N72 - Fuite de GO joint pipe d'admission
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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N72 - Fuite de GO joint pipe d'admission
Bonjour à tous,
Mon tracteur N72 présente une fuite de GO au niveau de la pompette d'amorçage sur la pompe d'alimentation. Je viens d'en commander une neuve dans un garage Renault et je vais donc la remplacer dès que je l'aurai reçue.
Je me suis également aperçu qu'il y avait une autre fuite, ou plutôt un suintement de GO au niveau d'une des deux pipes du collecteur d'admission (celle qui se trouve vers l'avant du tracteur). Ce suintement est important moteur au ralenti et très important avec un peu d'accélération, de l'ordre d'une goutte par seconde.
Toutes ces fuites n'empêchent pas l'engin de très bien démarrer, mais pour l'instant je l'ai mis au repos en attendant de résoudre ces problèmes.
Pouvez-vous me dire si à votre avis il peut y avoir un lien de cause à effet entre ces deux fuites (la pompe fuyait légèrement depuis que j'ai acquis le tracteur, soit depuis 4 ans, mais je n'avais pas jugé utile de la remplacer), et à votre avis comment supprimer le suintement au niveau du collecteur ? (est-ce normal que du GO soit présent à ce niveau ?)
Merci d'avance pour vos réponses.
Bernard
Mon tracteur N72 présente une fuite de GO au niveau de la pompette d'amorçage sur la pompe d'alimentation. Je viens d'en commander une neuve dans un garage Renault et je vais donc la remplacer dès que je l'aurai reçue.
Je me suis également aperçu qu'il y avait une autre fuite, ou plutôt un suintement de GO au niveau d'une des deux pipes du collecteur d'admission (celle qui se trouve vers l'avant du tracteur). Ce suintement est important moteur au ralenti et très important avec un peu d'accélération, de l'ordre d'une goutte par seconde.
Toutes ces fuites n'empêchent pas l'engin de très bien démarrer, mais pour l'instant je l'ai mis au repos en attendant de résoudre ces problèmes.
Pouvez-vous me dire si à votre avis il peut y avoir un lien de cause à effet entre ces deux fuites (la pompe fuyait légèrement depuis que j'ai acquis le tracteur, soit depuis 4 ans, mais je n'avais pas jugé utile de la remplacer), et à votre avis comment supprimer le suintement au niveau du collecteur ? (est-ce normal que du GO soit présent à ce niveau ?)
Merci d'avance pour vos réponses.
Bernard
Bernard29- Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2013
Re: N72 - Fuite de GO joint pipe d'admission
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si la pompe d'alimentation en GO de la pompe d'injection est fuyarde il y a de forts risques pour que le GO tombe dans le carter inférieur moteur, crée de la dilution et augmente le niveau d'huile dans le carter inférieur par la présence de GO. Si le niveau dans le carter inférieur est vraiment trop important, et seulement dans ce cas, il est possible qu'il y ait une relation de cause à effet entre le fuite à la pompe d'alimentation et la fuite au collecteur.
Il faut donc dans un premier temps:
- vérifier si le niveau d'huile moteur à la jauge a augmenté,
- si le niveau a augmenté, vidanger le carter inférieur pour éliminer le mélange huile-GO et refaire le plein d'huile neuve,
- monter la pompe d'alimentation neuve,
- procéder aux essais; il faudra un certain temps de fonctionnement pour "purger" l'ensemble moteur de cette présence de mélange, ce sera le moment de contrôler régulièrement le niveau d'huile moteur pour savoir s'il se stabilise ou augmente encore.
Pour le cas ou la fuite au collecteur persisterait, les causes pourraient être:
- un manque de compressions qui engendrent des imbrulés de GO suite à:
* non étanchéité des soupapes, dans un premier temps s'assurer du jeu correct aux culbuteurs,
* défaut d'étanchéité des cylindrées suite à usure ou rupture de segments, usure des cylindrées.
- mauvaise pulvérisation et combustion du GO dans les cylindres suite à:
* défaut d'étanchéité des cylindrées (vu ci-dessus),
* usure des injecteurs ==> les remplacer,
* mauvais tarage des injecteurs ==> refaire le tarage à la pression requise 125 bars et vérifier la qualité de pulvérisation
Au remontage des injecteurs sur le moteur monter des joints neufs et bien s'assurer que les anciens joints ont bien été retirés des puits d'injecteurs dans les culasses.
Les joints de collecteurs devront être remplacés et avant remontage des joints neufs, bien s'assurer avec une règle du bon alignement des culasses pour s'assurer du bon alignement des plans de joints.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si la pompe d'alimentation en GO de la pompe d'injection est fuyarde il y a de forts risques pour que le GO tombe dans le carter inférieur moteur, crée de la dilution et augmente le niveau d'huile dans le carter inférieur par la présence de GO. Si le niveau dans le carter inférieur est vraiment trop important, et seulement dans ce cas, il est possible qu'il y ait une relation de cause à effet entre le fuite à la pompe d'alimentation et la fuite au collecteur.
Il faut donc dans un premier temps:
- vérifier si le niveau d'huile moteur à la jauge a augmenté,
- si le niveau a augmenté, vidanger le carter inférieur pour éliminer le mélange huile-GO et refaire le plein d'huile neuve,
- monter la pompe d'alimentation neuve,
- procéder aux essais; il faudra un certain temps de fonctionnement pour "purger" l'ensemble moteur de cette présence de mélange, ce sera le moment de contrôler régulièrement le niveau d'huile moteur pour savoir s'il se stabilise ou augmente encore.
Pour le cas ou la fuite au collecteur persisterait, les causes pourraient être:
- un manque de compressions qui engendrent des imbrulés de GO suite à:
* non étanchéité des soupapes, dans un premier temps s'assurer du jeu correct aux culbuteurs,
* défaut d'étanchéité des cylindrées suite à usure ou rupture de segments, usure des cylindrées.
- mauvaise pulvérisation et combustion du GO dans les cylindres suite à:
* défaut d'étanchéité des cylindrées (vu ci-dessus),
* usure des injecteurs ==> les remplacer,
* mauvais tarage des injecteurs ==> refaire le tarage à la pression requise 125 bars et vérifier la qualité de pulvérisation
Au remontage des injecteurs sur le moteur monter des joints neufs et bien s'assurer que les anciens joints ont bien été retirés des puits d'injecteurs dans les culasses.
Les joints de collecteurs devront être remplacés et avant remontage des joints neufs, bien s'assurer avec une règle du bon alignement des culasses pour s'assurer du bon alignement des plans de joints.
Amicalement.
Re: N72 - Fuite de GO joint pipe d'admission
Bonjour,
Tout d'abord mille excuses pour avoir autant tardé à vous remercier pour vos précieux conseils.
En fait il y avait "simplement" une fuite sur l'un des injecteurs (un joint abîmé au fond du puits et que je n'ai toujours pas réussi à retirer). J'ai dévissé l'injecteur, mis quelques tours de téflon, revissé le tout, et la fuite est supprimée. A surveiller quand même ...
Le gazoil coulait, passait au niveau du ventilateur du refroidissement qui le dirigeait vers les pipes d'admission (du côté opposé à la fuite).
Plus de peur que de mal, heureusement.
Amicalement,
Tout d'abord mille excuses pour avoir autant tardé à vous remercier pour vos précieux conseils.
En fait il y avait "simplement" une fuite sur l'un des injecteurs (un joint abîmé au fond du puits et que je n'ai toujours pas réussi à retirer). J'ai dévissé l'injecteur, mis quelques tours de téflon, revissé le tout, et la fuite est supprimée. A surveiller quand même ...
Le gazoil coulait, passait au niveau du ventilateur du refroidissement qui le dirigeait vers les pipes d'admission (du côté opposé à la fuite).
Plus de peur que de mal, heureusement.
Amicalement,
Bernard29- Messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2013
Re: N72 - Fuite de GO joint pipe d'admission
Bonjour,
Merci pour le retour d'info même tardif.
Amicalement.
Merci pour le retour d'info même tardif.
Amicalement.
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