Freins 781-4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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Freins 781-4
Bonsoir
et merci à ce forum d'exister!!
heureux auvergnat propriétaire depuis peu d'un 781-4 avec cabine en bonne état mécanique et carrosserie de 1979 .type 7594 et 9460545 pour le losange et moteur 226-4 R171 .j'ai parfois les freins côté droit qui bloque une idée?( Je commande des demain la notice )j'aimerais faire l'entretien complet de ce tracteur vidange pont boîte graissage ect.....ou sont les niveaux ,les bouchons de remplissage quel type d'huile ?bref plein de questions mais surtout l'envie de bien le faire afin de le conserver.
très cordialement
Lolo63
PS envoi de photos possible
et merci à ce forum d'exister!!
heureux auvergnat propriétaire depuis peu d'un 781-4 avec cabine en bonne état mécanique et carrosserie de 1979 .type 7594 et 9460545 pour le losange et moteur 226-4 R171 .j'ai parfois les freins côté droit qui bloque une idée?( Je commande des demain la notice )j'aimerais faire l'entretien complet de ce tracteur vidange pont boîte graissage ect.....ou sont les niveaux ,les bouchons de remplissage quel type d'huile ?bref plein de questions mais surtout l'envie de bien le faire afin de le conserver.
très cordialement
Lolo63
PS envoi de photos possible
Lolo63- Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Freins 781-4
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour ce qui concerne les freins:
Le problème de blocage des freins constaté est provoqué par:
- une encrassement des mécanismes de frein et principalement des rampes à bille de mécanismes,
- un mauvais réglage des mécanismes et commandes de freins.
En conséquence il faudra donc:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tie de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Pour l'entretien du tracteur 7594 Renault 781.4 N° de série 9460545 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1978; il faudra:
Pour toutes vidanges: les vidanges s'effectuent tracteur immobilisé sur un sol plan, bras de relevage en position basse, après une séance de travail (huile chaude) et laisser égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'huile usagée et d'impuretés, remplacer les joints d'étanchéité avant remise en place des bouchons, toujours placer une affiche accrochée au volant avec la mention "Attention tracteur sans huile" pour éviter les accidents de mise en route sans lubrifiants.
- vidanger le moteur par les 2 bouchons sur le carter inférieur moteur, remplacer l'élément filtrant à huile moteur. vidanger la cuve de filtre à air, nettoyer les éléments filtrants trempés dans du GO et bien laisser égoutter avant remontage.
- Transmission-hydraulique: vidanger par le bouchon de vidange sous le carter de pont arrière et sur le boitier de prise de mouvement de pont avant, nettoyer la crépine de relevage et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique.
- pont avant, vidanger le carter différentiel de pont avant et les 2 réducteurs épicycloïdaux de roues
- faire le graissage de toutes les articulations munies de graisseurs notamment l'es paliers de palonnage de pont avant et l'arbre de transmission au pont avant.
- refaire les pleins d'huile et respecter les niveaux.
-vidanger le circuit de refroidissement et remettre du liquide de refroidissement neuf préconisé par le constructeur.
Lubrifiants:
Moteur: huile multifonctionnelle de type Elf Tratorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, quantité 10,5 litres. Filtre à air 0,7 litre.
Transmission-hydraulique: huile multifonctionnelle de type Elf Tratorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, quantité 58 litres.
Pont avant: carter de différentiel et réductions de roues: huile multifonctionnelle de type Elf Tratorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, quantité 3,55 litres pour le caret de différentiel et 0,9 litre dans chaque réduction de roue.
Liquide de refroidissement, quantité 13 litres.
Ces informations avec photos ou schémas figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien .
TO 75
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour ce qui concerne les freins:
Le problème de blocage des freins constaté est provoqué par:
- une encrassement des mécanismes de frein et principalement des rampes à bille de mécanismes,
- un mauvais réglage des mécanismes et commandes de freins.
En conséquence il faudra donc:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tie de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Pour l'entretien du tracteur 7594 Renault 781.4 N° de série 9460545 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1978; il faudra:
Pour toutes vidanges: les vidanges s'effectuent tracteur immobilisé sur un sol plan, bras de relevage en position basse, après une séance de travail (huile chaude) et laisser égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'huile usagée et d'impuretés, remplacer les joints d'étanchéité avant remise en place des bouchons, toujours placer une affiche accrochée au volant avec la mention "Attention tracteur sans huile" pour éviter les accidents de mise en route sans lubrifiants.
- vidanger le moteur par les 2 bouchons sur le carter inférieur moteur, remplacer l'élément filtrant à huile moteur. vidanger la cuve de filtre à air, nettoyer les éléments filtrants trempés dans du GO et bien laisser égoutter avant remontage.
- Transmission-hydraulique: vidanger par le bouchon de vidange sous le carter de pont arrière et sur le boitier de prise de mouvement de pont avant, nettoyer la crépine de relevage et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique.
- pont avant, vidanger le carter différentiel de pont avant et les 2 réducteurs épicycloïdaux de roues
- faire le graissage de toutes les articulations munies de graisseurs notamment l'es paliers de palonnage de pont avant et l'arbre de transmission au pont avant.
- refaire les pleins d'huile et respecter les niveaux.
-vidanger le circuit de refroidissement et remettre du liquide de refroidissement neuf préconisé par le constructeur.
Lubrifiants:
Moteur: huile multifonctionnelle de type Elf Tratorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, quantité 10,5 litres. Filtre à air 0,7 litre.
Transmission-hydraulique: huile multifonctionnelle de type Elf Tratorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, quantité 58 litres.
Pont avant: carter de différentiel et réductions de roues: huile multifonctionnelle de type Elf Tratorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, quantité 3,55 litres pour le caret de différentiel et 0,9 litre dans chaque réduction de roue.
Liquide de refroidissement, quantité 13 litres.
Ces informations avec photos ou schémas figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien .
TO 75
Re: Freins 781-4
Bonsoir
et merci de la réactivité!! Vu là météo l'entretien des freins sera pour ce week end et le reste attendra la notice Pourriez vous me dire la puissance exact de ce tracteur ?le poids possible de porter sur le relevage ?le fonctionnement des 3 distributeurs devant les leviers de vitesse notamment celui de gauche (derrière les gammes )car il" craque" si j'embraie pas?merci
et merci de la réactivité!! Vu là météo l'entretien des freins sera pour ce week end et le reste attendra la notice Pourriez vous me dire la puissance exact de ce tracteur ?le poids possible de porter sur le relevage ?le fonctionnement des 3 distributeurs devant les leviers de vitesse notamment celui de gauche (derrière les gammes )car il" craque" si j'embraie pas?merci
Lolo63- Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Freins 781-4
Bonsoir,
La puissance DIN de ce moteur est de 78 ch. au régime nominal de 2350 t/mn.
La capacité de relevage maxi au niveau des rotules de bielles de traction est de 3650 kg.
Le levier de composant hydraulique placé devant le levier de gamme est le levier de commande de valve de freinage pour commander le freinage hydraulique des remorques équipées de freins hydrauliques.
Amicalement.
La puissance DIN de ce moteur est de 78 ch. au régime nominal de 2350 t/mn.
La capacité de relevage maxi au niveau des rotules de bielles de traction est de 3650 kg.
Le levier de composant hydraulique placé devant le levier de gamme est le levier de commande de valve de freinage pour commander le freinage hydraulique des remorques équipées de freins hydrauliques.
Amicalement.
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