feed back démontage freins et trompettes N70
5 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
feed back démontage freins et trompettes N70
Bonsoir à tous,
je viens de terminer le démontage des freins et des trompettes de mon N70. Je voulais juste faire part du retour d'expérience de ce démontage.
Point de vue frein:
rien de spécial à signaler. Une clé de 32mm pour démonter le gros écrou du tambour. Ne pas oublier de mettre une vitesse au préalable...
Retirer le tambour puis retirer les 4 vis (clé de 17) pour pouvoir retirer les garnitures.
Ensuite, retirer les autres vis, toujours clé de 17.
A partir de là, avec un exctracteur "maison", j'ai pu retirer le flasque supportant le tambour.
Ensuite, plus qu'à changer les joints.
- 1 torique de 90 (diamètre intérieur) x 5 mm
- 1 Spi simple lèvre de 60 x 80 x 13 mm.
Attention en retirant le spi, de ne pas abîmer la portée du joint. mettre le nouveau bien droit, en le martelant avec une flasque appropriée.
Pas de soucis pour le torique.
Pour les trompettes:
En premier, bien stabiliser le pont arrière sur des cales ou chandelles suffisantes!
Prévoir de la place! des chiffons,...
Ne pas oublier une bière de temps en temps pour se désaltérer, se remonter le moral et surtout, se féliciter d'avoir réussi à démonter !
Commencer par démonter la trompette de droite, sinon au point de vue différentiel, ça foire par manque de place...
Commencer par déplier la sécurité sur l'écrou de 58 situé sur l'arbre de roue. En suite, dévisser cet écrou. Après, dévisser les vis (clé de 14) en bout de trompette.
Dévisser ensuite les vis de fixation de la trompette sur le pont arrière, ne pas oublier de prendre des forces! (et une bière )
Une fois que toutes les vis et écrous sont libres, jouer avec la trompette de haut en bas pour la déconnecter du pont. Attention , c'est lourd! Ne pas la faire tomber au sol.
Pour retirer l'arbre de la trompette, la notice préconise de le laisse tomber sur un morceau de bois. Pour ma part, le bois rend le coup et donc, ce fût très difficile...Un morceau de plat en acier, posé à même la route fut beaucoup plus efficace! Sans abîmer les cannelures.
Alors, une fois l'arbre sorti, il reste le problème du roulement conique.Prévoir un extracteur de roulement plat et surtout une presse! J'ai essayé sans...galère...
Par contre avec, c'est top. au démontage comme au remontage!
Ensuite, quand le joint est changé, ne pas oublier de l'huiler. c'est plus facile pour remonter.
J'en suis là pour le moment...
il n'y a plus qu'à.
Belle soirée à tous,
Jérôme
je viens de terminer le démontage des freins et des trompettes de mon N70. Je voulais juste faire part du retour d'expérience de ce démontage.
Point de vue frein:
rien de spécial à signaler. Une clé de 32mm pour démonter le gros écrou du tambour. Ne pas oublier de mettre une vitesse au préalable...
Retirer le tambour puis retirer les 4 vis (clé de 17) pour pouvoir retirer les garnitures.
Ensuite, retirer les autres vis, toujours clé de 17.
A partir de là, avec un exctracteur "maison", j'ai pu retirer le flasque supportant le tambour.
Ensuite, plus qu'à changer les joints.
- 1 torique de 90 (diamètre intérieur) x 5 mm
- 1 Spi simple lèvre de 60 x 80 x 13 mm.
Attention en retirant le spi, de ne pas abîmer la portée du joint. mettre le nouveau bien droit, en le martelant avec une flasque appropriée.
Pas de soucis pour le torique.
Pour les trompettes:
En premier, bien stabiliser le pont arrière sur des cales ou chandelles suffisantes!
Prévoir de la place! des chiffons,...
Ne pas oublier une bière de temps en temps pour se désaltérer, se remonter le moral et surtout, se féliciter d'avoir réussi à démonter !
Commencer par démonter la trompette de droite, sinon au point de vue différentiel, ça foire par manque de place...
Commencer par déplier la sécurité sur l'écrou de 58 situé sur l'arbre de roue. En suite, dévisser cet écrou. Après, dévisser les vis (clé de 14) en bout de trompette.
Dévisser ensuite les vis de fixation de la trompette sur le pont arrière, ne pas oublier de prendre des forces! (et une bière )
Une fois que toutes les vis et écrous sont libres, jouer avec la trompette de haut en bas pour la déconnecter du pont. Attention , c'est lourd! Ne pas la faire tomber au sol.
Pour retirer l'arbre de la trompette, la notice préconise de le laisse tomber sur un morceau de bois. Pour ma part, le bois rend le coup et donc, ce fût très difficile...Un morceau de plat en acier, posé à même la route fut beaucoup plus efficace! Sans abîmer les cannelures.
Alors, une fois l'arbre sorti, il reste le problème du roulement conique.Prévoir un extracteur de roulement plat et surtout une presse! J'ai essayé sans...galère...
Par contre avec, c'est top. au démontage comme au remontage!
Ensuite, quand le joint est changé, ne pas oublier de l'huiler. c'est plus facile pour remonter.
J'en suis là pour le moment...
il n'y a plus qu'à.
Belle soirée à tous,
Jérôme
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
feed back démontage freins et trompettes N70
Bonsoir
Merci pour ce reportage ainsi que pour avoir pris un peu de votre temps afin
d'aider les personnes qui cherchent ce genre d'informations.
Amicalement
André
Merci pour ce reportage ainsi que pour avoir pris un peu de votre temps afin
d'aider les personnes qui cherchent ce genre d'informations.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: feed back démontage freins et trompettes N70
Bonjour je viens de procéder la même chose sur mon n72 or en appelant mon concessionnaire class il peuve me fournir le joint spi a 14 euros ttc mais le joint torique n'ais pas disponible j'aurais voulue savoir ou vous êtes procurer le joint torique cordialement
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: feed back démontage freins et trompettes N70
Bonjour, je me suis fourni dans un magasin spécialisé en joint mais ici en Belgique. Sinon, vous trouverez tous les types dejoints sur 123roulements.com
J'ai fini de tout remonter, d'autres infos arrivent et photos arrivent...
J'ai fini de tout remonter, d'autres infos arrivent et photos arrivent...
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
remplissage pont et relevage
A force de voir de lire des chiffres dans les différentes notices, j'avoue m'y perdre un peu.
Ces valeurs suivantes sont-elles bien correctes?
Pont : qté :20 litres
qlté : SAE 80-EP
Relevage:
qté : 15 litres
qlté : 10 W moteur
On met de l'huile moteur dans le relevage???
Merci d'avance
Ces valeurs suivantes sont-elles bien correctes?
Pont : qté :20 litres
qlté : SAE 80-EP
Relevage:
qté : 15 litres
qlté : 10 W moteur
On met de l'huile moteur dans le relevage???
Merci d'avance
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: feed back démontage freins et trompettes N70
bonsoir c'est 20 litre ou 22 litre avec boitier en 80w90 comme huile pour le pont et 13 litre relevage en hp46
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: feed back démontage freins et trompettes N70
merci pour l'info, l'huile est dans le coffre de ma voiture, il n'y a plus qu'à...
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: feed back démontage freins et trompettes N70
Bonjour,
Petite correction, le tracteur Renault N 70 est équipé du relevage Renault 324 et donc la capacité en huile du circuit hydraulique est de 15 litres et non 14.
Amicalement.
Petite correction, le tracteur Renault N 70 est équipé du relevage Renault 324 et donc la capacité en huile du circuit hydraulique est de 15 litres et non 14.
Amicalement.
Re: feed back démontage freins et trompettes N70
oui oui, effectivement.
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Remontage Freins, trompettes, et relevage
Après le démontage, le remontage.
Freins:
Remettre le joint Spi dans le même sens qu'au démontage, ensuite utiliser un objet ayant 80 mm de diamètre.
Pour ma part, j'ai pris un morceau de chêne. C'est particulier mais ça marche. Faire attention de ne pas abîmer le joint
Ensuite, remettre le joint torique puis replacer l'ensemble de la flasque supportant le tambour.
Pour les garnitures, j'ai préféré brûler les garnitures pleines d'huile avec un petit chalumeau portatif plutôt que de les laisser baigner dans le dégraissant. C'est très efficace, les garnitures transpirent d'huile et se nettoient. Ensuite, un petit coup de papier verré s'impose. Bien nettoyer aussi l'intérieur du tambour.
Si vous avez démonté l'excentrique, le remettre dans le bon sens.
Remettre les vis, serrer le tout. Le réglage se fera plus tard.
Trompettes :
Punaise, c'est lourd!
Après avoir rentrer l'arbre dans la trompette, replacer le roulement côté intérieur. Lui bourrer de la graisse ne mange pas de pain. allons-y.
Attention à bien remettre le circlips qui servira de "butée".
Ensuite, un petit truc consiste à visser deux morceaux de tige filetée M12 (si ma mémoire ne me fait pas défaut) à la place de vis de support de la trompette. Cela permettra de guider l'ensemble arbre-trompette. Commencer par la gauche, et une fois le bout d'arbre rentré à l'intérieur du pont, remettre l'écrou de 58 et le crabot.
Faire avancer la trompette et serrer l'écrou en parallèle (en même temps). Attention, la roue d'engrenages bouge, faire levier pour avoir plus facile à rentrer les cannelures. elle doit être bien alignée pour avoir plus facile à rentrer l'arbre de roue dedans.
Une fois qu'il est possible d'engrener les vis de support de la trompette, se servir de ces dernières pour aligner parfaitement arbre-engrenage. Ne pas oublier de refaire le joint. En pâte, c'est plus simple.
Pratiquer de le même manière pour faire la partie droite. Il est plus simple de démonter l'axe de commande de différentiel et de le remettre après. En plus, ça nous permet de changer le joint torique sur l'axe.
Une fois les trompettes remontées, une belle épine hors du pied, remettre la pédale d'actionnement du différentiel avec sa flasque.
Relevage
Tant que j'y étais, à ce stade, j'ai aussi démonté l'arbre de relevage pour y changer les 4 joints toriques (diam intérieur 51 x 3.5 mm)
Remettre les pièces dans le même sens et faire attention à la grosse rondelle, la gorge est côté intérieur.
Pas de problème spécifiques...
Ensuite, bien nettoyer toutes les portées de joint et en refaire de nouveaux. Pour ma part, utilisation de pâte.
ça y est, le tout est remonté, il n'y a plus qu'à faire l'appoint d'huile.
Pour le pont
Pour le relevage
Ensuite, se laver les mains, s'asseoir, se féliciter et prendre un apéro!
Freins:
Remettre le joint Spi dans le même sens qu'au démontage, ensuite utiliser un objet ayant 80 mm de diamètre.
Pour ma part, j'ai pris un morceau de chêne. C'est particulier mais ça marche. Faire attention de ne pas abîmer le joint
Ensuite, remettre le joint torique puis replacer l'ensemble de la flasque supportant le tambour.
Pour les garnitures, j'ai préféré brûler les garnitures pleines d'huile avec un petit chalumeau portatif plutôt que de les laisser baigner dans le dégraissant. C'est très efficace, les garnitures transpirent d'huile et se nettoient. Ensuite, un petit coup de papier verré s'impose. Bien nettoyer aussi l'intérieur du tambour.
Si vous avez démonté l'excentrique, le remettre dans le bon sens.
Remettre les vis, serrer le tout. Le réglage se fera plus tard.
Trompettes :
Punaise, c'est lourd!
Après avoir rentrer l'arbre dans la trompette, replacer le roulement côté intérieur. Lui bourrer de la graisse ne mange pas de pain. allons-y.
Attention à bien remettre le circlips qui servira de "butée".
Ensuite, un petit truc consiste à visser deux morceaux de tige filetée M12 (si ma mémoire ne me fait pas défaut) à la place de vis de support de la trompette. Cela permettra de guider l'ensemble arbre-trompette. Commencer par la gauche, et une fois le bout d'arbre rentré à l'intérieur du pont, remettre l'écrou de 58 et le crabot.
Faire avancer la trompette et serrer l'écrou en parallèle (en même temps). Attention, la roue d'engrenages bouge, faire levier pour avoir plus facile à rentrer les cannelures. elle doit être bien alignée pour avoir plus facile à rentrer l'arbre de roue dedans.
Une fois qu'il est possible d'engrener les vis de support de la trompette, se servir de ces dernières pour aligner parfaitement arbre-engrenage. Ne pas oublier de refaire le joint. En pâte, c'est plus simple.
Pratiquer de le même manière pour faire la partie droite. Il est plus simple de démonter l'axe de commande de différentiel et de le remettre après. En plus, ça nous permet de changer le joint torique sur l'axe.
Une fois les trompettes remontées, une belle épine hors du pied, remettre la pédale d'actionnement du différentiel avec sa flasque.
Relevage
Tant que j'y étais, à ce stade, j'ai aussi démonté l'arbre de relevage pour y changer les 4 joints toriques (diam intérieur 51 x 3.5 mm)
Remettre les pièces dans le même sens et faire attention à la grosse rondelle, la gorge est côté intérieur.
Pas de problème spécifiques...
Ensuite, bien nettoyer toutes les portées de joint et en refaire de nouveaux. Pour ma part, utilisation de pâte.
ça y est, le tout est remonté, il n'y a plus qu'à faire l'appoint d'huile.
Pour le pont
Pour le relevage
Ensuite, se laver les mains, s'asseoir, se féliciter et prendre un apéro!
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: feed back démontage freins et trompettes N70
Merci pour ce tuto bien pratique
GSX-AIR- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 03/09/2016
Re: feed back démontage freins et trompettes N70
GSX-AIR a écrit:Merci pour ce tuto bien pratique
Avec plaisir, c'est beaucoup plus chouette quand on démonte et qu'on découvre de pouvoir se baser sur un support.
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Sujets similaires
» demontage trompette D22
» démontage des freins sur 421
» Démontage des freins D35
» Démontage mâchoires freins D22
» Démontage des freins sur un 651 s de 1982
» démontage des freins sur 421
» Démontage des freins D35
» Démontage mâchoires freins D22
» Démontage des freins sur un 651 s de 1982
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum