embrayage super 6
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: embrayage super 6
Bonjour,
La possession des manuels de réparation et de pièces de rechange vous aideraient beaucoup dans votre intervention et répondraient à beaucoup de vos interrogations.
Nous devons bien noue entendre sur les appellations de composants:
- le carter volant moteur est la pièce qui assure la liaison moteur avec le carter d'embrayage et qui supporte de démarreur. Cette pièce est fixée sur le bloc moteur sans joint.
- le couvercle arrière porte joint de palier arrière est la pièce qui supporte le joint de palier arrière sur laquelle vous avez trouvé 2 vis fuyardes et peu serrées. Si vous déposez ce couvercle, la dépose du pignon de commande de pompe à huile est impérative de même que le remplacement du joint de palier arrière; c'est la raison pour laquelle je vous ai déconseillé la dépose de cette pièce.
A noter que si une fuite est confirmée par le couvercle d'arbre à came, la dépose du couvercle arrière porte joint sera nécessaire pour remplacer le joint de couvercle d'arbre à came; donc si pas de fuite constatée ne pas engager la dépose du couvercle arrière d'arbre à cames.
Le guide support de butée d'embrayage porte le joint à lèvre d'étanchéité avec la BV. Ce joint doit impérativement être remplacé et l'étanchéité entre ce guide support de bitée et le carter BV doit être assurée par de la pâte d'étanchéité en remplacement du joint papier d'origine.
Le joint torique d'étanchéité entre les arbres coaxiaux n'est pas visible puisque logé dans l'arbre creux d'embrayage de prise de force. Le remplacement de ce joint implique la dépose de l'arbre d'embrayage avancement avec intervention dans le carter BV pour déposer la goupille de liaison avec le manchon le reliant à l'arbre primaire de BV. Si une fuite existe à ce niveau l'intervention est obligatoire
Amicalement.
La possession des manuels de réparation et de pièces de rechange vous aideraient beaucoup dans votre intervention et répondraient à beaucoup de vos interrogations.
Nous devons bien noue entendre sur les appellations de composants:
- le carter volant moteur est la pièce qui assure la liaison moteur avec le carter d'embrayage et qui supporte de démarreur. Cette pièce est fixée sur le bloc moteur sans joint.
- le couvercle arrière porte joint de palier arrière est la pièce qui supporte le joint de palier arrière sur laquelle vous avez trouvé 2 vis fuyardes et peu serrées. Si vous déposez ce couvercle, la dépose du pignon de commande de pompe à huile est impérative de même que le remplacement du joint de palier arrière; c'est la raison pour laquelle je vous ai déconseillé la dépose de cette pièce.
A noter que si une fuite est confirmée par le couvercle d'arbre à came, la dépose du couvercle arrière porte joint sera nécessaire pour remplacer le joint de couvercle d'arbre à came; donc si pas de fuite constatée ne pas engager la dépose du couvercle arrière d'arbre à cames.
Le guide support de butée d'embrayage porte le joint à lèvre d'étanchéité avec la BV. Ce joint doit impérativement être remplacé et l'étanchéité entre ce guide support de bitée et le carter BV doit être assurée par de la pâte d'étanchéité en remplacement du joint papier d'origine.
Le joint torique d'étanchéité entre les arbres coaxiaux n'est pas visible puisque logé dans l'arbre creux d'embrayage de prise de force. Le remplacement de ce joint implique la dépose de l'arbre d'embrayage avancement avec intervention dans le carter BV pour déposer la goupille de liaison avec le manchon le reliant à l'arbre primaire de BV. Si une fuite existe à ce niveau l'intervention est obligatoire
Amicalement.
Re: embrayage super 6
Bonsoir,
Après avoir feuilleté les manuels d'utilisation et de réparation, je suis en mesure de mieux comprendre le vocabulaire. Ainsi, je vais suivre illico votre conseil : je ne déposerai pas ce couvercle porte joint de palier ! courageux mais pas téméraire ! Et puis il faut s'arrêter quelque part !
Il s'agit d'une restauration, emprunte de nostalgie, certes, mais il ne s'agit, en aucun cas, d'une réparation, à des fins d'utilisation intensive ! Aussi, le revissage des 2 boulons avec pâte suffira amplement !
voici quelques photos, annotées avec le vocabulaire technique, ( j'espère, sans erreur ), qui permettront à d'autres, peut être, de se lancer avec assurance et sécurité !
Merci de corriger ou amender si nécessaire.
Je poursuivrai ce fil une fois les pièces reçues pour remontage.
Merci pour votre accompagnement continu et indéfectible, et votre patience à supporter le langage de profane !
Bien cordialement
Après avoir feuilleté les manuels d'utilisation et de réparation, je suis en mesure de mieux comprendre le vocabulaire. Ainsi, je vais suivre illico votre conseil : je ne déposerai pas ce couvercle porte joint de palier ! courageux mais pas téméraire ! Et puis il faut s'arrêter quelque part !
Il s'agit d'une restauration, emprunte de nostalgie, certes, mais il ne s'agit, en aucun cas, d'une réparation, à des fins d'utilisation intensive ! Aussi, le revissage des 2 boulons avec pâte suffira amplement !
voici quelques photos, annotées avec le vocabulaire technique, ( j'espère, sans erreur ), qui permettront à d'autres, peut être, de se lancer avec assurance et sécurité !
Merci de corriger ou amender si nécessaire.
Je poursuivrai ce fil une fois les pièces reçues pour remontage.
Merci pour votre accompagnement continu et indéfectible, et votre patience à supporter le langage de profane !
Bien cordialement
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: embrayage super 6
Bonsoir,
OK pour:
- carter volant moteur,
- couvercle porte joint,
Erreur pour:
- arbre creux d'embrayage de prise de force, cette pièce est le guide support de butée d'embrayage dans lequel est placé un joint à lèvre d'étanchéité et non un joint torique. A l'intérieur de ce guide passent les 2 arbres coaxiaux d'embrayage.
Amicalement.
OK pour:
- carter volant moteur,
- couvercle porte joint,
Erreur pour:
- arbre creux d'embrayage de prise de force, cette pièce est le guide support de butée d'embrayage dans lequel est placé un joint à lèvre d'étanchéité et non un joint torique. A l'intérieur de ce guide passent les 2 arbres coaxiaux d'embrayage.
Amicalement.
Re: embrayage super 6
Bonsoir,
Ah oui, il y a encore un autre joint ! Si je comprends bien : il faut soulever le couvercle où se situe le siège pour accéder à ce joint !
Et c'est autrement + long !
Je crois que cette fois : les annotations sont justes ! Enfin, j'espère, en attendant votre verdict !
cordialement
Ah oui, il y a encore un autre joint ! Si je comprends bien : il faut soulever le couvercle où se situe le siège pour accéder à ce joint !
Et c'est autrement + long !
Je crois que cette fois : les annotations sont justes ! Enfin, j'espère, en attendant votre verdict !
cordialement
pierre- Membre Actif
- Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: embrayage super 6
Bonjour,
OK pour axe de débrayage (déposé)
L'arbre d'embrayage coaxial creux est l'arbre de prise de force,
L'arbre coaxial d'embrayage de prise de force est en réalité l'arbre d'embrayage avancement.
Le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage est logé dans l'arbre creux d'embrayage de prise de force (au niveau des cannelures) pour assurer l'étanchéité entre les 2 arbres d'embrayage. La consultation du manuel de réparation et du manuel de pièces de rechange vous renseignera précisément sur ce joint.
Amicalement.
OK pour axe de débrayage (déposé)
L'arbre d'embrayage coaxial creux est l'arbre de prise de force,
L'arbre coaxial d'embrayage de prise de force est en réalité l'arbre d'embrayage avancement.
Le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage est logé dans l'arbre creux d'embrayage de prise de force (au niveau des cannelures) pour assurer l'étanchéité entre les 2 arbres d'embrayage. La consultation du manuel de réparation et du manuel de pièces de rechange vous renseignera précisément sur ce joint.
Amicalement.
embayage super 6
Bonjour,
Enfin le remontage de l'embrayage, les pièces ont été faciles à trouver : " à peine 3 semaines de délai " !
d'abord le nettoyage du volant :
puis le nettoyage du carter, la pâte, et la pose du nouveau joint :
puis le remontage de la butée :
puis le montage des disques : ( la hauteur des ressorts ayant été repérée au préalable par le nombres de tours de vissage,
horreur : les vis des doigts sont introuvables ? que s'est il passé ? ah, les voila !
ils étaient trop bien préservés, enfermés dans une boite un peu à l'écart !!!
puis la repose du volant sur le moteur, ainsi que l'embrayage grâce à la queue de centrage gentiment prêté par un professionnel
du village voisin :
puis rapprochement des 2 ensembles ; 2 tiges filtés vissées permettent une approche sécurisée :
L'embrayage fonctionne parfaitement après essai : ouf !
Je tiens particulièrement à remercier JB 23, sans qui cela n'aurait pas été commencé !
Je n'ai aucune, mais vraiment aucune connaissance dans ce domaine !
seulement un peu de volonté et de méthode.
Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire !
Grâce à vous JB 23 et à vous tous du forum, on se sent un peu capable et un peu plus intelligent !
Bien cordialement
Enfin le remontage de l'embrayage, les pièces ont été faciles à trouver : " à peine 3 semaines de délai " !
d'abord le nettoyage du volant :
puis le nettoyage du carter, la pâte, et la pose du nouveau joint :
puis le remontage de la butée :
puis le montage des disques : ( la hauteur des ressorts ayant été repérée au préalable par le nombres de tours de vissage,
horreur : les vis des doigts sont introuvables ? que s'est il passé ? ah, les voila !
ils étaient trop bien préservés, enfermés dans une boite un peu à l'écart !!!
puis la repose du volant sur le moteur, ainsi que l'embrayage grâce à la queue de centrage gentiment prêté par un professionnel
du village voisin :
puis rapprochement des 2 ensembles ; 2 tiges filtés vissées permettent une approche sécurisée :
L'embrayage fonctionne parfaitement après essai : ouf !
Je tiens particulièrement à remercier JB 23, sans qui cela n'aurait pas été commencé !
Je n'ai aucune, mais vraiment aucune connaissance dans ce domaine !
seulement un peu de volonté et de méthode.
Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire !
Grâce à vous JB 23 et à vous tous du forum, on se sent un peu capable et un peu plus intelligent !
Bien cordialement
pierreboulanger- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 68
Localisation : PAs de Calais
Re: embrayage super 6
Bonsoir,
Merci mais ce ne sont que des partages de connaissances.
Le principal est que vous ayez réussi votre entreprise.
Amicalement.
Merci mais ce ne sont que des partages de connaissances.
Le principal est que vous ayez réussi votre entreprise.
Amicalement.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rondelles sur embrayage SUPER 5 et capot SUPER 5D
» embrayage super 7
» Embrayage super 3D
» embrayage super 5
» embrayage super 5 D
» embrayage super 7
» Embrayage super 3D
» embrayage super 5
» embrayage super 5 D
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum