Amicale du Tracteur Renault
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Freins 61-14 RS

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Message  Oncle Sam Mar 16 Mai 2017, 21:23

Bonsoir,
Depuis cet après midi, j'ai un problème de freins sur mon tracteur. Après avoir freiné, les roues restent bloquées, après un petit coup de marche arrière, cela fonctionne mais les freins chauffent. J'ai donc démonté les couvercles de freins de chaque côté pour voir si il y avait une anomalie particulière mais je n'ai rien décelé. Ce sont des freins Girling, les petits ressorts de rappel n'ont rien d'anormaux (couleur normale, non détendus). Les disques ne paraissent aucunement usés, pas de poussières en excès. Après remontage et essai, seul un des freins (gauche) chauffait. Je l'ai détendu mais visiblement cela ne change pas grand chose. Qui saura éclaircir ce mystère ?
Merci
Amicalement
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Message  jb23 Mar 16 Mai 2017, 21:47

Bonsoir,

Le dysfonctionnement constaté est le cas typique d'encrassement des mécanismes de frein, aussi faudra-t-il appliquer les opérations suivantes:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.


En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tie de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.

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Message  jm28 Jeu 18 Mai 2017, 07:51

j'ai eu un cas similaire sur mon 90-34, c'était un maître-cylindre défectueux!
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Message  jb23 Jeu 18 Mai 2017, 10:07

Bonjour,

Ces 2 tracteurs ne sont pas équipés des mêmes freins, freins à disques secs sur le 61.14 RS et freins à disques à bain d'huile sur le 90.34.
Amicalement.

jb23
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Message  jm28 Jeu 18 Mai 2017, 14:17

même si les disques sont secs, peut-être l'origine de la panne pourrait venir de là!

ce n'est qu'une supposition!
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Message  Oncle Sam Sam 20 Mai 2017, 11:52

Bonjour,
Merci jb23 pour ces conseils.
Travailler sans freins pour éviter le serrage est assez sportif
Je vais essayer d'opérer en début de semaine
Le nettoyage doit se faire au pinceau sec ou avec du papier à poncer fin ?
Quel type de graisse faut-il utiliser sur la bille et les rampes ?
Merci
Amicalement
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Message  jb23 Sam 20 Mai 2017, 12:41

Bonjour,

Un nettoyage en premier à l'air comprimé ensuite soit brosse métallique ou toile émeri fine enfin léger graissage des rampes avec de la graisse Molykote et bien évidemment le réglage.
Amicalement.

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Message  jm28 Sam 20 Mai 2017, 13:51

pour une mesure d'urgence, serai t'il possible de mettre un bon coup de nettoyant frein si le tracteur doit travailler avant d'avoir le temps de tout démonter!
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Message  jb23 Sam 20 Mai 2017, 15:30

Bonjour,

Pour obtenir un bon résultat, les plateaux expanseurs doivent être déparés pour un bon nettoyage des rampes et léger graissage.
Amicalement.

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Message  Oncle Sam Mar 23 Mai 2017, 06:58

Bonjour,
J'avais quelques petites questions concernant la graisse Molykote : quelles sont ses propriétés ? Peut elle être remplacée par une autre graisse ou huile ? (réponse probable dans la question précédente) et ou peut on la trouver ?
Merci
Amicalement
Oncle Sam

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Message  jb23 Mar 23 Mai 2017, 11:07

Bonjour,

Cette graisse est commercialisée dans les magasins de distribution de pièces automobiles en divers conditionnements, personnellement je possède un tube de 100 grammes.
Les avantages de cette graisse résident dans ses capacités de grande tenue en température, de conserver ses capacités lubrifiantes dans le temps sans desséchage important (faible évaporation), extrême pression et anti-oxydante.
Une graisse classique peut être utilisée mais sa capacité lubrifiante dans le temps sera plus réduite.
Amicalement.

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Message  Oncle Sam Jeu 03 Mai 2018, 22:24

Bonjour,

J’ai pris enfin le temps de démonter à nouveau ce frein défectueux. L’encrassement était plutôt faible, j’ai soigneusement essuyé les rampes et les billes. Les ressorts sont en état. Par contre, un des disques qui a chauffé laisse apparaître quelques micro fissures et une couleur noirâtre. La pédale du frein défectueux est apparue bloquée en position haute : je n’arrivais pas à l’enfoncer. Après avoir forcé un peu, j’ai entendu un claquement et la pédale pompait mais le problème persiste (frein serré). Lorsque je desserre le tuyau au cylindre récepteur le LDF sort sous pression. La pédale est de nouveau bloquée en haut depuis. Blocage du maître cylindre ? Ou cylindre récepteur défectueux ?

Pour parfaire le tout, le bocal de LDF possède beaucoup d’impuretés dans le fond. Pour être honnête, je ne l’ai jamais changé depuis l’achat du tracteur il y a 6 ans. Comment faut-il procéder pour vidanger ce bocal et le circuit car la notice d’entretien n’en fait pas mention !

Merci pour vos idées et conseils

Amicalement

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Message  jb23 Ven 04 Mai 2018, 00:02

Bonsoir,

N'y aurait-il pas eu mélange de liquide de frein, utilisation de liquide DOT 5 au lieu d'huile minérale pour ce type de tracteur ?
En dehors de l'hypothèse précédente, je pense:
-  à un défaut de réglage de garde aux pédales de frein qui ne permet pas le retour du liquide au réservoir après avoir commandé un freinage. il faut assurer une garde (course à vide) aux pédales de 3 à 4 mm au niveau du patin des pédales avant  de sentir le contact avec les maîtres cylindres,
- à un corps étranger au niveau de l'articulation des pédales qui interdirait à ces dernières de revenir à la position repos,
- à des maîtres cylindres défectueux, grippés, ...
- à des tuyauteries pincées, écrasées, pliées qui interdiraient le retour du liquide au réservoir.
Amicalement.

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Message  Oncle Sam Ven 04 Mai 2018, 08:57

Bonjour,

Pour le LDF, je ne pense pas qu’il y ait eu d’erreur car l’ancien propriétaire était sérieux sur l’entretien avec toujours des lubrifiants et filtres de marque. Ces freins fonctionnaient parfaitement jusque là.

Pour le défaut de réglage, là aussi c’est impossible car le plateau de frein est desserré au maximum maintenant et la pédale ne fonctionne pas mieux et reste en position haute bloquée.

Concernant le corps étranger, je n’ai rien vu a priori mais cela donne vraiment cette impression lorsque l’on veut appuyer sur la pédale.

Je penche soit pour un maître cylindre grippé car même avec la pression du circuit à zéro, elle ne fonctionne plus. Soit le récepteur est défectueux mais lui je ne connais pas son principe de fonctionnement !

Et il n’y a pas, non plus, de tuyaux pincés ou écrasés.

Comment vidanger le circuit pour renouveler le LDF ?

Merci

Amicalement

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Message  jb23 Ven 04 Mai 2018, 10:15

Bonjour,

Pour la vidange du circuit de freinage il faut éliminer par les vis de purge sur les cylindres récepteurs et sur valve de freinage côté par côté en pompant aux pédales et en maintenant une pédale appuyée à fond pendant les actions sur l'autre pédale.
Le remplissage sur ce tracteur se fait par le réservoir avec une huile minérale de type Elf Performance Super D 10W suivi d'une purge du circuit par les vis de purge prévues à cet effet.
Le cylindre récepteur est un simple cylindre avec piston de commande de timonerie de frein.
Amicalement.

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Message  Oncle Sam Ven 04 Mai 2018, 10:52

Re Bonjour,

Ce cylindre récepteur peut il conduire au blocage de la pédale par non retour du LDF ? Peu probable à mon avis
Si non, le maître cylindre grippé semble l’origine la plus plausible ?
Dans ce cas, vaut-il mieux changer les pièces internes (il existe des kits) ou bien le remplacer tout simplement ?

Merci

Amicalement

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Message  jb23 Ven 04 Mai 2018, 14:57

Bonjour,

Si grippage de cylindre récepteur il y avait lieu ce serait en position freinée donc freins bloqués et sauf information manquante  ce n'est pas le cas.
Le grippage de maitres cylindres est tout à fait possible mais il faudrait quand même, comme indiqué dans un de mes précédents messages, vérifier la garde au niveau de l'axe de poussée entre pédales et maîtres cylindres et bien assurer une garde au patin de la pédale de 3 à 4 mm en réglant la longueur de cet axe de poussée pour garantir le retour possible de liquide vers le réservoir après avoir relâché la pédale. En outre il faudrait vérifier, pédales désaccouplées si le blocage existe sur les 2 pédales car un blocage peut survenir mais sur les 2 maîtres cylindres en simultané cela me parait peu probable.
Personnellement j'opterais pour le remplacement des maitres cylindres complets pour garantir la qualité de montage et l'étanchéité surtout s'il ya eu grippage dans es corps de maitres cylindres.
Amicalement.

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Message  Oncle Sam Ven 04 Mai 2018, 15:06

Bonjour,

Seule la pédale gauche reste coincée en haut : impossible d’appuyer dessus. La droite fonctionne mais elle ne freine plus rien non plus : elle pompe dans le vide maintenant. Pour la garde, je n’ai rien touché au niveau de la pédale et le frein est en position « débrayée » : tous les écrous sont desserrés à fond.

Un disque avec des micro fissures est à remplacer je suppose ?

Merci

Amicalement

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Message  jb23 Ven 04 Mai 2018, 15:40

Bonjour,

Si garnitures fissurées par échauffement il est préférable de remplacer le disque ou de le regarnir pour éviter éclatement des garnitures et blocage du frein concerné.
Amicalement.

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Message  michel29 Ven 04 Mai 2018, 19:44

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour la vidange du circuit de freinage il faut éliminer par les vis de purge sur les cylindres récepteurs et sur valve de freinage côté par côté en pompant aux pédales et en maintenant une pédale appuyée à fond pendant les actions sur l'autre pédale.
Le remplissage sur ce tracteur se fait par le réservoir avec une huile minérale de type Elf Performance Super D 10W suivi d'une purge du circuit par les vis de purge prévues à cet effet.
Le cylindre récepteur est un simple cylindre avec piston de commande de timonerie de frein.
Amicalement.
Bonjour
Excuser moi, mon manuel d'utilisation du 61-14rs mentionne l'utilisation de LDF de type DOT 5 .
Je suis un peu perdu car je doit également faire la vidange du circuit.
Amicalement.

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Message  jb23 Ven 04 Mai 2018, 22:02

Bonjour,

Si tracteur avec freins à disques secs Girling, liquide de frein huile minérale.
Si tracteur avec freins à plaquettes Girtrack, liquide de frein DOT 5.
Amicalement.

jb23
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Message  michel29 Sam 05 Mai 2018, 15:00

Bonjour
Il y a de quoi perdre son latin :
Le manuel d'utilisation mentionne du LDF DOT 5
Le MR 151 E5 mentionne huile minerale .
Les freins sont du type GMPD
Si c'est de l'huile minerale qui doit être utilisée je comprend mieux pourquoi le joint de bouchon de réservoir "frise" car le LDF dans la réserve semble plutôt être du DOT 4 ou 5 (odeur)
Je  n'ai pas constaté de fuites .
Est ce que la vidange complète du circuit de freinage et le remplacement par une huile minérale suffira ou doit je prévoir le remplacement de tous les joints du circuit de freinage.
Le tracteur freine correctement.
Amicalement

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Message  Oncle Sam Mer 09 Mai 2018, 22:44

Bonsoir,

Petit retour d’infos suite aux problèmes rencontrés. Le démontage du maître cylindre de la pédale gauche bloquée a laissé apparaître un fonctionnement anormal avec un piston qui se figeait en fin de course. Est-ce la non utilisation pendant un an ? Ce dernier ne reprenait apparemment sa place que lorsque la pédale de droite était actionnée par équilibre des pressions je suppose et la pédale se bloquait ensuite en haut. Un nettoyage approfondi et minutieux du fût (traces de crasse collée) a permis de le remettre en état de fonctionnement normal.

Mais la pédale gauche demeurait bloquée en haut une fois le circuit reconnecté. Finalement, c’est le flexible de freins qui était colmaté visiblement par désagrégation interne liée à l’age d’après un mécano. Un coup de soufflette n’y a rien changé. Le flexible de droite qui montrait un débit faiblard a lui aussi été remplacé par la même occasion. Bref, après remontage, purges, réglages et essais dynamiques tout semble rentré dans l’ordre.

Ne demeure pour moi que la question du LDF pour lequel ce n’est vraiment pas clair. C’est effectivement du DOT 5 qui est préconisé sur la notice d’entretien. Le mécano de la concession m’a vendu du DOT 5.1 et c’est écrit tous systèmes de freinage sur le bidon (ELF pas de référence SAE marquée mais seulement EUH-210 !!!). Ce sont pourtant des disques secs sur le tracteur ! Un tutoriel serait le bienvenu pour éviter les erreurs et le stress de faire une erreur préjudiciable pour la mécanique.

Merci pour les conseils apportés

Amicalement

Oncle Sam

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Message  jb23 Mer 09 Mai 2018, 23:37

Bonsoir,

Votre suggestion mérite prise en compte car les commandes hydrostatiques de freins sur les tracteurs Renault ont connu 2 types de liquides, l'huile minérale et le liquide de frein DOT et cela en fonction des types de freins et de tracteurs, certains types de tracteurs ayant connu 3 types de freins et 2 types de liquide de frein; de plus un minimum de 30 années se sont écoulées depuis ces diverses modifications !
Je m'engage à exécuter ce travail d'éclaircissement qui va me demander beaucoup de recherches et donc je vous demande un peu de temps pour mener à bien ce travail qui sera certainement utile à tous à commencer pour moi-même.
Amicalement.

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Message  jb23 Lun 09 Juil 2018, 17:58

Bonjour,

Toutes mes excuses mais le tracteur Renault 61.14 RS utilise bien du liquide de frein DOT 5 comme fluide de commande contrairement à ce que j'avais dit quelques messages précédents. Embarassed
Amicalement.

jb23
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