Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

demontage cylindre E72

4 participants

Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty demontage cylindre E72

Message  fred 33 Dim 16 Déc 2012, 18:39

Bonjour a tous j'ai un E72 et je voudrais refaire segmentation et alésage cylindre, pour ce faire j'ai demonté les cullasses, et là je me retrouve bloquer avec les cylindres, ils bougent mais ne monte pas, pouvez vous me donner des infos, un conseil merci,

de plus si vous avez des conseil pour faire refaire faire les cylindre et segmentation et pîston si besoin, merci
Bonne soirée.


fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Dim 16 Déc 2012, 19:44

Bonjour,

Les culasses étant déposées du moteur, les cylindres doivent pouvoir être extraits. Si difficulté d'extraction 2 causes possibles: calamine sur l'embase de cylindre ou segments gommés, cassés, qui nuisent à l'extraction du cylindre. Si tel est le cas, faire tourner le moteur en même temps que pratiquer une traction sur le cylindre; la rotation du moteur via le piston vous aidera à extraire le cylindre du bloc moteur.
Si réalésage des cylindres à la cote réparation, il faudra au préalable s'assurer qu'un réalésage n'a pas déjà été fait et bien évidemment remplacer les pistons cote d'origine par des pistons cote répération. S'assurer également de la disponibilté des pistons et segments en cote réparation.
Je pense qu'il sera utile de faire faire un devis par un rectifieur pour usinage et fourniture de pièces et comparer avec le prix de cylindrées neuves pour bilan économique.
Pour cette intervention la possession du manuel de réparation moteur me parait indispensable, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Dim 16 Déc 2012, 19:55

Merci jb 23, je vais donc demonter mes cylindres, auriez-vous une adresse pour avoir un devis pour cylindre et piston segments neuf,
Je les ais demonté car je n'ai plus de compression, les cylindres ont l'air en bon etat,( pas de rayures sur ce que je peut voir pour le moment), changeriez vous que les segments??? ou plutôt tout et repartir sur de bonne bases,

Merci pour vos reponses toujours rapide et clair.

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Dim 16 Déc 2012, 22:00

Bonsoir,

Pour la fourniture des pièces de rechange vous pouvez en premier lieu vous adresser à la concession Claas Renault-Agriculture la plus proche de votre domicile, à défaut vous pouvez contacter les Ets Tracto-Pièces en Bretagne.
Le fait que le moteur n'ait plus de compressions ne veut pas nécessairement dire que les cylindrées sont HS, les soupapes peuvent être usées ou un mauvais réglage du jeu au culbuteurs peuvent également expliquer une perte de compressions.
Pour connaître les pièces à remplacer il faut en premier lieu les examiner attentivement et effectuer des mesures notamment d'alésages sur les cylindres pour savoir si la cote maxi d'usure est atteinte.
Dans tous les cas les segments au minimum seront à remplacer mais attention à l'arête en haut de cylindre car le montage d'un segment neuf d'origine dans un cylindre usagé est une quasi certitude de rupture de segment coup de feu lorsqu'il vient buter sur l'arête. Si une arête conséquente est perceptible il faudra alors monter des segments spéciaux pour cylindres usagés de marques Goetz ou Perfect Circle.
Sans doute les coussinets de bielles au minimum devront être remplacés et choisis en fonction de la cote des manetons du vilebrequin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  samuel N70 Jeu 27 Déc 2012, 20:06

Bonsoir à tous.

Question pour jb, je veux acheter un autre d35 ou plus p35 et le gars avait prévu de changer les segments sans raison particulières. Perso, je pense que c'est une mauvaise idée, il dit avoir les pièces mais côte standard ou réparation?
On ne peux pas savoir avant démontage non?
Je viens de lire que mettre des segments neuf sur piston cylindre usagé et difficile et risqué si cylindre usé.
De plus, il faudrai changer les coussinets? À cause de la compression supérieur?

Je vais voir le tracteur dimanche et vais sûrement le prendre, dois je lui dire de ne pas faire cette opération?

Amicalement

Samuel
samuel N70
samuel N70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 97
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Jeu 27 Déc 2012, 20:47

Bonsoir,

Beaucoup de questions précises pour des réponses qui risquent de l'être beaucoup moins.
Néanmoins je vais tenter de répondre à chacune d'elles.
Si le moteur démarre bien en toutes conditions et qu'il fonctionne sans présenter de bruits ou anomalies perceptibles il n'y a pas lieu d'intervenir en préventif pour une opération de cette ampleur.
Pour le cas d'une intervention, il faudrait savoir si les cylindrées du tracteur sont aux cotes d'origine (98) ou à la cote réparation (98.5) nous pourrons avoir une réponse à cette question qu'après démontage et prise de cote des cylindrées. En outre les pièces de rechange achetées sont-elles à la cote d'origine ou à la cote réparation; si pièces aux références Renault-Agriculture nous saurons répondre à cette dernière question.
Si les cylindres présentent une usure prononcée (collerette en haut de cylindres) et que des segments neufs d'origine soient montés, ces derniers risquent de venir buter sur la collerette et aboutir à la rupture des segments de feu avec détérioration des cylindrées. Des segments spéciaux (Goetz ou Perfect Circle) existent dans le commerce pour éviter ce risque de rupture.
Quand on change des cylindrées pour usure, il est recommandé de remplacer au minimum les coussinets de bielles qui eux aussi auront également de l'usure.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Jeu 27 Déc 2012, 21:30

Bonsoir, j'ai demonté mes cylindres, et là surprise: 1 piston avec 1 segment cassé, l'autre avec une importante déformation entre segment du haut et segment 2 qui suit, je vais donc commander 2 ensembles complet avec coussinnet de bielles......
J'ai lu sur un autre sujet que vous parliez du point neutre 0,9 ou 1,2 ???? de quoi parliez vous?
De plus, je voudrais commander la revue technique pour mon E72 et une pour mon pere qui a un D30, pouvez vous me donner le lien, Merci

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Jeu 27 Déc 2012, 22:59

Bonsoir,

Je ne parle pas de point neutre mais d'espace neutre qui est l'espace qui existe entre la culasse et sommet de piston quand ce dernier est au point mort haut. Cet espace neutre se règle en interposant des cales entre le bloc moteur et l'épaulement d'appui du cylindre sur le bloc moteur jusqu'à obtenir la valeur d'espace recherchée comprise entre 0.9 mm et 1.2 mm. En pratique et pour favoriser les bons démarrages à froid il est souhaitable d'être au plus près de 0.9 mm, sans jamais être en dessous de cette valeur, que de 1.2 mm. En pratique sauf cas particulier l'espace neutre est correct sans ajout de cale.
La mesure de cet espace neutre ainsi que la position des cales de réglage sont bien exposées dans le manuel de réparation moteur de ce tracteur.
Pour commander la documentation nécessaire, il faut vous reporter à mon message du 16/12 19h44 ci-dessus.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Ven 28 Déc 2012, 18:33

Bonsoir, merci jb pour toutes ces réponses, je vais commander donc les docs. Au remontage je mesure piston en haut cette côte si elle se trouve bien entre 0,9 et 1,2 mm.
De plus niveau rodage, que me conseiller vous? Et au niveau vidange en faire une assez rapidement après la remise en route?
Dès que mon tracteur sera remis en marche je vous le ferait savoir,
Bonne soirée
Fred

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Ven 28 Déc 2012, 23:17

Bonsoir,

Un moteur avec cylindrées neuves doit être ménagé dans les premières heures de fonctionnement. Pendant les 10 premières heures de travail utiliser le moteur à son régime nominal de 2000 t/mn mais en effectuant des travaux légers. Entre 10 et 50 heures augmenter progressivement la charge du moteur. Au delà de 50 heures, utiliser normalement le moteur.
Je préconise après remise en état une première vidange après 10 heures de fonctionnement, une seconde après 50 heures et ensuite comme prévu dans la notice d'utilisation et d'entretien une vidange toute les 100 heures sans oublier l'entretien du filtre à huile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Sam 05 Jan 2013, 18:33

bonjour, apres avoir remplacé coussinnet de bielles, cylindrées complète, remplacement pointe injecteur, tarage injecteur à 125 kg, pochette de joint complet, collecteur échappement, pot echappement neuf ......... quelques heures plus tard mon E72 demarre comme jamais, Super bonheur!!!!! Very Happy
Après une heure de fonctionnement, le tracteur ne prend plus de tour, si j'engage un rapport et lache l'embrayage le moteur ralenti et fini par caler.
Je remet la surcharge, accelerateur à fond et redemare au car de tour je ralenti, et là le moteur tourne au ralenti parfaitement bien mais ne monte pas dans les tour en accelerant et fini par caler???

Merci de m'indiquer quoi faire
Merci Fred 33

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Sam 05 Jan 2013, 20:12

Bonjour,

Avez-vous contrôlé dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO en procédant comme suit et dans l'ordre car cette difficulté à monter en régime pourrait être un défaut d'alimentation en GO?
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Dim 06 Jan 2013, 02:36

Bonsoir JB
J'ai un circuit d'alimentation super propre avec des filtres neuf et des joints neuf, ne serait il pas un pb de pompe ou de commande?
Merci fred 33

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Dim 06 Jan 2013, 10:44

Bonjour,

Si le circuit d'alimentation est propre et que la pompe d'alimentation fournit le débit vers la pompe d'injection alors 2 origines restent possibles:
- éléments de pompe d'injection usés donc pompe à réviser chez un dieseliste. Dans ce cas le niveau d'huile moteur devrait augmenter par ajout de GO dans l'huile du moteur.
- commande de régulation en cause: ressort de régulation cassé, non d'origine, détaré; mauvais coulissement d'axe de commande de pompe, mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Dim 06 Jan 2013, 20:00

Merci JB 23, j'atant le manuel de réparation moteur que je vous commandé pour attaquer le demontage de ce qui est de la commande , pompe etc.... car la seule partie que je ne connait pas du tout, je ne voudrai pas faire de betise et comprendre le fonctionneùment pour acceleré ou deceleré le moteur.

Autre question:(pour avoir une orientation de plus Wink ) quand je le démarre, surcharge enclenché, accelerateur plein régime, il demarre 1/4 de tour et part a plein regime avec un bruit magnifique, ce n'ai qu'apres que je baisse le regime et que la surcharge s'enlève que le moteur reste au ralenti et j'ai l'impression que mon accelerateur ( lorsque je l'actionne), c' est comme s'il ne fesait rien, dans le vide????
Merci encore pour vos réponse précise.
Fred 33

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Dim 06 Jan 2013, 22:17

Bonsoir,

Quand vous engagez la surcharge après avoir placé la commande d'accélérateur à main à fond, entendez-vous distinctement le "clic" caractéristique de l'engagement de la surcharge?
Si la réponse est oui, le ressort de régulation n'est pas cassé mais il est peut être avachi, déformé...
Si la réponse est non alors il y a de fortes probabilités pour que ce ressort soit cassé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Lun 07 Jan 2013, 07:52

Bonjour JB23, oui on entend tres bien le "clic" a l'enclenchement de la surcharge, bon j'attend le livre et je demonterai la commande des gaz et je verai bien ce que je trouve, ressort tordu ou tige de commande gripper comme j'ai deja pu le lire.

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Lun 07 Jan 2013, 21:39

Bonsoir jb 23, j'ai demonte le reniflard au dessus de la pompe d'injection pour verifier le fonctionnement de l'accelerateur, tout va bien ça coulisse tres bien, le ressort est bien ferme!!!!
Je n'ai pas l'impression d'avoir de gazoil dans l'huile, je pense qu'il faut que je fasse verifier ma pompe d'injection, pour ne pas me faire avoir, qu'es ce que l'on peut me dire qui soit a refaire???
Merci Fred 33.

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Lun 07 Jan 2013, 22:52

Bonsoir,

Cette pompe est rès simple et les principaux éléments à remplacer sur une telle pompe sont les éléments d'injection (pistons et cylindres) avec ensuite les opérations de réglage qui demandent un banc d'essai.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Jeu 10 Jan 2013, 20:13

Bonsoir, ma pompe est parti chez un dieseliste, aie aie j'ai peur de son coup de fil pour le devis de réparation Sad
Sinon, JB 23 j'ai commandé les manuels pour mon E72 et pour le D30 de mon père et à ce jour je n'ai toujours rien reçu???? Bon dès que ma pompe sera remontée je vous enverais de mes nouvelles.
FRED 33

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Jeu 10 Jan 2013, 20:22

Bonsoir,

Normalement les expéditions de documentation sont effectuées tous les lundis.
Adressez un mail à l'ATR pour que l'on vous indique où en est votre commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  mattdesign Ven 18 Jan 2013, 17:49

bonjour, j'avais le meme problème sur mon n70, un diéseliste ma dit de desserer l'écrou en bout de crémaillere pour gagner en débit, le problème c'est résolu mais je vais la faire règler par précotion, il m'a dit aussi que si les corps de pompe était usés, il n'y a plus de pièce neuve dispo mais il peut les faire refaire et compter 100e par cylindre piston soit 300e de pièce dans mon cas. Est-ce éxessif pour une réparation comme celle ci?

mattdesign
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 37
Localisation : rebais 77

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Ven 18 Jan 2013, 18:11

Bonjour,

La pompe d'injection du N 70 n'a rien de commun avec celle d'un N 72.
Le prix des pièces me paraît raisonnable.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  fred 33 Sam 26 Jan 2013, 11:54

Bonjour a tous, ma pompe à injection est toute neuve, il mon changer cylindre piston soupape et un passage au banc.(Merci A3M a marmande)
Hier je me suis attaqué au remontage et mon tracteur est un vrai bijoux, merci aJB 23 et au MR 38 qui sans ça je n'aurai pas compris le fonctionnement.
Me voila avec un moteur neuf une injection complete neuve et un proprietaire heureux de rouler avec son E72.
Surtout ne changer rien, restez aussi passionné pour le plaisir des apprentis passionnés de cette magnifique mécanique renault.
En restant toujours à regarder le forum (et esperant ne pas poster de question trop tôt pour ma part), je vous souhaite une bonne jounée.
FRED 33

fred 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  jb23 Sam 26 Jan 2013, 12:59

Bonjour,

Merci pour le retour d'info et très heureux de cette issue aux problèmes rencontrés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demontage cylindre E72 Empty Re: demontage cylindre E72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum