Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

freins sur un tracteur D 35 RENAULT

2 participants

Aller en bas

freins sur un tracteur D 35 RENAULT Empty freins sur un tracteur D 35 RENAULT

Message  PapyDenis Jeu 28 Aoû 2014, 13:05

Bonjour,

en son temps j'avais refais faire les freins par la société S.C.I.N. celle-ci m'avait donné entière satisfaction pour un prix raisonnable.
Or, depuis j'ai remonté lesdits freins remis à neuf, mais là un problème se pose, il ne freine pas du tout, même debout sur les pédales, il continue d'avancer ou reculer.
Je possède un livre manuel de réparation que j'ai acheté chez vous (MR74 organes mécaniques) et je ne vois pas du tout ce qui se passe, j'ai bien remonté les freins comme prévu, pouvez vous me donner la marche à suivre afin que celui-ci puisse freiner normalement, car dans le cas présent, je ne puis pas me servir de mon tracteur.

D'autre part, on me propose un RENAULT 56 de 1970, 4600 heures, soit disant en très bon état, avec cabine, et des pneus en bon état, pour un prix de 4000 €, en regardant la fiche technique, je m'aperçois que c'est le même système de freinage que le D35.
Pourriez vous m'indiquer, si vous pensez que le prix est correct, ce tracteur est il fiable ? surtout sur le point de freinage, car je ne voudrais pas avoir les mêmes problèmes que mon D35.
Dans l'attente de vous lire, tout en vous remerciant.
Cordialement.

Papydenis

PapyDenis
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 79
Localisation : 28300

Revenir en haut Aller en bas

freins sur un tracteur D 35 RENAULT Empty Re: freins sur un tracteur D 35 RENAULT

Message  jb23 Jeu 28 Aoû 2014, 15:32

Bonjour,

Les freins à tambour n'ont pas l'efficacité des freins à disques actuels mais de là à n'avoir aucun freinage comme vous le précisez il y a forcément au moins une anomalie.
Dans cette situation il va falloir vérifier l'ensemble du système de freinage:
- vérification des commandes de frein:
* vérifier que la pédale de frein droite peut facilement se déplacer en rotation sur l'axe de palonnier sans entrainer ce dernier, si entrainement déposer la pédale, nettoyer, graisser l'articulation,
* vérifier la libre rotation de l'axe de palonnier de freins sur ses paliers, si non retour des pédales ou pédales dures à actionner il faudra dégripper l'axe de palonnier dans ses paliers,
* vérifier la présence des ressorts de rappel de pédales.
- tambours et mécanismes de frein:
* bien dépoussiérer l'ensemble des pièces,
* passer un coup de toile émeri sur les garnitures et les tambours pour éviter le lissage,
* si usure ou rayures importantes des tambours, refaire une rectification des tambours,
* après déconnexion de la tringlerie, s'assurer que le levier came (repère 7 sur le MR 74 page 5) tourne librement dans son palier car un grippage est possible à cet endroit. En profite pour vérifier le bon fonctionnement des 2 pièces 7,
* s'assurer de la présence des ressorts de rappels de segments.
- régler les freins:
le réglage s'effectue uniquement par action sur le mécanisme de de réglage (repère 6 sur MR 74) et non par les tringleries. La garde à obtenir est de 20 mm au niveau des patins de pédales et cette garde ne doit jamais excéder 60 mm.
Réglage:
¤ désolidariser les pédales
¤ frein à main desserré,
¤ lever l'arrière du tracteur pour décoller les roues du sol,
¤ faire tourner la roue à la main et agir sur le carré de mécanisme de réglage jusqu'à blocage de la roue,
¤ agir en sens inverse sur le carré de réglage jusqu'à obtenir une rotation libre de la roue,
¤ si après, et seulement si, avoir obtenu la rotation libre de la roue et que la garde à la pédale n'est pas de 20 mm il faudra agir sur la tringlerie de commande pour obtenir cette garde de 20 mm,
¤ procéder de la même manière pour l'autre roue.
¤ procéder aux essais de freinage.
¤ si le freinage est prépondérant sur une roue agir sur le carré de réglage jusqu'à obtenir un freinage équilibré sur les 2 roues.

Le Renault 56 est équipé du même système de freinage que le D 35 même si au cours du temps des améliorations ont été apportées à ces mécanismes.
Les 4600 heures de travail sont-elles effectives? Le compteur fonctionne-t-il correctement? Si le nombre d'heures est réel ce tracteur n'a pas beaucoup fonctionné.
Le prix de 4000 euros me semble bien élevé mais si le tracteur est en très bon état avec aussi peu d'heures cela pourrait être une affaire. 3000 euros me semblerait plus raisonnable mais ces tracteurs bénéficient d'une bonne image de qualité, maniabilité et la réputation fait le prix même si ces tracteurs de plus de 40 ans n'ont plus de cote officielle.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

freins sur un tracteur D 35 RENAULT Empty freins du tracteur D 35

Message  PapyDenis Jeu 28 Aoû 2014, 17:12

Bonsoir,

J'ai bien reçu vos messages concernant les freins de mon tracteur, ce dont je vous remercie vivement de toutes ces précisions, je vais donc reprendre une à une vos indications.

Pouvez vous m'indiquer également à partir de quelle sorte de tracteur RENAULT les freins à disques ou freins plus performants que les freins à tambour ont été mis en service ?

Pouvez vous aussi m'indiquer si pour le RENAULT 56 il y a des bougies de préchauffage ou s'il démarre mieux que le D35 ?

Dans cette attente, tout en vous remerciant pour toutes mes questions en espérant ne pas trop être exigant pour toutes mes questions.

Très Cordialement.

Papydenis


PapyDenis
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 79
Localisation : 28300

Revenir en haut Aller en bas

freins sur un tracteur D 35 RENAULT Empty Re: freins sur un tracteur D 35 RENAULT

Message  jb23 Jeu 28 Aoû 2014, 17:29

Bonjour,

Les freins à disques ont remplacé les freins à tambours sur cette catégorie de puissance à partir de 1975.
Le Renault 56 n'est pas équipé de bougies de préchauffage mais il est équipé sur la tubulure d'admission d'un dispositif dit Thermostarter qui assure le démarrage du moteur dans toutes conditions.
Le moteur à injection directe du Renault 56 démarre beaucoup mieux que le moteur du D 35 à injection indirecte et ce en toutes circonstances.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

freins sur un tracteur D 35 RENAULT Empty tracteur RENAULT 56

Message  PapyDenis Jeu 28 Aoû 2014, 17:42

Re bonsoir,

Merci encore de toutes vos explications que je viens de recevoir

Cordialement.

Papydenis

PapyDenis
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 79
Localisation : 28300

Revenir en haut Aller en bas

freins sur un tracteur D 35 RENAULT Empty Re: freins sur un tracteur D 35 RENAULT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum