Freins 61-14 RS
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Re: Freins 61-14 RS
Bonjour jb23,
Vous êtes tout excusé, il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'évolutions en peu de temps sur les freins et les systèmes de freinage. On finit par par perdre son latin et ses références.
Bravo pour le document de synthèse sur les fluides de freins à utiliser avec les freins à commande hydrostatique, c'est difficile de faire plus simple et plus clair mais cela va "déstresser" beaucoup de personnes quand on connait les conséquences mécaniques d'une erreur de de LDF dans un circuit !
A la lecture de ce document, il me restait une dernière petite question : quelles sont les différences finalement entre les LDF DOT 1? 2? 3, 4, 5, 5.1 ?
Merci
Amicalement
Oncle Sam
Vous êtes tout excusé, il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'évolutions en peu de temps sur les freins et les systèmes de freinage. On finit par par perdre son latin et ses références.
Bravo pour le document de synthèse sur les fluides de freins à utiliser avec les freins à commande hydrostatique, c'est difficile de faire plus simple et plus clair mais cela va "déstresser" beaucoup de personnes quand on connait les conséquences mécaniques d'une erreur de de LDF dans un circuit !
A la lecture de ce document, il me restait une dernière petite question : quelles sont les différences finalement entre les LDF DOT 1? 2? 3, 4, 5, 5.1 ?
Merci
Amicalement
Oncle Sam
Oncle Sam- Membre Actif
- Messages : 162
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie
Re: Freins 61-14 RS
Bonjour,
Les différences entre les différents liquides de frein DOT avec les chiffres en suffixes déterminent les capacités de ces liquides à accepter des températures élevées avant ébullition, par exemple DOT 3 : 205° C, DOT 4 : 230° C, et DOT 5.1 : 260° C. Par contre plus le suffixe est élevé plus ce liquide est hygroscopique ( qui possède la faculté d'absorber l'humidité de l'air) avec pour effet de réduire la température limite avant ébullition; un DOT 3 avec point d'ébullition à sec à 205° C devient 140° C si liquide de frein pollué par l'humidité; de même un DOT 5.1 avec point d'ébullition à sec à 260° C devient 180° C si liquide de frein pollué par l'humidité.
Le liquide de frein Elf Frelub 650 actuel préconisé par Renault-Agriculture est miscibles avec les LDR DOT 3, 4, 5 sauf les LDR siliconés ou LHM. De plus ce liquide est compatible avec les pièces en caoutchouc naturel ou synthétique des circuits de freinage.
Amicalement.
TO125.
Les différences entre les différents liquides de frein DOT avec les chiffres en suffixes déterminent les capacités de ces liquides à accepter des températures élevées avant ébullition, par exemple DOT 3 : 205° C, DOT 4 : 230° C, et DOT 5.1 : 260° C. Par contre plus le suffixe est élevé plus ce liquide est hygroscopique ( qui possède la faculté d'absorber l'humidité de l'air) avec pour effet de réduire la température limite avant ébullition; un DOT 3 avec point d'ébullition à sec à 205° C devient 140° C si liquide de frein pollué par l'humidité; de même un DOT 5.1 avec point d'ébullition à sec à 260° C devient 180° C si liquide de frein pollué par l'humidité.
Le liquide de frein Elf Frelub 650 actuel préconisé par Renault-Agriculture est miscibles avec les LDR DOT 3, 4, 5 sauf les LDR siliconés ou LHM. De plus ce liquide est compatible avec les pièces en caoutchouc naturel ou synthétique des circuits de freinage.
Amicalement.
TO125.
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