Embrayage R56
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Embrayage R56
Bonjour,
J'ai un souci sur mon R56, la pédale d'embrayage est devenu très très souple et ne fonctionne plus ... En fait j'ai l'impression d'appuyer dans le vide ...
Pouvez-vous m'expliquer ce que je peux faire pour controler ce qui ne va pas ?
Une ou deux petites photos par exemple pourrait bcp m'aider car vous m'en voyez désolé, mais mon niveau est assez bas en terme de mécanique, par contre je n'hésite pas à faire une fois qu'on m'a expliqué...
Mais sans aide, j'ai un peu peur de faire n'importe quoi ...
Merci d'avance
J'ai un souci sur mon R56, la pédale d'embrayage est devenu très très souple et ne fonctionne plus ... En fait j'ai l'impression d'appuyer dans le vide ...
Pouvez-vous m'expliquer ce que je peux faire pour controler ce qui ne va pas ?
Une ou deux petites photos par exemple pourrait bcp m'aider car vous m'en voyez désolé, mais mon niveau est assez bas en terme de mécanique, par contre je n'hésite pas à faire une fois qu'on m'a expliqué...
Mais sans aide, j'ai un peu peur de faire n'importe quoi ...
Merci d'avance
Renault56Calvados- Membre Actif
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Re: Embrayage R56
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu de vos constatations je pense que vous rencontrez un problème de rupture de goupille de fourchette de débrayage ou de rupture de la fourchette elle-même au niveau de ses doigts. Il faudra donc séparer le tracteur entre carters volant moteur et embrayage pour traiter le problème. Ce sera également l'occasion de vérifier l'état de l'embrayage et peut être si des fuites sont détectées de les traiter.
Pour mener à bien cette intervention je vous recommande de posséder le manuel de réparation mécanique de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au vu de vos constatations je pense que vous rencontrez un problème de rupture de goupille de fourchette de débrayage ou de rupture de la fourchette elle-même au niveau de ses doigts. Il faudra donc séparer le tracteur entre carters volant moteur et embrayage pour traiter le problème. Ce sera également l'occasion de vérifier l'état de l'embrayage et peut être si des fuites sont détectées de les traiter.
Pour mener à bien cette intervention je vous recommande de posséder le manuel de réparation mécanique de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
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Re: Embrayage R56
Merci bcp pour votre réponse.
En fait, j'ai déjà commandé et reçu sur le site toutes les doc pour mon 56, mais par contre je n'ai pas vu d'explication sur la façon de séparer le tracteur.
Avez-vous une procédure et/ou une vidéo qui explique comment faire ?
Merci d'avance
En fait, j'ai déjà commandé et reçu sur le site toutes les doc pour mon 56, mais par contre je n'ai pas vu d'explication sur la façon de séparer le tracteur.
Avez-vous une procédure et/ou une vidéo qui explique comment faire ?
Merci d'avance
Renault56Calvados- Membre Actif
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Re: Embrayage R56
Bonjour,
Nous n'avons rien de plus que les explications données dans le manuel de réparation pour la séparation du tracteur qui ne pose pas de difficultés particulières.
Amicalement.
Nous n'avons rien de plus que les explications données dans le manuel de réparation pour la séparation du tracteur qui ne pose pas de difficultés particulières.
Amicalement.
Re: Embrayage R56
ok merci, je vous tiens au courant de la suite ...
Renault56Calvados- Membre Actif
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Re: Embrayage R56
Bon voilà, tracteur ouvert, embrayage démonté ...
Alors ce n'est pas la fourchette ni la goupille, il y a plusieurs choses ... La première, la butée et le guide ... La butée ne tourne plus du tout, elle est collée avec le guide ... Ca commence bien ...
Le fait que la butée ne tournait plus, les leviers ont été complètement bouffés ...
Quelques photos :
La butée et le guide :
Fourchette et ressorts:
Les leviers ...
Alors ce n'est pas la fourchette ni la goupille, il y a plusieurs choses ... La première, la butée et le guide ... La butée ne tourne plus du tout, elle est collée avec le guide ... Ca commence bien ...
Le fait que la butée ne tournait plus, les leviers ont été complètement bouffés ...
Quelques photos :
La butée et le guide :
Fourchette et ressorts:
Les leviers ...
Renault56Calvados- Membre Actif
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Re: Embrayage R56
A première vue, il faut donc que je change la butée, le guide est récupérable à votre avis ?
Pour le mécanisme, est-ce que je peux juste changer les leviers ?
Un truc que je ne comprends pas, j'ai demonté le mécanisme et il n'y a que 3 leviers alors que sur le schéma 30-A1 du catalogue des pièces (PR-1507) il y a deux jeux différents de leviers ...
Mon tracteur c'est un R56 (7251) ...
Pour le mécanisme, est-ce que je peux juste changer les leviers ?
Un truc que je ne comprends pas, j'ai demonté le mécanisme et il n'y a que 3 leviers alors que sur le schéma 30-A1 du catalogue des pièces (PR-1507) il y a deux jeux différents de leviers ...
Mon tracteur c'est un R56 (7251) ...
Renault56Calvados- Membre Actif
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Re: Embrayage R56
Bonsoir,
Pour arriver à ce résultat il faut que le tracteur ait fonctionné pendant plusieurs années sans entretien et notamment du réglage de la garde d'embrayage. En outre pour arriver à ce résultat il a dû y avoir de nombreux signes annonciateurs de l'incident, des crissements au moments du débrayage, des odeurs de brulé,...
L'embrayage du Renault 56 est une embrayage Ferodo avec 3 leviers, les embrayages avec 6 leviers sont des embrayages Luk pour affectation à d'autres types de tracteurs.
Le support de butée peut être récupéra pour recevoir un nouvelle butée. Bien évidemment toutes ces pièces doivent être parfaitement nettoyées avant remontage et une fine couche de graisse Molykotte devra être appliquée entre le support de butée et le guide support de butée.
Amicalement.
Pour arriver à ce résultat il faut que le tracteur ait fonctionné pendant plusieurs années sans entretien et notamment du réglage de la garde d'embrayage. En outre pour arriver à ce résultat il a dû y avoir de nombreux signes annonciateurs de l'incident, des crissements au moments du débrayage, des odeurs de brulé,...
L'embrayage du Renault 56 est une embrayage Ferodo avec 3 leviers, les embrayages avec 6 leviers sont des embrayages Luk pour affectation à d'autres types de tracteurs.
Le support de butée peut être récupéra pour recevoir un nouvelle butée. Bien évidemment toutes ces pièces doivent être parfaitement nettoyées avant remontage et une fine couche de graisse Molykotte devra être appliquée entre le support de butée et le guide support de butée.
Amicalement.
Re: Embrayage R56
Merci de l'info.
En fait j'ai récupéré ce tracteur il y a un peu plus d'un an, et je n'avais rien remarqué de particulier (normal s'il fait ce bruit depuis le début), et comme je n'avais pas de tracteur avant ...
Et je ne savais pas ce qu'il fallait faire en terme d'entretien, vous pouvez m'en dire plus ?
Bon, excusez moi pour le schéma, c'est moi qui ai fumé en lisant le schéma (entre les jq et les pa, c'es tça de vouloir aller trop vite et de ne pas tout lire )... Bref le modèle d'embrayage est un 10 LFM 24 avec les premiers leviers (ceux avec les boulons au bout et sans les ressorts).
Est-ce que sur vos partenaires il y a un revendeur de ce type de pièces ou alors trouver un embrayage complet ...
Pour la suite, je vais bien tout nettoyer et je vous ferais un retour
Merci de votre aide.
Photos du catalogue :
En fait j'ai récupéré ce tracteur il y a un peu plus d'un an, et je n'avais rien remarqué de particulier (normal s'il fait ce bruit depuis le début), et comme je n'avais pas de tracteur avant ...
Et je ne savais pas ce qu'il fallait faire en terme d'entretien, vous pouvez m'en dire plus ?
Bon, excusez moi pour le schéma, c'est moi qui ai fumé en lisant le schéma (entre les jq et les pa, c'es tça de vouloir aller trop vite et de ne pas tout lire )... Bref le modèle d'embrayage est un 10 LFM 24 avec les premiers leviers (ceux avec les boulons au bout et sans les ressorts).
Est-ce que sur vos partenaires il y a un revendeur de ce type de pièces ou alors trouver un embrayage complet ...
Pour la suite, je vais bien tout nettoyer et je vous ferais un retour
Merci de votre aide.
Photos du catalogue :
Renault56Calvados- Membre Actif
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Re: Embrayage R56
Bonjour,
Il est vrai que pour les non initiés la lecture des manuels demande un peu de pratique pour se familiariser avec las modifications mais avec un peu de pratique et en échangeant nos informations via le Forum ATR on arrive toujours à bien maitriser les informations, nous en avons la preuve avec cet exemple.
La fourniture de mécanisme d'embrayage complet est possible dans le réseau Claas RA de Caen ou à défaut auprès des distributeurs de pièces agricoles notamment les Ets Tracto Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Les embrayages ne demandent pas un gros entretien hormis le remplacement des garnitures ou disques d'embrayages après des milliers d'heures de fonctionnement. Par contre une vérification régulière de la garde (jeu) de 20 mm à la pédale d'embrayage est à faire régulièrement et au moins toutes les 400 heures de fonctionnement comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien pour éviter le contact permanent de la butée d'embrayage avec les doigts de mécanisme de débrayage. En fonctionnement normal la butée d'embrayage est au repos sans rotation et ne vient en contact avec les doigts de débrayage, et donc entrainement en rotation, que lorsque vous actionnez la pédale de débrayage.Dans le cas contraire, la butée en frottement permanent avec les doigts d'embrayage est entrainée en permanence par les doigts d'embrayage avec échauffement et usure des doigts et de la butée, c'est d'ailleurs ce qui s'est produit dans le cas qui nous concerne aujourd'hui.
Amicalement.
Il est vrai que pour les non initiés la lecture des manuels demande un peu de pratique pour se familiariser avec las modifications mais avec un peu de pratique et en échangeant nos informations via le Forum ATR on arrive toujours à bien maitriser les informations, nous en avons la preuve avec cet exemple.
La fourniture de mécanisme d'embrayage complet est possible dans le réseau Claas RA de Caen ou à défaut auprès des distributeurs de pièces agricoles notamment les Ets Tracto Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Les embrayages ne demandent pas un gros entretien hormis le remplacement des garnitures ou disques d'embrayages après des milliers d'heures de fonctionnement. Par contre une vérification régulière de la garde (jeu) de 20 mm à la pédale d'embrayage est à faire régulièrement et au moins toutes les 400 heures de fonctionnement comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien pour éviter le contact permanent de la butée d'embrayage avec les doigts de mécanisme de débrayage. En fonctionnement normal la butée d'embrayage est au repos sans rotation et ne vient en contact avec les doigts de débrayage, et donc entrainement en rotation, que lorsque vous actionnez la pédale de débrayage.Dans le cas contraire, la butée en frottement permanent avec les doigts d'embrayage est entrainée en permanence par les doigts d'embrayage avec échauffement et usure des doigts et de la butée, c'est d'ailleurs ce qui s'est produit dans le cas qui nous concerne aujourd'hui.
Amicalement.
Re: Embrayage R56
Je vais voir en nettoyant bien toutes les pièces, si je dois tout changer ou uniquement les leviers et la butée.
Je sais déjà qu'il y a quelques autres pièces à changer comme les languettes.
Je sais déjà qu'il y a quelques autres pièces à changer comme les languettes.
Renault56Calvados- Membre Actif
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Re: Embrayage R56
Bon, en fait j'ai acheté un mécanisme complet chez un des partenaires ATR.
J'ai été le chercher ce weekend, et j'ai commandé une butée sur le site tracto pièce.
J'attends la livraison, je devrais tout remonter ce weekend.
J'ai été le chercher ce weekend, et j'ai commandé une butée sur le site tracto pièce.
J'attends la livraison, je devrais tout remonter ce weekend.
Renault56Calvados- Membre Actif
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Re: Embrayage R56
Dernière question :
Pour le remontage, il faut que je mette une fine couche de graisse entre le guide et le support de butée.
Dans la doc, il disent également de graisser les surfaces de contact des fourchettes et des guides de butée, c'est la même chose ou c'est l'autre partie ?
Pour le reglage de la garde d'embrayage, tout peut être réalisé en regardant dans le regard situé en dessous ou cela doit être fait à l'oreille ?
Dans l'ensemble, vaut-il mieux avoir une garde exagérée qu'une garde trop petite ?
Pour le remontage, il faut que je mette une fine couche de graisse entre le guide et le support de butée.
Dans la doc, il disent également de graisser les surfaces de contact des fourchettes et des guides de butée, c'est la même chose ou c'est l'autre partie ?
Pour le reglage de la garde d'embrayage, tout peut être réalisé en regardant dans le regard situé en dessous ou cela doit être fait à l'oreille ?
Dans l'ensemble, vaut-il mieux avoir une garde exagérée qu'une garde trop petite ?
Renault56Calvados- Membre Actif
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Re: Embrayage R56
Bonsoir,
Il faut graisser le guide support de butée avec une fine couche de graisse Molykotte pour faciliter le glissement sur ce dernier du support de butée et graisser de la même manière les appuis de fourchette sur le support. C'est ce qui est indiqué dans le MR.
Les réglages des cotes sur mécanisme doivent être réalisés mécanisme en place sur le volant moteur avant réaccouplement du tracteur.
La garde d'embrayage doit être réalisée tracteur réassemblé et la garde est réglée par la tringlerie réglable entre la pédale de débrayage et l'axe support de fourchette de débrayage, La garde est le jeu existant le marchepied et l'âme de la pédale quand vous actionnez à la main la pédale avant de rencontrer la résistance de la butée de débrayage sur le mécanisme.
La garde ne doit pas être exagérée ni trop petite, elle doit être comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien de 20 mm.
Si garde trop importante mauvais débrayage et si garde trop faible usure des butée, des doigts de débrayage, échauffement et patinage de l'embrayage et à l'extrême grippage de la ligne d'arbre du moteur par poussée axiale sur le vilebrequin.
Amicalement.
Il faut graisser le guide support de butée avec une fine couche de graisse Molykotte pour faciliter le glissement sur ce dernier du support de butée et graisser de la même manière les appuis de fourchette sur le support. C'est ce qui est indiqué dans le MR.
Les réglages des cotes sur mécanisme doivent être réalisés mécanisme en place sur le volant moteur avant réaccouplement du tracteur.
La garde d'embrayage doit être réalisée tracteur réassemblé et la garde est réglée par la tringlerie réglable entre la pédale de débrayage et l'axe support de fourchette de débrayage, La garde est le jeu existant le marchepied et l'âme de la pédale quand vous actionnez à la main la pédale avant de rencontrer la résistance de la butée de débrayage sur le mécanisme.
La garde ne doit pas être exagérée ni trop petite, elle doit être comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien de 20 mm.
Si garde trop importante mauvais débrayage et si garde trop faible usure des butée, des doigts de débrayage, échauffement et patinage de l'embrayage et à l'extrême grippage de la ligne d'arbre du moteur par poussée axiale sur le vilebrequin.
Amicalement.
Re: Embrayage R56
Bonjour,
Alors voilà, samedi matin on a tout remonté, on a graissé les parties à graisser, on a tout bien recalé, recentré le disque, refermé le tracteur.
On a reglé comme il faut la garde, et tout marche nickel.
C'est ce qui ai bien sur ce type de tracteur, en fait tout est plus simple je trouve à réaliser, au début on a peur de faire et en fait il ne faut pas, il faut juste bien faire attention à tout noter ou prendre en photo avant.
En remontant tout, je me suis rendu compte que l'alternateur ne foncitonne pas correctement, même pas du tout je pense ... Je vais essayer d'en trouver un pas cher et en profiter pour refaire une bonne partie de l'électricité sur mon 56.
Merci à tous pour votre aide
Alors voilà, samedi matin on a tout remonté, on a graissé les parties à graisser, on a tout bien recalé, recentré le disque, refermé le tracteur.
On a reglé comme il faut la garde, et tout marche nickel.
C'est ce qui ai bien sur ce type de tracteur, en fait tout est plus simple je trouve à réaliser, au début on a peur de faire et en fait il ne faut pas, il faut juste bien faire attention à tout noter ou prendre en photo avant.
En remontant tout, je me suis rendu compte que l'alternateur ne foncitonne pas correctement, même pas du tout je pense ... Je vais essayer d'en trouver un pas cher et en profiter pour refaire une bonne partie de l'électricité sur mon 56.
Merci à tous pour votre aide
Renault56Calvados- Membre Actif
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