Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

démontage boitier de direction renault 56

3 participants

démontage boitier de direction renault 56 Empty démontage boitier de direction renault 56

Message  Charly80 Dim 29 Jan 2017, 18:17

Bonjour à tous,

Ma direction avait beaucoup de jeu sur mon renault 56 et j'ai remarqué que le boitier de direction est cassé au niveau de 2 fixations sur 4, ce qui explique le jeu!
Je souhaiterais le déposer afin de resouder le boitier (j'imagine que c'est de la fonte donc ca doit pouvoir se resouder avec des baguettes adaptées). Concernant la dépose, comment dois je procéder? Le reservoir doit il etre déposé? Si oui, vu que le tracteur a une cabine Tim, il me semble qu'un tube en bas du pare brise empeche la depose facile du reservoir. D'autre part, la colonne de direction peut elle se deboiter du bas (au niveau du boitier) ou faut il obligatoirement déposer le volant au niveau du haut de la colonne, afin de sortir le reservoir, et enfin le boitier?
Merci d'avance pour vos commentaires là dessus.

Amicalement,
Charly

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

démontage boitier de direction renault 56 Empty Re: démontage boitier de direction renault 56

Message  jb23 Dim 29 Jan 2017, 18:37

Bonjour,

Comment expliquer la rupture du carter boitier de direction ?? Je n'ai jamais connu ce type d'incident.
Pour la dépose du boitier de direction il faudra déposer la cabine, le volant de direction, la planche de bord, le réservoir à carburant pour ensuite déposer le boitier de direction du tracteur. La dépose de la colonne de direction impose la dépose du volant de direction pour extraire ensuite la colonne par la partie basse du boitier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

démontage boitier de direction renault 56 Empty Re: démontage boitier de direction renault 56

Message  Charly80 Lun 30 Jan 2017, 07:23

Bonjour,
Merci jb23 pour votre retour rapide et toujours aussi precis.
Je ne sais pas si c'est relié mais il se trouve que l'axe sur lequel est fixé l'essieu avant est egalement cassé (au niveau de la vis qui tient l'axe en place). Cette casse (axe d'essieu et pattes de fixation du boitier de direction) provient surement de l'époque où le tracteur etait équipé d'une fourche. Concernant votre réponse, je vais donc devoir tout démonter (c'est plus compliqué que c'est que je pensais). A commencer par le volant de direction: Recommendez vous d'utiliser un arrache moyeu pour sortir le volant des cannelures? J'ai essayé en tapotant gentiment mais ça ne bouge pas du tout.

Encore merci pour vos reponses eclairées.
Amicalement.

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Lun 30 Jan 2017, 10:29

Bonjour,

Sauf erreur pour produire autant de dégâts il faut autre chose qu'une utilisation même sévère;. Je pense plus à un tracteur acccidenté avec choc violent sur le train avant aussi j'attire votre attention sur des déformations de pièces sans rupture jusqu'alors mais pouvant produire des anomalies de comportement notamment de comportement routier du tracteur.
Pour la dépose du volant, monté sur l colonne par cône et cannelures, il faudra:
- desserrer l'écrou de fixation de 2 ou 3 tours maxi
- placer un arrache volant sous le moyeu de volant et mettre le volant sous tension d'extraction sans effort trop important pour éviter la casse du moyeu de volant et laisser agir sous tension pendant plusieurs heures ( il existe des extracteurs spécifiques pour les volants de direction),
- éventuellement si décollage difficile, donner un coup de clé sur l'extracteur pour augmenter légèrement la tension et laisser agir,
- renouveler l'opération précédente si besoin et enfin donner un coup de marteau sec sur la vis d'extracteur pour produire l'effet de choc de décollage.
Attention de ne pas détériorer le filetage d'extrémité de colonne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  triphasé Lun 30 Jan 2017, 19:31

Bonjour Charly80,

Si ce petit récit peut te servir... https://atr-agri.superforum.fr/t4967-boitier-de-direction-renault-56

Bon courage à toi. Very Happy
triphasé
triphasé
Membre Actif
Membre Actif

Message  Charly80 Mar 31 Jan 2017, 08:26

Merci à jb23 pour ces conseils avisés. Je ne savais pas que c'etait aussi conique, donc je vais suivre les conseils et procéder avec un arrache moyeu.
Merci aussi à triphasé pour son post sur la remise en état du boitier de direction. EN ce qui concerne celui de mon 56, le jeu du boitier semble assez faible et le probleme est extérieur (2 pattes de fixation sur 4 qui sont cassées et boitier qui n'est plus bien maintenu sur le chassis du tracteur. Le démontage semble laborieux mais je devrais pouvoir resouder ces pattes de fixation ensuite.

Merci à vous! Amicalement
Charly

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Message  Charly80 Dim 05 Fév 2017, 19:18

Bonsoir à tous,

Suivant les conseils de jb23, j'ai déposé le boitier de direction, vous pouvez voir à quel endroit il est cassé.démontage boitier de direction renault 56 Img-2011

Je l'ai resoudé avec des baguettes spécial fonte, il est maintenant remonté. D'autre part, j'ai trouvé un ressort à boudin au sol (diam 29mm et hauteur 22mm), je pense qu'il a du tomber de la colonne de direction, mais je ne suis pas sûr. Quelqu'un a t'il une idee de l'endroit où va ce ressort?
démontage boitier de direction renault 56 Img-2012

Je me permets également (même si c'est un peu hors sujet sur ce post), de montrer la photo de l'axe qui tient l'essieu avant et qui est cassé au niveau du trou permettant de le maintenir en place. Comme le suggère jb23, il y a du avoir un gros choc pour que ca casse (c'est cassé quand je l'ai acheté) donc je ne sais pas.
démontage boitier de direction renault 56 Img-2013

Merci, et bon dimanche soir
Amicalement

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Lun 06 Fév 2017, 00:04

Bonsoir,

Ce ressort est monté sur la colonne de direction entre la bague supérieure et le volant de direction pour maintenir la bague en place.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Charly80 Lun 06 Fév 2017, 12:18

Merci à jb23 pour la réponse. Donc si je comprends bien, je n'ai qu'à le renfiler dans la colonne de direction (par le haut)?

Amicalement

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Lun 06 Fév 2017, 12:42

Bonjour,

Exactement après dépose du volant de direction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Charly80 Lun 06 Fév 2017, 13:02

Super. Merci jb23!
Amicalement
Charly

Charly80
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé