D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Bonjour,
Après trois bonnes heures de travail (débroussaillage), en faisant le tour du tracteur, je vois cette importante ? fuite d'huile.
Est-ce grave ?
Que faut il envisager comme réparation ou investigation.
En vous remerciant par avance.
[img][/img]
Jean-Paul
Après trois bonnes heures de travail (débroussaillage), en faisant le tour du tracteur, je vois cette importante ? fuite d'huile.
Est-ce grave ?
Que faut il envisager comme réparation ou investigation.
En vous remerciant par avance.
[img][/img]
Jean-Paul
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Bonjour,
A priori sur le cylindre N° 1 (côté volant moteur) la fuite semble bien être une fuite aux joints d'embases de colonnettes de tiges de culbuteurs. Sur le cylindre N° 2 la fuite semble être localisée en partie haute de colonnettes (et sans doute également en partie basse).
Cette fuite n'est pas grave mais nécessitera de déculasser pour remplacement de ces joints d'embases et en préambule de bien tenter de déterminer l'endroit de la fuite sur la partie haute de colonnettes de cylindre N° 2: joint de colonnettes, joint de collecteurs, fuite injecteur, ...
Pour cette opération il faudra approvisionner 2 collections de joints "pochette rodage" et appliquer les consignes du manuel de réparation pour les process et couples de serrage.
Amicalement.
A priori sur le cylindre N° 1 (côté volant moteur) la fuite semble bien être une fuite aux joints d'embases de colonnettes de tiges de culbuteurs. Sur le cylindre N° 2 la fuite semble être localisée en partie haute de colonnettes (et sans doute également en partie basse).
Cette fuite n'est pas grave mais nécessitera de déculasser pour remplacement de ces joints d'embases et en préambule de bien tenter de déterminer l'endroit de la fuite sur la partie haute de colonnettes de cylindre N° 2: joint de colonnettes, joint de collecteurs, fuite injecteur, ...
Pour cette opération il faudra approvisionner 2 collections de joints "pochette rodage" et appliquer les consignes du manuel de réparation pour les process et couples de serrage.
Amicalement.
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Re bonjour,
çà c'est de la réponse rapide.
Je vous remercie infiniment, je n'ai plus qu'à trouver un fournisseur pour ces joints.
Je peux donc en attendant le faire travailler ?
En attendant, je vais lui mettre un bon coup de Karcher pour mieux voir l'origine de la (les) fuite(s).
Cordialement,
Jean-Paul
Est ce bien ce kit de joints ?
En faut il bien deux jeux ?
çà c'est de la réponse rapide.
Je vous remercie infiniment, je n'ai plus qu'à trouver un fournisseur pour ces joints.
Je peux donc en attendant le faire travailler ?
En attendant, je vais lui mettre un bon coup de Karcher pour mieux voir l'origine de la (les) fuite(s).
Cordialement,
Jean-Paul
Est ce bien ce kit de joints ?
En faut il bien deux jeux ?
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Bonjour,
C'est bien ce type de pochette de joints qu'il faut, une pour chaque cylindre.
Vous pouvez travailler momentanément dans ces conditions en surveillant le niveau d'huile moteur.
Pour confirmer ou infirmer l'hypothèse de fuite à l'injecteur sur cylindre N° 2 il faudrait déposer le carter tuyère de refroidissement pour s'assurer de la parfaite propreté de l'environnement et surtout l'absence de fuite dans l'environnement de l'injecteur considéré.
Amicalement.
C'est bien ce type de pochette de joints qu'il faut, une pour chaque cylindre.
Vous pouvez travailler momentanément dans ces conditions en surveillant le niveau d'huile moteur.
Pour confirmer ou infirmer l'hypothèse de fuite à l'injecteur sur cylindre N° 2 il faudrait déposer le carter tuyère de refroidissement pour s'assurer de la parfaite propreté de l'environnement et surtout l'absence de fuite dans l'environnement de l'injecteur considéré.
Amicalement.
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Bizarrement, après nettoyage au Karcher et le faisant tourner à mi régime, il n'y a qu'une petite fuite qu'au niveau de la colonnette du second cylindre en haut.
Je vais toutefois commander les joints et essayer de changer tout çà.
Je n'y connais rien en mécanique mais parfois il faut oser.
Je viens de changer le filtre à carburant et vais m'employer à nettoyer le filtre à air.
Cordialement.
Je vais toutefois commander les joints et essayer de changer tout çà.
Je n'y connais rien en mécanique mais parfois il faut oser.
Je viens de changer le filtre à carburant et vais m'employer à nettoyer le filtre à air.
Cordialement.
Dernière édition par Gipé33 le Lun 06 Juil 2015, 13:00, édité 2 fois
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Bonjour,
Moi sur mon N72, j'ai la même chose (depuis des années). Quand je le lave, il n'y a plus de suintement d'huile pendant 2/3 H de travail et ensuite ça revient.
Amicalement
Olivier57
Moi sur mon N72, j'ai la même chose (depuis des années). Quand je le lave, il n'y a plus de suintement d'huile pendant 2/3 H de travail et ensuite ça revient.
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Bonjour,
"Il faut laisser le temps au temps" et les fuites vont apparaître.
Cette information est plutôt encourageante car cela indique que les fuites ne sont pas importantes et que les petites fuites sous l'action de la chaleur et du souffle de l'air de refroidissement "tallent" pour couvrir un grand espace donnant ainsi l'impression d'une grande fuite.
Amicalement.
"Il faut laisser le temps au temps" et les fuites vont apparaître.
Cette information est plutôt encourageante car cela indique que les fuites ne sont pas importantes et que les petites fuites sous l'action de la chaleur et du souffle de l'air de refroidissement "tallent" pour couvrir un grand espace donnant ainsi l'impression d'une grande fuite.
Amicalement.
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Merci pour vos réponses (ce forum est vraiment génial et les personnes plus que compétentes).
Je vais donc attendre et voir comment cela évolue.
Filtre à carburant changé il était dans un état déplorable !
je vais donc m'employer au nettoyage du filtre à air.
[edit]
Filtre à air nettoyé, cuve nettoyée, vidangée puis remplissage et mise à niveau avec une huile propre.
A la prochaine vidange, je procéderai au nettoyage du filtre à huile : Filtre à peigne et Crépine.
Cordialement,
Jean-Paul
Je vais donc attendre et voir comment cela évolue.
Filtre à carburant changé il était dans un état déplorable !
je vais donc m'employer au nettoyage du filtre à air.
[edit]
Filtre à air nettoyé, cuve nettoyée, vidangée puis remplissage et mise à niveau avec une huile propre.
A la prochaine vidange, je procéderai au nettoyage du filtre à huile : Filtre à peigne et Crépine.
Cordialement,
Jean-Paul
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Bonjour,
La cuve de filtre à air a été nettoyée mais a-t-elle été débarrassée de la boue incrustée à fond de cuve? J'insiste sur ce point car trop souvent la cuve est vidangée nettoyée mais pas désincrustée de cette boue.
Pour la suite à la prochaine vidange vous dites nettoyer le filtre à peigne et la crépine, soit mais il faudra:
- déposer le filtre à peigne de son logement pour le nettoyer dans du GO propre et surtout sans démonter les lamelles filtres. Il faudra en plus nettoyer le logement de ce filtre après avoir vidangé le puits de récupération des impuretés par la vis prévue à cet effet et nettoyer ce puits pour le débarrasser des impuretés incrustées sur les parois de ce puits. A noter que ce puits de vidange doit être nettoyé à chaque vidange mais sans dépose du filtre à peigne.
- pour le nettoyage de la crépine (opération répétitive fortement déconseillée par expérience) vous pourrez y accéder par la plaque latérale arrière gauche du bloc moteur mais surtout éviter de déposer la plaque latérale droite car des circuits d'huile sont intégrés à cette plaque et tout défaut de remontage notamment d'obturation de trous de passages d'huile pourrait occasionner un grippage de ligne d'arbre moteur.
Amicalement.
La cuve de filtre à air a été nettoyée mais a-t-elle été débarrassée de la boue incrustée à fond de cuve? J'insiste sur ce point car trop souvent la cuve est vidangée nettoyée mais pas désincrustée de cette boue.
Pour la suite à la prochaine vidange vous dites nettoyer le filtre à peigne et la crépine, soit mais il faudra:
- déposer le filtre à peigne de son logement pour le nettoyer dans du GO propre et surtout sans démonter les lamelles filtres. Il faudra en plus nettoyer le logement de ce filtre après avoir vidangé le puits de récupération des impuretés par la vis prévue à cet effet et nettoyer ce puits pour le débarrasser des impuretés incrustées sur les parois de ce puits. A noter que ce puits de vidange doit être nettoyé à chaque vidange mais sans dépose du filtre à peigne.
- pour le nettoyage de la crépine (opération répétitive fortement déconseillée par expérience) vous pourrez y accéder par la plaque latérale arrière gauche du bloc moteur mais surtout éviter de déposer la plaque latérale droite car des circuits d'huile sont intégrés à cette plaque et tout défaut de remontage notamment d'obturation de trous de passages d'huile pourrait occasionner un grippage de ligne d'arbre moteur.
Amicalement.
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
jb23 a écrit:Bonjour,
La cuve de filtre à air a été nettoyée mais a-t-elle été débarrassée de la boue incrustée à fond de cuve? J'insiste sur ce point car trop souvent la cuve est vidangée nettoyée mais pas désincrustée de cette boue.
Pour la suite à la prochaine vidange vous dites nettoyer le filtre à peigne et la crépine, soit mais il faudra:
- déposer le filtre à peigne de son logement pour le nettoyer dans du GO propre et surtout sans démonter les lamelles filtres. Il faudra en plus nettoyer le logement de ce filtre après avoir vidangé le puits de récupération des impuretés par la vis prévue à cet effet et nettoyer ce puits pour le débarrasser des impuretés incrustées sur les parois de ce puits. A noter que ce puits de vidange doit être nettoyé à chaque vidange mais sans dépose du filtre à peigne.
- pour le nettoyage de la crépine (opération répétitive fortement déconseillée par expérience) vous pourrez y accéder par la plaque latérale arrière gauche du bloc moteur mais surtout éviter de déposer la plaque latérale droite car des circuits d'huile sont intégrés à cette plaque et tout défaut de remontage notamment d'obturation de trous de passages d'huile pourrait occasionner un grippage de ligne d'arbre moteur.
Amicalement.
La cuve de filtre a air a été nettoyée à fond, elle brille comme un sou neuf
Le filtre a été plongé dans de l'essence, bien remué puis soufflé à l'aide d'un compresseur.
Merci pour les indications sur le nettoyage du filtre à peigne et de son logement.
Cordialement
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Bonsoir,
Pour votre sécurité, et aussi celle des autres, il ne faut pas utiliser de l'essence beaucoup trop dangereuse car très facilement inflammable pour nettoyer des pièces. Il vaut mieux utiliser du GO ou des produits spécialisés du commerce.
Amicalement.
Pour votre sécurité, et aussi celle des autres, il ne faut pas utiliser de l'essence beaucoup trop dangereuse car très facilement inflammable pour nettoyer des pièces. Il vaut mieux utiliser du GO ou des produits spécialisés du commerce.
Amicalement.
Re: D22 Fuite d'huile... joint de culasse ?
Bonjour,
Une photo après nettoyage, on y voit plus clair...
çà suinte toujours en haut de la colonnette de droite (pas visible sur la photo).
Tout ce qui semble humide dans le bas de la photo ne l'est pas.
Cordialement.
Une photo après nettoyage, on y voit plus clair...
çà suinte toujours en haut de la colonnette de droite (pas visible sur la photo).
Tout ce qui semble humide dans le bas de la photo ne l'est pas.
Cordialement.
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