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Message  TRACTO79 Dim 19 Mai 2019, 09:47

Bonjour, je reviens vers vous par rapport au relais mixo. Hier, j'ai voulu tester le bon fonctionnement du klackson en cas de surchauffe. J ai débranché la cosse de la sonde de température et je l ai mise à la masse ( contact mis ), et là, rien ne se passe. L aiguille ne bouge pas et l avertisseur ne se met pas en route. Comment pourrai je tester le bon fonctionnement du relais ? La semaine dernière, sur un chemin très chaotique, l aiguille valsait entre vert et rouge ( à cause des cahots ) Merci
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Message  jb23 Dim 19 Mai 2019, 10:12

Bonjour,

Plus qu'un problème de relais je pense qu'il faut en priorité s'attacher à vérifier la qualité des connexions électriques sur le câblage de cette fonction.
Amicalement.

jb23
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Message  TRACTO79 Dim 19 Mai 2019, 10:42

Bonjour JB23, doit on avoir une tension au niveau de la cosse de la sonde ? Pour le branchement, je me suis fier au schéma ci dessous. Par contre au niveau du cadran vert / rouge, l aiguille ne monte pas progressivement dans le vert ? Celle de mon cadran ne bouge pas ( il se peut que la température de service ne monte pas assez vite. Par contre en roulant , elle oscille entre vert et rouge. Peut on vérifier le bon fonctionnement de la sonde ( qui n est pas incriminée de le non fonctionnement de l avertisseur ). Pour info, l avertisseur fonctionne correctement . Merci
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Message  TRACTO79 Dim 19 Mai 2019, 10:48

Avec la photo, c'est mieux Renseignements master - Page 4 20190511
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Message  jb23 Lun 20 Mai 2019, 00:37

Bonsoir,

Comme déjà signalé sur ce Forum ATR le dispositif d'alerte de température moteur sur le Renault 77 est un système tout ou rien c'est à dire qu'il n'entre en action que lorsque la température maxi de fonctionnement est atteinte. Ceci étant dit, le dispositif devrait réagir quand vous mettez à lamasse le fil d'arrivée à la sonde de température sur culasse.
Il faudra vérifier avec un multimètre l'arrivée du courant sur ce fil d'alimentation de la sonde.
Amicalement.

jb23
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Message  TRACTO79 Jeu 23 Mai 2019, 19:23

Bonjour, j'ai donc vérifié si il y avait de l alimentation par le fil de la sonde. Rien 0.00.je sais que diagnostiquer une panne par internet n est pas facile. Auriez vous une photo de votre relais branché ? Merci
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Message  jb23 Jeu 23 Mai 2019, 21:03

Bonsoir,

Je vous ai adressé le 20 mai à 10h13 en MP le schéma de branchement de ce relais.
Amicalement.

jb23
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Message  TRACTO79 Dim 26 Mai 2019, 12:47

Bonjour, JB 23, je n avais pas vu votre message privé. J'ai commencé à jeter un oeil sur le relais et primo, pas d arrivé de courrant et peut être quelques problèmes de branchements. Je vous retient au courant. Merci
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Message  TRACTO79 Lun 27 Mai 2019, 19:28

Bonjour, je reviens vers vous au sujet de mon relais. Vis à vis des branchements, par rapport à votre schéma : pas d alimentation sur la cosse de la sonde culasse. Rien ne se passe non plus en mettant la même cosse en masse. Par contre, lorsque je met en contact les 2 lamelles du relais, l avertisseur se met en route. Je pense à un défaut du relais. D ailleurs, la bobine est toute noire. Merci Renseignements master - Page 4 20190512
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Message  jb23 Lun 27 Mai 2019, 19:49

Bonjour,

Si vous mettez en contact direct le fil d'arrivée à la borne "+" du relais avec la borne "AV" ou "Inter", il est normal que l'avertisseur entre en action et cela signifie également que le câblage d'alimentation du relais et celui d'alimentation de l'avertisseur sont opérationnels de même que l'avertisseur lui-même.
Il faudra donc s'assurer que le fil d'alimentation de la sonde sur culasse est bien alimenté en courant à l'aide d'un multimètre.
Si, contact mis, ce fil est bien alimenté en courant il faudra le mettre en contact à la masse sur culasse ou autre partie métallique du moteur et dans ce cas:
- si l'avertisseur retentit cela indiquera un fonctionnement correct du câblage et du bobinage du relais,
- si l'avertisseur n'entre pas en action cela indiquera un dysfonctionnement du relais.
Amicalement.

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Message  TRACTO79 Lun 27 Mai 2019, 21:13

Donc, vu de face de ma photo : à gauche, câble relais / avertisseur.
Au milieu : +apc ( 12v ok )
 droite, sonde et t de bord.
12v entre + et cosse sonde et t de bord ok.
Continuité fil relais / et sonde ok ( 8 v maxi en touchant les lamelles ) pas d avertisseur en la débranchant et en la mettant à la masse. Je pense que le relais est hs. Quel style de relais puis je monter à la place ( ceux du commerce par exemple ? Merci
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Message  jb23 Lun 27 Mai 2019, 23:44

Bonsoir,

Oui un relais du commerce avec les mêmes fonctions convient en respectant le branchement du câblage .
Amicalement.

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Message  TRACTO79 Mar 28 Mai 2019, 10:12

Bonjour, est ce que ce genre de relais pourrait convenir ? Renseignements master - Page 4 Screen13
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Message  TRACTO79 Mer 29 Mai 2019, 21:16

Bonsoir, je reviens vers vous pour le relais. Je l ai donc changé en respectant les branchements recommandées sur le texte ci dessous ( pontage du + apc entre borne 86 / 87 ) ça fonctionne. Par contre, en mettant le fil du thermocontacteur à la masse, je suis obligé de couper le contact pour arrêter l avertisseur ( le relais reste collé ). Est ce normal ? Merci Renseignements master - Page 4 Screen15
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Message  jb23 Mer 29 Mai 2019, 23:45

Bonjour,

Tout pendant que le fil d'arrivée à la sonde de température sur culasse sera mis à la masse, l'avertisseur sonore sera en action.
En effet le fonctionnement de la sonde de température avec son bilame qui réagit à la température environnante est le suivant:
- si température inférieure à la limite fixée le bilame n'établit pas le contact et donc le courant qui arrive sur la sonde ne peut pas retourner à la masse et donc le courant ne peut pas circuler,
- si température supérieure à la limite fixée le bilame établit le contact avec la masse, le courant qui arrive sur la sonde retourne à la masse, le courant circule et la bobine du relais attire le contact qui met en action l'avertisseur et l'indicateur au tableau de bord. Dans ce cas l'avertisseur sonore restera en action tout pendant que le contact sera mis (+ après contact alimenté) ou tout pendant que la température mesurée par la sonde sur culasse sera supérieure à la limite fixée.
Amicalement.

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Message  TRACTO79 Jeu 30 Mai 2019, 07:15

Bonjour, lorsque j'ai testé le circuit, le moteur était froid. Je mets la sonde à la masse et le klackson se met en route. Je retire le schunt de masse mais pour arrêter le klackson, je doit couper le contact. Donc si j'ai bien suivi, ça n est pas normal. ? Merci
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Message  jb23 Jeu 30 Mai 2019, 11:25

Bonjour,

Le branchement du relais doit être le suivant
- borne 86: + après contact,
- borne 30: reliée à borne 86,
- borne 85: vers sonde de température sur culasse et indicateur de T° / tableau de bord,
- borne 87: vers avertisseur sonore et commutateur d'éclairage au tableau de bord.
Est-ce bien le cas ?
Amicalement.
TO100.

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Message  TRACTO79 Jeu 30 Mai 2019, 19:08

Bonjour, je viens de brancher le relais comme vous me l avez indiqué. Même problème que pour mon montage de la veille ( relais reste collé ). Je prends la tension au fil du thermocontacteur ( 10.2 volts ). Je décide de débrancher le fil "15 "au niveau du combiné et là, je retrouve une tension de 12.66 volts au fil du thermocontacteur. Je teste le fonctionnement du circuit et l avertisseur ne marche que lorsque le fil du thermocontacteur est à la masse donc nickel. Lors de tous mes essais, l aiguille du combiné n a jamais bougé. Se pourrait il que l aiguille du combine soit en court circuit ? ( ci dessous câblage t de bord pour visualiser le fil numéro 15 )Renseignements master - Page 4 20190513
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Message  jb23 Jeu 30 Mai 2019, 21:04

Bonsoir,

Pour tester l'hypothèse du combiné il suffit de le débrancher et voir si le constat premier persiste.
Amicalement.

jb23
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Message  TRACTO79 Jeu 30 Mai 2019, 21:30

Bonsoir, comme expliqué ci dessus, une fois le fil 15 au combiné débranché, le relais et le système d alerte marchent à merveille. Que feriez vous à ma place, juste le débrancher ? Ou une panne sur combiné est elle facile à régler ? Merci
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Message  master63 Jeu 30 Mai 2019, 22:03

Bonsoir TRACTO79,

L'indicateur de température dans le tableau de bord n'est pas réparable, car c'est des enroulements de fils de cuivre.
Le seul moyen de le réparer est de le changer. Si vous voulez j'en ai un en plus chez moi, qui est sur un tableau de bord dont j'ai récupéré certaines pièces.
Je vais testé l'indicateur demain pour voir si il marche bien et ensuite je pourrai vous le fournir si vous voulez ?

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Amicalement,
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Message  TRACTO79 Jeu 30 Mai 2019, 22:44

Merci beaucoup. Tenez moi au courrant pour la suite. Bonne soirée.
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Message  TRACTO79 Jeu 30 Mai 2019, 22:48

Je viens de regarder votre profil et j'ai pu voir que vous étiez dans le Puy de Dôme. Nous sommes partis en vacances en avril à Saint genêt champespe, très belle région qui me laisse sans voix. rendeer
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Message  master63 Ven 31 Mai 2019, 10:35

Bonjour,

Oui c'est une belle région, un pays de montagne et de bois, j'ai une résidence secondaire où j'y passe beaucoup de temps pour faire le jardin et le bois de chauffage.
Je suis sur les hauteurs d'une vallée à 1200m d'altitude à l'est du Puy de Dôme dans le Haut Forez. C'est un pays inondé de Renault car le mécano du coin et la concession la plus proche est Renault - Claas donc que du bon honneur !! Very Happy
(Si on peut dire chaque porte de Grange cache un Renault derrière ! )

Pour l'indicateur de température je vous ai envoyer un MP

Amicalement,

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