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D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?

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D22 Fuite d'huile... joint de culasse ? Empty D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?

Message  Gipé33 Lun 06 Juil 2015, 10:57

Bonjour,

Après trois bonnes heures de travail (débroussaillage), en faisant le tour du tracteur, je vois cette importante ? fuite d'huile.

Est-ce grave ?
Que faut il envisager comme réparation ou investigation.

En vous remerciant par avance.

[img]D22 Fuite d'huile... joint de culasse ? Fuite_10[/img]

Jean-Paul
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Message  jb23 Lun 06 Juil 2015, 11:25

Bonjour,

A priori sur le cylindre N° 1 (côté volant moteur) la fuite semble bien être une fuite aux joints d'embases de colonnettes de tiges de culbuteurs. Sur le cylindre N° 2 la fuite semble être localisée en partie haute de colonnettes (et sans doute également en partie basse).
Cette fuite n'est pas grave mais nécessitera de déculasser pour remplacement de ces joints d'embases et en préambule de bien tenter de déterminer l'endroit de la fuite sur la partie haute de colonnettes de cylindre N° 2: joint de colonnettes, joint de collecteurs, fuite injecteur, ...
Pour cette opération il faudra approvisionner 2 collections de joints "pochette rodage" et appliquer les consignes du manuel de réparation pour les process et couples de serrage.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Lun 06 Juil 2015, 11:31

Re bonjour,

çà c'est de la réponse rapide.

Je vous remercie infiniment, je n'ai plus qu'à trouver un fournisseur pour ces joints.

Je peux donc en attendant le faire travailler ?

En attendant, je vais lui mettre un bon coup de Karcher pour mieux voir l'origine de la (les) fuite(s).

Cordialement,

Jean-Paul


Est ce bien ce kit de joints ?
En faut il bien deux jeux ?
D22 Fuite d'huile... joint de culasse ? I-Grande-12926-pochette-de-joints-mwm-akd12-112.net
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Message  jb23 Lun 06 Juil 2015, 11:56

Bonjour,

C'est bien ce type de pochette de joints qu'il faut, une pour chaque cylindre.
Vous pouvez travailler momentanément dans ces conditions en surveillant le niveau d'huile moteur.
Pour confirmer ou infirmer l'hypothèse de fuite à l'injecteur sur cylindre N° 2 il faudrait déposer le carter tuyère de refroidissement pour s'assurer de la parfaite propreté de l'environnement et surtout l'absence de fuite dans l'environnement de l'injecteur considéré.
Amicalement.

jb23
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Message  Gipé33 Lun 06 Juil 2015, 12:16

Bizarrement, après nettoyage au Karcher et le faisant tourner à mi régime, il n'y a qu'une petite fuite qu'au niveau de la colonnette du second cylindre en haut.
Je vais toutefois commander les joints et essayer de changer tout çà.

Je n'y connais rien en mécanique mais parfois il faut oser.

Je viens de changer le filtre à carburant et vais m'employer à nettoyer le filtre à air.

Cordialement.




Dernière édition par Gipé33 le Lun 06 Juil 2015, 13:00, édité 2 fois
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Message  Olivier57 Lun 06 Juil 2015, 12:56

Bonjour,

Moi sur mon N72, j'ai la même chose (depuis des années). Quand je le lave, il n'y a plus de suintement d'huile pendant 2/3 H de travail et ensuite ça revient.

Amicalement
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Message  jb23 Lun 06 Juil 2015, 13:00

Bonjour,

"Il faut laisser le temps au temps" et les fuites vont apparaître.
Cette information est plutôt encourageante car cela indique que les fuites ne sont pas importantes et que les petites fuites sous l'action de la chaleur et du souffle de l'air de refroidissement "tallent" pour couvrir un grand espace donnant ainsi l'impression d'une grande fuite.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Lun 06 Juil 2015, 13:05

Merci pour vos réponses (ce forum est vraiment génial et les personnes plus que compétentes).
Je vais donc attendre et voir comment cela évolue.

Filtre à carburant changé il était dans un état déplorable !
je vais donc m'employer au nettoyage du filtre à air.

[edit]

Filtre à air nettoyé, cuve nettoyée, vidangée puis remplissage et mise à niveau avec une huile propre.

A la prochaine vidange, je procéderai au nettoyage du filtre à huile : Filtre à peigne et Crépine.

Cordialement,

Jean-Paul
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Message  jb23 Lun 06 Juil 2015, 15:04

Bonjour,

La cuve de filtre à air a été nettoyée mais a-t-elle été débarrassée de la boue incrustée à fond de cuve? J'insiste sur ce point car trop souvent la cuve est vidangée nettoyée mais pas désincrustée de cette boue.
Pour la suite à la prochaine vidange vous dites nettoyer le filtre à peigne et la crépine, soit mais il faudra:
- déposer le filtre à peigne de son logement pour le nettoyer dans du GO propre et surtout sans démonter les lamelles filtres. Il faudra en plus nettoyer le logement de ce filtre après avoir vidangé le puits de récupération des impuretés par la vis prévue à cet effet et nettoyer ce puits pour le débarrasser des impuretés incrustées sur les parois de ce puits. A noter que ce puits de vidange doit être nettoyé à chaque vidange mais sans dépose du filtre à peigne.
- pour le nettoyage de la crépine (opération répétitive fortement déconseillée par expérience) vous pourrez y accéder par la plaque latérale arrière gauche du bloc moteur mais surtout éviter de déposer la plaque latérale droite car des circuits d'huile sont intégrés à cette plaque et tout défaut de remontage notamment d'obturation de trous de passages d'huile pourrait occasionner un grippage de ligne d'arbre moteur.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Lun 06 Juil 2015, 16:13

jb23 a écrit:Bonjour,

La cuve de filtre à air a été nettoyée mais a-t-elle été débarrassée de la boue incrustée à fond de cuve? J'insiste sur ce point car trop souvent la cuve est vidangée nettoyée mais pas désincrustée de cette boue.
Pour la suite à la prochaine vidange vous dites nettoyer le filtre à peigne et la crépine, soit mais il faudra:
- déposer le filtre à peigne de son logement pour le nettoyer dans du GO propre et surtout sans démonter les lamelles filtres. Il faudra en plus nettoyer le logement de ce filtre après avoir vidangé le puits de récupération des impuretés par la vis prévue à cet effet et nettoyer ce puits pour le débarrasser des impuretés incrustées sur les parois de ce puits. A noter que ce puits de vidange doit être nettoyé à chaque vidange mais sans dépose du filtre à peigne.
- pour le nettoyage de la crépine (opération répétitive fortement déconseillée par expérience) vous pourrez y accéder par la plaque latérale arrière gauche du bloc moteur mais surtout éviter de déposer la plaque latérale droite car des circuits d'huile sont intégrés à cette plaque et tout défaut de remontage notamment d'obturation de trous de passages d'huile pourrait occasionner un grippage de ligne d'arbre moteur.
Amicalement.

La cuve de filtre a air a été nettoyée à fond, elle brille comme un sou neuf Very Happy
Le filtre a été plongé dans de l'essence, bien remué puis soufflé à l'aide d'un compresseur.

Merci pour les indications sur le nettoyage du filtre à peigne et de son logement.

Cordialement
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Message  jb23 Lun 06 Juil 2015, 23:32

Bonsoir,

Pour votre sécurité, et aussi celle des autres, il ne faut pas utiliser de l'essence beaucoup trop dangereuse car très facilement inflammable pour nettoyer des pièces. Il vaut mieux utiliser du GO ou des produits spécialisés du commerce.
Amicalement.

jb23
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D22 Fuite d'huile... joint de culasse ? Empty Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?

Message  Gipé33 Mar 07 Juil 2015, 14:07

Bonjour,

Une photo après nettoyage, on y voit plus clair...

çà suinte toujours en haut de la colonnette de droite (pas visible sur la photo).
Tout ce qui semble humide dans le bas de la photo ne l'est pas.

D22 Fuite d'huile... joint de culasse ? Fuite_11

Cordialement.
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D22 Fuite d'huile... joint de culasse ? Empty Gros problème électrique

Message  Gipé33 Mer 08 Juil 2015, 22:23

Désolé, fausse manipulation...
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