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Carraro et Renault

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Message  Mogger Mer 12 Sep 2012, 17:48

Bonsoir à tous. Je suis intéressé par un Carraro 6500 de 1970, mais la rareté des pièces de rechange m'inquiète . Aussi je me demandais si certains de ses composants étaient communs à certains tracteurs Renault Carraro. Qu'en pensez-vous? Apparemment, une petite entreprise italienne ( Meccanitalia ? ) est chargée de la réédition de pièces , sous couvert de la firme Carraro... Si vous avez des infos, je suis preneur. Salutations.

Mogger
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Message  Mogger Jeu 13 Sep 2012, 16:59

Je vais une fois de plus solliciter JB pour cette question. Rien d'impossible à priori puisque Carraro a bien fourni des ponts avant à Renault . Pour les moteurs, Carraro s'est fourni chez Lombardini et VM, mais peut-être aussi chez MWM? Quid des embrayages et des boîtiers de direction? Merci encore pour votre aide.

Mogger
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Message  Mogger Lun 17 Sep 2012, 08:33

Rebonjour. Qui pourrait m"aider à comprendre et à situer chronologiquement les productions de tracteurs purement Carraro ( 2 entités Carraro et Antonio Carraro?) puis Renault/ Carraro ? Il semblerait que les premiers 4X4 Renault n'avaient rien de Renault , sauf l' estampille , car entièrement d'origine Carraro...
Je ne m'y retrouve pas non plus dans les nombreuses séries , ainsi que les motorisations: Lombardini, VM, Perkins ? . Si un des membres du forum pouvait nous en dire plus, ça pourrait aider . Merci d'avance.

Mogger
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Message  jb23 Lun 17 Sep 2012, 10:57

Bonjour,

Un peu d'histoire.
1- Il existe 2 sociétés Carraro différentes même si elles portent le même nom:
- Carraro qui fabrique des tracteurs 4 roues motrices commercialisés sous la marque Carraro mais aussi sous différentes marques notamment en vignerons-vergers: Renault-Agriculture, Claas, John Deere, Case IH.... et surtout est devenu un leader mondial de la fourniture des ponts avant moteur aux principaux constructeurs: Renault-Agriculture, Claas, John Deere, Case IH....
- Antonio Carraro plus spécialisé dans les tracteurs articulés et à poste de conduite inversé.
2- Renault-Agriculture et Renault-Carraro:
Début des années 1970, Carraro ayant besoin de développer ses activités et Renault-Agriculture ayant besoin de tracteurs 4 roues motrices dont le besoin se faisait sentir en clientèle, un accord fut conclu entre les 2 sociétés: Carraro fournirait à Renault des ponts avant et une gamme dite économique de tracteurs 4 roues motrices. Ainsi dès 1973 la gamme 4 roues motrices de Renault Agriculture fut équipée de ponts avant Carraro: 651.4, 751.4, 851.4, 951.4, 1151.4( tracteur entièrement Renault mais pont avant Carraro). Parrallèlement 3 tracteurs de fabrication entièrement Carraro furent commercialisés en France sous le nom de Renault-Carraro: les 321.4, 451.4 et 571.4.
Carraro n'a pas utilisé les moteurs Lombardini et VM mais ses propres moteurs puis des moteurs Perkins.
Antonio Carraro a utilisé les moteurs cités précédemment.
Le tracteur Renault-Carraro 571.4 était issu des tracteurs Carraro 6500 et 7000 à quelques variantes près.
"L'encyclopédie du Tracteur Renault Tome 2" de J Gouet commercialisée chez ETAI explique en détail ces accords et fabrications.
Amicalement.


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Message  denis 571-4 Mar 18 Sep 2012, 19:30

formidables éclaircissements.
Merci jb23

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Message  Mogger Ven 21 Sep 2012, 08:21

Merci à retardement pour l'exposé clair de JB. Je comprends nettement mieux l'historique.
Pour illustrer le sujet, si vous avez des photos , elles seront les bienvenues. De même si vous avez des documents sur les moteurs Carraro : 315 , 430 ,195 , 284 ,285 , 340. Quelle réputation avaient ces moteurs ( fiabilité , nervosité , puissance?) Est-il très aléatoire de s'engager dans un tel achat? Merci encore de votre aide.

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Message  denis 571-4 Ven 21 Sep 2012, 09:00

Je ne vais pas parler de réputation mais je vais donner mon avis.
J'ai acheté un renault carraro avec moteur 430 et boite 16 rapports avant et quatre arrière.
Ce tracteur avait un moteur lessivé qui consommait plus d'huile que de gaz oil. A un moment donné, j'étais désespéré de ne pas trouvé ce que je cherchais en France. D'un coup, j'ai eu des éléments d'informations : la fabrication directement de pistons. J'ai eu des contacts en France et en Allemagne.
J'ai fait faire mes pistons donc en Allemagne (beaucoup moins cher).
Mon tracteur a des soucis de "jeunesse", principalement des joints, mais il fonctionne trés bien et si je sais maintenant qu'il a dépassé ses douze mille heures (le compteur mentionne 6800), j'en suis satisfait pour le travail que je lui demande (gyro broyeur, broyeur à marteaux, charrue, herse alternative) dans les terrains pas toujours faciles...
Pour ce qui est de la nervosité, ce n'est pas une 500 de grand prix, faut plus comter sur le couple car le 430 développe 60 cv à 2000 trs/mn. Il tire sans s'essouffler.
Pour ce qui est de la longévité, vu qu'il est à la maison depuis moins de trois ans et moteur refait l'an dernier, je ne peux en parler.
Ce que je peux dire, c'est que les "anciens" qui ont connu ce tracteur viennent facilement me voir et en causer..... avec pas mal de nostalgie.... donc....
amicalement
denis

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Message  Mogger Sam 22 Sep 2012, 14:48

Bonjour et merci beaucoup à Denis 571.4 pour ses appréciations. J'ai lu attentivement tous ses démêlés avec le moteur 430 du Carraro. C'est malheureusement ce qui risque de m'arriver avec le 6500 que je souhaite acquérir. Je me dis que l'achat est très aléatoire , mais ce qui me chagrine le plus, c'est la nécessité du permis PL , bien que les mentions de PTAC et PTRA soient absentes sur la CG. ( si j'écris des bêtises, corrigez-moi)
Pour le moteur 430, je suppose qu'il a une pompe en ligne DISA, licence Lavalette? Est-ce Valeo le fournisseur de l'embrayage? La direction est-elle assistée par un orbitrol? Quelles sont les cotes moteur: alésage et course d'origine, Parenté des segments avec ceux de Renault?
Je reviens sur les problèmes de Denis 571.4 avec sa 1ère réfection moteur: le bloc étant de fonderie italienne ( un peu tendre), n'aurait-il pas subi l'extrème dureté d'un jeu de segments d'origine allemande? Quand je vois la dureté des chemises MWM qui se s'usent que très peu !!!! Au fait, le déglaçage des cylindres avait-il éliminé le seuil supérieur pour éviter la casse du segment de feu? A+

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Message  denis 571-4 Sam 22 Sep 2012, 16:54

Bonjour Mogger.
Tout d'abord, si le ptac ou ptra n'est pas mentionné, ils existent, donc permis en conséquence obligatoire pour aller sur la route sauf si vous êtes exploitant (mais certainement ptac supérieur à 3 t 5 donc permis C). Je viens d'assurer mon tracteur chez un nouvel assureur qui dit clairement : le véhicule assuré est utilisé pour les besoins privés du preneur d'assurance. L'assuré déclare posséder le permis de conduire requis. Mon assureur ne m'a pas demandé le permis (il sait que je l'ai) mais officiellement pas demandé car sur les tracteurs à usage privé, il ne le fait pas (Groupe Générali).
Direction assistée avec orbitroll, pour l'embrayage, je ne sais pas.
Pour ce qui est du bloc moteur, il n'y a pas de soucis à avoir au vu des heures effectuées et de l'usure (tous les moteurs s'usent non, italiens ou autres?).
Lors de la première réparation, je n'avais pas déglacé les cylindres (grosse erreur de la part de mon mécano....) mais il existe des fabriquants de segments qui prévoient cet épaulement justement et dont le segment de feu possède un chanfrein pour ne pas venir cogner dessus... fallait il encore le savoir car je ne l'ai appris qu'après le soucis....
Pour ce qui est de la correspondance des côtes avec renault, je crois que rien n'y fera. J'ai cherché avec Lamborghini, same et deutz, on s'y approche mais cela ne va pas.
Maintenant et après réfection, je surveille et ne constate aucune anomalie concernant le moteur. Il tire à merveille, ne consomme pas d'huile, ne chauffe pas (temp huile et refroidissement air).
Personnellement et pour l'usage que j'en ai, je n'ai pas envie d'en changer.
A bientôt.
denis

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Message  jb23 Sam 22 Sep 2012, 23:29

Bonsoir,

Petites précisions mais d'importance.
-Les tracteurs Carraro 6500 comme le tracteur Renault-Carraro 571.4, type technique 7223 avec moteur Carraro type 315, étaient équipés de direction mécanique. La direction hydrostatique est apparue avec le nouveau Renault-Carraro 571.4, type technique 7224 avec moteur Carraro type 430.
- Le PTAC du tracteur Renault-Carraro 571.4 (7224) est de 4340 KG donc bien supérieur aux fatidiques 3500 Kg donc pour un utilisateur non exploitant agricole le permis C est requis.
- Les pompes d'injection pouvaient être des pompes Bosch ou Disa.
- Les embrayages étaient de fournitures Valeo.
Amicalement.

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Message  Mogger Dim 23 Sep 2012, 11:55

Bonjour à tous les passionnés de mécanique et de bûcheronnage.
Merci encore à JB pour ces nouvelles infos. Finalement, je vais déclarer forfait , car trop d'impedimenta ( ça convient bien pour Carraro !) J'imagine ce tracteur sans DA : de quoi se muscler sans fréquenter une salle de sport!!

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