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Remplissage carburant 103-14

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Message  Pascal10314 Sam 22 Aoû 2015, 22:21

Bonjour,

Je possède un tracteur Renault 103 14, ce dernier posséde deux jauges à carburant.
Les déux jauges indiquant un niveau très bas (alors qu'il me semblait avoir mis du gasoil récemment). Je rajoute alors du gasoil.
Cependant après avoir rajouté seulement une vingtaine de litres, le carburant déborde par le bouchon de remplissage.

Il semblerait que le gasoil ne descende pas correctement et fasse des mouvements de légères décentes puis de remontées.

Y aurait-il des précautions à prendre lors du remplissag du carburant ou un moyen de faire "descendre" le gasoil ?

Merci beaucoup de vos réponses ou conseils si vous connaissez le même problème.

Bien cordialement.

Pascal10314
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Message  jb23 Sam 22 Aoû 2015, 22:58

Bonsoir,

Le tuyau de dégazage entre les 2 réservoirs doit faire une flèche qui interdit le dégazage correct du réservoir inférieur par phénomène de siphon, Il faudra vérifier et s'assurer que ce tuyau ait une pente régulière du réservoir supérieur vers le réservoir inférieur et qu'il soit toujours situé au dessus du tuyau de remplissage.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Sam 22 Aoû 2015, 23:15

Bonsoir,

Ce serait un tuyau qui relie les deux reservoirs?

Le carburant est pompé dans le réservoir inférieur vers le moteur?

Savez-vous quel était l'intérêt de disposer de deux réservoirs ?

Merci

Pascal10314
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Message  jb23 Sam 22 Aoû 2015, 23:20

Bonsoir,

Entre les 2 réservoirs vous avez 2 tuyaux, un tuyau de remplissage et un tuyau de dégazage.
L'alimentation du moteur se fait à partir du réservoir inférieur.
L'intérêt des deux réservoirs est d'augmenter la capacité embarquée de carburant pour augmenter l'autonomie du tracteur en tenant compte également de l'emplacement disponible sur le tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Sam 22 Aoû 2015, 23:25

Merci pour vos réponses.
Je vais "tenter" de repérer les deux tuyaux avant de tomber en panne sèche (avec un réservoir qui déborde 😁)
Je n'avais pas pensé à la notion d'emplacement disponible sur le tracteur, en me disant : pourquoi deux réservoirs plutôt qu'un seul de plus grande taille?

Merci pour votre réponse logique...


Pascal10314
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Message  rallet Ven 28 Aoû 2015, 22:41

bonsoir, ce probleme est bien du au tuyau de dégazage ,il vous faut lever avec précaution le tapis de cabine ,vous devrez commencer par les vis coté porte droite ,gare aux vis cassantes avec la rouille ;
bonne découverte
rallet

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Message  Pascal10314 Sam 29 Aoû 2015, 20:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre aide.

Avez vous une idée de ce à quoi ressemble les deux tuyaux dont il est question?

J'ai regardé rapidement aujourd'hui et je dois m'en occuper normalement demain.
Vous pensez qu'il est préférable de "passer" par le plancher de la cabine?

Si vous avez une vue éclatée, ou des expériences deja réalisées... je suis preneur ☺

Merci d'avance

Cordialement

Pascal10314
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Message  jb23 Sam 29 Aoû 2015, 23:01

Bonsoir,

Ces 2 tuyauteries sont facilement identifiables puisque reliant les 2 réservoirs à carburant. La grosse tuyauterie st la tuyauterie de remplissage et la plus petite est la tuyauterie de dégazage, c'est cette dernière qui doit toujours être positionnée au dessus de la tuyauterie de remplissage pour éviter le phénomène de siphon.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Dim 30 Aoû 2015, 11:27

Bonjour,
merci pour vos réponses. Je suis actuellement sur le tracteur, j'ai retiré le plancher cabine ainsi que le capos moteur
trois tuyaux arrivent sur le dessus du réservoir supérieur, aucun ne me semblent pincés.
dois je chercher des tuyaux qui partiraient sous ce réservoir?

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Message  Pascal10314 Dim 30 Aoû 2015, 11:28

Merci. Cordialement

Pascal10314
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Message  Pascal10314 Dim 30 Aoû 2015, 14:57

Bonjour
Je reviens une nouvelle fois vers vous.
Après un démontage un peu plus important il semblerait qu'un tuyau d'environ 4 cm de diamètre parte du réservoir principal passe vous la cabine et aille vers le bas du réservoir situé sous le siège conducteur.
Il semblerait qu'il y ait également deux tuyaux de diamètre inférieur et de type caoutchouc + tissage qui passe sous les leviers de vitesses, sous la cabine et se dirigent vers le réservoir.
Par contre ces deux derniers ne sont rattachés "a rien" dans le compartiment moteur et se "promènent" vers le réservoir supérieur.
Y aurait il un lien avec mon problème?
Ces deux tuyaux devraient ils être "ajouter"?
S'agit il des tuyaux de dégazage?

J'avoue être perdu :-(

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Message  Pascal10314 Dim 30 Aoû 2015, 14:59

Bonjour
Je reviens une nouvelle fois vers vous.
Après un démontage un peu plus important il semblerait qu'un tuyau d'environ 4 cm de diamètre parte du réservoir principal passe vous la cabine et aille vers le bas du réservoir situé sous le siège conducteur.
Il semblerait qu'il y ait également deux tuyaux de diamètre inférieur et de type caoutchouc + tissage qui passe sous les leviers de vitesses, sous la cabine et se dirigent vers le réservoir.
Par contre ces deux derniers ne sont rattachés "a rien" dans le compartiment moteur et se "promènent" vers le réservoir supérieur.
Y aurait il un lien avec mon problème?
Ces deux tuyaux devraient ils être "ajouter"?
S'agit il des tuyaux de dégazage?

J'avoue être perdu :-(

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Message  jb23 Dim 30 Aoû 2015, 20:03

Bonjour,

Difficile à affirmer sans voir mais il ya de fortes présomptions que ces 2 tuyaux soient en fait le tuyau de dégazage.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Dim 30 Aoû 2015, 21:09

Bonsoir.

Encore une fois je vous remercie pour votre aide et votre patience avec moi.

Après "expertise" il semblerait que ces deux tuyaux ont déjà été rajoutés (un tuyau métallique est à l'intérieur d'une des deux extrémités de ce fameux tuyaux et un collier de serage les relie).

J'ai pris quelques photos pour vous montrer de quoi je parle... mais je n'arrive pas à les joindre à ce message.

Je fais faire en sorte de rajouter a nouveau ces tuyaux.
Avec vous une idée de l'endroit où ils est préférable de le loger une fois réunifié?

Encore merci pour votre aide.

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Message  jb23 Dim 30 Aoû 2015, 22:36

Bonsoir,

Comme déjà indiqué, la tuyauterie de dégazage doit toujours se situer au dessus de la tuyauterie de remplissage et surtout ne pas faire siphon.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Dim 30 Aoû 2015, 23:00

Si j'ai bien compris ce tuyau sort du second réservoir, passe sous la cabine vers le réservoir de remplissage et repart en sens inverse a nouveau vers le second réservoir.
Et le mien serait simplement sectionné?
J'ai l'impression que dans mon cas ce tuyau de dégazage n'est pas en relation avec le premier réservoir.
C'est bien cela?
Merci et encore avec mes excuses pour autant de questions.
Mais c'est vrai que je ne connais pas du tout ce domaine là.
Cordialement.

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Message  jb23 Dim 30 Aoû 2015, 23:10

Bonsoir,

Comme déjà dit, vous avez 2 tuyauteries qui relient les 2 réservoirs: la tuyauterie de remplissage du plus gros diamètre qui part du bas du réservoir supérieur vers le second réservoir et la tuyauterie de dégazage de plus petit diamètre qui part de la partie supérieure du réservoir supérieur pour aboutir en partie supérieure du réservoir inférieur.
Amicalement.

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Message  Pascal10314 Dim 30 Aoû 2015, 23:32

Bonsoir.
Excusez moi je viens de poser pour la seconde fois une question à laquelle vous aviez déjà répondu.

Le tuyau dont je parle de plus petite section semble dans mon cas partir du second réservoir passant au dessous des leviers de vitesses revenir vers le réservoir de remplissage.
Il semble être sectionné a cet endroit (et avoir été réparé).
Et semble simplement "repartir" en sens inverse (tuyaux "jumelés" sur toute la longueur) action sur le réservoir de remplissage.
Évidemment je ne suis pas spécialiste (je pense que vous vous en êtes aperçu), le bâti de la fourche dérange un peu l'accès et la visibilité.
Mais il semble que j'ai 3 tuyaux sous la cabine.
Un gros de remplissage (clairement identifié) et un autre qui ferait l'aller retour.

Je comprendrais qu'au vues de mes "explications" vous ne puissiez m'aider davantage.

Cordialement.

Pascal10314
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Message  Pascal10314 Lun 31 Aoû 2015, 00:01


Sans vouloir abuser de votre patience et si cela est possible et ne vous dérange pas.
J'ai pris 3 photos de ces tuyaux (qui vont finir par me faire cauchemarder).
Je n'arrive pas à les joindre au message mais je peux essayer de vous les faire parvenir par mail?

Merci.

Pascal10314
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Message  jb23 Lun 31 Aoû 2015, 17:46

Bonjour,

Les photos peuvent difficilement être interprétée amis néanmoins il y a un constat évident qui est qu'une tuyauterie doit avoir un départ et une arrivée quelque part or nous constatons sur la photo 3 que 2 extrémités de tuyauterie n'aboutissent nulle part; il ya donc une anomalie à cet endroit.
A- Sur le réservoir sous cabine doivent aboutir 3 tuyauteries:
- 1 en partie basse du réservoir qui aboutit, via le robinet à GO, à la pompe d'alimentation en carburant du moteur,
- 1 grosse tuyauterie en partie basse du réservoir qui est la tuyauterie de communication des 2 réservoirs et qui aboutit en partie basse du réservoir supérieur,
- 1 en partie haute du réservoir sous cabine qui aboutit en partie supérieure de réservoir supérieur et qui est la tuyauterie de dégazage.
B- Sur le réservoir supérieur doivent aboutir 4 tuyauteries:
- 1 grosse tuyauterie en partie basse du réservoir qui aboutit au réservoir sous cabine et qui est la tuyauterie de communication des 2 réservoirs,
- 3 tuyauteries en partie haute de réservoir supérieur:
* 1 tuyauterie qui aboutit sur la pompe d'alimentation en carburant du moteur et qui est la tuyauterie de retour du GO au réservoir,
* 1 tuyauterie qui aboutit sur la cuve en plastique de Thermostart et qui est la tuyauterie de retour de fuite des injecteurs,
* 1 tuyauterie qui aboutit en partie haute du réservoir sous cabine et qui est la tuyauterie de dégazage des 2 réservoirs. C'est cette dernière qui vous crée problème aujourd'hui et ne serait-ce pas celle qui est coupée ?
Je vais tenter de vous envoyer, si je trouve, un dessin d'implantation de ces réservoirs et tuyauteries mais il faut me laisser un peu de temps.
Amicalement.


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Message  Pascal10314 Lun 31 Aoû 2015, 18:22

Bonjour.
Merci pour vos investigations. Il est bien évident que si vous arrivez à me faire parvenir un dessin ou schéma d'implantation de la tuyauterie des réservoirs vous pouvez prendre tout le temps qui vous est nécessaire.
Vu votre abnégation pour me rendre service, le minimum est quand même que je fasse preuve de patience...

Suivant votre dernière explications il semblerait qu'à l'exception du tuyaux coupé (cf photo 3) tout soit normal sur mon 103.

Vous semble t'il "envisageable" de simplement refixer les deux parties du tuyaux (comme elles ont dues l'être auparavant) pour solutionner mon problème sans causer d'autres problèmes?

Je veux dire par là que dans tous les cas, ce tuyau ne semble pas être à "sa place" d'origine dans cet état.

Je vais tenter de démonter davantage, essayer de trouver l'arrivée et le départ de chaque tuyau et reviendrai vers vous si je trouve d'autres informations.

En attendant je vous remercie bien cordialement pour votre aide et votre patience.


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Message  jb23 Lun 31 Aoû 2015, 18:30

Bonjour,

Bien évidemment il faut en toute priorité trouver le point de départ des 2 tuyauteries coupées et ensuite nous pourrons conclure quelle est la fonction de cette tuyauterie. Cependant pas de modification ou de raccordement au hasard sans savoir la ou les fonction(s) de ces tuyauteries.
Je suis en train de rassembler et composer un schéma avec plusieurs documents pour n'en faire qu'un qui, je l'espère, vous aidera.
Amicalement.

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Message  jb23 Lun 31 Aoû 2015, 19:07

Bonjour,

Je vous ai envoyé le schéma en message privé.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal10314 Lun 31 Aoû 2015, 19:32

Merci.

Bien à vous.

Pascal10314
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Message  Pascal10314 Jeu 03 Sep 2015, 12:45

Bonjour.
Grâce au chemin fourni par jb23 (encore merci) j'ai pu clairement identifié les tuyaux.
Au passage celui qui est sectionné ne fait pas partie du système de carburant (peut être la clim?).

J'ai donc débranché le tuyau de dégazage du côté du réservoir supérieur. Environ 10 cl de gasoil ont coulé en orientant cette extrémité vers le sol, puis de l'air est sorti permetant ainsi au gasoil de descendre normalement du réservoir supérieur vers le réservoir supérieur. On dirait donc que le circuit se fait a nouveau de manière normale.

Au moment de remonter mieux vaut il que je cherche impérativement a ce que le tuyau de dégazage soit toujours au dessus du tuyaux de remplissage?
Ça ne semble pas être toujours le cas de quelques cm pourtant le montage semble d'origine.

Ou puis je remonter de manière identique en passant simplement que le circuit de dégazage était obstrué par le gasoil qui a coulé?

Merci de vos conseils.

Bien cordialement.

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