Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Ven 26 Juin 2015, 13:14

Bonjour tout le monde,
Voilà mon problème...Mon N70 m'a été vendu sans batteries et avec un démarreur HS qui était un Bosch bng 4/12 cr 201 qui fait apparemment 3,6 kw de puissance. J'en ai acheté un autre, pas la même marque mais à induit coulissant tout pareil même dimension et avec la même roue d'entraînement. Sur le manuel de réparation du D35 j'ai vu qu'il y avait le même démarreur et ils préconisaient 2 batteries 6v de 90A en série. 2 batteries 6v en série, la tension passe à 12v mais l'ampérage reste identique donc ça fait 12V et 90A. Mais que veut dire ces 90A parce que si je remplace ces 2 batteries 6v 90A par une 12V 90A...heure, au contact du démarreur j'ai le clac de la bobine d'excitation mais le démarreur ne tourne pas...donc manque de capacité. J'accouple alors ma batterie 12V avec une autre batterie 12v de 60A celle-là en parallèle pour avoir 12v de tension et 90+60=150A/h de capacité (en parallèle les capacités des batteries s'additionnent). Là, et en mettant à côté le Range démarré avec les câbles de batterie reliés aux 2 batteries du tracteur en parallèle ce qui fait 3 batteries en parallèle, 90+70+60= 220A/h, je lance bien le démarreur pendant 5, 6s à chaque fois, le tracteur toussote mais ne démarre jamais et au final au bout de la 4ième, 5ième fois, le démarreur ne se lance plus avec seulement le tac tac de la bobine d'excitation....les batteries du tracteur sont vidées, le range lui tourne toujours. Tout le câblage des batteries entre elles et du démarreur c'est du 70 carré et donc ça ne vient pas de là. Je précise aussi que si je lance le tracteur en 6ième dans une pente, il démarre au quart de tour.....
J'en viens donc à me dire que le problème vient des batteries mais alors qu'est ce qu'il faut lui mettre dessus?
Ces petites batteries de 6V de rien du tout des années 50 en série étaient étudiées pour cracher la patate au démarrage du tracteur mais de combien parce que ce 90A ce n'est pas en crête. Ce 90A correspond donc à quoi?
En faisant une recherche sur le forum, j'ai vu qu'un propriétaire d'un D35 qui avait lui 2 batteries de 6V mais pas de 90A mais de 112 A/h 720A voulait les remplacer par une de 12v et on lui a préconisé de mettre une 12 volts 105 Ah 700 A...
Est ce que c'est ça qu'il faut que je mette?
Quelle différence avec mes 3 batteries de voiture en parallèle....et qui ne lancent rien du tout?
D'ailleurs quand je lance le démarreur, je n'ai pas l'impression qu'il tourne à fond mais je n'ai aucune expérience de démarrage de tracteur ancien au démarreur.
Que veut dire ce 720A et même si avec mes 3 batteries j'ai 220 A/h je suis tout de même à la rue à la vue des 720A?
Si quelqu'un a la réponse....Merci beaucoup....

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jb23 Ven 26 Juin 2015, 15:38

Bonjour,

Pour votre tracteur et dans le cas où vous désirez remplacer vos 2 batteries 6 volts par une batterie 12 volts vous devez prévoir une batterie 12 volts 90 Ah de type Tudor 6 DR 98 ou équivalent.
Il faudra également vous assurer des bonnes connections des câbles de batterie positif et négatif notamment la liaison câble de masse avec le châssis du tracteur.
Si avec une batterie neuve de type indiqué est montée avec des câbles en bon état et de bonnes connections et que le moteur ne soit pas lancé à sa vitesse de démarrage alors il faut impliquer le démarreur.
Pour une batterie:
12 volts = tension aux bornes en volts,
90Ah = capacité de la batterie en Ampères/heure
700A = intensité que peut débiter la batterie en instantané (notamment pour le démarrage du moteur).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Dim 28 Juin 2015, 23:47

Je suis sceptique sur le fait qu'il faille juste une batterie de 90Ah avec 700A EN pour faire démarrer un tracteur qui a un démarreur dessus donné pour 3,6 kW alors que sur mon Range V8 j'ai une batterie pas tellement éloignée (75Ah et 680A EN) et le démarreur qui est dessus n'a qu'une puissance de 1,4 kW. D'ailleurs quand je fais tourner la courroie du Range liée au volant moteur je force beaucoup moins que sur le tracteur. Maintenant le fait d'avoir mis 2 batteries de 12v de 70Ah et 60Ah en parallèle sur le tracteur et qui ne sont pas neuves en plus ( ça ça m'ennuie parce que je ne sais pas ce qu'elles valent vraiment au démarrage) ce n'est peut-être pas suffisant et donc quitte à en acheter une neuve, autant acheter la bonne. J'y connais rien en courant continu mais 90 Ah ça me semble léger.

De plus j'ai regardé le démarreur que j'ai acheté qui est l'équivalent du Bosch bng 4/12 cr 201 qui était dessus avant, il équipe apparemment les Claas dominator 105 et les Mercedez-Benz Unimog U 800 et quand j'ai fait une recherche sur internet sur quelle type de batterie il faut mettre sur ce camion Mercedez-Benz, je tombe sur des batteries aux dimensions de 51 cm de longueur et de 40 kg de 135Ah pour 1000A EN à des prix qui font peurs....Est-ce donc ce type de batterie qu'il faut vraiment mettre pour remplacer 2 batteries de 6v...???

Peut-être que dans les années 60 on ne savait pas faire des batteries de puissance avec 1 seule batterie de 12v et qu'on en mettait 2 de 6v en série. Je ne sais pas...mais alors quelle est la batterie de 12V qui peut remplacer ces 2 batteries de 6v? Si c'est l'usine à gaz de 40 kg je comprends qu'ils mettaient 2 de 6v en série moins encombrantes mais n'y connaissant rien en batteries de tracteurs je navigue à vue et vu le prix de la cantinière de 40kg à 135 Ah et qui ne rentre pas dans le nez de mon N70, je demande de l'aide....

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jb23 Lun 29 Juin 2015, 00:12

Bonsoir,

Les batteries indiquées 12 volts 90 Ah de type Tudor 6 DR 98 ou équivalent précédemment indiquées ont équipé en série les tracteurs de 60 ch. et plus avec un démarreur de puissance identique. Des montages avec ce type de batterie sur des tracteurs identiques au vôtre n'ont pas posé de problème.
Maintenant si vous posez des questions et que vous ne teniez pas compte des réponses libre à vous mais vous devez savoir que nous ne consacrons pas bénévolement notre temps pour vous procurer des réponses fausses ou farfelues; cependant nous nous réservons le droit de répondre que nous ne savons pas répondre à une question quand nous n'avons pas les connaissances ou les informations pour vous fournir une réponse fiable. Comme tout un chacun, nous avons quelques connaissances à partager mais nous n'avons surtout pas la prétention de tout connaître, loin s'en faut et heureusement
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Lun 29 Juin 2015, 00:47

Je suis désolé de vous agacer avec mes questions mais il y a eu un léger quiproquo.
Je ne connais pas les batteries 12 volts 90 Ah de type Tudor 6 DR 98. Je ne connais que les batteries de voiture. Or les batteries de voiture et même une de 12v 90 Ah c'est ce que j'ai essayé de mettre mais ça ne marche pas. Maintenant je n'avais pensé qu'il pouvait y avoir des batteries spéciales tracteurs. Je vais essayer de trouver ça alors et vous remercie de votre information car ça va m'enlever une épine du pied.

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Lun 29 Juin 2015, 09:13

Bonjour,
J'ai du nouveau sur mon histoire de batterie.
Il semblerait que mettre 2 batteries en parallèle ce ne soit pas aussi simple qu'il n'y paraît surtout si ce sont des batteries différentes et qui ne sont pas neuves.
Il y a une histoire style principe de vases communicant et au final au lieu d'avoir une batterie avec la somme des capacités des 2 batteries et donc une batterie plus costaud, on se retrouve avec une batterie qui peut débiter que ce que peut débiter la batterie la plus faible des 2, l'autre se déchargeant sur celle qui se vide le plus vite (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre dans les explications que l'on m'a donné).
Bref le résultat n'est pas du tout celui escompté surtout si on met une batterie de 60Ah avec une de 70Ah vieilles qui plus est.
La 70 Ah va se vider sur la 60Ah et c'est cette dernière qui donnera les électrons au démarreur. En rajouter une troisième n'y changera rien...et donc on pense avoir une méga batterie et on se retrouve avec juste une batterie de 60 Ah qui tente tant bien que mal de démarrer le tracteur...Insuffisant.
Je vais donc me mettre à la recherche d' UNE SEULE batterie d'au moins 90Ah et BIEN NEUVE et on verra ce que ça donne...Parfois faire des manips par soucis d'économie fait qu'on dépense une énergie folle à se retrouver le bec dans l'eau....

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Jeu 30 Juil 2015, 17:17

Je reviens sur mon soucis de batterie pour mon N70.

J'ai acheté une batterie de 100Ah 900A EN spéciale démarrage que j'ai monté sur le tracteur avec les cosses neuves et les câbles de 70 et j'ai essayé de le démarrer, mais....il ne démarre toujours pas.

À noter que sur une petite descente boîte de vitesse en 6eme, aux bouts de quelques mètres je relâche l'embrayage accélérateur à fond le bouton de surcharge enclenché et il démarre tout de suite et tient le démarrage en se remettant au point mort et en réduisant l'accélération de moitié. Il faut savoir aussi que c'est comme ça que l'ancien propriétaire le démarrait tout le temps vu qu'il n'avait plus de démarreur.
Depuis combien de temps il le démarrait comme ça, là, je ne sais pas. Et ce que ça peut avoir une incidence sur le fait qu'il ne veuille plus démarrer au démarreur? Je ne sais pas.

J'ai alors pris un voltmètre, j'ai rechargé la batterie à bloc et j'ai fait des mesures.

Tout d'abord j'ai testé la tension de la batterie, moteur à l'arrêt et je trouve 13,6V. La batterie est donc bien chargée.
Ensuite, laissant le voltmètre positionné ainsi, j'ai lancé le démarreur et je suis tombé à 11,8V, le démarreur tire du courant mais n'est pas en court-circuit.
Après j'ai mis le voltmètre sur le + du démarreur et le + batterie. Démarreur enclenché je ne vois que des mV qui passent dans ce câble pas assez pour  incriminer la résistance du câble. Idem pour le câble - de la batterie et celui du démarreur.
Puis j'ai regardé la tension entre le + du démarreur et le + de l'excitation de la bobine de démarrage et je n'ai trouvé qu'un petit volt de différence. Pour un démarreur de 3,6 kW ce ne doit pas être si alarmant.

Conclusion que j'en tire, mon démarreur marche bien et mes liaisons électriques sont bonnes aussi...

Il y a aussi l'idée que la batterie n'a pas une capacité suffisante pour lancer le démarreur à pleine vitesse. Si c'était vrai avec une batterie de 100 Ah de 900A EN et avec les câbles que j'ai mis elle devrait au moins donner assez d'énergie pourqu'il tourne à fond un petit moment et peut-être même le moment suffisant pour que le tracteur démarre.

Pour étayer ce que je dis, j'ai eu l'idée de charger la batterie de ma voiture à bloc et j'ai remplacé la batterie de 100Ah 900A par cette batterie qui fait 60Ah et 420A.

J'ai enclenché le démarreur du tracteur et là, le démarreur a tourné aussi vite qu'avec la 100 Ah et n'a toujours pas lancé le moteur du tracteur. Par contre je n'ai pu faire la manip qu'une fois, la batterie étant déchargée après.
Donc je suis sceptique sur le fait de monter la batterie en capacité pour résoudre mon problème. De plus ces batteries ont des dimensions qui sont plus importantes que l'emplacement réservé pour elles dans le tracteur.

Qu'en pensez-vous?

Si ce n'est pas le démarreur, si ce n'est pas la batterie, le problème vient alors du moteur?

Comment se fait-il alors que j'arrive à le démarrer en descente?

J'ai re-régler l'écartement des culbuteurs à 0,2 mm et même si j'ai l'impression qu'il tourne mieux bien que je ne le connaissais pas bien avant, ça ne change pas grand chose.
J'ai aussi changé toutes les durites de retour de gasoil qui étaient poreuses mais rien de mieux au niveau démarrage.

Est-ce que le fait de l'avoir démarré en roue libre en descente pendant longtemps aurait abîmé certaines parties côté moteur?
Peut-être qu'il y a plus de compression qu'avec le démarreur et que ça abîme une partie ou corrige un défaut  mais
je ne m'y connais pas assez en moteur pour en déduire des choses là-dessus.

D'où ma présence ici...

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jb23 Jeu 30 Juil 2015, 22:28

Bonsoir,

La batterie n'est pas en cause.
Les mesures faites indiquent que le courant circule bien dans les câblages.
Le fait de démarrer le tracteur en descente ne nuit pas au bon fonctionnement du moteur et surtout n'affecte pas le démarrage du moteur avec un démarreur en bon état.
Je pense que votre démarreur est fatigué et ne lance pas le moteur à la vitesse souhaitée pour un démarrage normal.
Il faudra donc faire vérifier ce démarreur dans un atelier de remise en état des organes électriques pour retrouver un fonctionnement normal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Ven 31 Juil 2015, 01:17

Le soucis c'est que j'ai acheté ce démarreur il y a à peine 2 mois et il n'a jamais rien fait d'autre que d'essayer de faire démarrer le tracteur. Maintenant ce n'est pas le démarreur d'origine qui devait être un Bosch BNG 4/12 CR 201 (celui du D35...mais est-ce que c'était le même sur le N70??) mais le démarreur qui me semblait visuellement le plus proche de celui-là à un prix abordable.
Normalement le démarreur que j'ai acheté ne se monte pas sur les tracteurs mais sur un petit camion Mercedes U 1000 mais il est à induit coulissant, il a la même taille que l'ancien démarreur et le même nombre de dents avec une puissance un peu plus forte vu que 4cv comme c'est mentionné dans les bouquins d'avant pour le Bosch ça ne fait pas 3,6kW mais un peu moins de 3kW. Maintenant est-ce que ce démarreur tourne moins vite vu que peut-être le petit camion Mercedes a un volant moteur d'un rayon plus important que celui du tracteur? Mystère. J'avoue que je n'avais pas pensé à tout ça en l'achetant....mais maintenant j'ai ce démarreur sur les bras, tout neuf et il ne marche pas sur le tracteur...Quelle poisse... Que puis-je faire...

Il était vendu pour être l'équivalent d'un Bosch 0001413017 ou 0001418014.

Il y a aussi une chose que je n'ai pas dit, c'est que je ne sais pas pendant combien de temps il faut laisser le démarreur tourner pour que le tracteur démarre réellement. Moi, parce que j'ai peur de griller l'induit du démarreur par le volant moteur à partir du moment où celui-ci tourne trop longtemps pour le démarrer, alors à un moment donné, vers 20-30s j'arrête d'alimenter le démarreur clef de contact à fond bien que souvent à ce moment-là je sens que le volant moteur commence à tourner un peu mieux mais la peur de flinguer le démarreur l'emporte et le tracteur s'arrête toussotant 1 à 2 fois en crachotant du gaz d'échappement.

Faut-il que j'insiste plus sur la clef? Y a-t-il une sécurité sur le démarreur pour l'empêcher d'être entraîné par le volant moteur et se court-circuiter?

En envoyant de l'air chaud via un sèche cheveux dans le tuyau d'admission d'air est ce que cela pourrait aider à déclencher l'explosion dans la chambre de combustion?

Le start pilot il paraît qu'il ne faut pas, ça bousille tout.

..... Je n'ai plus d'idées....Peut-on mettre un démultiplicateur sur le pignon?

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jb23 Ven 31 Juil 2015, 10:58

Bonjour,

Je comprends votre désarroi.
Comme déjà dit il faudrait faire vérifier le démarreur d'origine dans un atelier d'électricité auto pour mettre ce démarreur hors de cause. Le démarreur du D 35 est identique au démarreur du N 70 même si c'est un démarreur de marque Lavalette au lieu de Bosch.
Pour un bon démarrage le circuit électrique de démarrage est un élément important mais pas le seul; d'autres paramètres sont à prendre en compte:
- le process de démarrage pour la mise en route à froid et dans l'ordre: accélérateur à main à fond, engagement de la surcharge sur pompe d'injection avec le "clic" caractéristique d'un bon engagement de cette surcharge, actionner le démarreur jusqu'à démarrage du moteur (20 secondes d'action sur le démarreur doivent permettre le démarrage), si pas de démarrage attendre 20 secondes et relancer le démarrage pour 20 secondes,
- le circuit d'injection: état et tarage des injecteurs (125 bars), état de la pompe d'injection, circuit d'alimentation (décanteur et filtre principal, ...)
- les compressions du moteur: jeu de fonctionnement aux soupapes, usure des soupapes, des cylindrées. La prise de compressions serait une information importante pour s'assurer de ce point.
Bien évidemment je déconseille le Start Pilot qui n'est en fait qu'une confirmation d'un dysfonctionnement. Par contre l'utilisation d'un décapeur thermique à l'entrée du collecteur d'admission (et non du filtre à air) facilite le démarrage.
En résumé, bannir tous la palliatifs mais garantir un bon état des composants d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Dim 02 Aoû 2015, 00:10

Je suis allé sur youtube voir s'il n'y avait pas des gens qui avaient filmé le démarrage de leur tracteur Renault pour voir comment se comporte leur démarreur et pour faire des comparaisons avec le mien parce que je n'ai aucune référence là-dessus. Je n'ai jamais vu un tracteur Renault D35, N70 ou autre démarrer alors je ne peux pas faire de comparaisons ni de diagnostics.

Après ça je me suis filmé en train d'essayer de démarrer le mien pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez au niveau de la vitesse du démarreur et du comportement du tracteur.

Voilà mes trouvailles....

Notamment celui-ci qui m'a halluciné...parce qu'il a démarré au final...De la chance ou un taux de compression parfait? En tout cas mon démarreur marche mieux que ça.
https://www.youtube.com/watch?v=VfZnu7Op6uE

Après j'ai trouvé celui-là...Je n'ai pas l'impression que son démarreur marche mieux que le mien, au contraire, mais il arrive à démarrer son tracteur.
https://www.youtube.com/watch?v=RajlM631m10

Après j'ai trouvé ça et là je me dis qu'il y a du boulot parce que leurs tracteurs démarrent au quart de tour alors que le démarreur ne prend presque pas de vitesse.
https://www.youtube.com/watch?v=0auygBjUyYg
https://www.youtube.com/watch?v=B4F6m_0913w

Et maintenant moi, aidé par un décapeur thermique à 300° en plein soleil en été. J'avais mis 2 batteries en parallèles pour avoir plus de capacité mais c'est une bêtise, la plus faible se vide trop vite en pompant l'énergie de la plus puissante et au final les 2 sont HS très vites bien plus vite que si on utilise la première seule et la 2eme en réserve à côté au cas où.
Le tracteur ne démarre pas... bien qu'il ait tendance à accélérer tout le temps mais pas assez vite pour prendre le relais du démarreur alors je lâche la clef pour ne pas griller le démarreur et au final il ne démarre pas et les batteries mises bêtement en parallèle sont vidées.
En tous cas comparativement aux autres vidéos je trouve que mon démarreur ne tourne pas trop mal. Maintenant pourquoi ça ne veut pas démarrer malgré tout?...Mystère...En descente en 6eme, il démarre mais je n'ai pas de comparaisons pour savoir s'il le fait facilement ou avec peine......D'où peut-être l'incapacité du démarreur de le lancer?

Voici 2 vidéos d'essai de démarrage, la deuxième j'ai changé l'angle de la caméra pour mieux voir la poulie du volant moteur tourner...
https://www.youtube.com/watch?v=FsB_WDE0-O0&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=Mhy0ypsvpbk&feature=youtu.be

Voilà...
Cela vous inspire-t-il quelque chose?
Dans l'attente de vos commentaires...
Cordialement..

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jb23 Dim 02 Aoû 2015, 11:22

Bonjour,

Le démarreur entraine le moteur à la bonne vitesse, la cause de non démarrage sont ailleurs:
- avez-vous engagé la surcharge sur pompe d'injection après avoir placé la commande d'accélérateur à main à fond?
- état des injecteurs ==> état et tarage des injecteurs,
- compressions ==> étanchéité des soupapes: jeu aux culbuteurs et étanchéité des soupapes sur leur siège, ==> état des cylindrées. Il faudrait mesurer les compressions.
- état de la pompe d'injection dont les éléments sont peut être usés et donc n'envoient pas suffisamment de GO aux cylindres pour démarrer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jpmeaume Dim 02 Aoû 2015, 17:12

Bonjour,

A la vue de vos vidéo, la partie électrique ne semble plus en cause le moteur est entraîné à une vitesse largement suffisante.
On ne voit pas sur la vidéo si vous mettez en service la surcharge: on doit entendre un "clac" caractéristique (manette d'accélération au maxi, avant de mettre la surcharge)
Impression subjective, j'ai l'impression que les compressions sont "faiblardes"...
Bon courage, ce tracteur doit fonctionner !

JPM
jpmeaume
jpmeaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 75
Localisation : 49160

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Lun 03 Aoû 2015, 01:39

Bonjour,
Avant de démarrer j'avais nettoyé tout le système d'alimentation, filtres et tout et purgé l'air dans tous les tuyaux.
D'ailleurs quand j'ai actionné le démarreur avec les tubes d'arrivée de Go aux injecteurs ouverts pendant quelques secondes, j'avais bien de l'arrivée assez vite de Go mais si je me souviens bien le dernier injecteur alimenté était celui du cylindre 1 le plus proche du réservoir. Je n'ai pas réagi car je n'y connais rien là-dessus même si je pensais que le cylindre 1 était celui qui lancé le moteur mais je me trompe peut-être...

Bien évidement, pour démarrer, j'ouvre d'abord le pré-filtre à Go sous le réservoir, je mets la crémaillère à côté du carter de la pompe à injection en haut, je pompe 2,3 coups avec la pompe à main le Go pour voir si ça sort bien, je mets la manette des gaz au volant à fond, j'appuie sur le bouton noir surcharge qui fait un clac et je m'assoie aux commandes. J'appuie sur l'embrayage pour libérer le volant moteur de la boîte de vitesse et je lance le démarreur. Depuis peu je rajoute un décapeur thermique au tuyau d'arrivée d'air à 300°, car à 600° ça brûle tout, même la peinture du tracteur.

Vos commentaires confirment l'idée que j'avais que le problème de démarrage ne vient pas du démarreur.

Maintenant il faut trouver le coupable.

1) L'arrivée de Go c'est bon sauf que sous le pré-filtre avec sa cuve en verre sous le réservoir, toutes les 2, 3 minutes j'ai une goutte de Go qui perle sous la molette de serrage de la cuve, même robinet du pré-filtre fermé alors que la cuve en verre semble sèche....Cela peut-il avoir une incidence? Le joint noir en caoutchouc est celui d'origine car je ne sais pas où trouver encore ce genre de pièce.

2) Les culbuteurs sont déjà réglés à 0,2 mm.

3) la pression des cylindrées comme je n'ai pas de manomètre et que je n'y connais rien, il faudra que je fasse venir quelqu'un donc on verra plus tard.

3) Le tarage des injecteurs, je vais les démonter et les amener chez Claas en espérant qu'ils ne soient pas tous déroutés quand je leur demanderai de les tarer à 125 bars.
Problème, comment ça se démonte car sur mon manuel de réparation on dit comment démonter une culasse et tarer un injecteur mais on ne dit rien sur comment l'enlever.
Faut-il tirer dessus après avoir déconnecté le tube d'arrivée de Go et la plaque en losange arrondie fixée par deux boulons qui semble le maintenir ou est-ce plus compliqué?

La pompe à injection je peux vous faire une petite vidéo avec les tubes d'arrivée de Go qui pissent, le volant moteur lancé pendant quelques secondes avec le démarreur.

Ensuite je peux vous faire une petite vidéo du tracteur au démarrage en descente lorsque j'aurai trouvé quelqu'un pour conduire le Range Rover pour me monter en haut du chemin. Au début ça va sauter partout la caméra attachée au cou mais bon...

Voilà pour le moment....

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jb23 Lun 03 Aoû 2015, 11:58

Bonjour,

Le fait que du GO s'écoule aux tuyaux d'arrivée de GO aux injecteurs ne signifie pas que sous pression de 125 bars le débit est suffisant ou même existe encore. Pour vérifier le débit et la bonne pulvérisation il faut déposer les injecteurs et les raccorder à leur tuyauterie.
L'injection se fait au démarrage comme en fonctionnement dans l'ordre prévu par conception cylindre N°1 puis cylindre N° 3 puis cylindre N° 2 et ainsi de suite et cela sans possibilité de modification.
Le process de démarrage que vous appliquez est correct.
Avez-vous bien nettoyé le tamis filtre du préfiltre décanteur sous réservoir?
Le joint de cuve doit encore être disponible chez votre concessionnaire local Claas RA.
Il faudrait bien localiser l'endroit de la fuite sur décanteur et la traiter même si à priori la cause de vos problèmes ne se situe pas à ce niveau.
La dépose des injecteurs ne pose pas de problème particulier si ce n'est de prendre d'extrêmes précautions de nettoyage de l'environnement et de propreté avant dépose pour éviter d'introduire de la pollution dans les cylindres.
La dépose des injecteurs est possible après déconnexion des tuyauteries haute pression d'arrivée aux injecteurs, de la tuyauterie de retour de fuites et des brides de fixation d'injecteur.
Pour la repose il faut impérativement remplacer les joints d'étanchéité entre les injecteurs et les culasses après s'être assuré que l'ancien joint n'est pas resté collé dans le puits d'injecteur sur culasse. Attention de ne pas détériorer la portée de joint à fond de puits sur culasse en décollant le joint. Il faut également remplacer les joints cuivre de banjos sur tuyauterie de retour de fuites.
Il faudra également au remontage respecter les couples de serrage des écrous de bride d'injecteur après équilibrage de la bride, ce couple est de 1,5 daN.m et celui des raccords de tuyauteries haute pression sur injecteur est de 4 daN.m.
Les vidéos ne sont pas nécessaires car apporteraient peu au diagnostic dans ce cas précis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Gipé33 Lun 03 Aoû 2015, 12:15

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce fil pour poser une question :

Mon bouton de surcharge ne reste pas enfoncé, d'où cela peut il venir?

Cordialement.
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jb23 Lun 03 Aoû 2015, 12:17

Bonjour,

Pour que le bouton de surcharge reste engagé il faut au préalable avoir placé la commande manuelle d'accélération à fond.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Gipé33 Lun 03 Aoû 2015, 13:16

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour que le bouton de surcharge reste engagé il faut au préalable avoir placé la commande manuelle d'accélération à fond.
Amicalement.

La manette des gaz est bien à fond, mais la surcharge ne reste pas engagée.

Amitiés
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jb23 Lun 03 Aoû 2015, 15:39

Bonjour,

Le refus de maintien en position engagée de la surcharge, commande de gaz à fond peut avoir au moins 2 origines:
- gommage de la commande de crémaillère par le cambouis accumulé et qui freine son déplacement vers la position surcharge. Pour résoudre ce problème il faudra déposer le reniflard moteur pour avoir accès à cette crémaillère et avec un pinceau imprégné de Go nettoyer cette crémaillère et/ou utiliser du dégrippant.
- dysfonctionnement de la pompe d'injection ==> remettre la pompe à une station diesel pour contrôle et remise en état.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Lun 03 Aoû 2015, 23:52

Bonjour,
Je vais aller chez Claas avec mon décanteur à Go voir ce qu'ils peuvent faire et je vais débrancher ces injecteurs pour qu'ils vérifient leur pression en prenant toutes les précautions que vous mentionnez. j"en profiterai pour leur demander les joints  pour les injecteurs et les banjos. Il faut que je m'achète aussi une clef dynamométrique parce que je n'en ai pas et quand il y a des histoires de pression il ne faut pas serrer les choses au pif.
Aujourd'hui j'ai pu avoir quelqu'un qui a pu me monter en haut du chemin pour que je puisse démarrer dans la pente. J'en ai profité pour faire une petite vidéo pour vous faire entendre le bruit du moteur et la fumée qui en sort caméra au cou. J'avais fait ça avant votre réponse sur les vidéos.
Avant j'étais content qu'il roule mais depuis que j'en sais un peu plus sur ces histoires de compression, je trouve qu'il faut que j'appuie bien fort sur les gaz en 3eme pour monter la pente de 10% de chez moi...mais peut-être est-ce normal?
Voici le lien de la vidéo/
https://www.youtube.com/watch?v=UUV27blZ3Eo&feature=youtu.be

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Gipé33 Mar 04 Aoû 2015, 01:48

La vidéo n'est pas publique, impossible de la visionner Sad

Cordialement.
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Mar 04 Aoû 2015, 09:15

Oups,
on veut aller trop vite. Voilà c'est rectifié...Merci...
https://www.youtube.com/watch?v=UUV27blZ3Eo

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jpmeaume Mar 04 Aoû 2015, 10:05

Clems a écrit:Oups,
on veut aller trop vite. Voilà c'est rectifié...Merci...
https://www.youtube.com/watch?v=UUV27blZ3Eo

Bonjour et merci pour la vidéo qui montre un tracteur "fumant"...et la progression de vos recherches.
Il faut procéder maintenant par étapes et suivre la recommandation de JB23, à savoir faire réviser et tarer les injecteurs.
Comme déjà dit vraiment faire attention à extraire et remplacer les joints cuivre de nez d'injecteur qui restent souvent collés au fond du puits de la culasse. De même au remontage le serrage de l'étrier qui maintient le porte injecteur doit être au couple et très progressif pour bien équilibrer chaque côté. Un serrage excessif peut provoquer une fente dans la culasse.
Cordialement,
JPM
jpmeaume
jpmeaume
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 75
Localisation : 49160

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  jb23 Mar 04 Aoû 2015, 10:16

Bonjour,

Ce tracteur fume beaucoup en fonctionnement stabilisé avec une fumée bleue ce qui me fait supposer une remontée d'huile par les cylindres et/ou par les guides de soupapes qui indiquerait une usure importante des cylindrées et certainement des guides et soupapes. A confirmer.
La pente à 10 % à vide doit être montée au moins en 4e vitesse et sans peiner si le moteur est en bon état.
La prise de compressions nous renseignerait plus avant mais je pense qu'au niveau d'information où nous sommes aujourd'hui une remise en état moteur doit être envisagée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Clems Mar 04 Aoû 2015, 11:18

Bonjour,
J'ai la chance d'avoir mon petit neveu qui est dans une école de mécanicien de marine pour 15 jours à la maison. Les moteurs avant même d'avoir l'age de monter sur une mobylette il y était déjà dedans. Sur les bateaux c'est aussi des moteurs diesels et je vais voir avec lui à l'intérieur de la bête au niveaux des soupapes, culasses, cylindres et autres que je ne maîtrise pas du tout. Je peux tourner autour du moteur mais je n'ai jamais osé y rentrer dedans. La main guidée par mon neveu je vais enfin pouvoir y aller ... et améliorer mes compétences sur les moteurs et ça je ne vous cache pas que ça me plait beaucoup.

Lui, il dit que ça peut venir aussi des segments qui peuvent être grippés ou le joint de culasse mais il ne connait pas le moteur et il n'a même pas vu le tracteur encore...

Suite au prochain épisode...

Clems
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw? Empty Re: Quelle batterie 12v pour N70 avec démarreur 3,6kw?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum