Amicale du Tracteur Renault
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un novice qui a besoin d'aide

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Message  honore jm Dim 30 Juil 2017, 21:43

Bonsoir
Ce tracteur est comme beaucoup de tracteur de se type il a dû être lavé au karcher par son proprio actuel et jamais par les prédécesseurs .les points positifs arceaux bon pneux bras supérieur de relevage brochage sans jeux tracteur pas tous tordu bricole moteur propre et qui a l air saint.l arbre de prise de force use beaucoup l on et vu le prix de la piece neuve et que d occasion ils sont tous use il faud vivre avec .les commande de relevage un bon coup de dégripant plus on s en sert plus elle sont souple. Le tuyau répare sur le réservoir sur c est tracteur les vibrations les faisait céder alors chacun y aller de sa réparation plus ou moins heureuse. Ce tracteur qui a plus de 40 ans ne peut plus être neuf et ils ont tous des défauts . En sachant en plus qu un tracteur vigneron ou fruitier a des contraintes forte. S il vous plait allez si
Amicalement

honore jm
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Message  cox11 Dim 30 Juil 2017, 23:05

Le tracteur a été acheté il y a deux ans par le propriétaire actuel. Il a 4 chevaux et 1ha  a gyrobroyer. Il voulait être autonome pour gyrobroyer mais des amis le lui font et passent le roundballer. du coup le tracteur n'a servi que 4h en 2ans.
Il m'a montré des photos qui datent d'il y a 2 ans au moment de l'achat il était dans le même Etat.

L'annonce est passé mardi, depuis plusieurs personnes intéressés.

Je lui cherche des défauts majeurs et n'en trouve pas...

J'ai vu en tout 9 R50 R60 R70 et R80. Un seul était plus propre mais sans carte grise.
Quand je vois ce qui se vend à 4000€ ça fait peur... ça pisse partout
7 des 9 tracteurs avaient été partiellement repeint, seul un était dans son jus d'origine 40 ans sur la même exploitation et jamais un coup d'eau a part la pluie. Je pense que l'autocolant sur le capot est d'origine... je ferai une datation au carbonne 14 Very Happy

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Message  cox11 Lun 31 Juil 2017, 14:07

J'ai une clef à choc (parkside) et une clef dynamométrique (palmera) dont je ne sais pas me servir ca me fera l'occasion d'apprendre...

Comment peut on déterminer l'état du filtre et bouchon hydro?

Une idée de tarif pour l'arbre de PDF neuf ou en très bon état d'occasion?
J'imagine qu'il faut donc mettre le tracteur sur cale, j'en profiterai pour l'élargir a son maximum a ce même moment.

l'importance d'utiliser une huile multifonctionnelle.

Une marque ou un modèle a me conseiller?

Ne peut on pas simplement ouvrir le capot d'aération et souffler le tout pour le nettoyage de la partie refroidissement?

Comment voyez vous que la durit du reniflard est altérée?

Je pensais justement deviser cette tige filetée pour régler l'embrayage. Une idée du coup d'un embrayage, que je l'ai en tête si jamais il rend l'âme...

Un conseil pour assurer le tracteur?
J'ai contacte groupama ce matin qui refuse si seul contrat. C'est beau!
J'ai envoyé un mail à mes 2 assureurs historiques MMA et MACIF en attente de leur réponse.
D'autres pistes?

Un conseil sur le combustible à utiliser? Ou les erreurs a éviter! J'ai des jerricans avec du GO de supermarché. Le rouge est il possible?

Merci

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Message  jb23 Lun 31 Juil 2017, 14:34

Bonjour,

L'état de l'écrou se détermine par l'état du 6 pans pour desserrer ce bouchon.
L'état du filtre se détermine à l'œil nu si déformé, écrasé, il faut le remplacer autrement un nettoyage simple dans du GO propre.
Pour l'arbre de prise de force prévoir 250 euros TTC.
Ce tracteur utilisant l'huile de transmission pour les fonctions hydrauliques doit impérativement utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en d'autres marques.
Le bon entretien du circuit de refroidissement conditionne la fiabilité du moteur dans le temps et donc pas de passe droit sur les conditions et process d'entretien.
La photo représentant le tube de reniflard avec un collier rapporté semble coupé , est-ce une interprétation de la photo ?
Pour la réfection de l'embrayage prévoir 400 euros.
La législation actuelle impose d'utiliser sur les tracteurs agricoles du GNR ou du GO blanc, le fuel rouge est interdit.
Pour le stockage du carburant une cuve de décantation est impérative et les jerricans sont à proscrire absolument sinon risque de détérioration des composants injecteurs et pompe d'injection avec des coûts de remise en état très importants.
Amicalement.

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Message  cox11 Mar 01 Aoû 2017, 07:11

5€ le litre d'huile ça pique... Une piste pour la payer moins cher?
Si c'est nécessaire je le ferai.

Je pensais l'embrayage plus onéreux... c'est finalement un défaut qui ne freinera pas mon achat.

La consommation de ces tracteurs étant minime, puis je faire le plein via un jerrycan neuf, puis stocker 10l de rab sur un délais de moins d'un mois.
Mon beau père me propose une cuve a carburant mais elle est en piteux état, j'ai bien peur qu'elle soit moins efficace que le jerrycan.
Cette cuve doit être en quel matériaux? Abris de la lumière?

Merci


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Message  cox11 Mar 01 Aoû 2017, 07:13

GO blanc, d'un grand pétrolier ou de supermarché, peu importe?


Je trouve un fournisseur de GRN bio free et fioul agricole. Une différence selon vous?

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Message  andré BELLEVILLE Mar 01 Aoû 2017, 09:25

Bonjour

GNR bio free ou aussi appelé GNR zéro: le top ,peut etre un peu plus cher?

André

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Message  jb23 Mar 01 Aoû 2017, 10:48

Bonjour,

La bonne qualité des lubrifiants sont l'assurance vue des composants du tracteur. Bien évidemment dans le domaine des lubrifiants comme pour tout produit on trouve de tout à tous les prix et surtout n'importe quoi maintenant la décision finale s'impose à l'utilisateur qui en connaissance assume ses risques. Personnellement j'ai de multiples exemples de ces investissements économiques au départ qui se sont révélés ruineux à l'arrivée.
Vous pouvez consulter les autres pétroliers de renommée comme Igol par exemple pour obtenir le produit d'équivalence à la multifonctionnelle Elf.
L'usure des disques d'embrayage n'est pas un défaut mais une usure normale, tout comme l'usure des garnitures de freins, suite aux nombreuses heures de service et conditions d'utilisation.
Concernant le carburant et son stockage:
La législation interdit l'utilisation du fuel agricole pour les tracteurs, ce combustible est maintenant réservé aux installations de chauffage et ce depuis le 1/11/2011. Les carburants utilisés doivent être le GNR (Gas Oil Non Routier) ou GO blanc. Les services des Douanes sont chargés d'en surveiller l'application.
Pour ce qui concerne le stockage:
En premier lieu et pour la sécurité des organes d'injection, le GO doit être décanté dans sa cuve de stockage.
La décantation est indispensable pour débarrasser le GO des éléments nocifs en suspension dans le GO: eau et particules en suspension.
Pour mener à bien cette décantation, plusieurs conditions à réunir:
1- cuve opaque avec décanteur en partie basse, les cuves verticales cylindriques avec cône de décantation en partie inférieure sont les mieux adaptées pour cette fonction. Sont à bannir les jerricans et bidons de 200 litres!
2- la cuve doit être entreposée si possible dans un local ou lieu avec le minimum de variation de température: les variations de température sont le premier facteur de condensation et donc de présence d'eau dans le GO,
3- purger régulièrement, au moins une fois par mois en partie basse du cône pour éliminer l'eau de condensation et les impuretés,
4- faire le plein du réservoir du tracteur le soir en rentrant du travail et non le matin: un réservoir plein engendre une plus grande inertie aux variations de température donc à la production de condensation. Toujours puiser le GO pour remplir le réservoir au dessus du cône de décantation et jamais en partie inférieure au robinet de purge même, et surtout, si la cuve est vide,
5- ne pas attendre que la cuve de stockage soit vide pour commander un réapprovisionnement de GO,
6- après remplissage de la cuve de stockage, éviter de faire le plein dans les 24 heures suivantes car le remplissage a provoqué la mise en suspension des condensats du fond de cuve avec le GO. Il est donc nécessaire de laisser reposer l'ensemble pour que les condensats se déposent de nouveau en fond de cuve.
7- Faire nettoyer la cuve de stockage au moins tous les 10 ans
Ensuite sur le tracteur lui-même, et pour ceux qui sont pourvus de décanteur en partie basse de filtre ou de réservoir comme c'est le cas des tracteurs Renault:
- surveiller la cuve de décantation en verre située sous le filtre principal le matin avant mise en route du moteur; dès que des dépôts ou de l'eau apparaît en fond de cuve, purger par la vis prévue à cette effet Une purge du circuit sera alors nécessaire avant remise en marche du moteur,
- même si rien de visuel n'apparaît au travers de cette cuve en verre, au moins une fois par mois, ouvrir la vis de purge pour laisser s'écouler le GO et l'eau déposés dans cette cuve.
Ces précautions étant remplies, votre matériel d'injection sera bien protégé gage d'un service sans défaillance pour de longues années.
Sur le tracteur Renault 60 l'eau de condensation se dépose dans la cuve en verre sous le filtre principal.
Le GO blanc peut être approvisionné dans les grandes surfaces sans problème.
Amicalement.
TO75

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Message  cox11 Mar 01 Aoû 2017, 14:18

J'ai enfin trouvé un assureur!
Nombreux ont été a refuser ma demande.
32€ / an chez Macif pour une assurance RC seule.
Vu mon utilisation cela me semble plus que correct.
La protection du conducteur est assuré par un autre contrat.


Je vais regarder pour les cuves, mais l'investissement me semble totalement injustifiable dans mon cas.
Je n'ai pas les moyens de placer celle-ci dans un bâtiment.
L'eau est plus lourde que le GO?

Dans le cas ou je récupère la cuve du beau père (métal) y a t il un traitement a effectuer dans la cuve pour la rendre propre au stockage du GO?

Pour l'ensemble de mon matériel 2T, j'utilise un carburant spécial, du Motomix. Mélange industriel qui est stable dans le temps 2 ans après ouverture, anticorosion des culasses chemise carbu, baisse la consommation, baisse de la pollution, etc... Il n'existe aucun additif au GO pour le stabiliser?
Quand je vois comment les pros font le plein...

Mon diéséliste utilisait une huile dont il me disait le plus grand bien, un mec désintéressée comme on en fait plus. Il avait l'oreille, et l'amour de son métier. Je dois avoir des vieux bidons je regarderai.


Pouvez vous me conseiller une liste d'outil à avoir quand on a un tracteur. J'ai tout le matos de bricolage classique (clef, tourne vis, etc...) mais sur un tracteur tout est plus gros. Je vais essayer de m'équiper a faible coût sur le bon coin...

Pour l'huile je ne conteste pas la qualité, mais le tarif. On trouve tout moins cher sur le net... si vous avez une astuce.

Merci

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Message  jb23 Mar 01 Aoû 2017, 14:59

Bonjour,

Prix vraiment compétitif pour ce contrat d'assurance mais il est vrai avec peu de garanties. Je ne suis pas tout à fait surpris de s tarifs MACIF car je suis moi-même assuré à la MACIF pour tous ms contrats; j'en suis satisfait mais je n'ai jamais eu de sinistres importants en plus de 40 ans alors je ne peux pas juger de leur attitude en cas de gros sinistre car c'est bien dans ces situations que l'on juge le bien fondé ou non de notre choix.
Si vous avez une station service à proximité de chez vous et vu le peu d'heures d'utilisation prévues ce serait peut être la solution de faire le plein à la pompe avec du GO blanc.
Pour le nettoyage des cuves à fuel il existe des sociétés spécialisées dans ce domaine. Peut-être un nettoyage au nettoyeur haute pression conviendrait à la condition de bien laisser s'égoutter et sécher la cuve après nettoyage afin qu'aucune particule d'eau ne soit présente dans la cuve car dans ce cas le remède serait pire que le mal.
La densité de l'eau est 1, celle du GO est de 0,835 ainsi quand le GO est stabilisé dans la cuve, l'eau plus lourde se dépose à fond de cuve ce qui permet de l'éliminer par puisage en partie basse (hélas ce qui n'est en pratique que très rarement réalisé avec les conséquences inévitables sur les systèmes d'injection).
La plupart des additifs et les produits miracles du commerce n'ont à mon sens qu'un intérêt majeur: augmenter le chiffre d'affaire des producteurs et revendeurs mais hélas rarement celui du client final.
Pour ce qui concerne l'outillage à posséder pour assurer la maintenance du tracteur, je suis tenté de dire que tout dépend du niveau d'investissement dans la maintenance mais il me semble qu'un compresseur est indispensable avec soufflette, manomètre de gonflage des pneumatiques, une caisse de douilles de 8 à 32, une caisse à outils avec pinces, jeu de clés plates, assortiment de tournevis, une pompe à graisse, un multimètre pour les pannes électriques. Bien entendu dans l'équipement, comme je le répète souvent, la documentation est à mon sens le premier outil indispensable à posséder.
Pour l'huile vous dites: "On trouve tout moins cher sur le net... ", certes mais il faut ajouter "tout et trop souvent n'importe quoi", le prix est un facteur important mais pour moi seul le rapport qualité-prix est un argument à retenir. Le prix on l'oublie vite quand le service est rendu, la qualité et la fiabilité du produit si ces facteurs sont absents ou aléatoires on vit avec et on s'en souvient !
Amicalement.



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Message  cox11 Mar 01 Aoû 2017, 22:53

On ne connait les assureurs que quand on les quitte...

stations service à 4 et 6 km, je pense que c'est le plus judicieux.
Un conseil pour "décontaminer" le jerrycan de 20l ou le GO est stocké depuis 2 ans?

compresseur mano souflette clef choc OK
Clef halen jusqu'a la taille a verifier
Clef a douille taille maxi 24
clef a pipe taille maxi 17
clef plate taille maxi 21
marteau de garagiste et masses OK
Tournevis de taille petite a moyenne.
multimètre OK
Pince moyenne
Karcher ok
Pompe a graisse ok




J'ai une cave de visite, je peux donc réviser le tracteur facilement.
Je pensais a un cric de bonne facture sur le bon coin...
Je pensais a une burette...

Il me manque tout en grande taille...

j'ai commencé avec la documentation. Je vais poursuivre...

Ma remarque sur le prix du net, se voulait "constructive".
J'achete du Festool à 40% moins cher en Allemagne, du Snaper et stihl à 30% moins cher aux USA, de l'elec de très bonne facture en chine à 70% moins cher, etc...
Un exemple : 1 phare pété sur ma Toy, 16€ sur le net 32€ chez Toy.
Il doit exister un réseau sur le net ou les pièces sont moins chère...

Merci

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Message  cox11 Mer 02 Aoû 2017, 14:09

Vérification Halen jusqu'à 10

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Message  cox11 Jeu 10 Aoû 2017, 17:50

Deleks est elle une bonne marque d'outils agricoles?
Impossible de trouver une lame de nivellement d'occaz en 2m de large si possible orientable.
Je m'oriente vers la piste du neuf... a regret
Merci

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Message  andré BELLEVILLE Jeu 10 Aoû 2017, 18:22

Bonsoir

Je ne connais pas cette marque de matériel
Pour la lame à neige ou lame de nivellement , tout comme vous je me suis tourné vers du neuf faute d'occas,
mais j'ai patienter longtemps en attente d'une promo car prix catalogue = hors de prix.
Je crois avoir vu récement sur LBC une lame d'occas orientable à 800 euros mais en 2,5m et surtout 0,60 de haut
ce qui me parait faible en hauteur.

Amicalement

André



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Message  cox11 Jeu 10 Aoû 2017, 21:59

Je n'ai que 45cv de 1970 donc je ne vais pas trop tirer sur la machine...
Il y a des lames de bonne qualité sur le bon coin d'occase mais a 500km de chez moi c'est complètement ridicule.
Je patiente jusqu'en novembre en regardant régulièrement sur le bon coin. Je trouve les vendeurs sur agriaffaire très très gourmand...
vous êtes satisfait de votre lame?

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Message  andré BELLEVILLE Jeu 10 Aoû 2017, 22:32

Re

C'est un achat 2017, donc peu travailler avec si ce n'est un peu d'égalisation de concassé dans une cour
et son acces. Je compte bien sur l'utiliser pour les ensilages et évidement cet hiver pour le déneigement
(a titre privé) . Cette lame est orientable avec une largeur de 3m et 90cm de hauteur, elle est équipée
d'un caoutchouc de 5cm d'épaisseur pour le déneigement et puis elle est réversible pour pousser de la terre
avec renfort métallique.

Cdlt

André

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Message  cox11 Ven 11 Aoû 2017, 22:21

Un peu perdu dans le post qui a été découpé en deux. Pouvez vous me redonner un lien vers un fournisseur (net) pour les pièces détachées du R60?
Merci

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Message  jb23 Sam 12 Aoû 2017, 00:39

Bonsoir,

Pour obtenir les pièces détachées du Renault 60 il faut s'adresser en priorité au réseau de concessionnaires locaux de Claas, à défaut vous pouvez contacter les distributeurs de pièces de rechange comme par exemple les Ets Anglade ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  cox11 Sam 12 Aoû 2017, 18:27

Voila, merci
rubrique annonce...
Je m'étais perdu.

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Message  cox11 Dim 13 Aoû 2017, 17:06

Je bascule sur le fil suivant : https://atr-agri.superforum.fr/t8591-novice-vient-d-acheter-un-renault-60s
Pour la suite.
Et ce afin de respecter l'architecture du forum.

Un très grand merci pour vos précieux conseils!
en échangeant avec quelques pros, ils ont été étonné de la rapidité avec laquelle j'avais assimilé autant d'info. C'est grâce à vous!
Merci

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Message  andré BELLEVILLE Dim 13 Aoû 2017, 17:36

Bonjour

Tres bonne initiative de reprendre sur votre post dédié et comme vous le dites pour
le respect du forum c'est bien.
La compréhension et la connaissance sont caractéristiques des personnes
qui en plus de leurs propre culture, ont la particularité d'etre à l'écoute
et qui souhaitent toujours plus de confort intelectuel.


Bravo à vous

André

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Message  cox11 Lun 14 Aoû 2017, 14:03

Il me reste encore beaucoup a apprendre mais je suis impatient de recevoir le tracteur.
Il arrive normalement mercredi.
Yes

Merci encore a tous ceux qui ont participé à ce post de près ou de loin.

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