Amicale du Tracteur Renault
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Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ?

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Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Empty Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ?

Message  Gipé33 Dim 2 Aoû 2015 - 12:03

Bonjour,

j'ai une fuite d'huile de relevage que je viens de localiser au niveau d'un "raccord boulonné" près du siège.
Est-ce grave ?
Est-il facile de réparer moi-même
Si oui : les étapes à suivre et quels joints changer (taille et ou ref.) si nécessaire ?

Je pense que si je démonte cette pièce, le réservoir sous le tableau de bord va se vider entièrement... y a-t-il moyen d'empêcher cela ?

Voici la pièce qui fuit même le tracteur au repos.

Question subsidiaire : le bouchon du réservoir sous le tableau de bord n'est pas d'origine, il est complètement étanche et l'huile semble sous pression à l'intérieur : quand j'ouvre, çà fait comme une bouteille de limonade... Faut que l'air puisse sortir : (perçage de ce bouchon) ?

Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Fuite_12

Merci pour vos futurs conseils.
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Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Empty Re: Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ?

Message  jb23 Dim 2 Aoû 2015 - 15:23

Bonjour,

La fuite se situé au niveau du banjo de la tuyauterie d'aspiration du circuit hydraulique entre réservoir principal et pompe hydraulique.
Pour traiter cette fuite il faudra remplacer les 2 joints en cuivre recuit référence Renault 0852033200, en espérant que le banjo lui-même n'est pas déformé au niveau des portées de joints car je vois sur la photo qu'il a déjà été ressoudé. Le serrage de la vis creuse devra être limité pour ne pas déformer le banjo.
Le remplacement de ces joint impose la vidange d'au moins 5 litres d'huile du circuit hydraulique. La dépose de la tuyauterie entre pompe et cette vis creuse est recommandé pour faciliter l'opération de remplacement des joints.
Une fuite à cet endroit peut occasionner une prise d'air sur le circuit d'aspiration qui se traduit concrètement par une émulsion importante de l'huile hydraulique.
Le bouchon de réservoir auxiliaire hydraulique est doté à l'origine d'une mise à l'air. Cette mise à l'air peut être réalisée par un bouchon reniflard du commerce.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Lun 3 Aoû 2015 - 12:12

Bonjour,

Merci pour cette réponse complète qui va bien m'aider pour réparer cette fuite.

Ces joints en cuivre recuit seraient ils trouvables sur internet car je n'ai pas de point de vente près de chez moi ou à défaut dans un magasin auto style norauto.

Si oui, il me faudrait les dimensions exactes.

Amitiés
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Message  jb23 Lun 3 Aoû 2015 - 12:16

Bonjour,

Hélas je ne connais pas les dimensions de ces joints. Avec un coup de chance vous trouveriez chez Norauto avec la pièce comme modèle mais plus certainement dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
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Message  Gipé33 Lun 3 Aoû 2015 - 13:09

Je viens donc de desserrer le Banjo et de sortir les deux joints cuivre qui avaient été souqués à fond, on dirait que ce n'est pas du recuit car ils sont très très durs.
Je vais chercher ces joints en boutique cet A/Midi.

Maintenant j'ai une autre question : effectivement environ 3 litres de liquide se sont vidangés... Comment faire fuir l'air quand j'aurai terminé mon intervention ?


Merci d'avance,

Amicalement,

Jean-Paul
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Message  Gipé33 Lun 3 Aoû 2015 - 14:41

Je pense qu'il y a un autre problème sur ce relevage :

Quand je le monte, en buttée, il ne revient pas en position neutre, il continue à forcer tant je ne tire pas sur la poignée.
En descente, il descend comme une pierre.

Par contre, j'ai testé en le montant à mi course ou tout en haut et en mettant la commande sur neutre, il reste en position sans perdre un centimètre même au bout de plusieurs heures, il n'a donc pas de fuite.

J'aimerai bien résoudre tous ces problèmes de relevage car ce tracteur me sert souvent pour entretenir les prés.

Cordialement.
Gipé33
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Message  jb23 Lun 3 Aoû 2015 - 15:19

Bonjour,

Si le circuit d'aspiration et la pompe hydraulique sont en bon état le circuit se purgera automatiquement de son air après plusieurs manœuvres complètes de montée et de descente. Si le phénomène d'émulsion persistait cela indiquerait une usure des paliers de la pompe hydraulique qui permettrait l'introduction d'air dans le circuit et dans ce cas la pompe hydraulique serait à remplacer avec le remplacement de l'huile hydraulique si ce n'est pas fait récemment.
Concernant le non retour à la position neutre du tiroir de distributeur l'origine de ce dysfonctionnement se situé au niveau des ressorts de verrouillage qui sont sans doute détériorés et qui ne permettent plus les verrouillages et déverrouillages corrects du tiroir de distributeur. Il faudra donc intervenir sur le distributeur lui même pour remise en état des verrouillages et déverrouillages avec l'aide bien utile du manuel de réparation. Une autre solution de dépannage consiste à régler les butées de tringlerie de déverrouillage pour ramener le tiroir en position neutre mécaniquement juste avant la fin de course du vérin.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Lun 3 Aoû 2015 - 19:05

Bonsoir,

Difficile de trouver ces fameux joints, cela m'a pris une bonne partie de l'A/Midi pour enfin trouver (par hasard) un magasin de pièces pour tracteurs...

Ouf

Je viens de les changer en prenant soin de bien nettoyer avant et bien positionner les pièces.
Puis nettoyage complet au karcher, séchage au pistolet à air... et dégraissage à l'essence F

Demain le verdict.

Pour le reste, j'attends quelques jours et je m'attaque en premier au relevage qui ne se remet pas en position neutre.

Merci encore,

Amitiés

Jean-Paul
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Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Empty GROS PROBLEME DE MOTEUR QUI S'EMBALLE

Message  Gipé33 Mar 4 Aoû 2015 - 13:00

Bonjour : Gros gros problème aujourd'hui

après avoir démonté le reniflar, nettoyé tous les filtres, tout bien remonté (?)
Je démarre mon tracteur après avoir enclenché la surcharge, celui-ci à démarré au 1/4 de tour mais est monté dans les tours comme jamais il ne l'avait fait en fumant noir, j'ai du couper le robinet d'arrivée de Gasoil pour le faire caler mais il a fallut 2 bonnes minutes.

J'ai peur que le moteur ait cassé une pièce... je l'ai donc fait tourner au démarreur sans rouvrir le robinet de gasoil pour essayer d'entendre un bruit suspect, mais rien... sauf qu'il a démarré et tourné 30 secondes avant de s'étouffer par manque de Gasoil.

Qu'ai je pu bien faire de travers ?


Merci de votre aide, le tracteur bloque actuellement ma voiture et je ne peux plus sortir de chez moi Embarassed
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Message  jb23 Mar 4 Aoû 2015 - 14:33

Bonjour,

Ou êtes-vous intervenu exactement et quelles pièces avez-vous touché ?
Si emballement du moteur il ne faut pas couper l'alimentation en GO car il faut un certain temps pour que le moteur stoppe par manque de carburant mais agir sur le levier à côté de la pompe d'injection comme indiqué dans la notice d'utilisation et positionner ce levier en position milieu (C) jusqu'à arrêt du moteur, dans cette position on coupe le fonctionnement de la pompe d'injection et le moteur s'arrête immédiatement.
Avant remise en route du moteur il faudra purger le circuit d'alimentation.
L'emballement du moteur peut avoir pour origine:
- un blocage de la commande de crémaillère de pompe d'injection par gommage suite à accumulation de cambouis ==> décaper avec du GO ou WD 40,
- usure de l'axe et bague de basculeur de régulation ==> remplacer ces pièces,
- rupture du ressort de régulation accroché au levier basculeur ==> remplacer le ressort.
Amicalement.


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Message  Gipé33 Mar 4 Aoû 2015 - 18:52

Bonsoir,

J'ai démonté le reniflar et ouvert la cuve dessous pour nettoyer au gasoil. La surcharge nettoyée se maintenait enfin enfoncée.
J'en ai profité pour nettoyer les filtres : les deux grilles et le filtre acier.

J'ai tout remonté dans l'ordre dans lequel j'avais démonté et remis non sans mal la sécurité en position sur le tendeur.

Je ne vois pas où il faut intervenir pour couper le moteur de suite ? est-ce le schéma page 10 ?
Pouvez vous me dire sur quelle page de la notice dans laquelle il parlent de cet arrêt.

Voici là où je suis intervenu et nettoyé au gasoil
Une pièce m'étonne (je viens de ré ouvrir) je l'ai marquée en rouge. Elle se tord si on fait pression dessus.
De plus, la pièce de la surcharge semble être restée en position surcharge... est-ce normal ?

Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Renifl12

Est-ce bien de cette manette (que je tiens avec une clé) dont vous parlez et qu'il faut positionner à mi-course pour stopper le moteur ?

Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Manett11




Amicalement.


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Message  Gipé33 Mar 4 Aoû 2015 - 20:23

Puis je essayer en enlevant la surcharge manuellement de faire tourner le tracter ? ne serait-ce pas elle qui pose problème en refusant de revenir à sa position initiale ?
Jusqu'à présent je me passais de cette surcharge puisqu'elle refusait de rester enfoncée.

Mais il me faudrait confirmation en cas d'emballement de la manipulation à faire pour stopper le moteur.

Autre bricolage du jour (mais à l'instant) je viens de supprimer le système de sécurité en cas de rupture de la courroie en coupant la came qui arrête les injecteurs (là je ne sais pas si me suis bien exprimé). Vous m'aviez conseillé dans un autre fil d'enlever le bloc sécurité en changeant les boulons (plus courts), je pense qu'en sectionnant proprement cette came.

j'ai donc sectionné proprement au repaire rouge.

Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Securi10

Merci d'avance pour votre réponse.
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Message  jb23 Mar 4 Aoû 2015 - 21:03

Bonsoir,

Oui c'est bien cette manette qui en position intermédiaire coupe la pompe d'injection. comme indiqué page 10 de la notice d'utilisation et d'entretien.
Le fait d'avoir coupé le levier de sécurité rend le système inopérant comme si vous aviez supprimé ce bloc.
Quand vous avez remonté précédemment le bloc sécurité n'auriez-vous pas par hasard place la came du mauvais côté de la commande de crémaillère interdisant ainsi le retour au ralenti du régulateur ?
Amicalement.

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Message  Gipé33 Mar 4 Aoû 2015 - 21:05

Re Bonsoir...

J'ai osé tenter après avoir remis la surcharge en position normale, le tracteur a démarré normalement et ne s'est pas emballé.

Je peux enfin sortir ma voiture Laughing

Ceci n'explique pas mon problème, comment puis je réparer cette surcharge et pourquoi reste-t-elle enclenchée.
De plus, pour arrêter le moteur, j'ai bien actionné le levier en position médiane et çà l'a arrêté. (j'en apprends tous les jours).

Amicalement.
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Message  Gipé33 Mar 4 Aoû 2015 - 21:08

jb23 a écrit:Bonsoir,

Oui c'est bien cette manette qui en position intermédiaire coupe la pompe d'injection. comme indiqué page 10 de la notice d'utilisation et d'entretien.
Le fait d'avoir coupé le levier de sécurité rend le système inopérant comme si vous aviez supprimé ce bloc.
Quand vous avez remonté précédemment le bloc sécurité n'auriez-vous pas par hasard place la came du mauvais côté de la commande de crémaillère interdisant ainsi le retour au ralenti du régulateur ?
Amicalement.

Nos messages se sont croisés...

La came était positionnée côté droit, mais je ne sais plus trop comment.
Cette came étant supprimée, je vais essayer d'enclencher la surcharge et de démarrer à nouveau pour voir si celle ci reprend sa place.


[edit] je viens de mettre la surcharge et de relancer le moteur : çà a fumé un peu noir quelques secondes puis tout est rentré dans l'ordre, la surcharge est revenue en position initiale. En espérant que c'était bien un mauvais remontage de ma part et qu'il n'y a pas eu de dégâts dans le moteur.
Ceci dit, il n'y a plus de sécurité, j'ai bien neutralisée celle-ci, je me fierai au voyant bleu qui devrait s'allumer si la courroie lâche.

Amicalement.

PS : pour terminer les péripéties du jour, dans sa folie, le moteur ayant craché de l'huile, j'ai enlevé le cache culbuteurs et là : je m’aperçois qu'un des culbuteur a son écrou et la vis de réglage complétement dévissés (culbuteur côté échappement). J'ai re réglé celui ci comme celui du cylindre voisin, resserré l'écrou de maintien puis relancé le moteur...
Résultat, le tracteur n'a jamais eu un aussi joli son. Je pense du coup que ce culbuteur était dévissé depuis le début, l'emballement du moteur n'ayant fait qu’amplifier le phénomène.

Je vous avais prévenu, je n'y connais rien ou pas grand chose en mécanique mais commence à bien m'y intéresser. Pas à pas, grâce à vous et à ce forum je vais peu à peu monter en compétences.
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Message  jb23 Mar 4 Aoû 2015 - 23:20

Bonjour,

Comme déjà dit à plusieurs reprises sur ce Forum, de la volonté, de la réflexion, beaucoup de méthode et bien évidemment des supports physiques ou matériels mais également beaucoup de modestie et on parvient à se dépanner faute d'être un expert et vous avez progressé en quelques semaines comme sans doute vous ne l'imaginiez même pas.
En tous cas bravo car je pense sincèrement que vous possédez beaucoup de critères mentionnés ci-dessus et le résultat est là pour le démontrer.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Mer 5 Aoû 2015 - 0:53

jb23 a écrit:Bonjour,

Comme déjà dit à plusieurs reprises sur ce Forum, de la volonté, de la réflexion, beaucoup de méthode et bien évidemment des supports physiques ou matériels mais également beaucoup de modestie et on parvient à se dépanner faute d'être un expert et vous avez progressé en quelques semaines comme sans doute vous ne l'imaginiez même pas.
En tous cas bravo car je pense sincèrement que vous possédez beaucoup de critères mentionnés ci-dessus et le résultat est là pour le démontrer.
Amicalement.

Vous prenez un énorme risque avec cette intervention, car cela va m'inciter à aller encore plus loin dans mes recherches et mes questions au sujet de cette nouvelle passion pour le D22 risquent de pleuvoir.

Je suis conscient que je fais des progrès mais je suis encore très très loin de ma boulimie de connaissances techniques en la matière.

Je participe à de nombreux forums sur des thèmes très différents, mais il faut reconnaitre qu'ici nous avons à faire à des professionnels qui apportent des réponses précises, qui prennent le temps d'expliquer sans prendre en compte l'ignorance des participants dont je fais partie.

Mes prochaines questions sur le relevage (dont j'ai soulevé mes inquiétudes) vont encore vous donner du travail.
En attendant, je dois monter de nouveaux phares achetés sur Ebay qui ne sont ceux de la série D mais qui s'en approchent mis à part leur taille... un peu grands mais bien dans l'esprit Renault Vintage. Ils seront toujours mieux que ceux que j'avais achetés neufs.

Un beau coup de rénovation et de peinture d'origine et le tour sera joué, même si ce ne sont que des pièces s'approchant de l'original, le look de mon D22 s'en trouvera amélioré à peu de frais. Phares un peu grands (20 cm) et cerclage trop épais mais je ferai avec  Laughing

Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Phares10

Voici donc les phares peints et posés.

Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Phares11


Amicalement.

Jean-Paul


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Message  Gipé33 Mer 5 Aoû 2015 - 16:34

Bonjour,

Une fois les joints changés, la fuite perdure... surement le banjo qui est déformé

Si vous avez le modèle exact avec les référence (dimensions, filetage...), je suis preneur, après il ne me restera plus qu'à trouver un artisan pour me ressouder tout çà.
C'est la seule fuite sur ce tracteur et je tiens à la réparer.

En fouinant sur le forum, j'ai lu que vous conseillez de recuire les joints, chose que je n'ai pas réalisée. Puis je recommencer l'opération en re démontant, recuisant les joints et remonter le tout ? Je pose la question à cause des 3 litres d'huile de relevage que je risque de perdre.

Amicalement.

Jean-Paul
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Message  jb23 Mer 5 Aoû 2015 - 21:08

Bonsoir,

Normalement les joints cuivre sont recuits. Par contre si ces joints sont stockés de longue date une opération de recuit peut être indispensable pour que le cuivre retrouve sa malléabilité.
Vous pouvez tenter l'opération avec les joints existants mais il vaudrait mieux recuire des joints neufs par sécurité.
Si le banjo de tuyauterie est déformé il faudra vous adresser à un magasin de confection de tuyauteries hydraulique qui saura vous trouver ce banjo qui sera à braser sur la tuyauterie en remplacement de celui existant.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Mer 5 Aoû 2015 - 21:49

jb23 a écrit:Bonsoir,

Normalement les joints cuivre sont recuits. Par contre si ces joints sont stockés de longue date une opération de recuit peut être indispensable pour que le cuivre retrouve sa malléabilité.
Vous pouvez tenter l'opération avec les joints existants mais il vaudrait mieux recuire des joints neufs par sécurité.
Si le banjo de tuyauterie est déformé il faudra vous adresser à un magasin de confection de tuyauteries hydraulique qui saura  vous trouver ce banjo qui sera à braser sur la tuyauterie en remplacement de celui existant.
Amicalement.

J'ai recuit les joints, la fuite est toujours là, une déformation du banjo est donc mise en évidence, je vais essayer de trouver quelqu'un de compétant pour effectuer la réparation, ce qui devient difficile à trouver dans mon coin qui pourtant pullule de tracteurs. Je suis en pleine région viticole et les tracteurs ne manquent pas, par contre, impossible de trouver un réparateur...


Merci pour vos bons conseils, je vais donc chercher un "bon" réparateur et vous informerai de la tournure que prendra cette quête.

Pour l'instant, je vais faire travailler le tracteur avec cette fuite en refaisant les niveaux régulièrement.
Demain j'ai 3 ha à "rafraîchir", je referai les niveaux en fin de journée.

Amicalement,

Jean-Paul
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Message  jb23 Mer 5 Aoû 2015 - 21:59

Bonsoir,

Si vous n'utilisez pas les servitudes extérieures de relevage mais uniquement le relevage alors il n'est pas nécessaire, provisoirement, de recompléter le niveau d'huile hydraulique dans le réservoir additionnel, le réservoir principal (9 litres) suffira amplement à fournir l'huile nécessaire pour le vérin (1,5 litres).
Amicalement.

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Message  Gipé33 Jeu 6 Aoû 2015 - 1:00

jb23 a écrit:Bonsoir,

Si vous n'utilisez pas les servitudes extérieures de relevage mais uniquement le relevage alors il n'est pas nécessaire, provisoirement, de recompléter le niveau d'huile hydraulique dans le réservoir additionnel, le réservoir principal (9 litres) suffira amplement à fournir l'huile nécessaire pour le vérin (1,5 litres).
Amicalement.

Bonsoir,

ce qui voudrait dire que l'huile qui fuit n'est que celle contenue dans le réservoir secondaire ?


Amicalement.
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Message  jb23 Jeu 6 Aoû 2015 - 10:09

Bonjour,

Exactement. Cependant et je le répète, cette solution ne peut être que provisoire car il faut assurer le refroidissement de l'huile et le réservoir auxiliaire y contribue beaucoup.
Amicalement.

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Message  Gipé33 Mar 11 Aoû 2015 - 11:45

Bonjour,

pourrais je avoir un peu d'aide sur ce point ?


jb23 a écrit:Bonjour,
...
Concernant le non retour à la position neutre du tiroir de distributeur l'origine de ce dysfonctionnement se situé au niveau des ressorts de verrouillage qui sont sans doute détériorés et qui ne permettent plus les verrouillages et déverrouillages corrects du tiroir de distributeur. Il faudra donc intervenir sur le distributeur lui même pour remise en état des verrouillages et déverrouillages avec l'aide bien utile du manuel de réparation. Une autre solution de dépannage consiste à régler les butées de tringlerie de déverrouillage pour ramener le tiroir en position neutre mécaniquement juste avant la fin de course du vérin.
Amicalement.  

Je n'ai pas la barrette de déverrouillage (10 page 17 du manuel)

Comment atteindre les deux ressorts de verrouillage ?
Pourriez vous m'aider sur les points mis en gras ?

et sur cette image ?
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amicalement,

Jean-Paul
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Message  Gipé33 Mar 11 Aoû 2015 - 13:37

Re bonjour,

J'ai démonté cette pièce mais cela ne m'avance pas plus.

Fuite locale huile de relevage - que faut il faire ? Releva10


Cordialement
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