Démontage des freins sur un 651 s de 1982
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Démontage des freins sur un 651 s de 1982
Bonsoir,
J'ai entrepris de démonter les freins de mon 651 S, qui fonctionnent très mal ( broutements, blocages ...).
J'ai déposé le couvercle (en bon état) et le 1er disque extérieur (garniture côté extérieur correcte, côté intérieur avec quelques fissures, sans rivet, à priori collées, épaisseur totale 12.5 mm quel est le minima ? , marquée Girlino tigril 4.82 si c'est la date de fabrication ce sont les pièces d'origine du tracteur).
J'ai débloqué la butée, l'écrou et contre-écrou du tirant et j'ai désacouplé la biellette du frein à main.
Il me faut maintenant déposer le mécanisme à expansion. il est fixé non pas sur 2 biellettes mais par une seule biellette double reliée au tirant par un axe goupillé . Je n'arrive pas à déposer cet axe, car du fait de sa longueur il bute en fond de carter ? Je suppose qu'il me faut d'abord démonter les 2 boulons qui lient la biellette double au mécanisme à expansion, pour faire tourner cette biellette afin de dégager l'axe et ensuite retirer le mécanisme ?
Merci pour vos réponses. Bon week-end . CORDIALEMENT
J'ai entrepris de démonter les freins de mon 651 S, qui fonctionnent très mal ( broutements, blocages ...).
J'ai déposé le couvercle (en bon état) et le 1er disque extérieur (garniture côté extérieur correcte, côté intérieur avec quelques fissures, sans rivet, à priori collées, épaisseur totale 12.5 mm quel est le minima ? , marquée Girlino tigril 4.82 si c'est la date de fabrication ce sont les pièces d'origine du tracteur).
J'ai débloqué la butée, l'écrou et contre-écrou du tirant et j'ai désacouplé la biellette du frein à main.
Il me faut maintenant déposer le mécanisme à expansion. il est fixé non pas sur 2 biellettes mais par une seule biellette double reliée au tirant par un axe goupillé . Je n'arrive pas à déposer cet axe, car du fait de sa longueur il bute en fond de carter ? Je suppose qu'il me faut d'abord démonter les 2 boulons qui lient la biellette double au mécanisme à expansion, pour faire tourner cette biellette afin de dégager l'axe et ensuite retirer le mécanisme ?
Merci pour vos réponses. Bon week-end . CORDIALEMENT
jeantou- Membre Actif
- Messages : 42
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 72
Localisation : ANGOULEME
Re: Démontage des freins sur un 651 s de 1982
Bonjour,
Pour déposer les mécanismes de freins Girling des carters il faut au préalable déposer les leviers extérieurs de commande de tirants.
L'épaisseur des disques neufs est de 12.55 à 12,95 mm, mini 10 mm.
Pour cette intervention et surtout les réglages la possession du manuel de réparation est nécessaire, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Pour déposer les mécanismes de freins Girling des carters il faut au préalable déposer les leviers extérieurs de commande de tirants.
L'épaisseur des disques neufs est de 12.55 à 12,95 mm, mini 10 mm.
Pour cette intervention et surtout les réglages la possession du manuel de réparation est nécessaire, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Démontage des freins sur un 651 s de 1982
Bonjour,
J'ai les documents de L'ATR, sur le tome 2 du manuel de réparation, pages 14 à 20, les instructions de démontage ne sont pas très précises, elles le sont plus pour le remontage et les réglages.
Je vais tout démonter en retirant le tirant avec le soufflet caoutchouc, je vais bien nettoyer et si les garnitures sont toutes plus ou moins fissurées comme la 1 ère je vais les remplacer.
J'ai un autre soucis avec l'aiguille de température d'eau, moteur froid elle est à zéro en bas, ensuite elle monte un peu mais reste dans la zone blanche, sans jamais atteindre la zone verte, même après utilisation du tracteur pendant plusieurs heures ?? comment savoir si la sonde fonctionne ? MERCI DE VOS REPONSES. CORDIALEMENT
J'ai les documents de L'ATR, sur le tome 2 du manuel de réparation, pages 14 à 20, les instructions de démontage ne sont pas très précises, elles le sont plus pour le remontage et les réglages.
Je vais tout démonter en retirant le tirant avec le soufflet caoutchouc, je vais bien nettoyer et si les garnitures sont toutes plus ou moins fissurées comme la 1 ère je vais les remplacer.
J'ai un autre soucis avec l'aiguille de température d'eau, moteur froid elle est à zéro en bas, ensuite elle monte un peu mais reste dans la zone blanche, sans jamais atteindre la zone verte, même après utilisation du tracteur pendant plusieurs heures ?? comment savoir si la sonde fonctionne ? MERCI DE VOS REPONSES. CORDIALEMENT
jeantou- Membre Actif
- Messages : 42
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 72
Localisation : ANGOULEME
Re: Démontage des freins sur un 651 s de 1982
Bonjour,
Avant de penser remplacement des pièces il faut s'assurer:
- du bon état de la masse de la sonde de température sur collecteur d'eau et du collecteur d'eau sur bloc moteur,
- du bon état de la masse su combiné de tableau de bord,
- du bon état du câblage entre sonde et combiné, fil coupé, mauvais contact des fiches de connexion.
Vous pouvez tester l'indicateur de température au tableau de bord et son câblage en mettant le fil d'arrivée à la sonde de température à la masse, dans ce cas l'indicateur doit passer immédiatement en zone rouge; si tel est le cas l'indicateur et son câblage sont sans problème, ce sera donc la sonde elle-même qui serait en cause.
Amicalement.
Avant de penser remplacement des pièces il faut s'assurer:
- du bon état de la masse de la sonde de température sur collecteur d'eau et du collecteur d'eau sur bloc moteur,
- du bon état de la masse su combiné de tableau de bord,
- du bon état du câblage entre sonde et combiné, fil coupé, mauvais contact des fiches de connexion.
Vous pouvez tester l'indicateur de température au tableau de bord et son câblage en mettant le fil d'arrivée à la sonde de température à la masse, dans ce cas l'indicateur doit passer immédiatement en zone rouge; si tel est le cas l'indicateur et son câblage sont sans problème, ce sera donc la sonde elle-même qui serait en cause.
Amicalement.
freins et accessoires de mesure sur 651 S
Bonjour,
J'ai démonté les freins, côté droit rien de cassé, un bon nettoyage et j'ai remonté et préréglé, côté gauche un des 2 disques du mécanisme central est franchement fendu ( ça explique les blocages et claquements brutaux) j'ai commandé un mécanisme en remplacement ...
- Concernant la sonde de T° , j'ai testé le circuit jusqu'au combiné en mettant la cosse de sonde à la masse, l'aiguille est tout de suite montée dans la zone rouge, câblage et combiné bon, je vais commander une sonde ( si j'en trouve ).
- Concernant la jauge à gazole, j'ai procéder de la même façon, et l'aiguille a réagi à la mise à la masse ... j'ai sorti la jauge du réservoir , l'extrémité d'un un petit fil très fin en provenance d'un bobinage sur un 1/4 de secteur circulaire, n'est pas raccordée ( ou se raccorde ce petit fil ?), je vais essayé de trouver une jauge neuve ( ça parait encore moins évident que pour la sonde de T°).
- Dernier point, je ne suis pas sûr du bon fonctionnement du thermostat du circuit de refroidissement, je vais le démonter, voir son état, tenter de le tester à l'eau chaude et éventuellement le remplacer ( ça parait plus facile à trouver neuf ).
Merci pour vos réponses et conseils, c'est un plaisir.
Cordialement
J'ai démonté les freins, côté droit rien de cassé, un bon nettoyage et j'ai remonté et préréglé, côté gauche un des 2 disques du mécanisme central est franchement fendu ( ça explique les blocages et claquements brutaux) j'ai commandé un mécanisme en remplacement ...
- Concernant la sonde de T° , j'ai testé le circuit jusqu'au combiné en mettant la cosse de sonde à la masse, l'aiguille est tout de suite montée dans la zone rouge, câblage et combiné bon, je vais commander une sonde ( si j'en trouve ).
- Concernant la jauge à gazole, j'ai procéder de la même façon, et l'aiguille a réagi à la mise à la masse ... j'ai sorti la jauge du réservoir , l'extrémité d'un un petit fil très fin en provenance d'un bobinage sur un 1/4 de secteur circulaire, n'est pas raccordée ( ou se raccorde ce petit fil ?), je vais essayé de trouver une jauge neuve ( ça parait encore moins évident que pour la sonde de T°).
- Dernier point, je ne suis pas sûr du bon fonctionnement du thermostat du circuit de refroidissement, je vais le démonter, voir son état, tenter de le tester à l'eau chaude et éventuellement le remplacer ( ça parait plus facile à trouver neuf ).
Merci pour vos réponses et conseils, c'est un plaisir.
Cordialement
jeantou- Membre Actif
- Messages : 42
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 72
Localisation : ANGOULEME
Re: Démontage des freins sur un 651 s de 1982
Bonjour,
Le fil de bobinage de la jauge est sans doute coupé par le frottement du palpeur. Ce n'est pas réparable il faudra remplacer cette jauge que vous trouverez chez votre concessionnaire local Claas RA ainsi que la sonde de température moteur.
Amicalement.
Le fil de bobinage de la jauge est sans doute coupé par le frottement du palpeur. Ce n'est pas réparable il faudra remplacer cette jauge que vous trouverez chez votre concessionnaire local Claas RA ainsi que la sonde de température moteur.
Amicalement.
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