Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Grognement sur route

2 participants

Aller en bas

Grognement sur route Empty Grognement sur route

Message  tracteurchantant Jeu 03 Avr 2008, 19:01

Bonjour,
déja besoin d'un renseignement !!!!
Mon vieux R56 a un drôle de grognement ,au niveau du pont je crois ,quand je dépasse les 1500 trs/mns et ceci sur route plate, en côte mais pas en descente bref à l'effort!Quand je passe sur route cahotique le grognement se produit quand le tracteur est en appui sur la route et s'atténue au relevé!Est-ce un bruit de pont ou de boîte?comment determiner la provenance exacte!
Est-ce grave et y-a-t-il un risque de rupture quelconque ou est-il préférable de ne rien toucher!
Je viens de faire la vidange boîte-pont-relevage,changer les différents filtres et crépine hydrauliques donc de ce côté là rien à reprocher!les bouchons aimantés avaient fait leur boulot car il y en avait de la saloperie(limailles et autres crasses)J'aimerai avoir votre avis sur la question et surtout si je dois intervenir urgemment!
Merci de votre aide.
Cordialement.

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur route Empty Grognement

Message  jb23 Dim 06 Avr 2008, 10:21

Il est toujours difficile de diagnostiquer un éventuel problème technique par messagerie, néanmoins nous pouvons vous donner quelques renseignements.
Tout d'abord il aurait été utile de connaître le N° de série de votre tracteur pour le situer dans la période de production et en fonction des modifications éventuelles (peu nombreuses) de ce tracteur.
Ensuite , nous avons bien noté que les remplacements d'huile ont été effectués mais quelle huile mise dans les carters transmission: quantité, qualité, marque? Pour information l'huile préconisée pour ce tracteur est une huile MULTIFONCTIONNELLE de Renault Agriculture ou ELF dénommée Tractorenault T2 ou Tractorelf ST2, la quantité nécessaire dans cette transmission est de 27 litres environ. Le niveau d'huile doit être vérifié par la vis de contrôle sous marchepied droit et tracteur sur sol plan.
Les premiers tracteurs de cette série étaient dotés d'un disque d'embrayage avancement à moyeu rigide qui avait le défaut de transmettre les vibrations moteurs dans la transmission et engendraient des bruyances de cette dernière. Cette bruyance était emplifiée dans le cas où le tracteur était équipé de cabine métallique.
Pour remédier à cette bruyance le disque à moyeu rigide a étét remplacé par un disque à moyeu amortisseur avec des ressorts pour "filtrer" ces vibrations sans toutefois les supprimer totalement. Votre tracteur est-il doté de ce disque à moyeu amortisseur? Seul le N° de série pourra nous renseigner sur ce point.
Quoi qu'il en soit, et en fonction des indications fouirnies, nous sommes convaincus qu'il n'y a pas d'incident en vue sur ce tracteur causé par cette bruyance.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur route Empty précisions

Message  tracteurchantant Dim 06 Avr 2008, 14:04

bonjour,
merci de tes renseignements!
Le numéro de série du tracteur est 5 106 630.
L'huile que j'ai utilisé pour la vidange boîte-pont-relevage est de l'EPAGRI TH 2000 (adaptée au tracteur selon le vendeur).De toute façon,c'est fait!!!
Le tracteur a bien une cabine métallique qui peut amplifier le "grognement" lequel n'intervient qu'à partir de 1500 trs et en 6ème(sur route bien sur)!
J'espère que ces précisions te permettront d'identifier le type d'embrayage de ce tracteur (R56) et donc de confirmer le diagnostique de vibrations!
Merci.
Cordialement.

tracteurchantant
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur route Empty R 56

Message  jb23 Lun 14 Avr 2008, 13:50

Bonjour,

Le tracteur Renault R 56 N° 5106630 est équipé d'un disque d'embrayage à moyeu rigide qui répercute les vibrations moteur vers la transmission qui elle fait caisse de résonance.
En conséquence je confirme qu'une amélioration très substancielle peut être apportée en remplaçant le disque d'embrayage d'origine par un disque à moyeu élastique qui a a été appliqué sur ces tracteurs à partir d'avril 1970 soit au N° de tracteur 5109657.
Ce disque porte la référence 08 55 867 800 et je pense qu'il doit encore être possible de se le procurer dans le réseau Claas Renault Agriculture.
Bien amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur route Empty renault 56

Message  Invité Sam 02 Aoû 2008, 14:49

salut moi aussi j'ai un 56 et j'ai le même problème il est de 1971 et il a une cabine en rigide mais avant il n'en avait pas et sa ronronais aussi j'ai pu remarqué que c'était surtout la 3,4 et 6 qui était les plus bruillant, le bruit est tellement fort je suis aubliger de mêtre un casque entie bruit, je tien a restauré ce tracteur pencé vous qu'il est plus préfairable de changer la BV Pont ou la refaire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur route Empty Renault R 56: bruyance transmission.

Message  jb23 Ven 29 Aoû 2008, 14:50

Bonjour,

Il serait intéressant de connaître le N° de série de votre tracteur; s'il est équipé d'un disque d'embrayage à moyeu rigide celui-ci répercute les vibrations moteur vers la transmission qui elle fait caisse de résonance, le tout amplifié par la cabine en tôle.
Une amélioration très substancielle peut être apportée en remplaçant le disque d'embrayage d'origine par un disque à moyeu élastique s'il n'en est pas déja doté ou s'il a en après-vente été remplacé par un disque à moyeu rigide. Ce disque à moyen amortisseur a été appliqué sur ces tracteurs à partir d'avril 1970 soit au N° de tracteur 5109657.
Ce disque porte la référence 08 55 867 800 et je pense qu'il doit encore être possible de se le procurer dans le réseau Claas Renault Agriculture.
En outre il faudrait connaître le type d'huile utilisé dans la transmission. Renault-Agriculture recommandait exclusivement l'huile Elf tractorelf ST3. Ne pas utiliser d'huile EP 80 dans ces transmissions et relevage de R 56.
Le niveau d'huile est-il correct (bouchon de niveau sous marchepied droit)
Enfin il faut savoir que la pignonnerie de ces transmissions est avec denture droite donc des battements de denture sont inévitables, ceux-ci peuvent être atténués mais pas éliminés.
Je pense que votre transmission n'est pas endommagée mais un rapide examen visuel peut-être effectué en déposant le couvercle de BV pour confirmer ou infirmer mon hypothèse.
Bien amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Grognement sur route Empty Re: Grognement sur route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum