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Questions electrique sur D22

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Message  JOHNDEERE Jeu 27 Déc 2012, 23:11

Bonsoir,

Quelle type de batterie est préconisée pour un D22?

Comment verifie t-on que la dynamo charge?

Merci

JOHNDEERE
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Message  jb23 Ven 28 Déc 2012, 00:12

Bonsoir,

Les D 22 étaient équipés de 2 batteries 6 volts 105 Ah montées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah.
Les batteries étaient de marque Tudor type M 4 AS.
Pour s'assurer que la dynamo charge il faut après mise en route du moteur et régime moteur stabilisé à 1500 t/mn prendre la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre, la tension trouvée doit se situer entre 13.5 et 14.5 volts.
Pour mémoire, moteur à l'arrêt, tous consommateurs coupés, la tension aux bornes des batteries en bon état doit se trouver entre 12 et 13 volts.
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Ven 28 Déc 2012, 08:46

Merci Jb23

J'opte donc pour une 105ah ou tu penses qu'une plus élevée serait plus intéressante (pour la peche au demarrage par temps froid?)

JOHNDEERE
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Message  jb23 Ven 28 Déc 2012, 11:47

Bonjour,

La capacité de 105 Ah est largement suffisante et même avec les batteries modernes les batteries 90Ah conviendraient.
Amicalement.

jb23
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Message  JOHNDEERE Ven 28 Déc 2012, 23:58

Bonsoir Jb 23

Le demarreur devait deconner je l'ai demonté nettoyé j"ai retourné la petite languette en cuivre dans le lanceur et maintenant tout est ok, il a la patate!!

Par contre, moteur en route, 12,5 Volts aux bornes de la batterie...Je ne sait pas ce qui est le plus frequent, probleme de dynamo, de cablage, je ne sait même pas si il y a un regulateur de tension..En mecanique ca va mais l'electricité je patauge.

Y a t-il un moyen d'isoler la panne?

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Message  jb23 Sam 29 Déc 2012, 10:14

Bonjour,

Votre D 22 est nécessairement doté d'un régulateur de tension. Par contre 2 montages ont existé sur ce tracteur, un premier montage avec dynamo Bosch avec régulateur intégré à la dynamo et un second montage avec dynamo Paris-Rhône avec régulateur de tension séparé. Quel est le montage sur votre tracteur?
Il faudrait prendre la tension aux bornes des batteries pour connaître la tension de ces dernières sans aucun consommateur en service.
La tension trouvée me paraît bien faible il faudrait un minimum de 13 volts. Un nettoyage de la dynamo et peut être un remplacement des balais devrait améliorer la situation.
Amicalement.

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Message  JOHNDEERE Dim 30 Déc 2012, 22:31

Bonjour jB23

Merci pour ta reponse, effectivement la tension me parait tres basse et ce probleme est critique quand on connait la peche necessaire pour demarrer surtout a froid. J'ai regardé j'ai donc une dynamo paris Rhone, je voudrais bien la demonter et nettoyer mais j'ai peur de me lancer dans quelque chose de trop complexe pour moi, quand tu me parle de balais par exemple je ne voit que ceux pour la poussiere!!!

certains me conseillent de monter un alternateur, est ce que c'est un vrai avantage sachant que je perd le caractère originel du tracteur

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Message  jb23 Dim 30 Déc 2012, 22:58

Bonsoir,

Personnellement je partage votre opinion, remplacer la dynamo par un alternateur priverait votre tracteur de sa livrée d'origine.
Si vous n'êtes jamais intervenu sur une dynamo il vaut mieux la confier à un mécanicien pour remise en état ou à un atelier spécialisé en électricité auto. Avec la dynamo, il ne faudra pas oublier de fournir le régulateur au réparateur pour que les réglages soient réalisés avec le couple dynamo-régulteur. Avant dépose il faudra bien repérer les câblages pour le remontage.
Amicalement.

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Message  JOHNDEERE Dim 30 Déc 2012, 23:06

Merci

Avez vous une idee de budget pour ce type d'intervention? Une dynamo bien réglée charge t-elle autant qu'un alternateur?

Je vais d'ailleurs me documenter un peu je ne connais même pas la difference technique entre ces deux equipements, cela ne me fera pas de mal!!

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Message  jb23 Dim 30 Déc 2012, 23:21

Bonsoir,

L'avantage de l'alternateur est qu'il est de nos jours en série sur tous les véhicules alors que les dynamos ont pratiquement disparu depuis 30 ans en conséquence les pièces de rechange pour ces dernières deviennent rares et les prix montent. Cependant s'il n'y a que les charbons à remplacer ce ne sera pas très cher même si je ne connais pas le coût exact de cette intervention. Le mieux serait de faire établir un devis avant de s'engager.
L'alternateur fournit du courant à la batterie quel que soit le régime moteur alors que la dynamo ne fournit ce courant qu'à partir de 1000t/mn moteur environ ce qui peut être un handicap si le tracteur est utilisé souvent au ralenti.
Amicalement.

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Message  samuel N70 Jeu 03 Jan 2013, 17:11

Bonjour,

J'ai monté un alternateur sur mon N70 et c'est beaucoup mieux.
Je suis d’accord avec vous pour le coté originel, mais quand le tracteur sert a autre chose que de la figuration, et qu'il faut tirer sur le démarreur deux fois plus longtemps car la batterie est faible (ou même utiliser des câbles au milieu du terrain)pour le démarrer, j'ai opté pour un alternateur qui charge deux fois plus vite.
Ça évite le ralenti qui use nos vieux moteurs et pas très efficace pour la charge.
A moins d'avoir un moteur neuf qui démarre au quart, met un alternateur tout en gardant les pièces d'origine si tu veux faire une restauration complète par la suite. (Ce que j'ai fait)

Cordialement

Samuel
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Message  JOHNDEERE Ven 04 Jan 2013, 19:01

Oui tu as raison mais je ne sait pas quoi adapter comme alternateur, je voudrais en trouver un avec lequel je n'ai pas ou tres peu d'adaptations a faire
si quelqu'un peut m'aiguiller!

J'ai nettoyé complètement la dynamo et le regulateur et la surprise, moteur en route la dynamo ne charge pas par contre moteur a l'arret la batterie fait tourner la dynamo comme un moteur, je mise donc pour un regulateur HS

Si quelqu'un la aussi peut me dire le modele, apparement c'est un ducellier

Merci

JOHNDEERE
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Message  samuel N70 Ven 04 Jan 2013, 19:52

Je vais essayer de poster une photos demain soir.Platine métallique fixée sur le bloc avec axe de tension déporté par calle en tube pour s'aligner à la courroie restante.
Un simple alternateur de voiture d'occas suffit.
Et suppression du régulateur en chintant le fil de la lampe du tableau de bord branché sur l'ancien régulateur.
Le régulateur est intégré à l'alternateur.

Amicalement.

Samuel
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Message  jb23 Ven 04 Jan 2013, 21:28

Bonsoir,

Si la dynamo est de marque Paris-Rhône, le régulateur est de marque également Paris-Rhône type YD 210 qui par la suite a été remplacé par le régulateur type YD 218.
Amicalement.

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Message  JOHNDEERE Ven 04 Jan 2013, 22:49

Bonsoir JB23

Ma Dynamo est bien une paris Rhone et le regulateur est bien un ducellier...Ca parait d'origine, décidément ce tracteur est plein de bizarreries!

Peut etre que l' YD218 se monte tout de meme

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Message  jb23 Sam 05 Jan 2013, 10:23

Bonjour,

A l'origine le régulateur était bien un PR YD 210 qui par la suite a été remplacé par un YD 218; sans doute un remplacement après-vente avait été réalisé avec un Ducellier sur votre tracteur.
Amicalement.

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Message  JOHNDEERE Sam 05 Jan 2013, 19:23

Merci JB23


Etant donné que ces regulateurs fonctionnent pour reguler une tension en 12V, qu'est ce qui m'empeche de monter un autre regulateur de type different si tant est qu'il ait 3 fiches de branchement comme celui que j'ai?

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Message  jb23 Sam 05 Jan 2013, 20:19

Bonjour,

Et pourquoi croyez-vous que les fabricants se sont donné la peine de fabriquer plusieurs modèles de régulateurs si un seul pouvait assurer toutes les fonctions? L'ensemble dynamo-régulateur doit être homogène et correspondre au type de véhicule: capacité des batteries, régime de rotation de dynamo, dynamo, régulateur, intensité de charge...
Amicalement.

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Message  mattdesign Ven 18 Jan 2013, 18:04

bonjour, moi je possede un n70, quand je les eu ma dynamo n'était qu'un bloc de rouille et completement hs.
j'ai monté un alternateur de mf que j'avait de coté. Une petite fabrication d'un support pour le monté et usinage de la poulie pour pouvoir la remettre, j'ai reffet l'éléctricité entierement, il suffit de mettre une alimentation 12v après contact sur la lampe témoin de charge et l'autre fils, le mettre sur le D+ de l'alternateur. Le B+ devra etre mis sur l'alimentation du démarreur, et c'est partie en moins de 10 min vous aurez remis a la batterie se que vous lui avez pris pour le demarrage meme par temps froid.

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