Amicale du Tracteur Renault
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Démarrage N70

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Message  Doc Lun 08 Avr 2013, 13:07

Bonjour à tous,

Je viens vous voir avec mon lot de problèmes :

- Je possède un N70 (ce qui est indiqué sur le capot mais je ne suis pas sur qu'il soit vraiment d'origine) sur la carte grise je peux lire R7050 N de 1960.
Confirmez-vous que c'est bien un N70 ?

- 2 ans maintenant qu'il n'a pas démarré et je souhaiterai le remettre en état, les durites entre les pistons montaient en pression et fuyaient au bout de quelques minutes, j'ai donc démonté et je me suis rendu compte que la "vis trouée équipée d'un ressort et d'une bille" sur le filtre à GO était complétement collée. J'ai tenté de la rafistoler mais je crois qu'elle ne joue plus son rôle du tout.
Savez-vous quel nom porte cette pièce ?

- Lorsque je tente d'amorcer le circuit de GO avec la petite pompe à main, je n'obtient rien aux injecteurs, la pression de GO repart dans le petit bocal en verre.
Si vous pouvez me diriger un peu ça serait vraiment très gentil.
Cordialement,

Doc
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Message  jb23 Lun 08 Avr 2013, 14:42

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour vous répondre avec précision sur l'appellation commerciale de votre tracteur il faut nous fournir le N° de série du tracteur inscrit sur la plaque losange du tracteur.
Le clapet situé au dessus du filtre à GO est le clapet de décharge qui limite la pression du circuit d'alimentation en GO du moteur si ce clapet n'est pas étanche alors la pompe d'injection est mal ou non alimentée en GO ce qui entraîne des difficultés ou impossibilités de démarrage du moteur.
Pour retrouver une alimentation normale il faut remettre en état ce clapet.
Amicalement.

jb23
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Message  Doc Lun 08 Avr 2013, 17:24

Merci beaucoup pour cet accueil ainsi que cette réponse rapide.
J'essaie maintenant que j'ai le terme exact de retrouver cette pièce, mais mes recherches sont pour l'instant infructueuses.
Si vous avez une idée d'un site, d'une connaissance ou autre je reste à votre écoute.
Amicalement,

Doc
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Message  jb23 Lun 08 Avr 2013, 20:11

Bonjour,

Vous n'avez pas fourni le N° de série de votre tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Doc Mar 09 Avr 2013, 12:55

Bonjour,

Le numéro est : AKD 112 D
Amicalement,

Doc
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Message  Nuro02 Mar 09 Avr 2013, 13:43

Bonjour Doc,

Le numero de serie est le numero indique sur la plaque losange a cote du levier de vitesse, AKD 112 est le type moteur !!

Cordialement

Nuro02
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Message  Doc Mar 09 Avr 2013, 15:32

Désolé,

Donc le numéro de série est le suivant : 7022357
Cordialement,

Doc
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Message  jb23 Mar 09 Avr 2013, 23:25

Bonsoir,

Votre tracteur est un N 70 fabriqué en septembre 1960 et est donc équipé du relevage Renault type 3R.
Amicalement.

jb23
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Message  Doc Mer 10 Avr 2013, 10:50

Merci beaucoup pour la confirmation.
Avez-vous une piste pour trouver cette vis clapet ?
Est-ce que d'autres modèles de tracteurs présentent cette même référence de clapet à votre connaissance ?
Cordialement,

Doc
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Message  Doc Ven 12 Avr 2013, 13:16

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un autre renseignement. J'ai retiré le clapet de décharge et j'ai bouché à l'aide d'un écrou afin d'isoler le circuit de GO or ma pompe d'injection est remplie de gasoil mais en revanche rien lorsque je dévisse l'alim aux cylindres. Le circuit monte en pression à l'aide de la pompe à main mais je n'obtiens rien. Les 3 tuyaux ne sont pas bouchés, je les ai testé.
Voyez-vous une cause ?
Amicalement,

Doc
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Message  jb23 Ven 12 Avr 2013, 14:38

Bonjour,

Les tuyaux d'alimentation en GO des injecteurs ne sont alimentés que lorsque la pompe d'injection est en rotation et la quantité débitée est fonction de la position de la commande d'accélérateur.
Amicalement.

jb23
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Message  Doc Sam 13 Avr 2013, 01:12

Merci,

J'ai vraiment des progrès à faire en terme de mécanique !!!
Je vais me plaindre auprès de mes parents pour ne pas m'avoir offert de mobylette à l'adolescence !!!
Je mets la batterie demain et je teste.
Amicalement,

Doc
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Message  Doc Sam 13 Avr 2013, 10:54

Doc a écrit:Merci,

J'ai vraiment des progrès à faire en terme de mécanique !!!
Je vais me plaindre auprès de mes parents pour ne pas m'avoir offert de mobylette à l'adolescence !!!
Je mets la batterie demain et je teste.
Amicalement,

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une autre question, il semblerait que les 3 pistons de la pompe à injection soient bouchés, j'ai démonté depuis le haut et j'ai retiré avec délicatesse les ressorts puis les petites pièces qui se présentent avec environ 1.5cm (1 partie basse en forme cruciforme de 1cm). Savez-vous quelle nom porte cette pièce ? je n'arrive pas à voir à travers, j'ai essayé de les nettoyer mais cela bloque fortement, cette pièce est-elle percée ? un système de bille ?
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,

Doc
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Message  jb23 Sam 13 Avr 2013, 12:08

Bonjour,

Heureux sommes-nous d'avoir "des progrès a faire" dans tous les domaines! Mon Dieu que la vie serait triste et ennuyeuse pour nous et notre entourage si nous savions tout et possédions la science infuse, nous n'aurions plus le plaisir de lire, chercher, échanger, écouter, apprendre.
Il est fortement déconseillé à un non averti d'intervenir à ce niveau sur la pompe d'injection. Ne faites surtout pas tourner le moteur dans cette situation.
Les pièces dont vous parlez sont des clapets de refoulement à réaspiration. Il sont maintenus en place sur leur siège par le ressorts en partie supérieure. Quand le GO est envoyé sous forte pression vers l'injecteur, le clapet est alors soumis à cette pression sur sa partie inférieure et se lève en repoussant le ressort de maintien pour laisser passer le GO entre le clapet et son siège, le GO peut alors se diriger vers l'injecteur.
Ce clapet n'est pas percé, le GO passant par les fentes en croix; ce clapet doit coulisser librement dans son siège.
Sous cet ensemble clapet-siège se situe le piston de mise en haute pression du GO.
Amicalement.

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Message  Doc Sam 13 Avr 2013, 12:49

Merci beaucoup pour l'information.
J'avais espoir d'avoir trouvé une piste, je repars à 0.
La pompe de doit pas mettre le GO en pression, elle semble tourner mais je n'ai rien en sortie ou un petit tremblement à la surface du GO ...
Pensez-vous à une pompe HS ?
Voyez-vous un problème probable ?
Amicalement,

Doc
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Message  jb23 Sam 13 Avr 2013, 14:25

Bonjour,

Comme déjà signalé pour qu'il y ait débit vers les injecteurs il faut:
- un circuit d'alimentation parfaitement propre et des filtres neufs,
- une pression d'alimentation de la pompe d'injection par la pompe d'alimentation suffisante,
- une position de la commande d'accélérateur à main à fond,
- et si besoin de la mise en service de la surcharge.
Aprés remise en place des clapets de sortie de pompe d'injection il faudra déposer la plaque latérale de visite sur la pompe d'injection et s'assurer que les 3 pistons de mise en haute pression du GO montent et descendent bien lorsque la pompe est actionnée en rotation. Il est possible qu'un gommage des pistons de pompe interdise la descente des pistons après la montée. Ceux-ci ne sont rappelés en position basse que par l'action des ressorts de rappel. Si tel est le cas il faudra confier la pompe à un atelier spécialisé diesel.
Amicalement.

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Message  Doc Sam 13 Avr 2013, 16:44

J'ai suivi les instructions et je pense cette fois avoir trouvé un des problèmes.
Sur les 3 pistons, un seul suit bien le mouvement, 1 reste en position haute et semble grippé, et le dernier est cassé (partie basse du piston, environ 1cm) ...
Le diéséliste semble incontournable ?!
Merci de vos nombreux conseils et de tout ce temps que vous consacrez à l'aide de personne totalement inconnue.
Amicalement,

Doc
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Message  jb23 Sam 13 Avr 2013, 19:58

Bonjour,

Pour arriver à ce niveau de dégradation il a vraiment fallu que l'entretien soit absent pendant des années.
Vous avez le choix entre la réparation de cette pompe par un dieseliste ou de trouver une pompe d'occasion ou occasion révisée. Pour cela vous pouvez contacter les collectionneurs-revendeurs signalés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.


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Message  Doc Mar 16 Avr 2013, 17:19

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un petit renseignement, pensez vous qu'une pompe à injection Bosch PES 3A 65C 300 RS 1098 pourrait remplacer ma pompe défectueuse 3R65-008-03 ?
D'après le vendeur, éventuellement quelques problèmes de filetage pour les raccords des tuyaux pourraient poser problème ...
Qu'en pensez-vous ?

Seconde question, dans le cas où la compatibilité ne pourrait se faire, pensez-vous que les pistons pourraient être montés sur ma pompe par un diéséliste ?
Le diéséliste que j'ai contacté pour une réparation veut bien voir ma pompe mais pense qu'il sera difficile de trouver des pièces ...

Cordialement,

Doc
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Message  jb23 Mar 16 Avr 2013, 18:23

Bonjour,

La pompe d'injection Renault type 3R65-008-03 peut être remplacée sans problème par la pompe Bosch type PES 3A 65C 300 RS 1098.
Amicalement.

jb23
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Message  Doc Ven 19 Avr 2013, 21:06

Bonjour,

Juste une confirmation, les repères de toutes les pompes sont identiques, le calage actuel sera le bon pour la pompe de remplacement, c'est bien cela ?
Merci d'avance,
Amicalement,

Doc
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Message  jb23 Ven 19 Avr 2013, 21:25

Bonsoir,

Pas du tout, si vous déposez ou/et remplacez la pompe d'injection il est nécessaire de refaire le calage de la pompe sur le moteur.
Amicalement.

jb23
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