Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

On me donne un N72 ...

+2
jb23
NewFanN72
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Mar 01 Déc 2015, 10:41

Bonjour,

Les masses demi galettes montées sur les trompettes sont utiles pour ls travaux lourds en effort de traction ce que le D 22 n'est pas habilité à faire comme du sous-solage ou utilisation d'outils avec fort devers comme une épareuse.
Pour la dépose des masses il faut déposer les roues motrices et pour chaque ensemble de galettes:
- déposer la vis inférieure de liaison longitudinale,
- desserrer la vis de liaison transversale pour ouvrir les demi galettes et les déposer de la trompette attention ces pièces sont lourdes et donc prévoir l'outillage et de l'aide pour éviter tout accident (jeu de 2 demi galettes: 56 Kg).
Pour le reste appliquer les consignes de Gipé33:
- contrôle de fonctionnement de l'alarme de température, mettre le filtre d'arrivée à la sonde sur culasse à la masse.
- contrôle de pression d'huile moteur raccorder en lieu et place du manocontact de pression d'huile sur le filtre à peigne un manomètre de mesure (0 - 20 bars). Les mesures sont à prendre moteur à sa température normale de fonctionnement, au ralenti puis ensuite à pleine charge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  nicolas7995 Mar 01 Déc 2015, 21:15

Bonjour, pour prendre la pression je me suis rendu chez Leroy merlin. J'ai acheté un mano 0-20 bars comme dit Jb23. Il faut regarder sur la boîte du mano le diamètre de raccordement de ce dernier. Je suis allé au rayon plomberie et j'ai cherché un raccord flexible à mettre entre le mano et la sonde de pression d'huile qui elle est en M10x100. Pour moi, le mano était en 3/8". J'ai choisi un raccord M10x100 avec une sortie 1/4" auquel j'ai ajouté un raccord M/F de 1/4" vers 3/8" : le tour est joué (environ 15€ de matos au maximum). En rentrant :

1°) J'ai démonté ma sonde (clé plate de 30 dans mon cas si je me souviens bien)
2°) J'ai branché le raccord qui était équipé d'un joint torique à son extrémité. J'ai mis du téflon puis le raccord 1/4" vers 3/8" puis du téflon sur le manomètre que j'ai branché sur le raccord. L'étanchéité est importante pour avoir une mesure fiable. Biensûr, à l'issue de la mesure, le flexible est HS (plus utilisable pour brancher sur le robinet à maman).
3°) J'ai démarré mon tracteur comme à l'habitude et je l'ai laissé chauffer tranquillement.
4°) Au ralenti, après lecture sur le manomètre, j'ai tourné la vis de pression d'huile pour venir juste au dessus de 1.3 bars. J'écris quand même ce petit avertissement au passage : il n'est pas judicieux de vouloir monter la pression en espérant lubrifier mieux ou plus car cela exerce des pressions inutiles sur les joints et cela fatigue la pompe inutilement. Il faut se cantonner aux valeurs préconisées.
5°) J'ai actionné mon actionneur à main pour atteindre le régime accéléré de 2000 tours par minute et j'ai pu constaté en lisant sur le mano que la pression est montée à 2.3 bars toute seule.
6°) J'ai bloqué le contre écrou de la vis de réglage de pression d'huile, puis j'ai repris les mesures au ralenti puis accéléré pour m'assurer que rien n'a bougé au blocage du contre écrou.
7°) J'ai arrêté le tracteur puis j'ai remonté la sonde (avec un joint cuivre neuf s'il vous plait).

Franchement, c'est très rapide à faire et c'est très important car une pression trop faible et c'est votre vilebrequin ; vos coussinets ; vos paliers ; vos culbuteurs etc... qui ne sont plus lubrifiés correctement......
Cdlt,
Nicolas

nicolas7995
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Ven 04 Déc 2015, 00:34

Bonjour,

est-ce que j'envisage de vendre les masses, j'avoue que je ne sais pas si je vais les enlever, une épareuse me serait bien utile.
En tout cas si je dois les vendre ce sera à votre communauté.
Un grand merci à tous pour vos conseils et pour leur clarté.
Je vais essayer de mettre tout cela en pratique dimanche et je vous raconterai.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 07 Déc 2015, 00:51

Bonjour,

yesse !
La bête a parlé ! et on l'entend  ici  https://youtu.be/oYlpBtO8KVU
J'ai pompé avec la pompette pour réamorcer, appuyer sur le bouton de surcharge.
Il a démarré pratiquement au quart de tour ...une fois que j'ai mis la manette des gaz vers le bas (je la mettais vers le haut et bien-sur cela ne démarrait pas)
Vous lui trouvez quel son ?

Les découvertes et constats :
-le cliquet du filtre à peigne fonctionne.
-le voyant de pression d'huile s'éteint
-le voyant de charge aussi
-l'aiguille de température est dans danger (faux contact ou sonde HS ...qui m'a l'air pas facile à trouver) , à vérifier , la lame  de connexion de la sonde se promène, la bakelite doit être cassé...)
-par contre une fois le contact coupé, les 2 voyants restent allumés , il va falloir inspecter le tableau de bord.
-la tirette d'arrêt du moteur ne fonctionne pas (en mettant les gaz au mini = arrêt), j'imagine que cela doit se régler ?
-quand on accélère, il commence par fumer noir puis cela se tasse.
-il manque un cache autour des cylindres, il n'y a que celui qui coiffe la turbine à air.

-on entend sur la vidéo une sifflement, à expertiser.


Reste à faire en priorité :
-nettoyer les ailettes , la courroie d’accessoires m'a l'air bien tendue  
-sortir l'engin de sa grange et tester l'embrayage
-identifier la fuite d'huile de la boite
-passer le karcher ...etc.
-changer les pneus.


La suite au prochain numéro !

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Lun 07 Déc 2015, 02:17

Bonsoir,


Problème, on n'a pas accès à votre vidéo.
Si la lame de connexion de la sonde de température se promène et touche une masse du tracteur le combiné de température au tableau de bord passera immédiatement en zone danger et normalement le klaxon doit retentir.
La tirette d'arrêt du moteur ne peut assurer sa fonction que lorsque la commande manuelle d'accélérateur est au ralenti (complètement remontée).
Les déflecteurs d'air de refroidissement doivent être en place pour assurer un refroidissement correct des cylindres.
La fumée noire à la commande d'accélération est normale.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 07 Déc 2015, 09:06

Saperlipopette !!!
Pourtant la vidéo est publique ...
Quel message obtenez-vous à l'écran ?

Il va falloir que j'explore cette absence de déflecteur, en fait il en manque un bout j'ai l'impression.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Gipé33 Lun 07 Déc 2015, 13:09

Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 07 Déc 2015, 14:01


Merci Jean-Paul !

Eh oui, il y a le bouton insérer une vidéo YouTube...

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  nicolas7995 Mar 08 Déc 2015, 21:49

Bonsoir,

franchement ça a l'air carrément pas mal. Le bruit ne me parait pas anormal. Je n'entends pas de sifflement particulier. Le démarrage au quart de tour semble être un bon indicateur de l'état de la pompe (calage), des injecteurs (voir le retour au injecteurs tout de même) et du circuit de gasoil qui je l'espère a tout de même été vidangé s'il n'a pas démarré depuis longtemps (sinon le démarrage au quart risque de se faire plus rare). Pour la fumée noire, c'est vrai qu'il me parait bien dur de l'éradiquer : le mien , tout remis à neuf, a toussé noir quand même (pas longtemps et pas beaucoup mais il l'a fait !). La sonde de température est dure à trouver en bon état (si quelqu'un en a une, je suis preneur). La fuite à la boîte me semble le plus important (difficile de rouler avec un tracteur dont on ne sait pas combien il perd et jusqu'où !!!). Merci de nous tenir au courant depuis le début.

Attention tout de même, ce n'est pas parce que le voyant de pression d'huile s'éteint que le réglage est parfait. L'idéal est tout de même de prendre la pression et de la régler à la valeur constructeur. Sur le mien, quand je l'ai redémarré, le voyant ne s'allumait pas mais j'étais à plus de 2 bars au ralenti (trop de pression use les joints et la pompe inutilement). Les voyants préviennent d'un évènement inattendu et soudain (chute importante de pression).

Cdlt,

Nicolas

nicolas7995
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mar 08 Déc 2015, 22:52

Bonjour,

pour le sifflement, il commençait à se faire tard, on ne l'entend pas bien  je pense à la turbine.
Pour la circuit de carburant, il a été entièrement nettoyé du réservoir à la pompette, avec la fameuse vis de banjo qui contient une crépine, que je n'ai pas démontée, juste un coup de soufflette, ainsi que les tuyaux métalliques qui vont aux injecteurs.  
Pour la sonde de température, il n'y a pas l'air d'avoir d'équivalent...J' ai tenté deux messages chez des casseurs tracteurs sur internet, à voir.
Je vais bricoler le retour en tôle qui manque sur mon déflecteur de turbine, en fait le déflecteur se plaque sur le coté dans la longueur des 2 cylindre et revient sur l'arrière du 2 ème cylindre coté réservoir, c'est que je voit dans le catalogue des pièces détachées. C'est ce retour que je n'ai pas. En tout cas c'est ce que je comprends.
Cela devrait permettre d'être dans le flux d'air initialement prévu.
D'ailleurs je serais preneur d'une photo de ce déflecteur en place, pour avoir une idée de comment il se fixe coté réservoir de carburant.
Pour la pression d'huile, je vais la faire vérifier par mon voisin qui a le manomètre ad hoc,  quand  le tracteur sera sur Toulouse.
Quand à la fuite de la boite de vitesse, je suis bien d'accord d'identifier le problème avant d'y mettre 20 l d'huile neuve !
Merci Nicolas pour vos commentaires et vos éclairages. Very Happy

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  nicolas7995 Mer 09 Déc 2015, 19:28

Bonsoir, normalement, les roulements de la turbine sont les roulements à bille suivants :

1 x 6304 = 1 229 908
1 x 6204 = 1 229 909

ou :

2 x 6204 = 1 229 909

Explications ci-dessous :

On me donne un N72 ... - Page 2 Turbin10

Cdlt,

Nicolas

nicolas7995
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mer 09 Déc 2015, 21:57

Merci, cela n'a pas l'air plus compliqué que de changer les roulements d'un aspirateur.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Dim 13 Déc 2015, 22:23

Bonjour à tous,

le tracteur a appartenu à l'arrière grand-père du copain de ma fille...pour la petite histoire.

Aujourd'hui, on lui a fait faire 2 km pour aller dans un hangar ou on pourra le soulever et lui enlever les roues pour changer les  4 pneus.
Il a redémarré au poil avec sa batterie de 100 Ah toute neuve  cheers

Voici la sortie après 10 ans de placard !


On me donne un N72 ... - Page 2 Dsc_1410


On me donne un N72 ... - Page 2 Dsc_1411
En fait il manque une pièce pour tenir le déflecteur de la turbine, cette pièce doit être vissée sur le cylindre
(en attendant j'ai mis un fil de fer pour plaqué le déflecteur.)
On me donne un N72 ... - Page 2 Dsc_1414
Concernant la géométrie des roues avant, vous en pensez quoi ? je trouve cela beaucoup en V .
(c'est après une petit coup de karcher, pour enlever la poussière et dégraisser un peu)
Il y a aussi des masses improvisées à l'avant...
On me donne un N72 ... - Page 2 Dsc_1413

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Dim 13 Déc 2015, 22:57

Vue des cylindres :

On me donne un N72 ... - Page 2 Dsc_1415



NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Dim 13 Déc 2015, 23:07

Vue de plus près :

On me donne un N72 ... - Page 2 Dsc_1416


et ce sera tout pour ce soir ! Sleep

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Dim 13 Déc 2015, 23:33

Bonsoir,

Un bon décrassage des ailettes de refroidissement des cylindres et culasses s'impose.
L'absence de la tôle déflectrice référence 0122943100 qui vient s'accrocher sur le dernier tube de colonnette interdit le verrouillage en partie arrière de la tuyère de canalisation de l'air de refroidissement. Cette tôle est indispensable pour assurer un refroidissement correct et éviter des grippages de cylindres suite à mauvais refroidissement.
Il faudrait trouver cette tôle dans une casse tracteurs ou contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR et notamment les Ets Anglade.
La carrossage des roues avant est normal car vous n'avez pas d'angle d'inclinaison de pivot sur ce train avant. Par contre le parallélisme des roues serait sans doute à vérifier (pincement compris entre 0 et 2 mm).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 14 Déc 2015, 00:47

Merci jb23, quand je vois la pièce sur le catalogue des pièces détachées, je comprends pourquoi elle à du être perdue.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mar 15 Déc 2015, 21:34

Dans la jungle des pneus ...
Il faut que je change les 4 pneus de la bête !

Bonsoir,

apparemment pour le N72 Normal, lu dans la doc :
-à l'arrière : des 10-28
-à l'avant : des 5,50-16

Lu sur les pneus actuels :
-à l'arrière : des 12-28
-à l'avant : des 6,00-16

Ils on l'air un peu plus larges que la monte standard (si j'ai bien compris)

que me conseillez-vous ?
Sachant que le régime standard sera benette (évacuation fumier de cheval)   + girobroyeur en terrain plutôt pentu.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Mar 15 Déc 2015, 21:52

Bonsoir,

Le tracteur Renault D 22 n'a jamais été prévu pour être équipé de pneumatiques arrière 12x28 (13.6-28) mais de pneumatique 10x28 (11.2-28). De même ce tracteur n'a pas été doté à l'origine de pneumatique 6.00x16 mais de pneumatiques 5.50x16.
Vous pouvez rééquiper votre tracteur de pneumatiques dans les dimensions d'origine sans remplacement des jantes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 11 Jan 2016, 23:57

Les fêtes...tout ça ...

Merci à Jb23 pour ses conseils pour les pneus.

Bon finalement les pneus ont été enlevés et les jantes demandaient un bon coup de Rustol ...qui ne sèche pas bien par temps humide.
Enfin des nouveaux pneus ont été montés .
La vidange de la boîte et du pont a été faîte, grâces aux conseils lus sur ce forum : c'était nécessaire !

Les jantes d'origine étaient oranges :
On me donne un N72 ... - Page 2 Dsc_1510

Le petit tracteur sans ses roues :
(on a mis un carton pour voir les fuites d'huile)
On me donne un N72 ... - Page 2 Dsc_1511
On voit bien les masses sur les trompettes.
On me donne un N72 ... - Page 2 Dsc_1514
une fuite d'huile légère a été repérée : à la réflexion , je pensais que c'était sur la partie hydro, mais c'est peut-être au niveau du pont...
Je vais le ramener sur Toulouse, je ferais la vidange hydro ( avec le filtre à nettoyer) et je regarderais cela dans le détail.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Mar 12 Jan 2016, 10:32

Bonjour,

Oui effectivement le N 72 n'a jamais eu les roues blanches mais oranges comme l'ensemble du tracteur. Cela signifie que ce tracteur a déjà été repeint et pas dans sa couleur d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  nicolas7995 Ven 15 Jan 2016, 21:40

Franchement, très cool de le voir rouler sur la vidéo !!! bounce bounce bounce

nicolas7995
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Dim 14 Fév 2016, 19:15

Bonjour à tous !

le tracteur est arrivé hier chez moi, et je reprends la restauration.
Je me suis attaqué au réglage des freins après avoir vérifier les garnitures.
J'ai allongé les biellettes de frein, OK.
Le frein à main n'agit pas assez et ne bloque pas les roues..
Finalement j'ai la piste de décaler la butée du frein à main sur l'axe des pédales d'une ou deux cannelures.
Il faut pour cela enlever la pédale d'embrayage.
Est-ce la bonne méthode ?


NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Dim 14 Fév 2016, 19:58

Bonjour,

Pourquoi cette modification de longueur des tirants de commandes de freins ?
La longueur des tirants est déterminée en usine et ne doit plus être modifiée ensuite, le réglage des freins s'effectuant par les mécanismes de réglage avec tête carrée dans les mécanismes.
Dans la modification réalisée il est normal que le frein à main ne soit plus opérant et également que les pédales de freins s'enfoncent très loin lors de la commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Dim 14 Fév 2016, 21:41

Merci pour cet éclairage...j'ai fait cela à l'intuition du mécano du dimanche.
Effectivement les pédales de frein s'enfoncent loin.
Il va falloir que je m'intéresse de plus près aux réglages du frein à tambour.
Merci encore.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... - Page 2 Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum