Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
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Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonjour
J'ai récupéré tout ce qu'il faut pour monter une direction hydrostatique sur mon 461M par contre n'ayant pu voir le montage est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait un schéma (et ou photos) hydraulique de l'ensemble (entre autre arrivée et départ sur la pompe double)
Je pense que c'est la même chose sur 461S ou 551.
Toute vos remarques et conseils seront les bien venus.
Par avance merci.
cricri
J'ai récupéré tout ce qu'il faut pour monter une direction hydrostatique sur mon 461M par contre n'ayant pu voir le montage est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait un schéma (et ou photos) hydraulique de l'ensemble (entre autre arrivée et départ sur la pompe double)
Je pense que c'est la même chose sur 461S ou 551.
Toute vos remarques et conseils seront les bien venus.
Par avance merci.
cricri
cricri61100- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonsoir
Cet après-midi j'ai monté la pompe double sur le tracteur mais j'ai laissé les tuyaux en attente car j'aimerais être sûr de ne pas faire de bêtise.
Comment ce fait la priorité à la direction plutôt qu'au relevage ?
Personne n'a une petite photo que je puisse voir les branchements svp?
Cricri61100
Cet après-midi j'ai monté la pompe double sur le tracteur mais j'ai laissé les tuyaux en attente car j'aimerais être sûr de ne pas faire de bêtise.
Comment ce fait la priorité à la direction plutôt qu'au relevage ?
Personne n'a une petite photo que je puisse voir les branchements svp?
Cricri61100
cricri61100- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonsoir,
J'ai fais cette adaptation sur mon renault 421 avec une direction de 461
Voila les photos du branchement à la pompe;
si besoin je peux faire d'autres vues.
Amicalement
Bernard
J'ai fais cette adaptation sur mon renault 421 avec une direction de 461
Voila les photos du branchement à la pompe;
si besoin je peux faire d'autres vues.
Amicalement
Bernard
bernard 73- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
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Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonsoir
Merci Bernard 73 pour les photos.
Sur le miens le gros tuyau est sur la pompe (la pompe est tournée de 180°, les écritures sont derrière) et donc celui qui va au filtre est en dessous et passe donc devant le deuxième corps puis en coté de la batterie pour remonter au filtre et m'empêche de mettre celui qui doit aller à l'orbitrol. Je pense que je vais être obligé de modifier ce tuyau pour pouvoir laisser passer l'autre.
Merci encore
Cricri
Merci Bernard 73 pour les photos.
Sur le miens le gros tuyau est sur la pompe (la pompe est tournée de 180°, les écritures sont derrière) et donc celui qui va au filtre est en dessous et passe donc devant le deuxième corps puis en coté de la batterie pour remonter au filtre et m'empêche de mettre celui qui doit aller à l'orbitrol. Je pense que je vais être obligé de modifier ce tuyau pour pouvoir laisser passer l'autre.
Merci encore
Cricri
cricri61100- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Sur mes photos c'est exactement le même montage que sur le 461 dont voila les photos avant démontage
Amicalement
Amicalement
bernard 73- Membre Actif
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Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie
Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonjour.
Je suis preneur de d'autres photos de ton montage de la direction hydrostatique sur un 421 car je voudrais en faire monter une sur mon 421 qui en est dépourvu. Du coté de la direction as tu été obligé de décaler la colonne parce que je me suis laissé dire qu'il fallait faire un autre trou parce que la colonne de direction ne se trouvait pas dans le même axe. Je suis preneur de toutes les informations que tu possèdes. Merci d'avance.
Je suis preneur de d'autres photos de ton montage de la direction hydrostatique sur un 421 car je voudrais en faire monter une sur mon 421 qui en est dépourvu. Du coté de la direction as tu été obligé de décaler la colonne parce que je me suis laissé dire qu'il fallait faire un autre trou parce que la colonne de direction ne se trouvait pas dans le même axe. Je suis preneur de toutes les informations que tu possèdes. Merci d'avance.
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonjour,
j'avais mis des photos de ce montage dans un précédent post, pour quelqu'un qui voulais faire cette adaptation.
Elles se trouvent à la page 12 de ce forum sous le titre:
direction assistée sur un 421 ; par CPA
https://atr-agri.superforum.fr/t1202-direction-assistee-sur-un-421
Je peux faire d'autres photos si besoin.
Amicalement
j'avais mis des photos de ce montage dans un précédent post, pour quelqu'un qui voulais faire cette adaptation.
Elles se trouvent à la page 12 de ce forum sous le titre:
direction assistée sur un 421 ; par CPA
https://atr-agri.superforum.fr/t1202-direction-assistee-sur-un-421
Je peux faire d'autres photos si besoin.
Amicalement
bernard 73- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonjour
Je viens de finir les modifications pour la mise en place de l'orbitrol et donc il me reste à placer les tuyaux et le vérin.
Comme je le disais précédemment ma pompe est inversée par rapport à la votre donc est il possible d'avoir un schéma avec la correspondance des raccordements des tuyaux de votre orbitrol et de votre pompe ? A moi après de faire la conversion pour la mienne.
D'autre part comment avez vous monté le vérin ? Est-ce que la tige est fixée sur une biellette ou sur la barre de liaison des deux roues. Si vous aviez une photo cela pourrait m'aider.
Par avance merci
Christophe
Je viens de finir les modifications pour la mise en place de l'orbitrol et donc il me reste à placer les tuyaux et le vérin.
Comme je le disais précédemment ma pompe est inversée par rapport à la votre donc est il possible d'avoir un schéma avec la correspondance des raccordements des tuyaux de votre orbitrol et de votre pompe ? A moi après de faire la conversion pour la mienne.
D'autre part comment avez vous monté le vérin ? Est-ce que la tige est fixée sur une biellette ou sur la barre de liaison des deux roues. Si vous aviez une photo cela pourrait m'aider.
Par avance merci
Christophe
cricri61100- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonsoir,
J'ai pas le tracteur sous les yeux ce soir, mais je fais les photos pour demain.
Amicalement
Bernard
J'ai pas le tracteur sous les yeux ce soir, mais je fais les photos pour demain.
Amicalement
Bernard
bernard 73- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
branchement à l'orbitrol
pour les raccordements; en partant du haut; le 1er tuyau va au premier étage de la pompe (coté moteur) et est raccordé en dessous.
le 2ème va au vérin, raccordement coté gauche
le 3ème va au 2ème étage de la pompe; raccordement sur le dessus.
le 4ème va au vérin ,raccordement coté droit
Je vous souhaite de pouvoir finaliser le montage avec ces infos et de pouvoir rapidement profiter de cette adaptation;
un vrai plaisir à utiliser pour les manoeuvres et attelage des matériels.
Un petit retour d'expérience, si ça peut vous être utile au cas où.
Est ce que votre pompe est en bon état,
J'ai eu un problème au départ avec la mienne; la direction répondait mal et il fallait constamment tourner légèrement le volant dans un sens et l'autre pour garder la trajectoire,
Phénomène encore plus important par temps froid.
après vérification de tout le système sans résultat ;j'ai changé la pompe ,qui était HS, (présence de jeu au niveau de l'axe, elle aspirait de l'air) et depuis tout fonctionne bien.
Est ce que vous pouvez nous mettre quelques photos de votre montage?
Est ce que vous avez du repercer le tableau de bord aussi?
Amicalement
Bernard
pour les raccordements; en partant du haut; le 1er tuyau va au premier étage de la pompe (coté moteur) et est raccordé en dessous.
le 2ème va au vérin, raccordement coté gauche
le 3ème va au 2ème étage de la pompe; raccordement sur le dessus.
le 4ème va au vérin ,raccordement coté droit
Je vous souhaite de pouvoir finaliser le montage avec ces infos et de pouvoir rapidement profiter de cette adaptation;
un vrai plaisir à utiliser pour les manoeuvres et attelage des matériels.
Un petit retour d'expérience, si ça peut vous être utile au cas où.
Est ce que votre pompe est en bon état,
J'ai eu un problème au départ avec la mienne; la direction répondait mal et il fallait constamment tourner légèrement le volant dans un sens et l'autre pour garder la trajectoire,
Phénomène encore plus important par temps froid.
après vérification de tout le système sans résultat ;j'ai changé la pompe ,qui était HS, (présence de jeu au niveau de l'axe, elle aspirait de l'air) et depuis tout fonctionne bien.
Est ce que vous pouvez nous mettre quelques photos de votre montage?
Est ce que vous avez du repercer le tableau de bord aussi?
Amicalement
Bernard
bernard 73- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonsoir
Merci pour les photos supplémentaires.
Je n'avance pas très vite, je n'y travaille qu'un peu le week-end.
J'ai donc vu comment brancher la pompe.
Il faut que je tourne deux platines pour y braser le branchement des tuyaux.
Pour le vérin je doit faire une patte à souder sur l'essieu et la patte à souder sur la barre de liaison.
Je ferai quelques photos que je posterai quand j'aurai terminé.
Christophe
Merci pour les photos supplémentaires.
Je n'avance pas très vite, je n'y travaille qu'un peu le week-end.
J'ai donc vu comment brancher la pompe.
Il faut que je tourne deux platines pour y braser le branchement des tuyaux.
Pour le vérin je doit faire une patte à souder sur l'essieu et la patte à souder sur la barre de liaison.
Je ferai quelques photos que je posterai quand j'aurai terminé.
Christophe
cricri61100- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonsoir
Voici quelques nouvelles bonnes et moins bonnes de mon installation.
D'abord quelques photos des pièces réalisées :
deux axes avec filetage M18 X 1.5 pour remplacer les miens.
" />
tournage d'embases pour braser les tuyaux.
" />
la liaison du vérin sur la barre qui relie les deux roues
" />
les supports d'orbitrol
" />
" />
" />
Voila pour les premières photos.
Ce week-end j'ai fait le montage de l'ensemble et la tout s'assemble correctement.
J'ai fait les premiers essais et c'est là que c'est un peu moins bien.
La direction ne répond pas rapidement et parfois il faut faire 2 tours de volant pour commencer à tourner les roues.
Alors j'ai cherché ce qu'il pouvait y avoir.
1) Pour éviter de refaire tous les tuyaux entre autre le gros qui lui arrivait sur le dessus de ma pompe d'origine j'ai branché l'aspiration et la pression qui va à l'orbitrol sur le premier corps de pompe c'est à dire celui qui a un débit de 14 L/min et le retour de l'orbitrol et la sortie vers le relevage (distributeur + relevage + prise arrière) sur le corps qui donne 8 L/min.
Est-ce que cela peut poser des problèmes hormis la vitesse de montée du relevage ?
[img][/img]
2) L'huile est émulsionnée c'est à dire qu'elle est blanche avec plein de bulles d'air, je pense que ma pompe aspire de l'air (joint spi ?) et que du point de vue débit c'est une pompe qui a déjà de l'usure, le relevage monte mais avec beaucoup de temps de réponse.
Voila pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci par avance
Christophe
Voici quelques nouvelles bonnes et moins bonnes de mon installation.
D'abord quelques photos des pièces réalisées :
deux axes avec filetage M18 X 1.5 pour remplacer les miens.
" />
tournage d'embases pour braser les tuyaux.
" />
la liaison du vérin sur la barre qui relie les deux roues
" />
les supports d'orbitrol
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" />
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Voila pour les premières photos.
Ce week-end j'ai fait le montage de l'ensemble et la tout s'assemble correctement.
J'ai fait les premiers essais et c'est là que c'est un peu moins bien.
La direction ne répond pas rapidement et parfois il faut faire 2 tours de volant pour commencer à tourner les roues.
Alors j'ai cherché ce qu'il pouvait y avoir.
1) Pour éviter de refaire tous les tuyaux entre autre le gros qui lui arrivait sur le dessus de ma pompe d'origine j'ai branché l'aspiration et la pression qui va à l'orbitrol sur le premier corps de pompe c'est à dire celui qui a un débit de 14 L/min et le retour de l'orbitrol et la sortie vers le relevage (distributeur + relevage + prise arrière) sur le corps qui donne 8 L/min.
Est-ce que cela peut poser des problèmes hormis la vitesse de montée du relevage ?
[img][/img]
2) L'huile est émulsionnée c'est à dire qu'elle est blanche avec plein de bulles d'air, je pense que ma pompe aspire de l'air (joint spi ?) et que du point de vue débit c'est une pompe qui a déjà de l'usure, le relevage monte mais avec beaucoup de temps de réponse.
Voila pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci par avance
Christophe
cricri61100- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonsoir,
Effectivement, gros travail d'usinage et soudure pour faire ce montage;
pour ce qui est des branchements je ne sais pas répondre; par contre j'avais aussi cette huile émulsionnée avec mon ancienne pompe.
si la pompe est HS je ne pense pas que seul, le changement du joint spi va résoudre le pb;
Sur la mienne c'était l'alèsage dans le corps de pompe, juste derrière le joint spi, qui était usé et l'axe de pompe avait beaucoup de jeu;
peut être une piste pour le diagnostic;(si les filtres sont propres et que le raccord caoutchouc sur la grosse tuyauterie est en bonne état.)
j'avais noté, en ce qui me concerne, que l'hiver le temps de réponse de la direction était très long quand l'huile était froide et que ça s'améliorait nettement
au fur et a mesure que l'huile se réchauffait et même l'été le pb était a peine perceptible.
L'huile chaude était plus facilement aspirée et moins d'air rentrait dans le circuit.
Amicalement
Bernard
Effectivement, gros travail d'usinage et soudure pour faire ce montage;
pour ce qui est des branchements je ne sais pas répondre; par contre j'avais aussi cette huile émulsionnée avec mon ancienne pompe.
si la pompe est HS je ne pense pas que seul, le changement du joint spi va résoudre le pb;
Sur la mienne c'était l'alèsage dans le corps de pompe, juste derrière le joint spi, qui était usé et l'axe de pompe avait beaucoup de jeu;
peut être une piste pour le diagnostic;(si les filtres sont propres et que le raccord caoutchouc sur la grosse tuyauterie est en bonne état.)
j'avais noté, en ce qui me concerne, que l'hiver le temps de réponse de la direction était très long quand l'huile était froide et que ça s'améliorait nettement
au fur et a mesure que l'huile se réchauffait et même l'été le pb était a peine perceptible.
L'huile chaude était plus facilement aspirée et moins d'air rentrait dans le circuit.
Amicalement
Bernard
bernard 73- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
Bonsoir
Enfin ma direction est montée et fonctionne donc comme promis voici ma contribution au forum.
Tout cela n'a pas été simple, après avoir monté l'ensemble une première fois, cela ne fonctionnait pas comme je l'ai expliqué précédemment.
Donc j'ai acheté une pompe neuve et pendant que j'y étais j'ai modifié la tuyauterie pour me retrouver avec l'aspiration et la direction sur le premier corps de pompe (8l/min) et le retour d'orbitrol et le distributeur sur le 2eme corps (14l/min proche moteur).
Il a donc fallut que je refasse le gros tuyau d'aspiration puis que je modifie ou refasse ceux que j'avais déjà fait.
Voici le branchement de la pompe :
L'ensemble des tuyaux :
Le support d'orbitrol :
Le vérin de direction :
L'idéal aurait été préférable de le fixer sur la bielle afin d'éviter une petite rotation de la barre de liaison. Je n'ai pas adopté cette solution car je n'avais pas la bielle prévue pour ça et je n'ai pas osé modifier la mienne.Cette rotation se fait de façon à ce que les trois points de liaison s'alignent (axe vérin essieu/axe vérin barre/rotule). La conséquence de cette rotation est un très léger retard entre la rotation du volant et la rotation des roues mais c'est à peine perceptible, je pense que c'est parce que je le sais. L'autre conséquence c'est certainement un peu d'usure sur les rotules.
Et enfin le tableau de bord :
En conclusion tout fonctionne bien et c'est un réel plaisir de conduire même avec la fourche.
Je remercie Bernard (qui habite une bien belle région que j'affectionne tout particulièrement, je suis normand mais savoyard de cœur) pour les renseignements qu'il a pu me donner.
Bonne soirée à tous
Christophe
Enfin ma direction est montée et fonctionne donc comme promis voici ma contribution au forum.
Tout cela n'a pas été simple, après avoir monté l'ensemble une première fois, cela ne fonctionnait pas comme je l'ai expliqué précédemment.
Donc j'ai acheté une pompe neuve et pendant que j'y étais j'ai modifié la tuyauterie pour me retrouver avec l'aspiration et la direction sur le premier corps de pompe (8l/min) et le retour d'orbitrol et le distributeur sur le 2eme corps (14l/min proche moteur).
Il a donc fallut que je refasse le gros tuyau d'aspiration puis que je modifie ou refasse ceux que j'avais déjà fait.
Voici le branchement de la pompe :
L'ensemble des tuyaux :
Le support d'orbitrol :
Le vérin de direction :
L'idéal aurait été préférable de le fixer sur la bielle afin d'éviter une petite rotation de la barre de liaison. Je n'ai pas adopté cette solution car je n'avais pas la bielle prévue pour ça et je n'ai pas osé modifier la mienne.Cette rotation se fait de façon à ce que les trois points de liaison s'alignent (axe vérin essieu/axe vérin barre/rotule). La conséquence de cette rotation est un très léger retard entre la rotation du volant et la rotation des roues mais c'est à peine perceptible, je pense que c'est parce que je le sais. L'autre conséquence c'est certainement un peu d'usure sur les rotules.
Et enfin le tableau de bord :
En conclusion tout fonctionne bien et c'est un réel plaisir de conduire même avec la fourche.
Je remercie Bernard (qui habite une bien belle région que j'affectionne tout particulièrement, je suis normand mais savoyard de cœur) pour les renseignements qu'il a pu me donner.
Bonne soirée à tous
Christophe
cricri61100- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2014
Re: Montage direction hydrostatique sur RENAULT 461 M
merci Christophe pour le retour d'info;
Bien content que cette modif ait pu aboutir.
J'avais aussi pu résoudre mes problèmes d'hydraulique et de freinage grace à ce forum
et aux conseils très pro de jb23
Amicalement
Bernard
Bien content que cette modif ait pu aboutir.
J'avais aussi pu résoudre mes problèmes d'hydraulique et de freinage grace à ce forum
et aux conseils très pro de jb23
Amicalement
Bernard
bernard 73- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Savoie
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