Manette de décompression sur N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Manette de décompression sur N70
Bonjour à tous,
Pourriez vous m'expliquer le fonctionnement de la manette de décompression que l'on trouve sur la pompe à injection (N70)? J'ai trouvé quelques infos à son sujet notamment pour les purges, mais je ne sais pas s'il faut l'utiliser pour le démarrage et dans quels cas utiliser le mode décompression.
Merci.
Pourriez vous m'expliquer le fonctionnement de la manette de décompression que l'on trouve sur la pompe à injection (N70)? J'ai trouvé quelques infos à son sujet notamment pour les purges, mais je ne sais pas s'il faut l'utiliser pour le démarrage et dans quels cas utiliser le mode décompression.
Merci.
*Maxime*- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016
Re: Manette de décompression sur N70
Bonjour,
Le levier de commande d'arrêt que vous appelez manette de décompression sur les moteurs MWM type AKD 112 D (3 cylindres) peut occuper 3 positions (voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur):
- position A (levier en position basse): Décompression,
- position B (levier en position médiane): Coupure de débit de la pompe d'injection,
- position C(levier en position haute): Marche normale.
En fonctionnement normal du moteur le levier est maintenu en position C.
Le déplacement manuel de ce levier de la position C aux positions B ou A n'est autorisé qu'après avoir au préalable tiré sur la molette de déverrouillage à l'extrémité de ce levier.
Ce levier n'est actionné manuellement que dans des situations particulières et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce levier a été supprimé sur le moteur 322.3 qui a remplacé le moteur AKD 112 D.
Quand utiliser ce levier de commande d'arrêt ?
I- Il faut actionner ce levier pour l'amener manuellement de la position C à la position B pour couper le débit de la pompe d'injection et donc stopper le moteur lorsque des anomalies moteur sont constatées:
- non fonctionnement de la tirette d'arrêt moteur,
- en cas d'emballement moteur suite à défaut de fonctionnement du régulateur de régime de rotation du moteur.
Le levier sera maintenu dans sa position B jusqu'à l'arrêt complet du moteur.
Dans cette position le levier, via une timonerie interne au moteur, annule la fonction du régulateur de régime moteur et ramène mécaniquement la crémaillère de pompe d'injection à la position coupure de débit.
II- Il faut actionner ce levier pour l'amener manuellement de la position C à la position A pour supprimer les compressions du moteur. Cette position est utilisée soit pour:
- démarrer le moteur à la manivelle en cas d'incident batterie ou démarreur: après avoir au préalable placé la commande d'accélérateur à main en position vitesse maxi et la surcharge sur pompe d'injection engagée il est "possible" de faire tourner le moteur entraîné à la main avec la manivelle en maintenant manuellement le levier en position A jusqu'à ce que la vitesse nécessaire soit atteinte pour permettre le démarrage. Cette vitesse étant atteinte, relâcher le levier de décompression pour qu'il se repositionne en position C et continuer à actionner la manivelle pour faire démarrer le moteur. Dans cette position A "décompression" le levier, via un arbre à came qui agit sur les tiges de culbuteurs, maintient ouvertes les soupapes d'échappement et donc supprime les compressions.
- réaliser certaines opérations de maintenance ou d'entretien du moteur: réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs, positionner le moteur pour le calage de la pompe d'injection, remplacer la courroie de turbine, ...
A noter que sur le moteur MWM type AKD 112 Z (2 cylindres) en plus des fonctions ci-dessus décrites ce levier peut avoir une fonction complémentaire pour faciliter le démarrage à froid en hiver: après avoir au préalable placé la commande d'accélérateur à main en position vitesse maxi et la surcharge sur pompe d'injection engagée, il faut actionner la pompe d'amorçage du circuit à GO et simultanément actionner le levier de décompression de la position C à la position A à plusieurs reprises pour envoyer du GO dans les cylindres via un système de culbuteurs qui actionne les pistons de la pompe d'injection. après 4 ou 5 actions, ramener le levier en position normale "C" et actionner le démarreur pour lancer le moteur.
Amicalement.
TO 1
Le levier de commande d'arrêt que vous appelez manette de décompression sur les moteurs MWM type AKD 112 D (3 cylindres) peut occuper 3 positions (voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur):
- position A (levier en position basse): Décompression,
- position B (levier en position médiane): Coupure de débit de la pompe d'injection,
- position C(levier en position haute): Marche normale.
En fonctionnement normal du moteur le levier est maintenu en position C.
Le déplacement manuel de ce levier de la position C aux positions B ou A n'est autorisé qu'après avoir au préalable tiré sur la molette de déverrouillage à l'extrémité de ce levier.
Ce levier n'est actionné manuellement que dans des situations particulières et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce levier a été supprimé sur le moteur 322.3 qui a remplacé le moteur AKD 112 D.
Quand utiliser ce levier de commande d'arrêt ?
I- Il faut actionner ce levier pour l'amener manuellement de la position C à la position B pour couper le débit de la pompe d'injection et donc stopper le moteur lorsque des anomalies moteur sont constatées:
- non fonctionnement de la tirette d'arrêt moteur,
- en cas d'emballement moteur suite à défaut de fonctionnement du régulateur de régime de rotation du moteur.
Le levier sera maintenu dans sa position B jusqu'à l'arrêt complet du moteur.
Dans cette position le levier, via une timonerie interne au moteur, annule la fonction du régulateur de régime moteur et ramène mécaniquement la crémaillère de pompe d'injection à la position coupure de débit.
II- Il faut actionner ce levier pour l'amener manuellement de la position C à la position A pour supprimer les compressions du moteur. Cette position est utilisée soit pour:
- démarrer le moteur à la manivelle en cas d'incident batterie ou démarreur: après avoir au préalable placé la commande d'accélérateur à main en position vitesse maxi et la surcharge sur pompe d'injection engagée il est "possible" de faire tourner le moteur entraîné à la main avec la manivelle en maintenant manuellement le levier en position A jusqu'à ce que la vitesse nécessaire soit atteinte pour permettre le démarrage. Cette vitesse étant atteinte, relâcher le levier de décompression pour qu'il se repositionne en position C et continuer à actionner la manivelle pour faire démarrer le moteur. Dans cette position A "décompression" le levier, via un arbre à came qui agit sur les tiges de culbuteurs, maintient ouvertes les soupapes d'échappement et donc supprime les compressions.
- réaliser certaines opérations de maintenance ou d'entretien du moteur: réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs, positionner le moteur pour le calage de la pompe d'injection, remplacer la courroie de turbine, ...
A noter que sur le moteur MWM type AKD 112 Z (2 cylindres) en plus des fonctions ci-dessus décrites ce levier peut avoir une fonction complémentaire pour faciliter le démarrage à froid en hiver: après avoir au préalable placé la commande d'accélérateur à main en position vitesse maxi et la surcharge sur pompe d'injection engagée, il faut actionner la pompe d'amorçage du circuit à GO et simultanément actionner le levier de décompression de la position C à la position A à plusieurs reprises pour envoyer du GO dans les cylindres via un système de culbuteurs qui actionne les pistons de la pompe d'injection. après 4 ou 5 actions, ramener le levier en position normale "C" et actionner le démarreur pour lancer le moteur.
Amicalement.
TO 1
Re: Manette de décompression sur N70
Bonjour,
Merci JB23 pour cette réponse si précise que je garde bien au chaud en cas de besoin.
Cependant, y a t il une raison particulière pour que la procédure de démarrage à froid (très froid) du D22 ne soit pas possible sur le N70?
Sincères salutations.
Merci JB23 pour cette réponse si précise que je garde bien au chaud en cas de besoin.
Cependant, y a t il une raison particulière pour que la procédure de démarrage à froid (très froid) du D22 ne soit pas possible sur le N70?
Sincères salutations.
*Maxime*- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016
Re: Manette de décompression sur N70
Bonjour,
Oui effectivement on peut se poser la question.
La raison est simple le moteur 3 cylindres est avec une pompe d'injection extérieure au moteur avec tous ses composants intégrés dans un même carter qui lui est propre, il n'est donc pas possible d'ajouter quoi que ce soit.
Sur le moteur 2 cylindres la pompe d'injection est intégrée au moteur et ne comporte pas d'arbre à came propre, c'est l'arbre à came du moteur qui commande les éléments de la pompe et il a donc été possible pour le constructeur du moteur d'intégrer cette fonction supplémentaire.
Amicalement.
Oui effectivement on peut se poser la question.
La raison est simple le moteur 3 cylindres est avec une pompe d'injection extérieure au moteur avec tous ses composants intégrés dans un même carter qui lui est propre, il n'est donc pas possible d'ajouter quoi que ce soit.
Sur le moteur 2 cylindres la pompe d'injection est intégrée au moteur et ne comporte pas d'arbre à came propre, c'est l'arbre à came du moteur qui commande les éléments de la pompe et il a donc été possible pour le constructeur du moteur d'intégrer cette fonction supplémentaire.
Amicalement.
Re: Manette de décompression sur N70
Bonjour et encore merci.
C'est a ce demander comment vous faites pour en savoir tant, a croire que vous avez personnellement participer à la création de ces tracteurs!!
Je ne vois qu'un seul réponse: nous avons à faire à un vrai passionné...
Cordialement,
C'est a ce demander comment vous faites pour en savoir tant, a croire que vous avez personnellement participer à la création de ces tracteurs!!
Je ne vois qu'un seul réponse: nous avons à faire à un vrai passionné...
Cordialement,
*Maxime*- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 28/04/2016
Re: Manette de décompression sur N70
effectivement!!
Vous etes vraiment tres au fait de tout sur ces vieille soupape!
Vous etes vraiment tres au fait de tout sur ces vieille soupape!
LudovikGelinas- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Manette de décompression sur N70
Bonjour,
Je pense qu'il y a erreur, vous êtes ici sur le site de l'ATR (Amicale du Tracteur Renault).
Amicalement.
Je pense qu'il y a erreur, vous êtes ici sur le site de l'ATR (Amicale du Tracteur Renault).
Amicalement.
Re: Manette de décompression sur N70
merci jb23 voila une réponse parfaite a une de mes interrogation sur mon N70 ok je déterre ce post mais il m est d une grand utilité
dino46- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2022
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