Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Problème démarrage n73

3 participants

Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Problème démarrage n73

Message  Kevin-Rs3 Mer 09 Sep 2020, 18:39

Bonjour à tous !

Nouveau sur votre forum, je cherche de l’aide.
Je m’explique, je viens de récupérer un petit N73 de 1961 moteur mwm 2 cylindres, cependant celui ci a était stoker à la mer et n’a pas démarré depuis 17ans (au moins).
Après quelques vérifications, moteur non bloqué, vidange et nettoyage réservoir et circuit d’alimentation, degripage des petit piston au niveau de la pompe ainsi que la crémaillère etc..
Au première essai impossible de démarrer, je me suis aperçu que le bouton de surcharge ne rester pas engagé, après quelques recherches jai remarque que le ressort de rappel était soit cassé soit d’éclipsé..
En actionnant la crémaillère manuellement j’ai réussi à engager le bouton de surcharge, avec celui ci engager le tracteur a démarré !! Mais malheureusement il cale aussitôt..
j’ai l’impression de ne pas avoir assez de débit à la sortie de la pompe d’alimentation ?
Avez vous des pistes ?
Merci de m’avoir lu, en espérant avoir été assez claire.

Kevin-Rs3

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Re: Problème démarrage n73

Message  jb23 Mer 09 Sep 2020, 20:03

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans doute une vérification en totalité du circuit d'alimentation en GO entre réservoir et moteur s'impose surtout après ces nombreuses années d'inaction et pour cela:
- vidanger le réservoir de son GO pollué,
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Il faudra également vérifier le bon coulissement de l'axe de commande de crémaillère de pompe d'injection qui pourrait être gommé par la boue grasse et nuire à l'action du ressort de régulation, le WD 40 sera un bon allié pour ce dégommage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Re: Problème démarrage n73

Message  Kevin-Rs3 Mer 09 Sep 2020, 20:20

Merci pour votre réponse aussi rapide !
J’ai déjà effectué ce que vous recommandez ( déjà lu sur le forum )
En démontant le bouchon d’huile situé au dessus de l’axe de là crémaillère j’ai aperçu le ressort de celle-ci dans le « vide ».
Je voulais savoir si celui-ci pouvait jouer un rôle du faite qu’il démarre est cale aussitôt ?
Car pour pouvoir appuyer sur le bouton de surcharge je suis obligé de pousser la crémaillère avec le doigt, quand le tracteur démarre le crémaillère ce remet en position plus ou moins « normal » mais j’ai cru comprendre que la crémaillère était relié au piston de la pompe d’alimentation ? Donc si le ressort n’est plus en liaison avec cette crémaillère est-ce possible que le débit de fioul est insuffisant et donc cale ?

Kevin-Rs3

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Re: Problème démarrage n73

Message  jb23 Mer 09 Sep 2020, 21:35

Bonsoir,

Bien évidemment le ressort de régulation doit être en place pour conserver un débit de pompe d'injection, dans le cas contraire sans action du ressort de régulation le régulateur sous l'action de la force centrifuge ramène la crémaillère en coupure de débit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Re: Problème démarrage n73

Message  Kevin-Rs3 Jeu 10 Sep 2020, 04:24

Bonjour,

Merci encore pour votre réponse, maintenant que je sais où aller il ne me reste que démonter la plaque côté droit du tracteur pour regarder ce qu’il c’est passé.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.

Kevin-Rs3

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Re: Problème démarrage n73

Message  Tractonic 007 Jeu 10 Sep 2020, 13:14

Bonjour, le ressort n'étant plus fourni, il faut ouvrir une spire (idem l'autre côté) et penser à récupérer le bout cassé. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Re: Problème démarrage n73

Message  Kevin-Rs3 Jeu 10 Sep 2020, 20:56

Bonsoir,

Le faite d’ouvrir une spire n’affecte en rien le bon fonctionnement ? Car si on ouvre une spire cela veut dire qu’on diminue légèrement le ressort, donc une tension plus importante ?
Petite question, il n’y a pas de spécificité à savoir pour démonter le carter droit?
Merci pour vos réponse, bonne soirée
Cordialement

Kevin-Rs3

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Re: Problème démarrage n73

Message  jb23 Jeu 10 Sep 2020, 22:30

Bonsoir,

Et si bien sûr, votre analyse est parfaitement exacte, les caractéristiques du ressort vont se trouver modifiée avec modification de la régulation du régime moteur. Par contre je ne sais pas vous dire dans quelles proportions ce régime moteur serait modifié.
Dans un premier temps il faudra savoir si le ressort est simplement décroché ou si ce dernier est rompu et si le ressort est rompu il faudra tenter de trouver son remplacement notamment via le réseau Granit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Re: Problème démarrage n73

Message  Tractonic 007 Jeu 10 Sep 2020, 22:33

Bonsoir, sûrement que dans la théorie ça modifie un peu les paramètres de régulation... Peut-être àussi ça rattrape l'usure ? en tout cas j'ai pas trouvé de différence sensible, sinon je ne l'aurais pas conseillé. Pour le démontage, pas le souvenir qu'il y ait des difficultés particulières. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage n73 Empty Re: Problème démarrage n73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum