changements joints spi
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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changements joints spi
Bonsoir à tous, une fois que tous les éléments sont démontés, y a -t-il une technique pour enlever les joints spi sans les abîmer?
Par exemple, celui d'arbre de différentiel?
Autre question, faut-il respecter les caractéristiques des joints point de vue matière? NBR, EPDM, ou autre? Je suis prêt à commander des NBR (nitrile), est-ce correct?
Pour info, je suis entrain d'essayer de changer tous les joints sur l'hydraulique.
Merci
Par exemple, celui d'arbre de différentiel?
Autre question, faut-il respecter les caractéristiques des joints point de vue matière? NBR, EPDM, ou autre? Je suis prêt à commander des NBR (nitrile), est-ce correct?
Pour info, je suis entrain d'essayer de changer tous les joints sur l'hydraulique.
Merci
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: changements joints spi
Bonsoir,
Principe de base en mécanique, tout joint déposé doit être remplacé par un neuf en priorité les joint à lèvre.
Si l'arbre est déposé il est alors aisé d'extraire le joint avec un crochet ou un tournevis en prenant garde de ne pas rayer l'alésage qui reçoit ce joint.
Si remplacement du joint sans dépose de l'arbre et du moyeu qui reçoit ce joint alors une solution pratique et efficace consiste à visser 2 vis à 180 ° entre cuir et chair sur le joint (entre la lèvre et la cage du joint) en prenant toujours garde de ne pas atteindre ni la portée de joint sur l'arbre ni le logement qui reçoit le joint sur le moyeu et ensuite en exerçant une traction sur les 2 vis on extrait le joint de son moyeu.
Le choix de la matière du joint dépende surtout du milieu dans lequel ce joint aura à assurer sa fonction:
- joint nitrile ou NBR: le plus courant et le moins couteux en mécanique. Il s'utilise pour des postes dont les températures extrêmes sont comprises entre - 30° C et + 100° C. La matière du joint durcit si soumis à forte température.
- Le joint EPDM (Ethylène Propylène): leurs principales caractéristiques sont la bonne tenue à l'ozone aux conditions climatiques, aux lessives ainsi qu'aux gaz. ils sont surtout utilisés en plomberie, sanitaire, électroménager mais également dans les systèmes de freinage pour résister au liquide de frein. Il s'utilise pour des postes dont les températures extrêmes sont comprises entre - 50° C et + 150° C.
- Le joint Viton ou FPM: ces joints sont surtout utilisés pour des postes soumis à forte température, le prix de ce produit est élevé comparé au joint Nitrile. Il s'utilise pour des postes dont les températures extrêmes sont comprises entre - 20° C et + 200° C. et même au delà. Sur nos tracteurs ces joints sont utilisés sur les joints d'étanchéité de ligne d'arbre et sur les joint toriques de colonnettes de tiges de culbuteurs sur les moteurs à refroidissement par air.
Amicalement.
TO50
Principe de base en mécanique, tout joint déposé doit être remplacé par un neuf en priorité les joint à lèvre.
Si l'arbre est déposé il est alors aisé d'extraire le joint avec un crochet ou un tournevis en prenant garde de ne pas rayer l'alésage qui reçoit ce joint.
Si remplacement du joint sans dépose de l'arbre et du moyeu qui reçoit ce joint alors une solution pratique et efficace consiste à visser 2 vis à 180 ° entre cuir et chair sur le joint (entre la lèvre et la cage du joint) en prenant toujours garde de ne pas atteindre ni la portée de joint sur l'arbre ni le logement qui reçoit le joint sur le moyeu et ensuite en exerçant une traction sur les 2 vis on extrait le joint de son moyeu.
Le choix de la matière du joint dépende surtout du milieu dans lequel ce joint aura à assurer sa fonction:
- joint nitrile ou NBR: le plus courant et le moins couteux en mécanique. Il s'utilise pour des postes dont les températures extrêmes sont comprises entre - 30° C et + 100° C. La matière du joint durcit si soumis à forte température.
- Le joint EPDM (Ethylène Propylène): leurs principales caractéristiques sont la bonne tenue à l'ozone aux conditions climatiques, aux lessives ainsi qu'aux gaz. ils sont surtout utilisés en plomberie, sanitaire, électroménager mais également dans les systèmes de freinage pour résister au liquide de frein. Il s'utilise pour des postes dont les températures extrêmes sont comprises entre - 50° C et + 150° C.
- Le joint Viton ou FPM: ces joints sont surtout utilisés pour des postes soumis à forte température, le prix de ce produit est élevé comparé au joint Nitrile. Il s'utilise pour des postes dont les températures extrêmes sont comprises entre - 20° C et + 200° C. et même au delà. Sur nos tracteurs ces joints sont utilisés sur les joints d'étanchéité de ligne d'arbre et sur les joint toriques de colonnettes de tiges de culbuteurs sur les moteurs à refroidissement par air.
Amicalement.
TO50
Re: changements joints spi
On peut aussi utiliser des vrilles à bois qu'on visse dans le joint.
Ferréol- Membre Actif
- Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016
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