Amicale du Tracteur Renault
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embrayage tracteur renault super 6?

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embrayage tracteur renault super 6? Empty embrayage tracteur renault super 6?

Message  SEBOURSEL Sam 19 Déc 2015, 17:42

Bonjour à tous , je suis possésseur d'un tracteur renault super 6 je pense à confirmer.
Apres la séparation de celui-ci pour vérifier le problème d'embrayage , j'ai quelque questions à vous poser.
1: la butée à du jeu (butée a bille , ) comment fait 'on pour enlever cette butée du support en fonte? (visiblement une bague tient la butée sur le support ).
2 : il y a un flexible graisseur qui est hs ou peut 'on trouver ce flexible pour remonter tout cela?.
3: les doigts (3) sont avec des vis au bout qui je pense sont réglables , mais visiblement soudée de ce fait les vis sont abimée et donc je pense HS également . comment peut'on remédier au problème? (changement des doigts?) ou peut 'on trouver les pièces ?
4 : je pense n'avoir qu'un seul disque d'embrayage qui est usé confimer vous cela?.
5: avec les photos fournies pouvez vous me confirmer que mon tracteur est un super 6 ?.
D'avance merçi pour vos réponses
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SEBOURSEL
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Message  jb23 Sam 19 Déc 2015, 20:12

Bonjour,

Votre tracteur Renault N° de série 7039180 est un tracteur d'appellation commerciale Super et type technique 7050 qui a été fabriqué à l'usine du Mans en octobre 1964.
Si les vis de réglage de doigts d'embrayage sont soudées alors ce tracteur n'a pas subi une réparation mais une vraie opération de sabotage ! Les doigts complets devront donc être remplacés par des neufs pour ensuite être réglés correctement et les vis freinées par un coup de pointeau comme prévu dans le manuel de réparation.
La butée d'embrayage est montée à force sur le support de butée, pour extraire la butée il suffit de la chasser à la presse pour remonter une butée neuve graissée à vie seule fournie et supprimer le flexible de graissage. Ne pas omettre d'obturer le trou de graisseur par une vis pour éviter les entrées de poussière et éviter d'introduire de la graisse dans le carter d'embrayage.
Les pièces sont à approvisionner auprès de votre concessionnaire local Claas RA ou à défaut auprès des collectionneurs-revendeurs de pièces neuves ou d'occasion mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR notamment les Ets Tracto-Pièces ou Anglade.
Votre mécanisme d'embrayage est-il avec un ou deux disques d'embrayage ?
Amicalement.

jb23
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Message  SEBOURSEL Sam 19 Déc 2015, 20:18

bonjour , merçi pour votre réponse, il n'y a qu'un seul disque visiblement .
pour les vis je pense pas que celle-ci soient soudée mais on arrive pas a devisser celles-ci il y a t'il un truc qui bloque la course de la vis?.
Pour mon tracteur c'est donc un super ??  . Pouvez vous me donner la reference du manuel de reparation et ou le trouver,  faut-il un outil spécial pour régler les vis ?ou peu t'on l'avoir cet outil? . Autre question de quoi pourrait venir que le reniflard sort un peu d'huile surtout au ralent? .merçi pour vos réponses

SEBOURSEL
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Message  jb23 Sam 19 Déc 2015, 21:41

Bonsoir,

Votre tracteur est un Super 6, mes excuses pour cet oubli du 6.
Avec un seul disque d'embrayage donc le tracteur est sans prise de force indépendante (embrayage simple).
Pour dévisser les vis de réglage il faut défreiner ces dernières par un trait de scie dans la fente de vis pour supprimer la bavure d'arrêt par le coup de pointeau. Ceci est également indiqué dans le manuel de réparation.
Les vis de doigts sont à régler à 24 mm + ou - 0,5 mm de la face extérieure du couvercle de mécanisme avec une jauge de profondeur de préférence pour réaliser un réglage parfait.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation (MR 74) pour mener à bien l'intervention en cours ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Si de l'huile s'écoule par le reniflard du moteur (gouttes) cela peut indiquer:
- un niveau d'huile trop important au dessus du niveau maxi de la jauge ==> rétablir un niveau correct,
- une usure assez prononcée des cylindrées avec passage des compressions dans le carter inférieur moteur ==> envisager une intervention pour remise en état du moteur.
A noter que tous les moteurs MWM ont tendance à "renifler" (vapeurs d'huile sans gouttes d'huile) sans incidence sur la qualité et la durée de vie du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  SEBOURSEL Sam 19 Déc 2015, 22:07

Merci pour vos réponses , j ai vu que l ont Peut trouver sur internet des kits complet de réfection moteur
Kit de revision haut moteur MWM AKD112D FL237 réfection moteur Fendt, Renault, MWM 3 Cylindres. AKD 112. Cela me paraît bien mais cela peut il avoir une impact sur les bielles ou vilebrequin ou autres éléments. Serait il conseiller de remplacer les soupapes ? .j y connaîs pas grand chose mais  vu que mon tracteur et sur cale chez un mécanicien auto je vais réfléchir si je fais le moteur ou pas mais il est fatiguer je pense puisque l huile coule pas mal par le reniflard et il y a des coulures aussi sur les cylindres a l extérieur .que me conseiller vous ?

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Message  jb23 Dim 20 Déc 2015, 00:36

Bonsoir,

La décision d'engager ou non une révision complète d'un moteur n'est pas une décision que l'on prend à la légère car elle entraine une dépense conséquente (et c'est un mécanicien qui vous parle ainsi Laughing ). En conséquence avant de prendre cette décision il faut prévoir des contrôles et investigations pour prendre la meilleure décision au meilleur moment en s'appuyant sur des éléments objectifs de décision et parmi ceux-ci:
- le moteur démarre-t-il correctement à froid, à chaud ? Si la réponse est oui à ces 2 questions il est alors urgent d'attendre. Si la réponse est non il faudra s'assurer au préalable du bon état des batteries (charge et propreté), du bon état des câblages de batteries et notamment du câble de masse avec le châssis et la propreté des bornes et leur serrage correct et constater ensuite le résultat de démarrage.
- le moteur consomme-t-il de l'huile et si oui quelle quantité entre 2 vidanges (100 heures de travail) ?
- le moteur donne-il sa puissance ou avez-vous le sentiment qu'il est moins performant que par le passé ?
Si après coup, vous optez pour le remplacement des cylindrées, il faudra s'assurer que l'environnement est en bon état et en particulier le filtre à air et ses canalisations car les cylindrées usent par suite du nombre d'heures de fonctionnement mais aussi trop souvent par la pollution suite à des éléments d'admission d'air en mauvais état: filtre à air encrassé, défectueux, durit d'admission percée, usée, collecteur d'admission mal serré sur les culasses ou percé, ... Les soupapes seront très certainement à remplacer ainsi que leurs sièges ou au moins une rectification. L'état des injecteurs et leur tarage devront être vérifiés et corrigés si nécessaire. Enfin au minimum les coussinets de bielles seront à remplacer. Il ne faudra pas oublier non plus le nettoyage du filtre à huile et la vidange de son puits de décantation des résidus comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
L'huile à utiliser dans ce type de moteur est une huile pour moteur diesel 15W 40.
A noter que toutes les opérations citées ci-dessus peuvent être réalisées le moteur raccouplé à la transmission.
Amicalement.


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Message  SEBOURSEL Lun 28 Déc 2015, 19:01

Bonjour, je me suis approvisionner les pièces usées dans le reseau class.
j'ai donc un disque d'avancement neuf , la butée , un joint conique et un joint torique puis les vis (nous avons réussi a les enlevée avec vos conseils merçi).
Je me permet de revenir vers vous pour savoir si il vous ai possible de m'indiquer la cote de réglage des vis car lors de votre message précédent , vous m'indiquer(Les vis de doigts sont à régler à 24 mm + ou - 0,5 mm de la face extérieure du couvercle de mécanisme avec une jauge de profondeur de préférence pour réaliser un réglage parfait)  hors cette cote me parait pas possible car les vis vissée a fond , cela n'arrive pas a cette côte.D'autre part j'ai un pied a coulisse avec jauge de profondeur avec sa cela devrait pouvoir ce réaliser ?.
J'ai commander ce jour a votre amicale le manuel technique , mais avec les fêtes je ne sais pas quant je vais le recevoir.
je vous met une photo du système pret au réglage , pouvez vous m'indiquer donc  ou me confirmer la côte de réglage et si la procédure de réglage peut se faire par la methode prise en photo mais avec un pied a coulisse numerique avec jauge de profondeur?? .
Par avance merçi

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Message  jb23 Lun 28 Déc 2015, 22:52

Bonsoir

Bonne question et manque de précision de ma part.
Les vis doivent être réglées le mécanisme en place avec son disque sur le volant en position de service. Après réglage des vis, le mécanisme sera redéposé du volant pour permettre le freinage des vis de réglage avec un coup de pointeau en prenant garde de ne pas dérégler les vis avant d'être remonté définitivement sur le volant moteur avec centrage du disque avancement comme indiqué sur le manuel de réparation.
Amicalement.

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embrayage tracteur renault super 6? Empty réglage doigts

Message  SEBOURSEL Mer 30 Déc 2015, 11:56

bonjour, n'ayant pas reçu encore le manule , je vous demande donc confirmation.
il faut dont si j'ai bien compris , prendre la cote de 24 mm  depuis le volant moteur mécanisme remonté ?.
j'ai trouver un réglage pour d22 c'est la même chose si je comprend bien mais pas à la même côte? (voir photo)
je dois travailler dessus cet aprés midi .
dans l'attente  de votre confirmation
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Message  jb23 Mer 30 Déc 2015, 12:03

Bonjour,

La cote T de 50 + ou - 0,5 mm à partir de la face de friction de volant moteur, cote difficile à mesurer sans outillage spécialisé, correspond à la cote de 24 + ou - 0,5 mm prise par rapport au couvercle de mécanisme, cette dernière cote étant plus facile à prendre et surtout sans outillage spécialisé, une simple jauge de profondeur suffit.
Amicalement.

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embrayage tracteur renault super 6? Empty suite embrayage

Message  SEBOURSEL Mer 30 Déc 2015, 12:08

ok merçi pour vos conseils , je vais voir cela cet aprés midi , mais cela me semble bizarre car nous avons moins de 24 mm lors du premier essai , peut être que en remontant le disque neuf et en mettant le mécanisme sur le volant moteur cela va résoudre mon interrogation !!!!.
merçi encore pour votre professionnalisme et vos conseils, je reviens vers vous pour vous indiquer comme cela c'est passé.

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embrayage tracteur renault super 6? Empty réglage doigts

Message  SEBOURSEL Mer 30 Déc 2015, 18:44

Bonsoir, pour faire suite, 3 h de passée à essayer de comprendre le réglage des vis mais impossible de trouver comment avoir cette fameuse cote de 24 mm puisque les doigts sortent et de cette manière, nous avons une cote maximale en extérieur du mécanisme de maxi 15 mm. Je suis allé voir un mécano agricole qui m'expliquais qu'il fallait remonter l'ensemble du mécanisme avec disques et présenter le tout comme si on remontait définitivement le tracteur.
Ensuite d'après lui au serrage les doigts rentrerons et on peut effectuer le réglage.
Si en revanche nous n'obtenons toujours pas cette fameuse côte, il me conseil d'essayer d'intercaler entre le couvercle du mécanisme et la came des doigt une cale de 0.2 mm qui pourrait être nécessaire pour faire rentrer légèrement les doigts et nous permettre d'effectuer le réglage voulu. (Le fait d'absence des cales entre le mécanisme et le doigt, confirme peut-être l'usure trouvée des vis au démontage ???).
Avec un jeu de cale en poche nous y retournons samedi !
qu'en pensez vous ??
Une Bonne année et bonne santé a tous.


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Message  jb23 Mer 30 Déc 2015, 19:48

Bonjour,

Comme déjà dit le mécanisme et disque avancement doivent être en place sur le volant moteur pour définir la cote de réglage; le mécanisme monté, les doigts rentreront à l'intérieur du mécanisme et permettront la mise à la cote de 24 mm. Il ne faut pas chercher à innover ou contourner les consignes mais simplement les appliquer pour obtenir le résultat escompté.
Amicalement.

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embrayage tracteur renault super 6? Empty embrayage ok

Message  SEBOURSEL Sam 02 Jan 2016, 13:03

Bonjour, je reviens pour vous tenir informé, ça y'est tout est remonté, et cela fonctionne à merveille.
Nous avons passé 2 h sur le tracteur ce matin et il est vrai que cela fonctionne mieux pour avoir les 24 mm de remonter l'ensemble (mécanisme et disques) .
tracteur réassemblé, frein regarni, il ne nous reste que le bâti de fourche à remettre et l'électricité à refaire et c'est bon.
Plus tard il me faudra voir le moteur je pense, car lorsque l'on tourne le volant moteur à la main nous n'avons pas beaucoup de compressions À froid démarrage au start pilot et a chaud ça va un peu près ...
je vérifie mes niveaux d'huile et ça va aller pour le moment .
refaire les segments sa demande des connaissances ?
merci encore pour vos conseils.
amicalement Sebastien

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Message  jb23 Sam 02 Jan 2016, 15:59

Bonjour,

Pour obtenir la cote de 24 mm il n'est pas nécessaire mais seulement impératif que le mécanisme soit en place avec son disque avancement fixé sur le volant moteur.
Le démarrage avec le Start Pilot n'est certainement pas la solution hormis le fait de démontrer un dysfonctionnement du moteur, dans le cas présent un manque de compressions. Il faudrait quand même dans les plus brefs délais s'assurer du jeu aux soupapes qui doit $etre de 0,2 mm moteur froid.
Le remplacement des segments ne sera pas non plus la solution mais bien un remplacement des cylindrées par des cylindrées neuves (ensembles chemises-pistons-segments) ou au minimum, et si les cylindres le permettent, un réalésage des cylindres et adaptation de pistons neufs en cote réparation. Il faudra envisager le remplacement des soupapes et sans doute des sièges de soupapes ainsi qu'au minimum les coussinets de bielles pour repartir sur de bonnes bases.
Avec un minimum d'outillage spécialisé notamment une clé dynamométrique la remise en état du moteur peut être envisagée par un bon bricoleur et l'indispensable manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.

jb23
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