On me donne un N72 ...
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jb23
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Dernières nouvelles du front !
Finalement le jouet a été transporté à la maison, comme je vous l'avais déjà dit :
" />
Je me suis donc remis au réglage des freins.
J'ai remis les biellettes des pédales dans leurs positions initiales, réglé l'écartement des garnitures avec la vis carré et maintenant cela freine !
Par contre le frein à main , j'ai du loupé quelque chose (il faut peut-être raccourcir les biellettes ?) , il n'opère pas.
Grâce à un post j'ai réglé le ralenti, quand on mettait les gaz au mini, le moteur s'arrêtait, maintenant il est à un régime juste avant le calage... et la tirette d'arrêt fonctionne, quel est le régime de ralenti optimal ? et comment le régler grosso modo ?
J'ai la pompette d'amorçage qui fuit , faut-il la changer ou peut-on la démonter et changer un joint torique quelque part ?
J'ai trouvé la fameuse pièce en S pour caler le déflecteur de la turbine ! (chez un ancien garagiste agricole de la Manche. Un gars très sympa qui à 4,5 régulateurs de vitesse de Pony à vendre, en passant ...)
Sans la pièce S ( la photo me dit qu'il va falloir que j’approfondisse le nettoyage des ailettes ):
" />
Avec :
" />
J'ai enfin inversé les roues arrières pour avoir plus de largeur, et augmenter la largeur du train avant (le tube coulissant demande pas mal de dégrippant) .
C'est un peu pentu chez moi et je trouve cela plus rassurant.
Cela donne :
Voilà , il me reste à vidanger le circuit hydraulique, si j'ai bien compris il y a 3 filtres : le filtre sur la plaque du bouchon de vidange, le filtre sous le réservoir, et le filtre sous le siège ?
Merci d'avance à ceux qui me donneront des réponses à toutes ces questions.
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Je me suis donc remis au réglage des freins.
J'ai remis les biellettes des pédales dans leurs positions initiales, réglé l'écartement des garnitures avec la vis carré et maintenant cela freine !
Par contre le frein à main , j'ai du loupé quelque chose (il faut peut-être raccourcir les biellettes ?) , il n'opère pas.
Grâce à un post j'ai réglé le ralenti, quand on mettait les gaz au mini, le moteur s'arrêtait, maintenant il est à un régime juste avant le calage... et la tirette d'arrêt fonctionne, quel est le régime de ralenti optimal ? et comment le régler grosso modo ?
J'ai la pompette d'amorçage qui fuit , faut-il la changer ou peut-on la démonter et changer un joint torique quelque part ?
J'ai trouvé la fameuse pièce en S pour caler le déflecteur de la turbine ! (chez un ancien garagiste agricole de la Manche. Un gars très sympa qui à 4,5 régulateurs de vitesse de Pony à vendre, en passant ...)
Sans la pièce S ( la photo me dit qu'il va falloir que j’approfondisse le nettoyage des ailettes ):
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Avec :
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J'ai enfin inversé les roues arrières pour avoir plus de largeur, et augmenter la largeur du train avant (le tube coulissant demande pas mal de dégrippant) .
C'est un peu pentu chez moi et je trouve cela plus rassurant.
Cela donne :
Voilà , il me reste à vidanger le circuit hydraulique, si j'ai bien compris il y a 3 filtres : le filtre sur la plaque du bouchon de vidange, le filtre sous le réservoir, et le filtre sous le siège ?
Merci d'avance à ceux qui me donneront des réponses à toutes ces questions.
NewFanN72- Membre Actif
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Re: On me donne un N72 ...
Bonsoir,
Au vu de l'état d'encrassement des ailettes de refroidissement la priorité des priorités aujourd'hui est de décrasser ces ailettes avec de l'air comprimé et grattage avec du fil de fer pour décoller cette crasse dans les ailettes ^près dépose de toutes les tôles déflectrices autour des cylindres et leur remontage après nettoyage.
Le régime de ralenti sur ce type de moteur est de 700 t/mn soit 146 t/mn sur l'arbre de sortie de prise de force ou l'on peut mettre un compte tours.
Le mode de réglage de ralenti est décrit dans le manuel de réparation moteur.
La pompe manuelle d'amorçage du circuit à GO ne se répare pas, si elle fuit il faut la remplacer par une neuve.
Le N 72 est équipé du relevage Renault type 324 donc avec un filtre hydraulique à nettoyer situé au dessus de la pompe hydraulique sous le réservoir à carburant.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Au vu de l'état d'encrassement des ailettes de refroidissement la priorité des priorités aujourd'hui est de décrasser ces ailettes avec de l'air comprimé et grattage avec du fil de fer pour décoller cette crasse dans les ailettes ^près dépose de toutes les tôles déflectrices autour des cylindres et leur remontage après nettoyage.
Le régime de ralenti sur ce type de moteur est de 700 t/mn soit 146 t/mn sur l'arbre de sortie de prise de force ou l'on peut mettre un compte tours.
Le mode de réglage de ralenti est décrit dans le manuel de réparation moteur.
La pompe manuelle d'amorçage du circuit à GO ne se répare pas, si elle fuit il faut la remplacer par une neuve.
Le N 72 est équipé du relevage Renault type 324 donc avec un filtre hydraulique à nettoyer situé au dessus de la pompe hydraulique sous le réservoir à carburant.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: On me donne un N72 ...
Bonsoir,
ça c'est de la réponse éclair
Merci beaucoup jb23 et particulièrement pour les indications de nettoyage des ailettes.
J'ai reçu les doc du N72, mais je n'ai pas encore tout assimilé.
Pour la pompe d'amorçage , en cherchant en gros il y a celle ayant un filetage de 23 mm et celle ayant un filetage de 16 mm. Je crois déduire que c'est celle de 16 mm qui irai sur le N72, vous confirmer ?
amicalement.
ça c'est de la réponse éclair
Merci beaucoup jb23 et particulièrement pour les indications de nettoyage des ailettes.
J'ai reçu les doc du N72, mais je n'ai pas encore tout assimilé.
Pour la pompe d'amorçage , en cherchant en gros il y a celle ayant un filetage de 23 mm et celle ayant un filetage de 16 mm. Je crois déduire que c'est celle de 16 mm qui irai sur le N72, vous confirmer ?
amicalement.
NewFanN72- Membre Actif
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Re: On me donne un N72 ...
Bonsoir,
C'est la colle! Je suis incapable de vous répondre avec certitude, je pense que oui mais sans certitude. Il faudra la déposer pour avoir la bonne réponse et nous la communiquer ainsi j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
Amicalement.
C'est la colle! Je suis incapable de vous répondre avec certitude, je pense que oui mais sans certitude. Il faudra la déposer pour avoir la bonne réponse et nous la communiquer ainsi j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
Amicalement.
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour,
je m'empresse de la démonter ce soir et je vous communique cela avec plaisir !
je m'empresse de la démonter ce soir et je vous communique cela avec plaisir !
NewFanN72- Membre Actif
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La pompette
Bonsoir,
la pompette de mon N72 a un filetage de 16 mm , se démonte et laisse voir un joint torique qui doit pouvoir se changer.
" />
" />
en regardant sur le catalogue des pièces du N72, on constate que ma pompette n'est pas celle d'origine. Ceci explique cela.
Pour ceux qui ont des pompettes qui ne se démontent pas, on trouve sur la boutique du tracteur, proposée pour le N72, une pompette avec un filetage de 23 mm et un commentaire client qui indique que cela ne s'adapte pas. Of course !
Ensuite on trouve par ailleurs de la 16 mm qui doit faire l'affaire entre 7 et 23 euros ...
la pompette de mon N72 a un filetage de 16 mm , se démonte et laisse voir un joint torique qui doit pouvoir se changer.
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en regardant sur le catalogue des pièces du N72, on constate que ma pompette n'est pas celle d'origine. Ceci explique cela.
Pour ceux qui ont des pompettes qui ne se démontent pas, on trouve sur la boutique du tracteur, proposée pour le N72, une pompette avec un filetage de 23 mm et un commentaire client qui indique que cela ne s'adapte pas. Of course !
Ensuite on trouve par ailleurs de la 16 mm qui doit faire l'affaire entre 7 et 23 euros ...
NewFanN72- Membre Actif
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Re: On me donne un N72 ...
Bonsoir,
Grand merci pour l'informations sur le diamètre de filetage de la pompe d'amorçage.
Effectivement la pompe présente sur votre tracteur n'est pas d'origine et cette dernière présente l'intérêt d'être démontable et réparable par le remplacement du joint torique de piston.
Amicalement.
Grand merci pour l'informations sur le diamètre de filetage de la pompe d'amorçage.
Effectivement la pompe présente sur votre tracteur n'est pas d'origine et cette dernière présente l'intérêt d'être démontable et réparable par le remplacement du joint torique de piston.
Amicalement.
Re: On me donne un N72 ...
Bonsoir,
finalement j'ai réparé la pompette avec un joint torique spécial carburant et un peu de graisse silicone...j'ai été conseillé par mon voisin.
Je me suis attaqué au démontage de la turbine pour avoir accès à la totalité des ailettes et il y a du décrassage à faire.
On voit bien aussi qu'il y une fuite de GO sur un injecteur :
" />
On voit aussi sur cette photo qu'il y a eu un peu de bricolage : l'injecteur de gauche est tenu apparemment par deux tiges dont celle de gauche est boulonnée ce qui n'est pas le montage d'origine.
" />
et là à la réflexion en voyant cette photo je pense que la fuite venait peut-être d'en haut, de la durit que j'ai changé (c'était un vieux tube de gaz !) :
" />
Je vais commencer par nettoyer , sécher et on verra ce que cela donne suite à une remise en route .
En tout cas , il faut démonter le filtre à GO pour enlever complètement le déflecteur de la turbine
finalement j'ai réparé la pompette avec un joint torique spécial carburant et un peu de graisse silicone...j'ai été conseillé par mon voisin.
Je me suis attaqué au démontage de la turbine pour avoir accès à la totalité des ailettes et il y a du décrassage à faire.
On voit bien aussi qu'il y une fuite de GO sur un injecteur :
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On voit aussi sur cette photo qu'il y a eu un peu de bricolage : l'injecteur de gauche est tenu apparemment par deux tiges dont celle de gauche est boulonnée ce qui n'est pas le montage d'origine.
" />
et là à la réflexion en voyant cette photo je pense que la fuite venait peut-être d'en haut, de la durit que j'ai changé (c'était un vieux tube de gaz !) :
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Je vais commencer par nettoyer , sécher et on verra ce que cela donne suite à une remise en route .
En tout cas , il faut démonter le filtre à GO pour enlever complètement le déflecteur de la turbine
NewFanN72- Membre Actif
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Re: On me donne un N72 ...
Bonsoir,
les ailettes des cylindres on été nettoyées , la machine redémarrée et cela fuit un peu au niveau d'un l'injecteur :
" />
apparemment cela vient du bas, il faut paraît-il changer un joint en cuivre après avoir démonter le porte injecteur.
IL faut prendre quelles précautions particulières ?
les ailettes des cylindres on été nettoyées , la machine redémarrée et cela fuit un peu au niveau d'un l'injecteur :
" />
apparemment cela vient du bas, il faut paraît-il changer un joint en cuivre après avoir démonter le porte injecteur.
IL faut prendre quelles précautions particulières ?
NewFanN72- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour,
Il faut remplacer le joint métalloplastique par un joint d'origine Référence Renault 0122913500 après dépose de l'injecteur, dépose de l'ancien joint, nettoyage de la portée du porte injecteur et du puits de culasse sans rayer le fond du puits, monter le joint neuf sur le porte injecteur, replacer la bride et serre les écrous au couple de 1,5 daN.m.
Le couple de serrage de la tuyauterie haute pression sur l'injecteur est de 4,5 daN.m.
Amicalement.
Il faut remplacer le joint métalloplastique par un joint d'origine Référence Renault 0122913500 après dépose de l'injecteur, dépose de l'ancien joint, nettoyage de la portée du porte injecteur et du puits de culasse sans rayer le fond du puits, monter le joint neuf sur le porte injecteur, replacer la bride et serre les écrous au couple de 1,5 daN.m.
Le couple de serrage de la tuyauterie haute pression sur l'injecteur est de 4,5 daN.m.
Amicalement.
La machine en action
Bonjour,
j'ai reçu la benette lourde AGRAM (180 kg, 1,70 m de large ), que je me suis empressé d'essayer :
Je conseille cette benette, cela à l'air solide et bien pensé, prix compétitif et en plus la livraison est gratuite à domicile.
Je n'ai pas encore eu le temps de vidanger l'hydraulique qui fonctionne correctement, de temps en temps un retard à la montée.
Encore merci pour tous vos conseils.
j'ai reçu la benette lourde AGRAM (180 kg, 1,70 m de large ), que je me suis empressé d'essayer :
Je conseille cette benette, cela à l'air solide et bien pensé, prix compétitif et en plus la livraison est gratuite à domicile.
Je n'ai pas encore eu le temps de vidanger l'hydraulique qui fonctionne correctement, de temps en temps un retard à la montée.
Encore merci pour tous vos conseils.
NewFanN72- Membre Actif
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Le voyant de pression d'huile sur mon N72
Bonjour,
jusqu'à présent le voyant d'huile n’allumait une fois la tirette de contact tirée...et s’éteignait une fois le moteur démarré.
Maintenant elle ne s'allume plus : la lampe grillée ou la sonde de pression hs ? comment vérifier ?
jusqu'à présent le voyant d'huile n’allumait une fois la tirette de contact tirée...et s’éteignait une fois le moteur démarré.
Maintenant elle ne s'allume plus : la lampe grillée ou la sonde de pression hs ? comment vérifier ?
NewFanN72- Membre Actif
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Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: On me donne un N72 ...
Bonsoir,
Contact mis, mettre le fil d'arrivée au manocontact de pression d'huile à la masse, le témoin de tableau de bord doit s'allumer et s'éteindre dès que le fil est retiré de la masse; dans ce cas le manocontact de pression d'huile serait à remplacer. Si le témoin ne réagit pas alors la lampe du témoin est très certainement en cause ou le fil entre témoin et manocontact de pression d'huile est coupé.
Amicalement.
Contact mis, mettre le fil d'arrivée au manocontact de pression d'huile à la masse, le témoin de tableau de bord doit s'allumer et s'éteindre dès que le fil est retiré de la masse; dans ce cas le manocontact de pression d'huile serait à remplacer. Si le témoin ne réagit pas alors la lampe du témoin est très certainement en cause ou le fil entre témoin et manocontact de pression d'huile est coupé.
Amicalement.
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour,
merci pour cette astuce, qui m'a permis de me conforter pour investiguer l'ampoule du témoin qui était oxydée.
merci pour cette astuce, qui m'a permis de me conforter pour investiguer l'ampoule du témoin qui était oxydée.
NewFanN72- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/11/2015
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Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour,
je reviens sur la fuite au niveau du joint d'injecteur qui a l'air de s'accentuer.
Il va falloir que je change le joint. Est-ce celui-ci ?
http://www.agri-expert.fr/joint-d-injecteur-moteur-mwm-akd112-akd311.html
je reviens sur la fuite au niveau du joint d'injecteur qui a l'air de s'accentuer.
Il va falloir que je change le joint. Est-ce celui-ci ?
http://www.agri-expert.fr/joint-d-injecteur-moteur-mwm-akd112-akd311.html
NewFanN72- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
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Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: On me donne un N72 ...
Bonsoir,
Si ce joint est bien en métalloplastique alors ce serait le bon joint.
Amicalement.
Si ce joint est bien en métalloplastique alors ce serait le bon joint.
Amicalement.
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour JB23,
merci pour la réponse,
ce joint présenté pour un injecteur pourrait ne pas être métalloplastique ? ....
merci pour la réponse,
ce joint présenté pour un injecteur pourrait ne pas être métalloplastique ? ....
NewFanN72- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour,
J'ai déjà acheté ces joints à cette société et ils ne correspondent pas aux joints que vous recherchez.
Ils sont en cuivre et pas à la bonne dimension. Je les ai trouvé directement chez un diéséliste.
Cdlt
J'ai déjà acheté ces joints à cette société et ils ne correspondent pas aux joints que vous recherchez.
Ils sont en cuivre et pas à la bonne dimension. Je les ai trouvé directement chez un diéséliste.
Cdlt
dbonat- Membre Actif
- Messages : 340
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour,
C'est bien ce que je craignais à la vue de la photo du joint, merci pour l'info qui sera à capitaliser.
Amicalement.
C'est bien ce que je craignais à la vue de la photo du joint, merci pour l'info qui sera à capitaliser.
Amicalement.
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour,
merci pour cet info, je vais donc explorer le monde des diésélistes !
Je sors de chez CLAAS, on m'a donné un joint cuivre de dimension15,5-20,2 sur 2 mm.
Quelle est la bonne dimension ?
cordialement,
merci pour cet info, je vais donc explorer le monde des diésélistes !
Je sors de chez CLAAS, on m'a donné un joint cuivre de dimension15,5-20,2 sur 2 mm.
Quelle est la bonne dimension ?
cordialement,
NewFanN72- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour,
Les fameux joints métalloplastiques pour un R 86.
Je ne me souviens pas de la dimension pour un N 72
un côté plastique et un côté métal...
Je pense que jb 23 va vous donner les dimensions correspondantes.
Cordialement
Les fameux joints métalloplastiques pour un R 86.
Je ne me souviens pas de la dimension pour un N 72
un côté plastique et un côté métal...
Je pense que jb 23 va vous donner les dimensions correspondantes.
Cordialement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 340
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: On me donne un N72 ...
effectivement ce n'est pas un simple joint cuivre.
NewFanN72- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze
Re: On me donne un N72 ...
Bonjour
L'épaisseur du joint d'étanchéité métalloplastique entre injecteur et culasse est de 2 mm et le diamètre intérieur est celui du nez d'injecteur, le diamètre extérieur celui de l'écrou d'injecteur sur porte injecteur.
Le joint cuivre, même s'il assure l'étanchéité, n'est pas adapté pour cette fonction car sa petite section risque de déformer le fond du puits d'injecteur sur la culasse; il faut un joint métalloplastique qui couvre toute la surface de portée de l'écrou de fixation de l'injecteur sur le porte injecteur.
Amicalement.
L'épaisseur du joint d'étanchéité métalloplastique entre injecteur et culasse est de 2 mm et le diamètre intérieur est celui du nez d'injecteur, le diamètre extérieur celui de l'écrou d'injecteur sur porte injecteur.
Le joint cuivre, même s'il assure l'étanchéité, n'est pas adapté pour cette fonction car sa petite section risque de déformer le fond du puits d'injecteur sur la culasse; il faut un joint métalloplastique qui couvre toute la surface de portée de l'écrou de fixation de l'injecteur sur le porte injecteur.
Amicalement.
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