Alternateur sur D35
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Alternateur sur D35
Il y a quelques jours j'ai testé la batterie, moteur tournant à régime soutenu et la tension était la même qu'à l'arrêt...
bon, plutôt que de me pencher sur la panne, j'ai décidé de remplacer la dynamo par un alternateur d'un fourgon master T35D que j'avais en rabe.
J'ai commencé par meuler tout ce qui dépasse!
J'ai enlevé les poulies sur la dynamo et l'alternateur; pas facile d'ailleurs, il a fallu chauffer l'écrou pour les 2...
Beaucoup de mal à dégager la poulie de la dynamo, j'ai même cassé un petit bout en utilisant un extracteur
ça va c'est pas trop gênant à cet endroit.
En fait, c'est venu en tapant sur l'axe et en tenant la dynamo un peu au dessus du sol (protégé en dessous)
La bonne surprise c'est qu'en mettant un coup de perceuse dans la double poulie de la dynamo, j'ai pu l'adapter à l'alternateur.
En mettant certaines bagues récupérées sur le montage de la poulie de l'alternateur c'est nickel!
J'ai fait le montage dans le support d'origine, j'ai juste mis des écrous plus longs et ça tombe pile-poil! Il y avait les ailettes de refroissement qui frottaient légèrement sur le support. Mais un petit coup de dremel dans le coin du support de la dynamo là ou ça frottait aura suffit .
bon par contre c'est là que s'arrêtent mes compétences... Le branchement de l'alternateur risque d'être compliqué pour moi!
J'ai bien vu ce post (et d'autres )
https://atr-agri.superforum.fr/t4765-montage-d-un-alternateur-a-la-place-d-une-dynamo
mais je ne sais pas trop à quoi correspond les vis de mon alternateur!
ce schéma trouvé sur le net me parle un peu:
les explications qui vont avec
Branchement de l’alternateur :
1) La cosse « B+ » de l’alternateur ( boulon du bas sur la photo ) est à relier au fil qui était connecté à la cosse « DY » de la dynamo.
2) La cosse « B- » de l’alternateur ( boulon du haut sur la photo ) est à relier à la masse ( Généralement, la liaison à la masse se fait par la carcasse ).
3) Les autres connexions de l’alternateur se font par le connecteur à 2 broches marquées « L » et « + R » :
a) La broche « L » de l’alternateur est à relier au fil qui était connecté à la cosse « LT » de la dynamo.
b) La broche « + R » de l’alternateur est à relier par un fil supplémentaire au « +12V après contact » du contacteur général.
http://maisonpoyaudine.files.wordpress.com/2012/03/dynamo-alternateurd35.pdf
bon, plutôt que de me pencher sur la panne, j'ai décidé de remplacer la dynamo par un alternateur d'un fourgon master T35D que j'avais en rabe.
J'ai commencé par meuler tout ce qui dépasse!
J'ai enlevé les poulies sur la dynamo et l'alternateur; pas facile d'ailleurs, il a fallu chauffer l'écrou pour les 2...
Beaucoup de mal à dégager la poulie de la dynamo, j'ai même cassé un petit bout en utilisant un extracteur
ça va c'est pas trop gênant à cet endroit.
En fait, c'est venu en tapant sur l'axe et en tenant la dynamo un peu au dessus du sol (protégé en dessous)
La bonne surprise c'est qu'en mettant un coup de perceuse dans la double poulie de la dynamo, j'ai pu l'adapter à l'alternateur.
En mettant certaines bagues récupérées sur le montage de la poulie de l'alternateur c'est nickel!
J'ai fait le montage dans le support d'origine, j'ai juste mis des écrous plus longs et ça tombe pile-poil! Il y avait les ailettes de refroissement qui frottaient légèrement sur le support. Mais un petit coup de dremel dans le coin du support de la dynamo là ou ça frottait aura suffit .
bon par contre c'est là que s'arrêtent mes compétences... Le branchement de l'alternateur risque d'être compliqué pour moi!
J'ai bien vu ce post (et d'autres )
https://atr-agri.superforum.fr/t4765-montage-d-un-alternateur-a-la-place-d-une-dynamo
mais je ne sais pas trop à quoi correspond les vis de mon alternateur!
ce schéma trouvé sur le net me parle un peu:
les explications qui vont avec
Branchement de l’alternateur :
1) La cosse « B+ » de l’alternateur ( boulon du bas sur la photo ) est à relier au fil qui était connecté à la cosse « DY » de la dynamo.
2) La cosse « B- » de l’alternateur ( boulon du haut sur la photo ) est à relier à la masse ( Généralement, la liaison à la masse se fait par la carcasse ).
3) Les autres connexions de l’alternateur se font par le connecteur à 2 broches marquées « L » et « + R » :
a) La broche « L » de l’alternateur est à relier au fil qui était connecté à la cosse « LT » de la dynamo.
b) La broche « + R » de l’alternateur est à relier par un fil supplémentaire au « +12V après contact » du contacteur général.
http://maisonpoyaudine.files.wordpress.com/2012/03/dynamo-alternateurd35.pdf
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: Alternateur sur D35
Voilà j'ai réussi! Reste plus qu'à faire ça proprement!
Sur le B+ de l'alternateur il faut brancher un gros fil qui était sur la dynamo et qui va au redresseur (le boitier avec les 3 fils vissés). Il faut le relier à l'autre gros fil qui était vissé au redresseur (le troisième est un plus petit et il ne sert plus à rien)
Au L de l'alternateur (fil jaune de l'alternateur sur la photo) il faut relier le fil qui va au tableau de bord et qui était branché à la dynamo: avec un ohmmètre c'est facile de le retrouver.
ensuite il faut relier le D+ (fil rouge relié à un autre pour aller au B+)de l'alternateur au B+
la lampe témoin de charge au tableau de bord s'éteint au démarrage et prouve que la batterie se charge.
ça charge la batterie même au ralenti et j'ai 13.8V à un petit régime
c'est chouette, du coup je vais pouvoir m'occuper des feux et des clignotants
Sur le B+ de l'alternateur il faut brancher un gros fil qui était sur la dynamo et qui va au redresseur (le boitier avec les 3 fils vissés). Il faut le relier à l'autre gros fil qui était vissé au redresseur (le troisième est un plus petit et il ne sert plus à rien)
Au L de l'alternateur (fil jaune de l'alternateur sur la photo) il faut relier le fil qui va au tableau de bord et qui était branché à la dynamo: avec un ohmmètre c'est facile de le retrouver.
ensuite il faut relier le D+ (fil rouge relié à un autre pour aller au B+)de l'alternateur au B+
la lampe témoin de charge au tableau de bord s'éteint au démarrage et prouve que la batterie se charge.
ça charge la batterie même au ralenti et j'ai 13.8V à un petit régime
c'est chouette, du coup je vais pouvoir m'occuper des feux et des clignotants
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: Alternateur sur D35
MAIS
Nul part j'ai lu qu'on peut relier directement le (D+) au (B+)...
J'ai donc tiré un fil du D+(le petit fil rouge qui est à coté du petit fil jaune sur l'alternateur) et je l'ai relié à l'ampoule témoin coté interrupteur général.
ça fonctionne parfaitement
j'ai quasi 14.5V à mi-régime
le bon montage est bien celui-là:
--------------------
Sinon, j'ai essayé ce montage mais il ne fonctionne pas : la lampe ne s'éteint pas et l'alternateur ne charge pas.
Nul part j'ai lu qu'on peut relier directement le (D+) au (B+)...
J'ai donc tiré un fil du D+(le petit fil rouge qui est à coté du petit fil jaune sur l'alternateur) et je l'ai relié à l'ampoule témoin coté interrupteur général.
ça fonctionne parfaitement
j'ai quasi 14.5V à mi-régime
le bon montage est bien celui-là:
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Sinon, j'ai essayé ce montage mais il ne fonctionne pas : la lampe ne s'éteint pas et l'alternateur ne charge pas.
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
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