Amicale du Tracteur Renault
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Boitier direction renault 681

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Message  micka52 Dim 13 Nov 2016, 21:51

Bonjour,

Je suis le propriétaire d'un renault 681 qui n'avait plus tourné depuis plusieurs années. J'ai décidé de le remettre en route.
Il a fallu que je l'ouvre en 2 car embrayage complètement collé jusque là aucun problème Laughing
Ensuite j'ai nettoyé le filtre principal hydraulique et la crépine qui se situe vers le siège et remis de l'huile neuve.
je passe au essai:
-niveau relevage aucun problème
- le problème est au niveau de la direction, beaucoup de tour de volant pour tourner les roues ( malgré que j'ai purgé en allant en butée d'un côté et de l'autre ), quand je soulage l'avant du tracteur c'est un peu plus facile mais c'est vraiment pas top.Mais ce qui me titille le plus c'est quand on tourne le volant j'ai l'impression qu'il y a un "frottement" au niveau du boitier sous le volant .
Pensez vous que le problème puisse venir de là ? le clapet ? de quelle côté du boitier se situe t il ?

Merci d'avance pour votre aide

micka52
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Message  jb23 Dim 13 Nov 2016, 22:19

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale di Tracteur Renault (ATR).
L'élément filtrant principal hydraulique ne doit jamais être nettoyé mais être remplacé par un neuf seule la crépine peut être nettoyée.
Quel marque et type d'huile avez-vous mis dans la transmission ? Pour ces tracteurs avec huile commune transmission-hydraulique il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent.
Le problème de direction que vous rencontrez est certainement provoqué par de la pollution dans le boitier de direction Orbitrol ou dans la boite à clapets flasquée sur le boitier certainement au niveau des clapets antichocs ou de décharge.
Autre origine possible, le clapet de décharge insuffisamment taré (tarage 105 bars); dans un premier temps, une mesure de pression d'assistance de direction renseignerait sur ce point avant d'engager tout démontage. 
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation des directions hydrostatique (MR 154 2/2) ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  micka52 Lun 14 Nov 2016, 19:27

erreur de ma part pour le filtre principal, je l'ai pas nettoyé mais changé
J'ai des gros doutes sur les clapets du boitier orbitrol mais je sais pas ou ils se situent Crying or Very sad

micka52
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Message  jb23 Lun 14 Nov 2016, 22:32

Bonsoir,

Les clapets limiteur de pression et antichocs sont situés sur le bloc de sécurité flasqué sur le boitier Orbitrol et là ou arrivent toutes les tuyauteries sur le boitier de direction. Ces clapets sont accessibles après avoir dévissé les bouchons d'accès: gros bouchon pour accès au clapet limiteur et petit bouchon pour accès aux antichocs.
Ne pas négliger non plus le vérin de direction car un défaut d'étanchéité du piston de vérin produirait des retours de fuites et donc un manque d'assistance.
La possession du manuel de réparation me parait indispensable avant d'engager toute intervention sur la direction hydrostatique.
Amicalement.

jb23
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Message  micka52 Sam 19 Nov 2016, 19:28

Bonsoir,

merci pour tout ses conseils
Après quelques vérifications il semblerait que ce soit la pompe qui soit en cause.
Sur ce modèle c'est une double pompe ( relevage et direction ) et il semblerait que ce soit la partie direction qui a quelques problèmes
Es ce que d'avoir démarrer le tracteur sans huile hydraulique une fois l'embrayage remonté ( juste pour voir si les vitesses passaient ) aurait pu endommagé la pompe ?

micka52
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Message  jb23 Sam 19 Nov 2016, 20:21

Bonjour,


Comme son nom l'indique une pompe hydraulique est faite pour fonctionner dans l'huile, la faire fonctionner sans huile c'est prendre des gros risques pour sa tenue dans le temps. Pour information la vitesse de rotation des pignons de la pompe hydraulique est d'environ 2200 t/mn, quelques minutes sans huile et vous mesurez le résultat.
Cependant les causes de destruction de pompe hydrauliques sont nombreuses et parmi les plus fréquentes il faut citer dans l'ordre décroissant:
- défaut d'entretien des filtres aux fréquentiels prévus,
- défaut de remplacement de l'huile hydraulique aux fréquentiels prévus,
- utilisation d'une huile non adaptée ou de mauvaise qualité,
- fonctionnement avec un niveau d'huile insuffisant,
- laminage de la pompe (surcharge hydraulique),
- et bien entendu le nombre d'heures de fonctionnement.
Amicalement.

jb23
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Message  micka52 Dim 20 Nov 2016, 12:27

Bonjour,

Normalement quelqu'un va venir contrôler la pression de la pompe .
Ce matin j'ai essayé un énième fois de purger la direction en levant l'avant et en butée à gauche puis à droite mais rien Crying or Very sad
Par contre j'ai remarqué que je pouvais faire tourner la direction en manoeuvrant une roue ( tracteur en route ou à l'arrêt).

Normalement il me semble que c'est impossible.Du coup j'ai aussi un doute sur le vérin. Mais es ce que une pompe HS peut créer ce problème ?

micka52
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Message  jb23 Lun 21 Nov 2016, 11:18

Bonjour,

Moteur à l'arrêt la pompe hydraulique ne peut pas avoir d'action sur la direction.
Si avant du tracteur levé, moteur à l'arrêt et sans action sur le volant de direction, vous pouvez braquer les roues en agissant directement sur ces dernières alors au moins 2 origines possibles:
- fuite interne au vérin de direction,
- défaut d'étanchéité des clapets dans le bloc de sécurité du boitier de direction.
Amicalement.

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Message  micka52 Mer 23 Nov 2016, 21:41

Bonsoir,

J'ai enfin réussi à résoudre moitié du problème.
Je n'avais pas assez levé l'avant du tracteur et n'allait pas en buté à gauche et à droite, c'est pour cela que le circuit se purgeait pas , enfin je pense.
Maintenant la direction marche bien sauf qu'elle presque aussi dure tracteur en marche que tracteur arrêté Crying or Very sad
Je n'ai plus qu'à attendre vendredi après midi qu'un mécano vienne vérifier la pression de la pompe

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Message  micka52 Lun 05 Déc 2016, 12:50

Bonjour,

Le verdict est enfin tombé .
C'est l' entretoise ( je sais pas comment ça s'appelle ) qui entraîne la 2eme partie de la pompe qui est cassé.
il y a plus qu'à voir si cette petite pièce est vendu au détail sinon il faut changer la pompe.

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Message  micka52 Ven 09 Déc 2016, 17:45

la petite pièce ne se vend plus au détail, le garage me l'a soudé ( sans garanti que ça tienne ) et malheureusement ça n'a pas tenu Crying or Very sad

J'ai donc commandé une pompe. Es ce que c'est pas trop chiant à changer ( des boulons qui serait un peu difficile d'accès, ... ) ?

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Message  jb23 Ven 09 Déc 2016, 18:25

Bonjour,

Pas de difficultés particulières avec un minimum d'outillage. Par contre touts es joints déposés devront être remplacés pour éviter les fuites ou prises d'air.
Amicalement.

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Message  micka52 Sam 10 Déc 2016, 11:35

Bonjour,

La pompe est presque démonté sauf un seul écrou, celui qui est tient le pignon d'entraînement de la pompe ( on l'aperçoit quand on enlève le bouchon de remplissage d'huile ) et je ne vois pas du tout comment le démonter
Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait sympa ?

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Message  jb23 Sam 10 Déc 2016, 11:47

Bonjour,

Il faut déposer la plaque support de pompe hydraulique sur le carter de distribution pour ensuite avoir accès à l'écrou de fixation de pignon d'entrainement de la pompe hydraulique.
Amicalement.

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Message  micka52 Dim 18 Déc 2016, 22:59

Bonsoir,

Merci pour tout ses conseils, la pompe est remontée et j'ai retrouvé enfin une direction qui marche .
J'ai encore une petite question, j'appris qu'on pouvait passer le 681 en 4 roue car tout est prévu ( trappe vers la boite de vitesse, carter d'huile avec la place pour passer le cardan ) es ce vrai ? et si c'est possible faut il un pond avant de 681-4 ou d'autre peuvent il aller dessus ?

Cordialement.

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Message  jb23 Lun 19 Déc 2016, 00:46

Bonsoir,

Hormis le problème de législation et d'homologation, la transformation d'un tracteur 681 2 roues motrices et 681.4 4 roues motrices impose de remplacer le carter de BV car ce dernier ne comporte pas comme vous le prétendez l'emplacement pour recevoir le boitier de prise de mouvement. De plus il faut remplacer le châssis avant pour recevoir le pont avant.
En résumé je déconseille formellement cette opération couteuse en pièces et en temps de main d'oeuvre; si un 4 roues motrices est nécessaire il faut remplacer le tracteur 2 RM par un 4 RM mais ne pas se lancer dans une transformation hasardeuse.
Amicalement.

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