probleme de direction
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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probleme de direction
Bonjour , je possède un tracteur Renault avec fourche r7050n de mai 1965 il sagit visiblement d'un super 6 puisque j'ai un moteur mwm akd112 a confirmer !!!.
mon problème vient de la direction car quant je conduis sur ligne droite , sans manipulation du volant le tracteur vire d'un coté puis je rattrape avec le volant et sans cesse a rattrapper cela sa fait mal aux bras et c'est dangereux!!! de quoi cela pourrait venir ???.
j'ai dévisser la barre qui est connectée au boitier de direction et visiblement à vide aucun soucis entre le volant et le boitier(pas de jeu).En revanche cette barre et connectée a la tige de direction qui a une rotule en bout et la jonction barre et barre de direction bouge pas mal !!!!. j'ai essayer de démonter la rotule du bout de la barre de direction mais j'ai pas réussi a l'extraire ????.De quoi cela peut venir et comment peut t'on démonter les rotules??.ou trouver les caoutchouc ou pièces pour remettre en état car il y a plein de references!!!!.
merçi pour vos réponses.
mon problème vient de la direction car quant je conduis sur ligne droite , sans manipulation du volant le tracteur vire d'un coté puis je rattrape avec le volant et sans cesse a rattrapper cela sa fait mal aux bras et c'est dangereux!!! de quoi cela pourrait venir ???.
j'ai dévisser la barre qui est connectée au boitier de direction et visiblement à vide aucun soucis entre le volant et le boitier(pas de jeu).En revanche cette barre et connectée a la tige de direction qui a une rotule en bout et la jonction barre et barre de direction bouge pas mal !!!!. j'ai essayer de démonter la rotule du bout de la barre de direction mais j'ai pas réussi a l'extraire ????.De quoi cela peut venir et comment peut t'on démonter les rotules??.ou trouver les caoutchouc ou pièces pour remettre en état car il y a plein de references!!!!.
merçi pour vos réponses.
SEBOURSEL- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2014
Re: probleme de direction
Bonjour,
Je ne suis pas en mesure pour vous donné les coordonné de votre tracteur, jb23 pourra vous répondre.
Alors pour la direction, j'ai déjà eu se problème sur mon D 22, c'était les pneus qui étai usé d'un coté et pas de l'autre, alors c'est pour sa que çà me le faisais, en faite la direction chavirai à droite au lieu de rester au milieu. Après sa peu peut-être être autre chose, mais pour moi, c'est les pneus !!
Amicalement
Je ne suis pas en mesure pour vous donné les coordonné de votre tracteur, jb23 pourra vous répondre.
Alors pour la direction, j'ai déjà eu se problème sur mon D 22, c'était les pneus qui étai usé d'un coté et pas de l'autre, alors c'est pour sa que çà me le faisais, en faite la direction chavirai à droite au lieu de rester au milieu. Après sa peu peut-être être autre chose, mais pour moi, c'est les pneus !!
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
merci
bonjour,merci pour la réponse , je suis sceptique pour les pneus car des fois sa roule pas trop mal des que je monte en vitesse sa part sec d'un coté puis en rattrappant hop de l'autre coté. a voir !!! peut etre faire l'essai de les changés !!!!.
SEBOURSEL- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2014
Re: probleme de direction
Je ne sais pas trop, car, comme on dit,""c'est en voyant et testant le matériel que l'on voit"" réplique des mécanicien !! Après faut voir avec d'autre avis, je pense que jb23 vous donnera son avis !!
Avez-vous la documentation de votre tracteur ?? Sinon quand jb23 vous aura dit quel est votre tracteur, vous pourrais les commandé a l'ATR si vous ne les avez pas. Moi je l'ai ai commandé pour mon D 22, et franchement, nickel !!!!
Amicalement
Avez-vous la documentation de votre tracteur ?? Sinon quand jb23 vous aura dit quel est votre tracteur, vous pourrais les commandé a l'ATR si vous ne les avez pas. Moi je l'ai ai commandé pour mon D 22, et franchement, nickel !!!!
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
doc
j'ai la documentation des pièces détachée et un petit manuel d'entretien , je verrais avec les persones concernée si besoin pour commander des documents si besoin.
SEBOURSEL- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2014
Re: probleme de direction
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait bien utile de nous communiquer le N° de série de votre tracteur pour vous fournir les renseignements les plus précis possibles et surtout en limitant les risques d'erreurs.
Sans doute votre tracteur Renault type 7050 de mai 1965 avec moteur MWM AKD 112 devrait être un Super 6 mais à confirmer.
Le chargeur frontal sollicite beaucoup les essieux avant et la direction des tracteurs et l'usure est très souvent accentuée par un défaut de graissage des composants de la direction.
Les causes de défaut de fidélité de la direction de votre tracteur peuvent être multiples:
- tassement ou rupture des ressorts dans la bielle de direction au niveau de la bielle pendante avec rotule de boitier de direction,
- mauvais réglage de parallélisme des roues avant (pincement 1 mm +ou - 1 mm),
- usure des bagues de tête d'essieu entrainant un défaut de carrossage des roues avant,
- angle de chasse non respecté suite à usure de l'axe de palonnage de corps d'essieu et usure des paliers dans traverse de châssis avant, autre cause possible mauvais positionnement des têtes d'essieu dans corps d'essieu suite à mauvais serrage ou desserrage des vis pointeau et contre écrou de positionnement angulaire des têtes d'essieu sur le corps d'essieu.
Comme toujours lorsque nous sommes confrontés à un incident avec de multiples causes possibles il faut procéder par élimination en commençant par les causes les plus simples, les plus rapides et les moins couteuses à traiter.
En conséquence et dans un premier temps je vous conseillerais de traiter le jeu constaté entre bielle pendante de boitier de direction et la bielle de direction en procédant comme suit:
- extraire la goupille fendue de maintien en position de l'écrou à encoches d'extrémité de bielle de direction,
dévisser avec un gros tournevis l'écrou à encoches,
- extraire le premier ressort,
- extraire la première cuvette après avoir séparé la bielle de direction de la bielle pendante, récupérer le joint d'étanchéité en caoutchouc,
- extraire la seconde cuvette,
- extraire le second ressort,
- s'assurer que les 2 ressorts ne sont pas cassés ou avachis,
- nettoyer toutes les pièces et le logement dans la bielle de direction,
- faire un montage à blanc de l'écrou à encoches dans la bielle de direction pour s'assurer qu'il se visse bien à fond sans point dur pour faciliter le réglage ultérieur,
- enduire de graisse toutes les pièces et remonter dans l'ordre, le ressort, la coupelle dans la bielle de direction,
- positionner la bielle de direction sur la rotule de bielle pendante en n'oubliant pas le joint caoutchouc entre bielle pendante et bielle de direction,
- remonter la seconde coupelle,
- remonter le second ressort,
- visser l'écrou à encoches dans la bielle de direction jusqu'à mettre les ressorts à spires jointives puis desserrer l'écrou d'un demi tour;
- replacer la goupille fendue de maintien en position de l'écrou,
- procéder aux essais.
Nous tenir au courant du résultat pour suite éventuelle.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait bien utile de nous communiquer le N° de série de votre tracteur pour vous fournir les renseignements les plus précis possibles et surtout en limitant les risques d'erreurs.
Sans doute votre tracteur Renault type 7050 de mai 1965 avec moteur MWM AKD 112 devrait être un Super 6 mais à confirmer.
Le chargeur frontal sollicite beaucoup les essieux avant et la direction des tracteurs et l'usure est très souvent accentuée par un défaut de graissage des composants de la direction.
Les causes de défaut de fidélité de la direction de votre tracteur peuvent être multiples:
- tassement ou rupture des ressorts dans la bielle de direction au niveau de la bielle pendante avec rotule de boitier de direction,
- mauvais réglage de parallélisme des roues avant (pincement 1 mm +ou - 1 mm),
- usure des bagues de tête d'essieu entrainant un défaut de carrossage des roues avant,
- angle de chasse non respecté suite à usure de l'axe de palonnage de corps d'essieu et usure des paliers dans traverse de châssis avant, autre cause possible mauvais positionnement des têtes d'essieu dans corps d'essieu suite à mauvais serrage ou desserrage des vis pointeau et contre écrou de positionnement angulaire des têtes d'essieu sur le corps d'essieu.
Comme toujours lorsque nous sommes confrontés à un incident avec de multiples causes possibles il faut procéder par élimination en commençant par les causes les plus simples, les plus rapides et les moins couteuses à traiter.
En conséquence et dans un premier temps je vous conseillerais de traiter le jeu constaté entre bielle pendante de boitier de direction et la bielle de direction en procédant comme suit:
- extraire la goupille fendue de maintien en position de l'écrou à encoches d'extrémité de bielle de direction,
dévisser avec un gros tournevis l'écrou à encoches,
- extraire le premier ressort,
- extraire la première cuvette après avoir séparé la bielle de direction de la bielle pendante, récupérer le joint d'étanchéité en caoutchouc,
- extraire la seconde cuvette,
- extraire le second ressort,
- s'assurer que les 2 ressorts ne sont pas cassés ou avachis,
- nettoyer toutes les pièces et le logement dans la bielle de direction,
- faire un montage à blanc de l'écrou à encoches dans la bielle de direction pour s'assurer qu'il se visse bien à fond sans point dur pour faciliter le réglage ultérieur,
- enduire de graisse toutes les pièces et remonter dans l'ordre, le ressort, la coupelle dans la bielle de direction,
- positionner la bielle de direction sur la rotule de bielle pendante en n'oubliant pas le joint caoutchouc entre bielle pendante et bielle de direction,
- remonter la seconde coupelle,
- remonter le second ressort,
- visser l'écrou à encoches dans la bielle de direction jusqu'à mettre les ressorts à spires jointives puis desserrer l'écrou d'un demi tour;
- replacer la goupille fendue de maintien en position de l'écrou,
- procéder aux essais.
Nous tenir au courant du résultat pour suite éventuelle.
Amicalement.
Direction super6
Bonjour , tout d abord bonne année et bonne santé a tous pour 2015. J ai fait réparer ma direction qui avait une bague usée et une soudure de défaite du coup mon garagiste a réparer le problème .
SEBOURSEL- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2014
Re: probleme de direction
Bonjour,
Bonne année à vous et à vos proches et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Bonne année à vous et à vos proches et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
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