Renseignements master
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Re: Renseignements master
Bonjour, je reviens vers vous par rapport au relais mixo. Hier, j'ai voulu tester le bon fonctionnement du klackson en cas de surchauffe. J ai débranché la cosse de la sonde de température et je l ai mise à la masse ( contact mis ), et là, rien ne se passe. L aiguille ne bouge pas et l avertisseur ne se met pas en route. Comment pourrai je tester le bon fonctionnement du relais ? La semaine dernière, sur un chemin très chaotique, l aiguille valsait entre vert et rouge ( à cause des cahots ) Merci
TRACTO79- Membre Actif
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Re: Renseignements master
Bonjour,
Plus qu'un problème de relais je pense qu'il faut en priorité s'attacher à vérifier la qualité des connexions électriques sur le câblage de cette fonction.
Amicalement.
Plus qu'un problème de relais je pense qu'il faut en priorité s'attacher à vérifier la qualité des connexions électriques sur le câblage de cette fonction.
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Re: Renseignements master
Bonjour JB23, doit on avoir une tension au niveau de la cosse de la sonde ? Pour le branchement, je me suis fier au schéma ci dessous. Par contre au niveau du cadran vert / rouge, l aiguille ne monte pas progressivement dans le vert ? Celle de mon cadran ne bouge pas ( il se peut que la température de service ne monte pas assez vite. Par contre en roulant , elle oscille entre vert et rouge. Peut on vérifier le bon fonctionnement de la sonde ( qui n est pas incriminée de le non fonctionnement de l avertisseur ). Pour info, l avertisseur fonctionne correctement . Merci
TRACTO79- Membre Actif
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TRACTO79- Membre Actif
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Re: Renseignements master
Bonsoir,
Comme déjà signalé sur ce Forum ATR le dispositif d'alerte de température moteur sur le Renault 77 est un système tout ou rien c'est à dire qu'il n'entre en action que lorsque la température maxi de fonctionnement est atteinte. Ceci étant dit, le dispositif devrait réagir quand vous mettez à lamasse le fil d'arrivée à la sonde de température sur culasse.
Il faudra vérifier avec un multimètre l'arrivée du courant sur ce fil d'alimentation de la sonde.
Amicalement.
Comme déjà signalé sur ce Forum ATR le dispositif d'alerte de température moteur sur le Renault 77 est un système tout ou rien c'est à dire qu'il n'entre en action que lorsque la température maxi de fonctionnement est atteinte. Ceci étant dit, le dispositif devrait réagir quand vous mettez à lamasse le fil d'arrivée à la sonde de température sur culasse.
Il faudra vérifier avec un multimètre l'arrivée du courant sur ce fil d'alimentation de la sonde.
Amicalement.
Re: Renseignements master
Bonjour, j'ai donc vérifié si il y avait de l alimentation par le fil de la sonde. Rien 0.00.je sais que diagnostiquer une panne par internet n est pas facile. Auriez vous une photo de votre relais branché ? Merci
TRACTO79- Membre Actif
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Re: Renseignements master
Bonsoir,
Je vous ai adressé le 20 mai à 10h13 en MP le schéma de branchement de ce relais.
Amicalement.
Je vous ai adressé le 20 mai à 10h13 en MP le schéma de branchement de ce relais.
Amicalement.
Re: Renseignements master
Bonjour, JB 23, je n avais pas vu votre message privé. J'ai commencé à jeter un oeil sur le relais et primo, pas d arrivé de courrant et peut être quelques problèmes de branchements. Je vous retient au courant. Merci
TRACTO79- Membre Actif
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Re: Renseignements master
Bonjour, je reviens vers vous au sujet de mon relais. Vis à vis des branchements, par rapport à votre schéma : pas d alimentation sur la cosse de la sonde culasse. Rien ne se passe non plus en mettant la même cosse en masse. Par contre, lorsque je met en contact les 2 lamelles du relais, l avertisseur se met en route. Je pense à un défaut du relais. D ailleurs, la bobine est toute noire. Merci
TRACTO79- Membre Actif
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Re: Renseignements master
Bonjour,
Si vous mettez en contact direct le fil d'arrivée à la borne "+" du relais avec la borne "AV" ou "Inter", il est normal que l'avertisseur entre en action et cela signifie également que le câblage d'alimentation du relais et celui d'alimentation de l'avertisseur sont opérationnels de même que l'avertisseur lui-même.
Il faudra donc s'assurer que le fil d'alimentation de la sonde sur culasse est bien alimenté en courant à l'aide d'un multimètre.
Si, contact mis, ce fil est bien alimenté en courant il faudra le mettre en contact à la masse sur culasse ou autre partie métallique du moteur et dans ce cas:
- si l'avertisseur retentit cela indiquera un fonctionnement correct du câblage et du bobinage du relais,
- si l'avertisseur n'entre pas en action cela indiquera un dysfonctionnement du relais.
Amicalement.
Si vous mettez en contact direct le fil d'arrivée à la borne "+" du relais avec la borne "AV" ou "Inter", il est normal que l'avertisseur entre en action et cela signifie également que le câblage d'alimentation du relais et celui d'alimentation de l'avertisseur sont opérationnels de même que l'avertisseur lui-même.
Il faudra donc s'assurer que le fil d'alimentation de la sonde sur culasse est bien alimenté en courant à l'aide d'un multimètre.
Si, contact mis, ce fil est bien alimenté en courant il faudra le mettre en contact à la masse sur culasse ou autre partie métallique du moteur et dans ce cas:
- si l'avertisseur retentit cela indiquera un fonctionnement correct du câblage et du bobinage du relais,
- si l'avertisseur n'entre pas en action cela indiquera un dysfonctionnement du relais.
Amicalement.
Re: Renseignements master
Donc, vu de face de ma photo : à gauche, câble relais / avertisseur.
Au milieu : +apc ( 12v ok )
 droite, sonde et t de bord.
12v entre + et cosse sonde et t de bord ok.
Continuité fil relais / et sonde ok ( 8 v maxi en touchant les lamelles ) pas d avertisseur en la débranchant et en la mettant à la masse. Je pense que le relais est hs. Quel style de relais puis je monter à la place ( ceux du commerce par exemple ? Merci
Au milieu : +apc ( 12v ok )
 droite, sonde et t de bord.
12v entre + et cosse sonde et t de bord ok.
Continuité fil relais / et sonde ok ( 8 v maxi en touchant les lamelles ) pas d avertisseur en la débranchant et en la mettant à la masse. Je pense que le relais est hs. Quel style de relais puis je monter à la place ( ceux du commerce par exemple ? Merci
TRACTO79- Membre Actif
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Re: Renseignements master
Bonsoir,
Oui un relais du commerce avec les mêmes fonctions convient en respectant le branchement du câblage .
Amicalement.
Oui un relais du commerce avec les mêmes fonctions convient en respectant le branchement du câblage .
Amicalement.
TRACTO79- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/08/2014
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Re: Renseignements master
Bonsoir, je reviens vers vous pour le relais. Je l ai donc changé en respectant les branchements recommandées sur le texte ci dessous ( pontage du + apc entre borne 86 / 87 ) ça fonctionne. Par contre, en mettant le fil du thermocontacteur à la masse, je suis obligé de couper le contact pour arrêter l avertisseur ( le relais reste collé ). Est ce normal ? Merci
TRACTO79- Membre Actif
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Re: Renseignements master
Bonjour,
Tout pendant que le fil d'arrivée à la sonde de température sur culasse sera mis à la masse, l'avertisseur sonore sera en action.
En effet le fonctionnement de la sonde de température avec son bilame qui réagit à la température environnante est le suivant:
- si température inférieure à la limite fixée le bilame n'établit pas le contact et donc le courant qui arrive sur la sonde ne peut pas retourner à la masse et donc le courant ne peut pas circuler,
- si température supérieure à la limite fixée le bilame établit le contact avec la masse, le courant qui arrive sur la sonde retourne à la masse, le courant circule et la bobine du relais attire le contact qui met en action l'avertisseur et l'indicateur au tableau de bord. Dans ce cas l'avertisseur sonore restera en action tout pendant que le contact sera mis (+ après contact alimenté) ou tout pendant que la température mesurée par la sonde sur culasse sera supérieure à la limite fixée.
Amicalement.
Tout pendant que le fil d'arrivée à la sonde de température sur culasse sera mis à la masse, l'avertisseur sonore sera en action.
En effet le fonctionnement de la sonde de température avec son bilame qui réagit à la température environnante est le suivant:
- si température inférieure à la limite fixée le bilame n'établit pas le contact et donc le courant qui arrive sur la sonde ne peut pas retourner à la masse et donc le courant ne peut pas circuler,
- si température supérieure à la limite fixée le bilame établit le contact avec la masse, le courant qui arrive sur la sonde retourne à la masse, le courant circule et la bobine du relais attire le contact qui met en action l'avertisseur et l'indicateur au tableau de bord. Dans ce cas l'avertisseur sonore restera en action tout pendant que le contact sera mis (+ après contact alimenté) ou tout pendant que la température mesurée par la sonde sur culasse sera supérieure à la limite fixée.
Amicalement.
Re: Renseignements master
Bonjour, lorsque j'ai testé le circuit, le moteur était froid. Je mets la sonde à la masse et le klackson se met en route. Je retire le schunt de masse mais pour arrêter le klackson, je doit couper le contact. Donc si j'ai bien suivi, ça n est pas normal. ? Merci
TRACTO79- Membre Actif
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Re: Renseignements master
Bonjour,
Le branchement du relais doit être le suivant
- borne 86: + après contact,
- borne 30: reliée à borne 86,
- borne 85: vers sonde de température sur culasse et indicateur de T° / tableau de bord,
- borne 87: vers avertisseur sonore et commutateur d'éclairage au tableau de bord.
Est-ce bien le cas ?
Amicalement.
TO100.
Le branchement du relais doit être le suivant
- borne 86: + après contact,
- borne 30: reliée à borne 86,
- borne 85: vers sonde de température sur culasse et indicateur de T° / tableau de bord,
- borne 87: vers avertisseur sonore et commutateur d'éclairage au tableau de bord.
Est-ce bien le cas ?
Amicalement.
TO100.
Re: Renseignements master
Bonjour, je viens de brancher le relais comme vous me l avez indiqué. Même problème que pour mon montage de la veille ( relais reste collé ). Je prends la tension au fil du thermocontacteur ( 10.2 volts ). Je décide de débrancher le fil "15 "au niveau du combiné et là, je retrouve une tension de 12.66 volts au fil du thermocontacteur. Je teste le fonctionnement du circuit et l avertisseur ne marche que lorsque le fil du thermocontacteur est à la masse donc nickel. Lors de tous mes essais, l aiguille du combiné n a jamais bougé. Se pourrait il que l aiguille du combine soit en court circuit ? ( ci dessous câblage t de bord pour visualiser le fil numéro 15 )
TRACTO79- Membre Actif
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Re: Renseignements master
Bonsoir,
Pour tester l'hypothèse du combiné il suffit de le débrancher et voir si le constat premier persiste.
Amicalement.
Pour tester l'hypothèse du combiné il suffit de le débrancher et voir si le constat premier persiste.
Amicalement.
Re: Renseignements master
Bonsoir, comme expliqué ci dessus, une fois le fil 15 au combiné débranché, le relais et le système d alerte marchent à merveille. Que feriez vous à ma place, juste le débrancher ? Ou une panne sur combiné est elle facile à régler ? Merci
TRACTO79- Membre Actif
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Age : 46
Localisation : 79000 DEUX SEVRES
Re: Renseignements master
Bonsoir TRACTO79,
L'indicateur de température dans le tableau de bord n'est pas réparable, car c'est des enroulements de fils de cuivre.
Le seul moyen de le réparer est de le changer. Si vous voulez j'en ai un en plus chez moi, qui est sur un tableau de bord dont j'ai récupéré certaines pièces.
Je vais testé l'indicateur demain pour voir si il marche bien et ensuite je pourrai vous le fournir si vous voulez ?
Amicalement,
Master63
L'indicateur de température dans le tableau de bord n'est pas réparable, car c'est des enroulements de fils de cuivre.
Le seul moyen de le réparer est de le changer. Si vous voulez j'en ai un en plus chez moi, qui est sur un tableau de bord dont j'ai récupéré certaines pièces.
Je vais testé l'indicateur demain pour voir si il marche bien et ensuite je pourrai vous le fournir si vous voulez ?
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
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Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Renseignements master
Merci beaucoup. Tenez moi au courrant pour la suite. Bonne soirée.
TRACTO79- Membre Actif
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Age : 46
Localisation : 79000 DEUX SEVRES
Re: Renseignements master
Je viens de regarder votre profil et j'ai pu voir que vous étiez dans le Puy de Dôme. Nous sommes partis en vacances en avril à Saint genêt champespe, très belle région qui me laisse sans voix.
TRACTO79- Membre Actif
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Age : 46
Localisation : 79000 DEUX SEVRES
Re: Renseignements master
Bonjour,
Oui c'est une belle région, un pays de montagne et de bois, j'ai une résidence secondaire où j'y passe beaucoup de temps pour faire le jardin et le bois de chauffage.
Je suis sur les hauteurs d'une vallée à 1200m d'altitude à l'est du Puy de Dôme dans le Haut Forez. C'est un pays inondé de Renault car le mécano du coin et la concession la plus proche est Renault - Claas donc que du bon honneur !!
(Si on peut dire chaque porte de Grange cache un Renault derrière ! )
Pour l'indicateur de température je vous ai envoyer un MP
Amicalement,
Master63
Oui c'est une belle région, un pays de montagne et de bois, j'ai une résidence secondaire où j'y passe beaucoup de temps pour faire le jardin et le bois de chauffage.
Je suis sur les hauteurs d'une vallée à 1200m d'altitude à l'est du Puy de Dôme dans le Haut Forez. C'est un pays inondé de Renault car le mécano du coin et la concession la plus proche est Renault - Claas donc que du bon honneur !!
(Si on peut dire chaque porte de Grange cache un Renault derrière ! )
Pour l'indicateur de température je vous ai envoyer un MP
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
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