes.
Finaliser le serrage à 6 daN.m avec le même process que précédemment.
Remplacer les joints de collecteurs admission et échappement de toutes les culasses pour garantir une bonne étanchéité à ces endroits, serrage des écrous à 1,5 daN.m.
Amicalement.
Êtes-vous certain que la fuite entendue provient bien du joint de culasse ? Si fuite il y a au joint de culasse il se produit une trainée noire à l'endroit de la fuite et généralement un écoulement liquide.
Si la fuite est clairement localisée au niveau du joint de culasse, il faudra donc:
- déposer la culasse,
- nettoyer les portées de joint sur la culasse et sur le cylindre à la brosse métallique et s'assurer que les portées de joint sont en bon état: pas de trace de coup de feu, pas de fissure ou écaillage,
- positionner correctement le joint de culasse neuf recuit sur le cylindre,
- placer la culasse sur le cylindre après remplacement des joints de colonnettes par des joints d'origine,
- monter à blanc le collecteur d'admission, sans joints, et approcher les écrous de serrage sur les 3 culasses pour assurer un bon alignement des culasses et surtout des plans de joints des collecteurs d'échappement et d'admission,
- procéder au serrage des écrous de culasse en respectant le process suivant:
* imprégner légèrement les filets de tirants de culasse de graisse Molykote,
* placer les rondelles spéciales d'appui sous écrous
* mettre en place les écrous et les approcher à la main au moyen d'une douille,
A partir de ce moment procéder au serrage en croix des écrous de culasse:
* serrer les 2 écrous diamétralement opposés au couple de 2 daN.m,
* serrer les 2 autres écrous à 2 daN.m.
Puis reprendre les 2 opérations précédentes en serrant à 4 daN.m, laisser reposer environ 15 minutes.
Finaliser le serrage à 6 daN.m avec le même process que précédemment.
Remplacer les joints de collecteurs admission et échappement de toutes les culasses pour garantir une bonne étanchéité à ces endroits, serrage des écrous à 1,5 daN.m.
Amicalement.
Re: fuite joint de culasse AKD 112 D
bonjour,ci joint photos de la fuite.
vos indications sont rigoureusement identiques ,a la procédure decrite dans ma revue technique d'époque du tracteur.
je pense qu 'il s agit probablement d'un défaut de planeité du cylindre ,ou de la culasse."pas question de rectifier quoi que ce soit a cet endroit"
seule pate a roder et un peut d'huile de coude!!!je pense
CDLT
jml- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: fuite joint de culasse AKD 112 D
Bonsoir,
Oui sans doute défaut de planéité ou blessure sur les portées de joint côté culasse ou cylindre. Tenter le rodage des 2 pièces.
Amicalement.
Oui sans doute défaut de planéité ou blessure sur les portées de joint côté culasse ou cylindre. Tenter le rodage des 2 pièces.
Amicalement.
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