Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
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Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonjour,
Comment on change les bagues de palonnier sur un pont avant d'un 75 14 LS type 3142.
Qu'elles sont les difficultés et pièges à éviter et les références de pièces à commander.
Cordialement
Comment on change les bagues de palonnier sur un pont avant d'un 75 14 LS type 3142.
Qu'elles sont les difficultés et pièges à éviter et les références de pièces à commander.
Cordialement
manu24- Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2013
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si les bagues de palonnage de pont avant sont usées il est important et urgent de les remplacer car si le pont avant n'est plus en ligne avec l'arbre de transmission il y a risque sérieux d'usure des cannelures des manchons et arbres cannelés.
Pour remplacer les bagues de palonnage il faut:
- Déposer le pont avant du tracteur,
- après léger chauffage des bagues sur le corps de pont avant les extraire avec un décolle roulement ou à défaut avec des tournevis en faisant levier de chaque côté de la bague,
- monter les bagues acier neuves après les voir chauffées dans l'huile chaude (150° maxi). Respecter l'orientation des rainures transversales vers le haut et de part et d'autre de l'axe vertical.
- remplacer les bagues roulées dans les paliers de palonnage et bien orienter le trou de graissage,
- monter les joints toriques d'étanchéité sur les bagues acier,
- graisser les bagues et joints toriques,
- remonter les paliers de palonnage sur le corps de pont avant en prenant garde de ne pas blesser les joints toriques,
- replacer le pont avant sur le tracteur,
- graisser les bagues avec une pompe à graisse. Rappel le graissage des bagues de palonnage doit toujours se faire l'avant du tracteur levé et pont avant pendant pour permettre à la graisse de parvenir dans la partie supérieure de la bague de palonnage, zone la plus sollicitée,
- réaccoupler l'arbre de transmission et graisser les cannelures; si cannelures de manchon usées, remplacer le manchon.
Les références des pièces ont peut être été remplacées mais les références étaient:
- bagues acier frettées: 7700006703 (2)
- bagues roulées: 7700008730 (2)
- joints toriques: 7700008731 (4)
Ces références seront à vérifier auprès du magasinier de votre concession Class Renault-Agriculture.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si les bagues de palonnage de pont avant sont usées il est important et urgent de les remplacer car si le pont avant n'est plus en ligne avec l'arbre de transmission il y a risque sérieux d'usure des cannelures des manchons et arbres cannelés.
Pour remplacer les bagues de palonnage il faut:
- Déposer le pont avant du tracteur,
- après léger chauffage des bagues sur le corps de pont avant les extraire avec un décolle roulement ou à défaut avec des tournevis en faisant levier de chaque côté de la bague,
- monter les bagues acier neuves après les voir chauffées dans l'huile chaude (150° maxi). Respecter l'orientation des rainures transversales vers le haut et de part et d'autre de l'axe vertical.
- remplacer les bagues roulées dans les paliers de palonnage et bien orienter le trou de graissage,
- monter les joints toriques d'étanchéité sur les bagues acier,
- graisser les bagues et joints toriques,
- remonter les paliers de palonnage sur le corps de pont avant en prenant garde de ne pas blesser les joints toriques,
- replacer le pont avant sur le tracteur,
- graisser les bagues avec une pompe à graisse. Rappel le graissage des bagues de palonnage doit toujours se faire l'avant du tracteur levé et pont avant pendant pour permettre à la graisse de parvenir dans la partie supérieure de la bague de palonnage, zone la plus sollicitée,
- réaccoupler l'arbre de transmission et graisser les cannelures; si cannelures de manchon usées, remplacer le manchon.
Les références des pièces ont peut être été remplacées mais les références étaient:
- bagues acier frettées: 7700006703 (2)
- bagues roulées: 7700008730 (2)
- joints toriques: 7700008731 (4)
Ces références seront à vérifier auprès du magasinier de votre concession Class Renault-Agriculture.
Amicalement.
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Merci JB23
Je pense réparer vers la deuxième quinzaine d'aout, si j'ai un problème est ce que je peux vous contactez pour avoir des conseils ?
A charge de revanche
Cordialement
Je pense réparer vers la deuxième quinzaine d'aout, si j'ai un problème est ce que je peux vous contactez pour avoir des conseils ?
A charge de revanche
Cordialement
manu24- Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2013
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonjour,
Bien évidemment c'est le but même de ce Forum; si ce n'est moi qui répond d'autres habitués du Forum vous viendront en aide.
Amicalement.
Bien évidemment c'est le but même de ce Forum; si ce n'est moi qui répond d'autres habitués du Forum vous viendront en aide.
Amicalement.
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonjour,
J'espère que Marcus 24 ne m'en voudra pas de squatter ce post. Il s'agit aussi de parler de pont avant de 75/14
Je viens de récupérer ce LS qui a faillit partir en Pologne. Malgré ses presque 13000 H il démarre nickel,et semble bien tirer; vitesse et inverseur passe à merveille. Seul le pont AV semble fatigué( bagues de palonnier, pivots de fusées)
J'ai donc quelques questions pour JB 23. Je ne trouve pas de plaque d'identification, ni vers les fusibles, ni vers le berceau AV droit comme sur mon 551. A un autre endroit sur cette série ?
Ce 75/14 a eut un souci de réducteur épicycloïdal, je vais donc démonter le pont pour le réviser. Ayant acheté des M de R pour mon 103 et 551 il y a quelque années, je feuillette le MR 151 qui traite du pont A 57. Je remarque qu'il y a 5 version de pont A57, A57/3 à A57/7. J'en déduit que mon tracteur doit avoir un pont A57/6 ou 7 si il est équipé du blocamatic( source encyclopédie trac renault).
En regardant les coupes ou éclaté du MR je suis surpris du montage du pignon porte couronne 36, il semble solidaire de la fusée 2 qui est fixe en rotation, la logique voudrait que 36 soit solidaire du moyeu 40. La cinématique de transmission m’échappe
J'ai également du mal avec la symbolisation graphique du manuel:Pour le serrage des roulements de moyeu, on doit serrer à 47 DaN/m puis desserrer pour avoir un jeu entre 2 et 12 centièmes ? Pour les roulements de pivots faut-il rajouter une rondelle pour faire une précharge ?
Actuellement en tournant le cardan 53 à la main, je fais tourner facilement l'arbre de transmission du pont avant sous le moteur sans résistance, est-ce un signe d'usure du système blocamatic?
J'espère que Marcus 24 ne m'en voudra pas de squatter ce post. Il s'agit aussi de parler de pont avant de 75/14
Je viens de récupérer ce LS qui a faillit partir en Pologne. Malgré ses presque 13000 H il démarre nickel,et semble bien tirer; vitesse et inverseur passe à merveille. Seul le pont AV semble fatigué( bagues de palonnier, pivots de fusées)
J'ai donc quelques questions pour JB 23. Je ne trouve pas de plaque d'identification, ni vers les fusibles, ni vers le berceau AV droit comme sur mon 551. A un autre endroit sur cette série ?
Ce 75/14 a eut un souci de réducteur épicycloïdal, je vais donc démonter le pont pour le réviser. Ayant acheté des M de R pour mon 103 et 551 il y a quelque années, je feuillette le MR 151 qui traite du pont A 57. Je remarque qu'il y a 5 version de pont A57, A57/3 à A57/7. J'en déduit que mon tracteur doit avoir un pont A57/6 ou 7 si il est équipé du blocamatic( source encyclopédie trac renault).
En regardant les coupes ou éclaté du MR je suis surpris du montage du pignon porte couronne 36, il semble solidaire de la fusée 2 qui est fixe en rotation, la logique voudrait que 36 soit solidaire du moyeu 40. La cinématique de transmission m’échappe
J'ai également du mal avec la symbolisation graphique du manuel:Pour le serrage des roulements de moyeu, on doit serrer à 47 DaN/m puis desserrer pour avoir un jeu entre 2 et 12 centièmes ? Pour les roulements de pivots faut-il rajouter une rondelle pour faire une précharge ?
Actuellement en tournant le cardan 53 à la main, je fais tourner facilement l'arbre de transmission du pont avant sous le moteur sans résistance, est-ce un signe d'usure du système blocamatic?
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Autant pour moi, le fonctionnement d'un épicycloïdal m’échappait hier soir, la couronne est bien fixe, c'est le carter porte satellites qui est mis en rotation
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://wikimeca.org/images/6/66/Train_epi.gif&imgrefurl=http://wikimeca.org/index.php?title%3DLes_trains_%25C3%25A9picyclo%25C3%25AFdaux&h=192&w=200&sz=691&tbnid=m7Rrzn1pMo2-nM:&tbnh=94&tbnw=98&zoom=1&usg=__wPWtX9wSPjbABEWtGtFJOKkgIs0=&docid=R7GI-X_SbJLdCM&hl=fr&sa=X&ei=k3FKUtq1JLL50gWxx4GgBg&ved=0CEEQ9QEwAQ&dur=856
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://wikimeca.org/images/6/66/Train_epi.gif&imgrefurl=http://wikimeca.org/index.php?title%3DLes_trains_%25C3%25A9picyclo%25C3%25AFdaux&h=192&w=200&sz=691&tbnid=m7Rrzn1pMo2-nM:&tbnh=94&tbnw=98&zoom=1&usg=__wPWtX9wSPjbABEWtGtFJOKkgIs0=&docid=R7GI-X_SbJLdCM&hl=fr&sa=X&ei=k3FKUtq1JLL50gWxx4GgBg&ved=0CEEQ9QEwAQ&dur=856
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonjour,
Bien le document sur l'explication des trains épicycloïdaux! Cela rappelle quelques souvenirs scolaires bien lointains maintenant.
La plaque d'identification sur ce tracteur doit se trouver je pense sur la face externe arrière de cabine au dessus du bras de relevage gauche.
Le pont avant de votre tracteur est le pont avant Renault A 57/5 avec Blocamatic Renault.
Pour le serrage de l'écrou à créneaux de fusée, 2 montages soit avec écrou à créneaux autofreiné Nylstop soit écrou à créneaux à languette à rabattre,
- Ecrou nylstop:
serrer l'écrou Nylstop à 11 daN.m, faire faire 10 tours au moyeu de roue pour libérer les roulements, vérifier le serrage à 11 daN.m, desserrer l'écrou à créneaux de 15° soit 12 mm sur le diamètre extérieur de l'écrou.
- Ecrou à créneaux à languette à rabattre:
réaliser un montage avec des cales entre l'entretoise et les roulements pour garantir un jeu entre 0,02 et 0,12mm, serrer l'écrou à 47 daN.m, faire faire 10 tours au moyeu de roue pour libérer les roulements, vérifier le jeu entre 0,02 et 0,12 mm, si jeu insuffisant, desserrer l'écrou pour obtenir le jeu de fonctionnement prévu si jeu correct la languette d'arrêt d'écrou.
Concernant les roulements de pivots il faut une précharge de 0,5 mm comme indiqué dans le manuel.
Le Blocamatic n'entre en fonctionnement que proportionnellement à l'effort résistant, si effort résistant nul, le blocamatic ne fonctionne pas ce qui est le cas quand un moyeu de roue est démonté.
Amicalement.
Bien le document sur l'explication des trains épicycloïdaux! Cela rappelle quelques souvenirs scolaires bien lointains maintenant.
La plaque d'identification sur ce tracteur doit se trouver je pense sur la face externe arrière de cabine au dessus du bras de relevage gauche.
Le pont avant de votre tracteur est le pont avant Renault A 57/5 avec Blocamatic Renault.
Pour le serrage de l'écrou à créneaux de fusée, 2 montages soit avec écrou à créneaux autofreiné Nylstop soit écrou à créneaux à languette à rabattre,
- Ecrou nylstop:
serrer l'écrou Nylstop à 11 daN.m, faire faire 10 tours au moyeu de roue pour libérer les roulements, vérifier le serrage à 11 daN.m, desserrer l'écrou à créneaux de 15° soit 12 mm sur le diamètre extérieur de l'écrou.
- Ecrou à créneaux à languette à rabattre:
réaliser un montage avec des cales entre l'entretoise et les roulements pour garantir un jeu entre 0,02 et 0,12mm, serrer l'écrou à 47 daN.m, faire faire 10 tours au moyeu de roue pour libérer les roulements, vérifier le jeu entre 0,02 et 0,12 mm, si jeu insuffisant, desserrer l'écrou pour obtenir le jeu de fonctionnement prévu si jeu correct la languette d'arrêt d'écrou.
Concernant les roulements de pivots il faut une précharge de 0,5 mm comme indiqué dans le manuel.
Le Blocamatic n'entre en fonctionnement que proportionnellement à l'effort résistant, si effort résistant nul, le blocamatic ne fonctionne pas ce qui est le cas quand un moyeu de roue est démonté.
Amicalement.
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonjour, et merci beaucoup JB 23
J'ai trouvé la plaque d'identif du tracteur :
Sinon sur le pont avant,30/01/86 , est-ce la date de coulée ?
Vous connaissez la signification des autres marquages ?
Bien cordialement,
Thierry
J'ai trouvé la plaque d'identif du tracteur :
Sinon sur le pont avant,30/01/86 , est-ce la date de coulée ?
Vous connaissez la signification des autres marquages ?
Bien cordialement,
Thierry
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonjour,
Votre tracteur Renault 75.14 LS type technique 3142 N° de série 42C0112 a été fabriqué à l'usine du Mans en mai 1986.
Les indications en relief ou en creux sur la fonderie du pont avant Renault sont pour la première la date de coulée du corps de pont avant et les secondes des repère propre à la fonderie que je ne connais pas dans le détail.
Le N° de série du pont avant est normalement frappé à froid sur la nervure supérieure de corps de pont avant juste avant le pivot.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 75.14 LS type technique 3142 N° de série 42C0112 a été fabriqué à l'usine du Mans en mai 1986.
Les indications en relief ou en creux sur la fonderie du pont avant Renault sont pour la première la date de coulée du corps de pont avant et les secondes des repère propre à la fonderie que je ne connais pas dans le détail.
Le N° de série du pont avant est normalement frappé à froid sur la nervure supérieure de corps de pont avant juste avant le pivot.
Amicalement.
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonsoir,
Je viens de changer mes bagues de palonnier grâce aux conseils de jb23 je n'ai pas rencontré de difficulter.
Par contre j'ai un problème avec les deux paliers, les bagues de palonnage étant trés usées, les bagues frétées ont usées le haut du palier.
Je me suis renseigné pour des paliers neuf qui sont toujours disponible mais le prix est de 306 EUROS HT par palier
Aprés discussion avec les techniciens de chez Claas Montignac (Trés sympas et disponible) ils m'ont donné une solution pour les reparés les donnés a un tourneur pour enlever la parti usée et mettre une frette pour le remettre au bon diametre.
Quelqu'un a t' il déja fait ce type de réparation, qu'elle est le diametre intérieur du palier.
La référence qui est imprimé sur le palier 770609348 et la référence chez Claas 7700605673
cordialement
Je viens de changer mes bagues de palonnier grâce aux conseils de jb23 je n'ai pas rencontré de difficulter.
Par contre j'ai un problème avec les deux paliers, les bagues de palonnage étant trés usées, les bagues frétées ont usées le haut du palier.
Je me suis renseigné pour des paliers neuf qui sont toujours disponible mais le prix est de 306 EUROS HT par palier
Aprés discussion avec les techniciens de chez Claas Montignac (Trés sympas et disponible) ils m'ont donné une solution pour les reparés les donnés a un tourneur pour enlever la parti usée et mettre une frette pour le remettre au bon diametre.
Quelqu'un a t' il déja fait ce type de réparation, qu'elle est le diametre intérieur du palier.
La référence qui est imprimé sur le palier 770609348 et la référence chez Claas 7700605673
cordialement
manu24- Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2013
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonjour,
Il faut fournir les paliers et les bagues au rectifieur qui ajustera à la demande.
Amicalement.
Il faut fournir les paliers et les bagues au rectifieur qui ajustera à la demande.
Amicalement.
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonjour,
J'ai démonté le pont de sur le tracteur hier, même souci que manu 24 sauf que moi c'est le palonnier avant du pont qui est bouffé de plus de 5 mm
Le pont a déjà été réparé, vue le joint bleu sur les pourtours des plans de joints, et les bagues ne sont pas usées. Avec le défaut de graissage le palonnier a donc tourner dans la bague.
A part mettre le pont sur une fraiseuse avec une tête à aléser (tournage extérieur). Je pensais également aux résines 2 composantes pour combler le trou entre la bague et l'axe, bonne idée ou pas
J'ai démonté le pont de sur le tracteur hier, même souci que manu 24 sauf que moi c'est le palonnier avant du pont qui est bouffé de plus de 5 mm
Le pont a déjà été réparé, vue le joint bleu sur les pourtours des plans de joints, et les bagues ne sont pas usées. Avec le défaut de graissage le palonnier a donc tourner dans la bague.
A part mettre le pont sur une fraiseuse avec une tête à aléser (tournage extérieur). Je pensais également aux résines 2 composantes pour combler le trou entre la bague et l'axe, bonne idée ou pas
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Re: Bague de palonnier pont avant 75 14 LS
Bonsoir,
Je pense que la solution de tournage et frettage d'une bague est de loin la meilleure solution fiable dans le temps.
Amicalement.
Je pense que la solution de tournage et frettage d'une bague est de loin la meilleure solution fiable dans le temps.
Amicalement.
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