Nouveau Super 6D
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Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
Bruit démarreur au lancement: En premier lieu je pense à une usure de la couronne dentée de volant moteur avec denture émoussée ce qui provoque une difficulté d'engagement du pignon lanceur de démarreur sur la couronne volant et provoquant ce bruit. La solution consiste à vérifier le bien fondé de cette hypothèse d'usure de couronne en déposant le démarreur et si incident confirmé remplacer la couronne.
Vérification de charge de la dynamo:
Avec un multimètre sur la position tension courant continu, tester la tension aux bornes des la batterie(s),
- moteur à l'arrêt vous devrez trouver un tension de 12,7 volts si batterie(s) bien chargée ou 12,3 volts à mi charge.
- moteur en marche régime 1500 t/mn phares allumés la tension doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts ==>la dynamo charge correctement; si la tension n'atteint pas 13,5 volts, ou pire si tension inférieure, ==> dynamo et/ou régulateur en cause à faire vérifier chez un électricien auto.
Amicalement.
Bruit démarreur au lancement: En premier lieu je pense à une usure de la couronne dentée de volant moteur avec denture émoussée ce qui provoque une difficulté d'engagement du pignon lanceur de démarreur sur la couronne volant et provoquant ce bruit. La solution consiste à vérifier le bien fondé de cette hypothèse d'usure de couronne en déposant le démarreur et si incident confirmé remplacer la couronne.
Vérification de charge de la dynamo:
Avec un multimètre sur la position tension courant continu, tester la tension aux bornes des la batterie(s),
- moteur à l'arrêt vous devrez trouver un tension de 12,7 volts si batterie(s) bien chargée ou 12,3 volts à mi charge.
- moteur en marche régime 1500 t/mn phares allumés la tension doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts ==>la dynamo charge correctement; si la tension n'atteint pas 13,5 volts, ou pire si tension inférieure, ==> dynamo et/ou régulateur en cause à faire vérifier chez un électricien auto.
Amicalement.
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour à tous,
Après un peu plus d'un an d’interruption de présence sur le forum pour cause d'aléas de la vie, c'est reparti cô en 14 (de circonstances en ce moment ;-)) depuis 2 we à remettre en état le Super 6D.
Tout d'abord, mille excuses JB23 pour ne pas vous avoir remercié à la suite de votre dernière contribution d'août 2017... J'avais posté à 5mn de fermer le coffre pour un départ en vacances et cô je ne suis plus revenu sur le sujet depuis, ça me ferait passer pour un malappris ;-)
Merci donc à retardement pour ce retour. Je reviendrai sur ce sujet entamé en août 2017 dans un prochain post car un problème en chasse un autre : votre réponse parlait de mesures à faire à 1500 t/mn et... mon compte-tour n'est plus opérationnel :-(.
Mais le sujet du jour pour moi porte sur cette histoire d'un maneton de détection que vous m'aviez signalé d'emblée cô n'étant pas d'origine et j'ai donc voulu traiter ce pb en même temps que de vidanger boite/pont et changer et/ou nettoyer tout ce qui est joints/filtres/crépine hydraulique, etc.
Aucune question de ma part d'ailleurs sur ces opérations de maintenance tant vos indications sur de précédents post pour d'autres participants au forum sont nombreuses/précises, et m'ont donc servis de fil conducteur pour ces opérations (ah le nettoyage sur les deux faces de la bonne centaine de rondelles plastiques striées du filtre hydrau principal, un grand moment qui n'en finissait plus des heures durant à s'attacher à faire sauter de chaque strie impactée le moindre petit bout de limaille de fer ;-). Mais au moins le jeu en valait la chandelle : mon filtre hydrau principal à l'air de sortir de la chaine de fabrication à cette heure :-))
Donc ceci fait avec - c'est à signaler - aucune difficulté à trouver chez Claas les joints à changer de partout (crépine, filtre des servitudes ext, etc) et bien évidemment la bonne huile multifonctionnelle, j'ai entrepris de traiter le cas "manetons" et les généreuses fuites d'huile à leur niveau. Là aussi votre récent post pour éclairer lothar et son Super 3D à ce même sujet m'indique par le menu la marche à suivre, mais il y un gros hic de mon côté : après avoir commandé les bons joints toriques dans ma concession Claas (kein problem, toujours pour ça. Merci Claas :-)), j'avais commandé dans une casse agri un "maneton gauche" puisque c'est celui qui apparaissait cô "étranger" sur mes premières photos publiées au début de ce thread.
Las, au démontage pénible du droit pour le mettre sous les yeux de mon vendeur ce matin (lequel m'en avait refilé hier un premier pas du tout d'origine en dépit de la photo de la planche du PR que je lui avait adressé par email 2 jours plus tôt), cette fois-ci pièce à l'appui, j'ai compris qu'un sérieux blème se faisait jour : le maneton d'origine à droite sur mon tracteur est en fait un maneton d'origine, certes, mais... gauche ! Donc j'avais besoin d'un "droit" (en remettant mon actuel "droit" à la gauche de mon tracteur, à la place de la misère de bouinage qui été faite par un précédent propriétaire : maneton pas d'origine (cannelures qui ont rien à voir avec celles de l'arbre et pas "continues tout autour"... donc... soudure à l'arc de sauvage par là-dessus pour que ça tienne... pas cool)
Ce matin, donc, coup de bol alors que je croyais l'affaire très mal engagée avec mon vendeur pas bien compréhensif de prime abord (jamais vu ce genre de maneton malgré 50 ans de carrière, etc.), on finit par s'entendre et bel et bien à retrouver dans sa casse un bon maneton d'origine droit sur un Super 3D et, là, je crois être sorti d'affaire, mais non : pour "monter à l'envers" cô cela l'était, l'arbre a été "tourné de quelques cannelures" pour que les excavations (appelons-les "méplats") au sein de l'arbre pour permettre le passage de la vis du boulon avec, pour corolaire, une situation incohérente de 2 têtes d'écrous qui se rencontrent entre la vis des fixations du maneton et celle du palier ('faut d'abord en démonter une du palier pour pouvoir enlever celle du maneton...)
Photos du foutoir pour comprendre mon roman :
Le maneton "droit" qui apparaissait cô étant d’origine et a priori "bien en place", mais en réalité avec les deux têtes de vis qui se rencontrent témoignant d'un montage "à l'envers" :
A gauche, le maneton extraterrestre salopé cô jamais avec soudure à l'arc...
Du coup j'en viens à ma question : pour remettre mes manetons du bon côté, j'ai besoin que les "méplats" de l'arbre se retrouvent là où il devraient l'être. J'imagine que ce n'est donc plus du tout possible d'en rester à ne pas ouvrir le pont pour accéder à la zone où figure le levier dès lors qu'il faut sortir (en tout ou partie ?) l'arbre, non ?
Et de combien de canelures je dois tourner ? (autrement dit : existe-t'il un repère pour savoir si on aligne cô il faut ?)
Enfin, quelles astuces à connaître pour bien faire et les pièges à éviter pour ne pas aller à la rencontre d'autres déconvenues lors de cette invention ?
La photo du PR concerné pour ne pas avoir besoin d'y aller voir sur le papier si indications de réfs de pièces à me faire ;-) :
A grand merci d'avance pour votre écoute et retour.
Après un peu plus d'un an d’interruption de présence sur le forum pour cause d'aléas de la vie, c'est reparti cô en 14 (de circonstances en ce moment ;-)) depuis 2 we à remettre en état le Super 6D.
Tout d'abord, mille excuses JB23 pour ne pas vous avoir remercié à la suite de votre dernière contribution d'août 2017... J'avais posté à 5mn de fermer le coffre pour un départ en vacances et cô je ne suis plus revenu sur le sujet depuis, ça me ferait passer pour un malappris ;-)
Merci donc à retardement pour ce retour. Je reviendrai sur ce sujet entamé en août 2017 dans un prochain post car un problème en chasse un autre : votre réponse parlait de mesures à faire à 1500 t/mn et... mon compte-tour n'est plus opérationnel :-(.
Mais le sujet du jour pour moi porte sur cette histoire d'un maneton de détection que vous m'aviez signalé d'emblée cô n'étant pas d'origine et j'ai donc voulu traiter ce pb en même temps que de vidanger boite/pont et changer et/ou nettoyer tout ce qui est joints/filtres/crépine hydraulique, etc.
Aucune question de ma part d'ailleurs sur ces opérations de maintenance tant vos indications sur de précédents post pour d'autres participants au forum sont nombreuses/précises, et m'ont donc servis de fil conducteur pour ces opérations (ah le nettoyage sur les deux faces de la bonne centaine de rondelles plastiques striées du filtre hydrau principal, un grand moment qui n'en finissait plus des heures durant à s'attacher à faire sauter de chaque strie impactée le moindre petit bout de limaille de fer ;-). Mais au moins le jeu en valait la chandelle : mon filtre hydrau principal à l'air de sortir de la chaine de fabrication à cette heure :-))
Donc ceci fait avec - c'est à signaler - aucune difficulté à trouver chez Claas les joints à changer de partout (crépine, filtre des servitudes ext, etc) et bien évidemment la bonne huile multifonctionnelle, j'ai entrepris de traiter le cas "manetons" et les généreuses fuites d'huile à leur niveau. Là aussi votre récent post pour éclairer lothar et son Super 3D à ce même sujet m'indique par le menu la marche à suivre, mais il y un gros hic de mon côté : après avoir commandé les bons joints toriques dans ma concession Claas (kein problem, toujours pour ça. Merci Claas :-)), j'avais commandé dans une casse agri un "maneton gauche" puisque c'est celui qui apparaissait cô "étranger" sur mes premières photos publiées au début de ce thread.
Las, au démontage pénible du droit pour le mettre sous les yeux de mon vendeur ce matin (lequel m'en avait refilé hier un premier pas du tout d'origine en dépit de la photo de la planche du PR que je lui avait adressé par email 2 jours plus tôt), cette fois-ci pièce à l'appui, j'ai compris qu'un sérieux blème se faisait jour : le maneton d'origine à droite sur mon tracteur est en fait un maneton d'origine, certes, mais... gauche ! Donc j'avais besoin d'un "droit" (en remettant mon actuel "droit" à la gauche de mon tracteur, à la place de la misère de bouinage qui été faite par un précédent propriétaire : maneton pas d'origine (cannelures qui ont rien à voir avec celles de l'arbre et pas "continues tout autour"... donc... soudure à l'arc de sauvage par là-dessus pour que ça tienne... pas cool)
Ce matin, donc, coup de bol alors que je croyais l'affaire très mal engagée avec mon vendeur pas bien compréhensif de prime abord (jamais vu ce genre de maneton malgré 50 ans de carrière, etc.), on finit par s'entendre et bel et bien à retrouver dans sa casse un bon maneton d'origine droit sur un Super 3D et, là, je crois être sorti d'affaire, mais non : pour "monter à l'envers" cô cela l'était, l'arbre a été "tourné de quelques cannelures" pour que les excavations (appelons-les "méplats") au sein de l'arbre pour permettre le passage de la vis du boulon avec, pour corolaire, une situation incohérente de 2 têtes d'écrous qui se rencontrent entre la vis des fixations du maneton et celle du palier ('faut d'abord en démonter une du palier pour pouvoir enlever celle du maneton...)
Photos du foutoir pour comprendre mon roman :
Le maneton "droit" qui apparaissait cô étant d’origine et a priori "bien en place", mais en réalité avec les deux têtes de vis qui se rencontrent témoignant d'un montage "à l'envers" :
A gauche, le maneton extraterrestre salopé cô jamais avec soudure à l'arc...
Du coup j'en viens à ma question : pour remettre mes manetons du bon côté, j'ai besoin que les "méplats" de l'arbre se retrouvent là où il devraient l'être. J'imagine que ce n'est donc plus du tout possible d'en rester à ne pas ouvrir le pont pour accéder à la zone où figure le levier dès lors qu'il faut sortir (en tout ou partie ?) l'arbre, non ?
Et de combien de canelures je dois tourner ? (autrement dit : existe-t'il un repère pour savoir si on aligne cô il faut ?)
Enfin, quelles astuces à connaître pour bien faire et les pièges à éviter pour ne pas aller à la rencontre d'autres déconvenues lors de cette invention ?
La photo du PR concerné pour ne pas avoir besoin d'y aller voir sur le papier si indications de réfs de pièces à me faire ;-) :
A grand merci d'avance pour votre écoute et retour.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
Vous n'avez pas à vous excuser pour les remerciements car même tardifs ils sont toujours appréciés d'autant que je n'interviens pas sur ce Forum pour attendre des remerciements mais bien pour partager et aider à mener à bien des interventions. En outre tant de personnes ne s'encombrent pas de remerciements après un dépannage que je n'y porte plus attention.
Pour répondre à votre problématique du moment, l'arbre de détection et ses manetons, je pense sauf erreur que vous n'aurez pas à modifier l'orientation angulaire de l'arbre de détection par rapport au levier central 0821612600 mais simplement remettre le maneton droit à gauche et remplacer le maneton actuellement à gauche. Il vous faudra par contre trouver un maneton droit premier montage 0833043300 pour être monté à droite.
A noter qu'après montage les axes de manetons de détection et les axes de rigidifications doivent être alignés.
Quel sabotage ce type de réparation par soudure ! Vous aurez sans doute du mal à dégager ce maneton soudé de l'arbre de détection.
Amicalement.
Vous n'avez pas à vous excuser pour les remerciements car même tardifs ils sont toujours appréciés d'autant que je n'interviens pas sur ce Forum pour attendre des remerciements mais bien pour partager et aider à mener à bien des interventions. En outre tant de personnes ne s'encombrent pas de remerciements après un dépannage que je n'y porte plus attention.
Pour répondre à votre problématique du moment, l'arbre de détection et ses manetons, je pense sauf erreur que vous n'aurez pas à modifier l'orientation angulaire de l'arbre de détection par rapport au levier central 0821612600 mais simplement remettre le maneton droit à gauche et remplacer le maneton actuellement à gauche. Il vous faudra par contre trouver un maneton droit premier montage 0833043300 pour être monté à droite.
A noter qu'après montage les axes de manetons de détection et les axes de rigidifications doivent être alignés.
Quel sabotage ce type de réparation par soudure ! Vous aurez sans doute du mal à dégager ce maneton soudé de l'arbre de détection.
Amicalement.
Re: Nouveau Super 6D
Merci JB23 de vos toujours promptes réponses :-)
De prime abord, je pensais cô vous dites, mais il doit alors y avoir qqchose qui m'échappe. Quelques images pour mieux me faire comprendre :
La sortie de l'arbre à droite, où l'on voit que le "méplat" pointe vers l'avant du tracteur :
Les deux manetons qui s'avèrent bien d’orientations différentes, donc bel et bien un gauche et un droit (celui de droite sur la photo = mon achat de ce matin démonté du côté droit d'un Super 3D) :
Et ci-dessous chacun de ces deux manetons présentés à côté de la sortie de l'arbre, où l'on constate qu'en l'état de l'art, je ne peux pas avoir une position de la vis différente que celle illustrée sur ma photo de ce matin (càd entraînant obligatoirement une "collusion" des têtes de vis) ce qu'illustre aussi sur la photo 2 ci-dessous ou je présente à nouveau le maneton qui équipait mon tracteur ce matin sur ce même côté, alors que la théorie avancée était qu'il aurait dû aller de l'autre côté.
D'où ma réflexion de ce matin où je pensais que c'est juste la rotation de l'arbre de détection qui pouvait apporter la solution à mon problème si je veux retrouver une position des vis de serrage des manetons qui soit conforme à l'illustration de la planche 37.43.1 du PR... même si en, l'espèce sur cette même planche la représentation des "méplats" de l'arbre se fait aussi vers l'avant du tracteur.. J'y comprends plus rien ;-)...
Autre piste imaginée : saillie des pitons soudés sur manetons pas du bon côté ? Mais sur 2 manetons de source différentes, ça semblerait faire beaucoup de "coïncidences de bricolage", non ? Et puis d'après le dessin de la planche, ça ne semble pas être le cas au vu de la forme des manetons. Il apparaît à mes yeux que c'est donc définitivement les orientations de vis de serrage de mes deux manetons qui ne coïncident pas avec une position de pose sans conflit avec la tête de la vis haute du palier, du moins en l'état de l'art de la position du méplat de l'arbre en place.
Merci par avance de votre avis sur tout ça...
De prime abord, je pensais cô vous dites, mais il doit alors y avoir qqchose qui m'échappe. Quelques images pour mieux me faire comprendre :
La sortie de l'arbre à droite, où l'on voit que le "méplat" pointe vers l'avant du tracteur :
Les deux manetons qui s'avèrent bien d’orientations différentes, donc bel et bien un gauche et un droit (celui de droite sur la photo = mon achat de ce matin démonté du côté droit d'un Super 3D) :
Et ci-dessous chacun de ces deux manetons présentés à côté de la sortie de l'arbre, où l'on constate qu'en l'état de l'art, je ne peux pas avoir une position de la vis différente que celle illustrée sur ma photo de ce matin (càd entraînant obligatoirement une "collusion" des têtes de vis) ce qu'illustre aussi sur la photo 2 ci-dessous ou je présente à nouveau le maneton qui équipait mon tracteur ce matin sur ce même côté, alors que la théorie avancée était qu'il aurait dû aller de l'autre côté.
D'où ma réflexion de ce matin où je pensais que c'est juste la rotation de l'arbre de détection qui pouvait apporter la solution à mon problème si je veux retrouver une position des vis de serrage des manetons qui soit conforme à l'illustration de la planche 37.43.1 du PR... même si en, l'espèce sur cette même planche la représentation des "méplats" de l'arbre se fait aussi vers l'avant du tracteur.. J'y comprends plus rien ;-)...
Autre piste imaginée : saillie des pitons soudés sur manetons pas du bon côté ? Mais sur 2 manetons de source différentes, ça semblerait faire beaucoup de "coïncidences de bricolage", non ? Et puis d'après le dessin de la planche, ça ne semble pas être le cas au vu de la forme des manetons. Il apparaît à mes yeux que c'est donc définitivement les orientations de vis de serrage de mes deux manetons qui ne coïncident pas avec une position de pose sans conflit avec la tête de la vis haute du palier, du moins en l'état de l'art de la position du méplat de l'arbre en place.
Merci par avance de votre avis sur tout ça...
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
Et oui l'arbre de détection a bien été remonté décale. En conséquence il faudra bien réorienter correctement l'arbre de détection par rapport au levier de détection en utilisant le maneton gauche comme guide.
Amicalement.
Et oui l'arbre de détection a bien été remonté décale. En conséquence il faudra bien réorienter correctement l'arbre de détection par rapport au levier de détection en utilisant le maneton gauche comme guide.
Amicalement.
Nouveau Super 6D
Bonsoir
Je prends le dialogue en cours de route, et donc je peux me tromper. Il me semble que sur
vos 1eres photos les manetons sont bien en place même si la vis de serrage vient en buttée
sur la vis de fixation, ceci bien sur en position repos, et donc lors d'une action "tracto-contol"
les manetons partant vers l'arrière du tracteur, ils n'interfèrent pas avec la vis de fixation, alors
je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais il me semble qu'au regard des photos
vos manetons n'ont pas été interchangés gauche-droite. Mais je redis que mon apréciation n'est
qu'aux vues des photos.
amicalement
André
Je prends le dialogue en cours de route, et donc je peux me tromper. Il me semble que sur
vos 1eres photos les manetons sont bien en place même si la vis de serrage vient en buttée
sur la vis de fixation, ceci bien sur en position repos, et donc lors d'une action "tracto-contol"
les manetons partant vers l'arrière du tracteur, ils n'interfèrent pas avec la vis de fixation, alors
je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais il me semble qu'au regard des photos
vos manetons n'ont pas été interchangés gauche-droite. Mais je redis que mon apréciation n'est
qu'aux vues des photos.
amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Nouveau Super 6D
Bonsoir André et merci doublement JB23, pour le MP inclus :-)
Du coup j'ai ouvert à la bonne page le MR132 que je possède (je n'ai pas le réflexe de consulter toute cette bonne matière : on achète le tout auprès de l'ATR à l'arrivée du tracteur et puis après, en amateur que je suis, j'oublie que c'est la bible pour tout ; j'ai le réflexe PR, mais pas MR :-) )
De fait sur le MR132, André, on voit bien que la théorie avancée du décalage de rotation de l'arbre suite au bricolage qui a été opéré par le passé sur mon tracteur à ce niveau est la bonne : les illustrations très précises en vue de côté de positionnement au repos (je suis aussi actuellement avec bras de relevage tout en bas, cô requis pour l'opération de vidange boite/pont qui a été opérée il y a quelques jours) montre bien les vis de fixations (et donc le "méplat" de l'arbre en sens inverse de ce que mon arbre affiche à cette heure. D'ailleurs le démontage chez le casseur ce matin (carcasse de Super 3D avec bras de relevage qui étaient également en position basse) s'est fait sans avoir à enlever préalablement la vis haute du palier, a contrario de sur mon Super 6D.
La bonne nouvelle c'est aussi que le MR132 sur lequel JB23 m'a ouvert les yeux par MP donne la voie à suivre pour éviter d'avoir à ouvrir tout ça. Me reste a espérer que, demain, jour sans possibilité d'achat en magasin, je dégotte chez moi un tube propre de diamètre 40 mm (c'est pas garanti ;-)) pour faire. Sinon ça attendra au moins un jour ouvré.
Je vous tiens au courant et merci encore pour tout.
Amicalement.
Du coup j'ai ouvert à la bonne page le MR132 que je possède (je n'ai pas le réflexe de consulter toute cette bonne matière : on achète le tout auprès de l'ATR à l'arrivée du tracteur et puis après, en amateur que je suis, j'oublie que c'est la bible pour tout ; j'ai le réflexe PR, mais pas MR :-) )
De fait sur le MR132, André, on voit bien que la théorie avancée du décalage de rotation de l'arbre suite au bricolage qui a été opéré par le passé sur mon tracteur à ce niveau est la bonne : les illustrations très précises en vue de côté de positionnement au repos (je suis aussi actuellement avec bras de relevage tout en bas, cô requis pour l'opération de vidange boite/pont qui a été opérée il y a quelques jours) montre bien les vis de fixations (et donc le "méplat" de l'arbre en sens inverse de ce que mon arbre affiche à cette heure. D'ailleurs le démontage chez le casseur ce matin (carcasse de Super 3D avec bras de relevage qui étaient également en position basse) s'est fait sans avoir à enlever préalablement la vis haute du palier, a contrario de sur mon Super 6D.
La bonne nouvelle c'est aussi que le MR132 sur lequel JB23 m'a ouvert les yeux par MP donne la voie à suivre pour éviter d'avoir à ouvrir tout ça. Me reste a espérer que, demain, jour sans possibilité d'achat en magasin, je dégotte chez moi un tube propre de diamètre 40 mm (c'est pas garanti ;-)) pour faire. Sinon ça attendra au moins un jour ouvré.
Je vous tiens au courant et merci encore pour tout.
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
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Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonsoir,
Retirer le maneton soudé n'a effectivement pas été une sinecure, mais le problème majeur in fine, c'est que l'embout de l'arbre de détection découvert une fois ce maneton retiré s'avère complètement cuit... Cf. la photo ci-dessous où l'on constate les cannelures bouffées de tous les côtés, et mêmes "vrillées", sans compter le "méplat" de passage de vis complètement difforme avec pour conséquence que le nouveau maneton acheté hier (aux cannelures quasiment pas usées) bouge de partout une fois posé et serré à fond ; ça ne ressemble à rien.
A se demander ce qu'à pu subir par le passé le tracteur pour en arriver à lui ruiner l'embout de son arbre de détection de la sorte...
J'imagine qu'à ce stade des constatations je n'ai pas d'autre alternative que de partir à la recherche d'un nouvel arbre de détection dont les embouts cannelés seraient encore potables, non ?
Merci par avance de votre confirmation... ou s'il y a une autre astuce envisageable - hormis la soudure ;-) - je suis preneur, mais ne me fais pas trop d'illusions.
Et dire que je ne partais que pour changer 4 joints toriques... snif... ;-)
Amicalement.
Retirer le maneton soudé n'a effectivement pas été une sinecure, mais le problème majeur in fine, c'est que l'embout de l'arbre de détection découvert une fois ce maneton retiré s'avère complètement cuit... Cf. la photo ci-dessous où l'on constate les cannelures bouffées de tous les côtés, et mêmes "vrillées", sans compter le "méplat" de passage de vis complètement difforme avec pour conséquence que le nouveau maneton acheté hier (aux cannelures quasiment pas usées) bouge de partout une fois posé et serré à fond ; ça ne ressemble à rien.
A se demander ce qu'à pu subir par le passé le tracteur pour en arriver à lui ruiner l'embout de son arbre de détection de la sorte...
J'imagine qu'à ce stade des constatations je n'ai pas d'autre alternative que de partir à la recherche d'un nouvel arbre de détection dont les embouts cannelés seraient encore potables, non ?
Merci par avance de votre confirmation... ou s'il y a une autre astuce envisageable - hormis la soudure ;-) - je suis preneur, mais ne me fais pas trop d'illusions.
Et dire que je ne partais que pour changer 4 joints toriques... snif... ;-)
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonsoir,
Effectivement mauvaise surprise.
Cette dégradation des cannelures de l'arbre de détection est le résultat d'un maneton mal serré sur l'arbre qui a provoqué des battements avec pour résultat cette usure des cannelures.
Malheureusement il n'y aura pas d'autre solution que de remplacer l'arbre de détection.
Amicalement.
Effectivement mauvaise surprise.
Cette dégradation des cannelures de l'arbre de détection est le résultat d'un maneton mal serré sur l'arbre qui a provoqué des battements avec pour résultat cette usure des cannelures.
Malheureusement il n'y aura pas d'autre solution que de remplacer l'arbre de détection.
Amicalement.
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
Merci JB23 de votre confirmation.
Bon à ce stade de mon désappointement (mais pas découragement, ;-)) et au vu du tarif pratiqué par les casseurs pro (60 € le maneton acheté samedi, alors que j'avais pris la précaution d'en solliciter un autre dans les environs qui indiquait lui aussi entre 40 et 70 € selon l'état, ce qui confirme le "prix de marché"), je me dis que l'arbre seul va m'être proposé à plus de 150/200, au bas mot, d'autant que ce n'est plus la même musique à démonter pour eux (roues qui gênent pour l'extraction, et même les attaches de rigidification des bras de relevage).
Sachant aussi que j'ai en parallèle une petite "liste de courses" d'autres choses à changer à l'occasion sur mon Super 6D, dont ce fameux "volant de Renault 8" qui ne fait pas chouettos, mais encore le capot dont les pièces d'articulations sont hs faisant qu'il ne peut plus être articulé à ce jour, les ailes qui sont certes encore acceptables, mais bien fatiguées qd même avec des reprises de soudures pour leur prolonger l’existence, une boule bakélite de relevage qui a été remplacée par une sorte de poignée droite, plus d'afficheur de position sur le distributeur du relevage, un stabilisateur de bras de relevage qui n'est pas d'origine, les attaches filetées basses des bielles de relevage qui ont été ressoudées limitant la course du filetage disponible, et quelques autres petites chose de la même veine qui ne manqueraient pas de faire rapidement monter l'addition en cas d’achat à la pièce (par ex. : 300 € est le "prix de marché" en casse agri pro pour deux ailes...), je me pose du coup sérieusement la question de savoir si je n'aurais pas avantage à rechercher un autre tracteur "entier pour pièces" vendu dans les 5/600 €, et qui soit encore dans un état correct sur ces sujets cô on en voit passer de temps en temps sur LBC parce que son propriétaire ne veut pas s'embarrasser de réparer une panne jugée rédhibitoire.
Je vois déjà la tête de Madame si je ramène un "cadavre" à décorer à la maison car assurément plus de place dans mes bâtiments pour lui, mais bien planqué sous une bâche derrière une haie, ca doit passer ;-)
Idéalement un autre Super 6D s'imposerait, mais sans attendre de voir passer le mouton à 5 pattes, j'ai potentiellement possibilité dès à présent d'un Super 5D dans ces prix, à distance acceptable de chez moi et surtout d'apparence (photo uniquement à cette heure, donc à confirmer de visu ; surtout ses sorties d'arbre de détection ! ;-)) bien clean. D'où ma question : à part tout ce qui touche au moteur, aurais-je bien tout le reste en commun entre ces deux tracteur Super D, ce qui rendrait le 5D compatible comme "donneur d'organes, sauf le coeur et les poumons" ;-) à mon 6D ? Ou est-ce une "fausse bonne idée" à la lumière de vos arguments contre.
Merci par avance pour votre retour.
Amicalement.
Merci JB23 de votre confirmation.
Bon à ce stade de mon désappointement (mais pas découragement, ;-)) et au vu du tarif pratiqué par les casseurs pro (60 € le maneton acheté samedi, alors que j'avais pris la précaution d'en solliciter un autre dans les environs qui indiquait lui aussi entre 40 et 70 € selon l'état, ce qui confirme le "prix de marché"), je me dis que l'arbre seul va m'être proposé à plus de 150/200, au bas mot, d'autant que ce n'est plus la même musique à démonter pour eux (roues qui gênent pour l'extraction, et même les attaches de rigidification des bras de relevage).
Sachant aussi que j'ai en parallèle une petite "liste de courses" d'autres choses à changer à l'occasion sur mon Super 6D, dont ce fameux "volant de Renault 8" qui ne fait pas chouettos, mais encore le capot dont les pièces d'articulations sont hs faisant qu'il ne peut plus être articulé à ce jour, les ailes qui sont certes encore acceptables, mais bien fatiguées qd même avec des reprises de soudures pour leur prolonger l’existence, une boule bakélite de relevage qui a été remplacée par une sorte de poignée droite, plus d'afficheur de position sur le distributeur du relevage, un stabilisateur de bras de relevage qui n'est pas d'origine, les attaches filetées basses des bielles de relevage qui ont été ressoudées limitant la course du filetage disponible, et quelques autres petites chose de la même veine qui ne manqueraient pas de faire rapidement monter l'addition en cas d’achat à la pièce (par ex. : 300 € est le "prix de marché" en casse agri pro pour deux ailes...), je me pose du coup sérieusement la question de savoir si je n'aurais pas avantage à rechercher un autre tracteur "entier pour pièces" vendu dans les 5/600 €, et qui soit encore dans un état correct sur ces sujets cô on en voit passer de temps en temps sur LBC parce que son propriétaire ne veut pas s'embarrasser de réparer une panne jugée rédhibitoire.
Je vois déjà la tête de Madame si je ramène un "cadavre" à décorer à la maison car assurément plus de place dans mes bâtiments pour lui, mais bien planqué sous une bâche derrière une haie, ca doit passer ;-)
Idéalement un autre Super 6D s'imposerait, mais sans attendre de voir passer le mouton à 5 pattes, j'ai potentiellement possibilité dès à présent d'un Super 5D dans ces prix, à distance acceptable de chez moi et surtout d'apparence (photo uniquement à cette heure, donc à confirmer de visu ; surtout ses sorties d'arbre de détection ! ;-)) bien clean. D'où ma question : à part tout ce qui touche au moteur, aurais-je bien tout le reste en commun entre ces deux tracteur Super D, ce qui rendrait le 5D compatible comme "donneur d'organes, sauf le coeur et les poumons" ;-) à mon 6D ? Ou est-ce une "fausse bonne idée" à la lumière de vos arguments contre.
Merci par avance pour votre retour.
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
Votre analyse est la bonne mieux vaut acheter un tracteur à cannibaliser que d'acheter les pièces au détail.
Hormis le moteur le Super 5 D possède les mêmes composants que le Super 6 D mais il faudrait également s'assurer qu'il possède le même embrayage que votre tracteur à savoir embrayage simple ou double et l'idéal serait de connaitre le N° de série de ce Duper 5 D à comparer avec le N° de série de votre Super 6 D pour vérifier qu'ils ont bien été fabriqués dans la même période ce qui garantirait l'absence d'évolutions produit entre les 2 tracteurs.
Amicalement.
Votre analyse est la bonne mieux vaut acheter un tracteur à cannibaliser que d'acheter les pièces au détail.
Hormis le moteur le Super 5 D possède les mêmes composants que le Super 6 D mais il faudrait également s'assurer qu'il possède le même embrayage que votre tracteur à savoir embrayage simple ou double et l'idéal serait de connaitre le N° de série de ce Duper 5 D à comparer avec le N° de série de votre Super 6 D pour vérifier qu'ils ont bien été fabriqués dans la même période ce qui garantirait l'absence d'évolutions produit entre les 2 tracteurs.
Amicalement.
Re: Nouveau Super 6D
Merci JB23 de votre retour.
Il s'agit du 7415943.
A part l'arbre de détection 0428517700 qui est donc mon sujet prioritaire, il conviendrait pour que cet achat s'avère intéressant que ce 5D soit compatible avec mon Super 6D de janvier 68 au niveau des premières pièces suivantes que j'avais déjà listées cô étant à dégoter (en gras les réf ou planches du PR 602 pour mon Super 6D) :
- volant 8546188
- boule bakélite sur distributeur relevage 8551851
- ensemble composant l'indicateur de position sur distributeur relevage 6076960, 6082838
- cabochon de sortie d'arbre de prise de force 8244370... s'il est toujours présent sur le 5D ;-)
- stabilisateur de relevage, planche 59.76.1
- partie basse filetée des chandelles de relevage 7700511695
- ailes, planche 81.02.1
- capot planche 82.04 (je sais que le capot diffère avec le carter de tuyère vers ventilateur sur mon 6D, mais ce sont les pièces d'articulation qui m'intéressent surtout)
- la boite à outils sous le marche-pied qui a perdu sa porte chez moi mais que je vois complète sur la photo du 5D :-) (=> doit témoigner qu'ils sont de générations sinon équivalentes du moins proches si j'en juge par le PR sur ce seul sujet).
Si c'est au vert pour tout ça, là ça vaut d'emblée le coup, je crois.
Merci par avance de me dire si on serait dans les clous avec ce n° de série 7415943.
Amicalement.
Il s'agit du 7415943.
A part l'arbre de détection 0428517700 qui est donc mon sujet prioritaire, il conviendrait pour que cet achat s'avère intéressant que ce 5D soit compatible avec mon Super 6D de janvier 68 au niveau des premières pièces suivantes que j'avais déjà listées cô étant à dégoter (en gras les réf ou planches du PR 602 pour mon Super 6D) :
- volant 8546188
- boule bakélite sur distributeur relevage 8551851
- ensemble composant l'indicateur de position sur distributeur relevage 6076960, 6082838
- cabochon de sortie d'arbre de prise de force 8244370... s'il est toujours présent sur le 5D ;-)
- stabilisateur de relevage, planche 59.76.1
- partie basse filetée des chandelles de relevage 7700511695
- ailes, planche 81.02.1
- capot planche 82.04 (je sais que le capot diffère avec le carter de tuyère vers ventilateur sur mon 6D, mais ce sont les pièces d'articulation qui m'intéressent surtout)
- la boite à outils sous le marche-pied qui a perdu sa porte chez moi mais que je vois complète sur la photo du 5D :-) (=> doit témoigner qu'ils sont de générations sinon équivalentes du moins proches si j'en juge par le PR sur ce seul sujet).
Si c'est au vert pour tout ça, là ça vaut d'emblée le coup, je crois.
Merci par avance de me dire si on serait dans les clous avec ce n° de série 7415943.
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonsoir,
Le tracteur Renault Super 5 D type technique 7054 N° de série 7415943 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1966 alors que votre Super 6 D lui a été fabriqué en janvier 1968. Inévitablement des modifications, améliorations ont été apportées sur ces tracteurs entre ces 2 dates espacées de 14 moins notamment:
- cannelures d'arbre d'embrayage roulées au lieu de taillées (10 cannelures deviennent 33),
- nouveau carter relevage avec nouveaux bras de relevage et nouvel arbre à partir de 11/1967,
- nouvel essieu avant préfigurant l'essieu des Renault 56.
Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive.
Et pour répondre précisément aux questions posées:
- l'arbre de détection 0428517700 est identique sur les 2 tracteurs (au moins à l'origine),
- volant 8546188 de direction identique,
- boule bakélite sur distributeur relevage 8551851 identique,
- ensemble composant l'indicateur de position sur distributeur relevage 6076960, 6082838 identique,
- cabochon de sortie d'arbre de prise de force 8244370 qui a remplacé le cabochon 8131290 mais interchangeable,
- stabilisateur de relevage, planche 59.76.1: ces rigidifications externes étaient une option à l'achat donc voir sur si présentes sur le Duper 5 D si oui, pièces interchangeables,
- partie basse filetée des chandelles de relevage 7700511695 identique si toujours pièces d'origine à cet endroit,
- ailes, planche 81.02.1 identiques,
- capot planche 82.04: le capot est nécessairement différent entre ces 2 tracteurs l'un avec refroidissement à air le second avec refroidissement par eau avec comme vous le signalez le carter de turbine de refroidissement sur le Super 6 D. Les charnières et maintien de capot en position basculé identiques sir les 2 tracteurs,
- la boite à outils sous le marchepied identique.
Amicalement.
TO250.
Le tracteur Renault Super 5 D type technique 7054 N° de série 7415943 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1966 alors que votre Super 6 D lui a été fabriqué en janvier 1968. Inévitablement des modifications, améliorations ont été apportées sur ces tracteurs entre ces 2 dates espacées de 14 moins notamment:
- cannelures d'arbre d'embrayage roulées au lieu de taillées (10 cannelures deviennent 33),
- nouveau carter relevage avec nouveaux bras de relevage et nouvel arbre à partir de 11/1967,
- nouvel essieu avant préfigurant l'essieu des Renault 56.
Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive.
Et pour répondre précisément aux questions posées:
- l'arbre de détection 0428517700 est identique sur les 2 tracteurs (au moins à l'origine),
- volant 8546188 de direction identique,
- boule bakélite sur distributeur relevage 8551851 identique,
- ensemble composant l'indicateur de position sur distributeur relevage 6076960, 6082838 identique,
- cabochon de sortie d'arbre de prise de force 8244370 qui a remplacé le cabochon 8131290 mais interchangeable,
- stabilisateur de relevage, planche 59.76.1: ces rigidifications externes étaient une option à l'achat donc voir sur si présentes sur le Duper 5 D si oui, pièces interchangeables,
- partie basse filetée des chandelles de relevage 7700511695 identique si toujours pièces d'origine à cet endroit,
- ailes, planche 81.02.1 identiques,
- capot planche 82.04: le capot est nécessairement différent entre ces 2 tracteurs l'un avec refroidissement à air le second avec refroidissement par eau avec comme vous le signalez le carter de turbine de refroidissement sur le Super 6 D. Les charnières et maintien de capot en position basculé identiques sir les 2 tracteurs,
- la boite à outils sous le marchepied identique.
Amicalement.
TO250.
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour et merci encore JB23 pour cette réponse "historique" ;-)
J'ai bien conscience qu'elle a demandé un temps non négligeable de consultations de documentation pour être aussi précise et je vous en remercie donc doublement :-).
Sur le papier, ma "liste de courses" serait donc satisfaite quasiment à 100% sous réserve que tout soit en place et en état sur le Super 5D, mais votre précision de points changeants m’invite p-ê à un peu plus de prudence que de précipitation. Alors du coup, je viens de contacter, parallèlement à la piste du 5D, un autre vendeur, mais d'un Super 6D cette fois (moteur mort avec une histoire de coussinet qui a dégagé , ruinant au passage piston et chemise sur un cylindre + vilbrequin, m'a-t-il dit). Aucune photo à cette heure et les infos glanées lors de mon échange téléphonique avec le quidam laissent à penser qu'il ne doit pas être en aussi bon état que le 5D, mais je raisonne de la même manière qu'avec ce dernier : le vendeur va me communiquer (mais pas avant demain) le N° de série et là, je n'aurais pas à vous importuner (au-delà p-ê de connaître sa date de sortie d'usine) pour faire la comparaison détaillée pièce par pièce avec le mien puisque le PR 602 me permettra de savoir avec son N° de série où se situeraient les différences, en particulier aussi sur les points que vous m’avez soulevés en introduction de votre message (bras de relevage, etc.).
Les deux vendeurs (5D et 6D) vont me faire suivre chacun de leur côté des photos demandées. Ca finira de me faire opter pour l'un ou pour l'autre... ou de m'inviter à me montrer plus patient et d'attendre pour une autre occasion plus intéressante si certaines photos fournies venaient mettre à KO plutôt qu'à OK certains items de ma "check-list".
Je vous tiens au courant qd j'ai les infos/photos de la part des 2 vendeurs.
Mais une question toutefois pour rebondir sur votre remarque à propos du sujet brûlant de l'arbre de détection : vous dites "au moins à l'origine", mais sur le PR je n'en vois qu'une seul réf possible ? Est-ce à dire que, hors PR, il y aurait eu des montages différents possibles auquel cas cela ferait peser pour moi le risque de me retrouver avec un ensemble arbre/manetons qui ne "matcherait" pas ?
Ceci aurait-il à voir avec cette histoire d"étanchéité au niveau arbre/manetons que vous m'aviez indiquée dès le début de ce thread comme "d'origine à joints toriques" sur mon 6D alors que sur un post d'Olivier57 pour son Super 3D vous mentionniez une autre approche d'étanchéité à joints spi qui était un gros "plus" ?
Merci toujours et encore :-)
Amicalement.
J'ai bien conscience qu'elle a demandé un temps non négligeable de consultations de documentation pour être aussi précise et je vous en remercie donc doublement :-).
Sur le papier, ma "liste de courses" serait donc satisfaite quasiment à 100% sous réserve que tout soit en place et en état sur le Super 5D, mais votre précision de points changeants m’invite p-ê à un peu plus de prudence que de précipitation. Alors du coup, je viens de contacter, parallèlement à la piste du 5D, un autre vendeur, mais d'un Super 6D cette fois (moteur mort avec une histoire de coussinet qui a dégagé , ruinant au passage piston et chemise sur un cylindre + vilbrequin, m'a-t-il dit). Aucune photo à cette heure et les infos glanées lors de mon échange téléphonique avec le quidam laissent à penser qu'il ne doit pas être en aussi bon état que le 5D, mais je raisonne de la même manière qu'avec ce dernier : le vendeur va me communiquer (mais pas avant demain) le N° de série et là, je n'aurais pas à vous importuner (au-delà p-ê de connaître sa date de sortie d'usine) pour faire la comparaison détaillée pièce par pièce avec le mien puisque le PR 602 me permettra de savoir avec son N° de série où se situeraient les différences, en particulier aussi sur les points que vous m’avez soulevés en introduction de votre message (bras de relevage, etc.).
Les deux vendeurs (5D et 6D) vont me faire suivre chacun de leur côté des photos demandées. Ca finira de me faire opter pour l'un ou pour l'autre... ou de m'inviter à me montrer plus patient et d'attendre pour une autre occasion plus intéressante si certaines photos fournies venaient mettre à KO plutôt qu'à OK certains items de ma "check-list".
Je vous tiens au courant qd j'ai les infos/photos de la part des 2 vendeurs.
Mais une question toutefois pour rebondir sur votre remarque à propos du sujet brûlant de l'arbre de détection : vous dites "au moins à l'origine", mais sur le PR je n'en vois qu'une seul réf possible ? Est-ce à dire que, hors PR, il y aurait eu des montages différents possibles auquel cas cela ferait peser pour moi le risque de me retrouver avec un ensemble arbre/manetons qui ne "matcherait" pas ?
Ceci aurait-il à voir avec cette histoire d"étanchéité au niveau arbre/manetons que vous m'aviez indiquée dès le début de ce thread comme "d'origine à joints toriques" sur mon 6D alors que sur un post d'Olivier57 pour son Super 3D vous mentionniez une autre approche d'étanchéité à joints spi qui était un gros "plus" ?
Merci toujours et encore :-)
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
Oui effectivement il me faut apporter quelques précisions concernant les paliers de détection.
Toute la série des tracteurs Super D n'ont effectivement connu qu'un montage de paliers de détection avec étanchéité par joint toriques mais ensuite lors de la série des tracteurs de gamme 50 et 80 (56, 86, …) une modification est intervenue sur cette détection avec étanchéité par joint à lèvre et arbre et manetons cannelés que sur un secteur. Le montage avec étanchéité par joint à lèvre est adaptable sur le Super 6 D par ensemble, arbre, paliers, manetons apportant plus grande fiabilité sur la tenue mécanique des manetons et surtout étanchéité.
A noter que le nouveau montage avec étanchéité par joint à lèvre est reconnaissable extérieurement par la forme et la fixation du maneton de détection: maneton plus massif que sur le premier montage et fixation des manetons par goujon et écrou au lieu de vis et écrou.
Amicalement.
Oui effectivement il me faut apporter quelques précisions concernant les paliers de détection.
Toute la série des tracteurs Super D n'ont effectivement connu qu'un montage de paliers de détection avec étanchéité par joint toriques mais ensuite lors de la série des tracteurs de gamme 50 et 80 (56, 86, …) une modification est intervenue sur cette détection avec étanchéité par joint à lèvre et arbre et manetons cannelés que sur un secteur. Le montage avec étanchéité par joint à lèvre est adaptable sur le Super 6 D par ensemble, arbre, paliers, manetons apportant plus grande fiabilité sur la tenue mécanique des manetons et surtout étanchéité.
A noter que le nouveau montage avec étanchéité par joint à lèvre est reconnaissable extérieurement par la forme et la fixation du maneton de détection: maneton plus massif que sur le premier montage et fixation des manetons par goujon et écrou au lieu de vis et écrou.
Amicalement.
Re: Nouveau Super 6D
Aaah merci bcp pour ce précieux éclairage.
Le "maneton cannelé que sur un secteur et massif", c'est très exactement celui que mon casseur agri m'avait vendu vendredi soir dernier et qui ne correpondait donc pas à mon besoin "maneton d'origine" échangé dès samedi matin par celui démonté sur un Super 3D. Et il me disait n'avoir jamais eu connaissance que de ceux-là (les "massifs").
Je comprend mieux toute cette histoire maintenant :-)
Du coup, si l'un des deux 5D ou 6D présente des manetons massifs différents des miens, pas de panique : c'est juste que je devrais tout changer sur le mien, arbre (ça c'est déjà requis ;-) et paliers inclus. ET.. retourner chez Claas pour les refs de joints spi parce que mes 4 joints toriques achetés vendredi ne joueraient plus ;-) :
"J'emprunte" une photo du thread d'Olivier57 - que je remercie et salue - pour illustrer cet échange. De fait c'est bien ce maneton de cette allure-là, qu'on m’avait vendu vendredi. Tout s'éclaire :
Amicalement.
Le "maneton cannelé que sur un secteur et massif", c'est très exactement celui que mon casseur agri m'avait vendu vendredi soir dernier et qui ne correpondait donc pas à mon besoin "maneton d'origine" échangé dès samedi matin par celui démonté sur un Super 3D. Et il me disait n'avoir jamais eu connaissance que de ceux-là (les "massifs").
Je comprend mieux toute cette histoire maintenant :-)
Du coup, si l'un des deux 5D ou 6D présente des manetons massifs différents des miens, pas de panique : c'est juste que je devrais tout changer sur le mien, arbre (ça c'est déjà requis ;-) et paliers inclus. ET.. retourner chez Claas pour les refs de joints spi parce que mes 4 joints toriques achetés vendredi ne joueraient plus ;-) :
"J'emprunte" une photo du thread d'Olivier57 - que je remercie et salue - pour illustrer cet échange. De fait c'est bien ce maneton de cette allure-là, qu'on m’avait vendu vendredi. Tout s'éclaire :
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonsoir,
Suite du feuilleton ;-) : j'ai laissé tomber la seconde annonce du 6D car trop en mauvais état, mais pour le 5D initialement envisagé, l'affaire est faite suite à la réception de photos détaillées sur ces deux derniers jours. Je vais le chercher d'ici la fin de cette semaine :-)
Toute ma "liste de courses" n'est pas 100% satisfaite mais il y des contre-parties avantageuses cô par exemple des pneus avants flambants neufs où on voit encore les petits picots de caoutchouc de sortie d'usine :-), alors que les miens sont des savonnettes. A l'arrière, c'est nickel aussi, d’ailleurs, mais mes actuels aussi. Du coup, ça va pouvoir me permettre de revendre des roues arrières complètes fort bien chaussées, et donc de rentrer dans mes frais rapidement, ou tout du moins de les amortir significativement.
Et pour rebondir sur notre dernier échange attaché à ces histoires de manetons/arbre série D ou 50/80, j'ai demandé de nouvelles photos en gros plan ce jour au vendeur pour border cet aspect majeur de ma recherche et il semble donc bien que j'ai tiré l'pompon puisqu'il s'agit sur ce 5D du fameux montage en "après-vente" à joints spi :-) :
On voit bien que les axes n'ont aucune trace d'usure a contrario des miens puisque manetons changés forcément plus récemment que le date de production du tracteur.
'Chuis bon pour revendre mes manetons "origine" ainsi que les joints toriques flambant neufs achetés la semaine passée ;-).
Et du coup j'ai aussi besoin de votre aide pour m'indiquer les refs des joints spis à commander pour ce montage puisqu'on n'en trouve donc logiquement pas trace dans le PR 602. Idéalement si vous pouviez me faire suivre la planche du PR correspondant des séries 50/80 que j'ai bien tout sous les yeux pour comprendre comment ça se goupille avec les paliers + éventuelles "bagues" cô il y a sur le montage d'origine des Super, etc.
Autre question qui me taraude en relation avec la bonne manière de faire que vous m'aviez faite suivre en MP et cette histoire de tube de diamètre 40 pour garder le levier en place sans "ouvrir" : avec le nouvel arbre que je vais démonter du 5D, puis-je raisonner en extrayant mon actuel arbre esquinté en le poussant justement avec le nouvel arbre extrait du 5D ? Ca semble logique mais il y a p-ê une contre-indication à cette approche que l'inexpérimenté de la chose que je suis n'imagine pas (?)
Merci par avance pour tout ça.
Amicalement.
Suite du feuilleton ;-) : j'ai laissé tomber la seconde annonce du 6D car trop en mauvais état, mais pour le 5D initialement envisagé, l'affaire est faite suite à la réception de photos détaillées sur ces deux derniers jours. Je vais le chercher d'ici la fin de cette semaine :-)
Toute ma "liste de courses" n'est pas 100% satisfaite mais il y des contre-parties avantageuses cô par exemple des pneus avants flambants neufs où on voit encore les petits picots de caoutchouc de sortie d'usine :-), alors que les miens sont des savonnettes. A l'arrière, c'est nickel aussi, d’ailleurs, mais mes actuels aussi. Du coup, ça va pouvoir me permettre de revendre des roues arrières complètes fort bien chaussées, et donc de rentrer dans mes frais rapidement, ou tout du moins de les amortir significativement.
Et pour rebondir sur notre dernier échange attaché à ces histoires de manetons/arbre série D ou 50/80, j'ai demandé de nouvelles photos en gros plan ce jour au vendeur pour border cet aspect majeur de ma recherche et il semble donc bien que j'ai tiré l'pompon puisqu'il s'agit sur ce 5D du fameux montage en "après-vente" à joints spi :-) :
On voit bien que les axes n'ont aucune trace d'usure a contrario des miens puisque manetons changés forcément plus récemment que le date de production du tracteur.
'Chuis bon pour revendre mes manetons "origine" ainsi que les joints toriques flambant neufs achetés la semaine passée ;-).
Et du coup j'ai aussi besoin de votre aide pour m'indiquer les refs des joints spis à commander pour ce montage puisqu'on n'en trouve donc logiquement pas trace dans le PR 602. Idéalement si vous pouviez me faire suivre la planche du PR correspondant des séries 50/80 que j'ai bien tout sous les yeux pour comprendre comment ça se goupille avec les paliers + éventuelles "bagues" cô il y a sur le montage d'origine des Super, etc.
Autre question qui me taraude en relation avec la bonne manière de faire que vous m'aviez faite suivre en MP et cette histoire de tube de diamètre 40 pour garder le levier en place sans "ouvrir" : avec le nouvel arbre que je vais démonter du 5D, puis-je raisonner en extrayant mon actuel arbre esquinté en le poussant justement avec le nouvel arbre extrait du 5D ? Ca semble logique mais il y a p-ê une contre-indication à cette approche que l'inexpérimenté de la chose que je suis n'imagine pas (?)
Merci par avance pour tout ça.
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
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Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonsoir,
2 joints à lèvre référence 7700508144,
2 joints toriques référence 7700508145,
2 joints feutres référence 7700503961.
Oui la méthode de montage sans dépose du bloc relevage est possible avec le nouveau montage en prenant les mêmes précautions d'alignement des axes de manetons avec les axes de rigidifications.
Amicalement.
2 joints à lèvre référence 7700508144,
2 joints toriques référence 7700508145,
2 joints feutres référence 7700503961.
Oui la méthode de montage sans dépose du bloc relevage est possible avec le nouveau montage en prenant les mêmes précautions d'alignement des axes de manetons avec les axes de rigidifications.
Amicalement.
Re: Nouveau Super 6D
Génial ! Merci bcp JB23 pour votre réponse et vos éléments par MP :-)
Je commande tout ça demain matin chez Claas et récupère le 5D demain soir.
Amicalement.
Je commande tout ça demain matin chez Claas et récupère le 5D demain soir.
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
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Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
Le 5D est arrivé à bon port hier. Forcément, de visu, c'est cô toujours un peu moins flatteur que via des photos, mais bon, après avoir parcouru près de 400 bornes, je ne me voyais plus repartir sans ;-) en faisant la fine bouche, sur ceci ou sur cela, d'autant que LE sujet majeur de la détection est bel et bien nickel (du moins d'aspect extérieur à cette heure ;-)), sans soudures sauvages ni le moindre millimètre de jeu constaté en tentant de secouer les manetons à l'aide des bras de relevage. Et puis, là où je sais que l'affaire n'était de toutes les façons pas mauvaise, c'est que les ailes sont qd même en bien meilleur état que les miennes - même s'il y a un peu de tôle à détordre sur les bords, ce qui n'est rien à côté de ce qu'on me proposait en casse agri à 300 € la paire… -, idem concernant le volant, le dossier passager que je n'avais pas sur l'aile gauche, les "manques" qui vont me permettre de compléter le distributeur de relevage, etc.
Sans compter tout ce que j'ai de bon chez moi et qui l'est aussi sur ce 5D et pourra repartir en vente au détail s'agissant de pièces inusables (masses d'alourdissement, chape d'attelage…) ou en conservation d'organes susceptibles de lâcher un jour chez moi : pompe hydraulique ("neuve" ici, mais chez moi aussi ;-)), une direction qui réagit au premier centimètre de rotation du volant (boitier "neuf" aussi de mon côté, décidément ;-)), toute l'hydraulique Ok avec distributeur SE auxiliaire et idem concernant les composants d'éclairage (4 jolis feux/clignotants Hella d'époque + phares nickel), centrale clignotante neuve, alternateur (dommage, j'aurais préféré une dynamo bien fonctionnelle puisque la mienne est fatiguée), filtre et préfiltre à air (j'en ai racheté un il y a un peu plus d'un an ;-)), etc. Sans compter le moteur "qui tournait cô une horloge" d'après le vendeur avant que ne lâche sa pompe d'injection, et qui ira faire le bonheur d'un détenteur de 5D à la recherche d'un nouveau moteur.
Les roues avant sont, de fait, avec pneus neufs, mais en 5.50-16, ce qui – je trouve - fait "minus" par rapport à ma monte en place en 6.50-16, sur mon 6D cô sur mon N71. Je vendrai plutôt les roues complètes sur LBC , ce qui servira à financer des pneus avant neufs plus conséquents pour mon 6D. Et puis j'ai 2 paires de roues arrières complète à vendre aussi ( il m'en a refilé en effet une seconde paire avec pneus encore très valables !). A priori aucune raison de garder ces pièces en doublon chez moi : les jantes/pneus n'ont aucune raison de mourir avant le bonhomme ;-) à n'être utilisés que quelques heures par an sans rouler sur goudron.
Je récupère aussi au passage cette fameuse chandelle de relevage droite à manivelle pour les ajustements plus confortable de réglages de charrue depuis le siège conducteur. C'est p-ê plus pour le fun car je ne "joue pas de la charrue" très souvent ;-), (mais je pense que l'usage de mon taille-haie à sections Tracut pourrait y trouver avantage, me semble-t-il… A vérifier à l'usage), et même une poulie de battage d'origine :-). J'en avais déjà acheté une il y a qqs années pour un banc de scie donc, ça va aussi partir sur LBC. Tout ça devrait finalement rendre l'opération "neutre" financièrement, tout en conservant par devers moi un lot de pièces communes entre 5 et 6D susceptibles de lâcher une jour sur tout ce qui concerne "l'arrière du tracteur" au-delà de la cloche d'embrayage.
Enfin, j'ai eu la déception de prendre acte que ces histoires d’articulation de capot devaient vraiment être une fragilité majeure sur les Super, parce que, si le capot est quasi neuf, au niveau de son articulation, c'est presque autant la misère que sur le mien, même si là, au moins, il tient encore et joue son rôle de capot basculant et attaché au tracteur, mais au prix de quelques soudures bien moyennes.... A voir comment, de deux, je vais arriver à en faire un...
Mais revenons à mon mouton de la détection :
- d'abord à signaler que j'espère que l'étanchéité de celle-ci est vraiment meilleure que celle d'origine, car le jeu des 3 réfs de joints que vous m'avez enseignées (et immédiatement dispo en concession Claas, sans délai de réappro :-)), c'est près de 7 fois plus cher que les joints toriques de l'étanchéité du montage d'origine achetés la semaine passée. Mais si l'étanchéité de ce montage est garantie pour durer 7 fois longtemps, alors ce sera correct ;-)
- ensuite, j'ai encore un doute sur la bonne manière de m'y prendre : à regarder attentivement le schéma du PR de 56 ou 86 que vous m'avez fait suivre, je note qu'il y a "pas mal de monde" ;-) à venir prendre place sur l'arbre de part et d'autre de sa partie cannelée centrale s'introduisant dans le levier, donc le risque ce serait d'en perdre au fond du pont si je m'y prends cô un manche. Donc , corrigez-moi si je dis une sottise sur la marche à suivre que j'imagine :
1/ Extraction de l'existant sur mon 6D en respectant le modus operandi que vous m'avez envoyé càd avec le coup du tube de diamètre 40. Mon doute : la "bague" de ref 0556075900, côté droit, ne risque-t-elle pas avec cette approche (normalement faite pour changer d'arbre, mais de même ref, alors que, là, je dois y remettre un autre du nouveau système de détection extrait du 5D avec d'autre bagues et consort, donc pas la même musique) de rester dans le pont côté droit, ce qui ne serait pas bon. Auquel cas, comment on la récupère ? (En poussant d'abord un p'tit coup côté gauche avant de faire ressortir l'arbre de droite vers gauche ?)
2/ et sur le 5D pour récupérer tout le monde qui se trouve sur cet arbre de part et d'autre de ses cannelures centrales, c'est pareil : si j'utilise un autre tube de 40 pour lui, à droite ça va rester aussi dans le pont (en imaginant qu'à gauche, ça "sort" sur l'arbre qui en est extrait). Mêmes question/doutes …
Désolé de paraître "emprunté" ou tout du moins hésitant sur ce coup-là mais je ne voudrais pas attaquer bille en tête et rester planté avec une partie de pièces tombées au fond du pont… D'autant que j'ai la manip à faire deux fois avec des configs de pièces/arbres qui diffèrent d'un pont à l'autre.
Merci par avance de votre retour.
Amicalement.
Le 5D est arrivé à bon port hier. Forcément, de visu, c'est cô toujours un peu moins flatteur que via des photos, mais bon, après avoir parcouru près de 400 bornes, je ne me voyais plus repartir sans ;-) en faisant la fine bouche, sur ceci ou sur cela, d'autant que LE sujet majeur de la détection est bel et bien nickel (du moins d'aspect extérieur à cette heure ;-)), sans soudures sauvages ni le moindre millimètre de jeu constaté en tentant de secouer les manetons à l'aide des bras de relevage. Et puis, là où je sais que l'affaire n'était de toutes les façons pas mauvaise, c'est que les ailes sont qd même en bien meilleur état que les miennes - même s'il y a un peu de tôle à détordre sur les bords, ce qui n'est rien à côté de ce qu'on me proposait en casse agri à 300 € la paire… -, idem concernant le volant, le dossier passager que je n'avais pas sur l'aile gauche, les "manques" qui vont me permettre de compléter le distributeur de relevage, etc.
Sans compter tout ce que j'ai de bon chez moi et qui l'est aussi sur ce 5D et pourra repartir en vente au détail s'agissant de pièces inusables (masses d'alourdissement, chape d'attelage…) ou en conservation d'organes susceptibles de lâcher un jour chez moi : pompe hydraulique ("neuve" ici, mais chez moi aussi ;-)), une direction qui réagit au premier centimètre de rotation du volant (boitier "neuf" aussi de mon côté, décidément ;-)), toute l'hydraulique Ok avec distributeur SE auxiliaire et idem concernant les composants d'éclairage (4 jolis feux/clignotants Hella d'époque + phares nickel), centrale clignotante neuve, alternateur (dommage, j'aurais préféré une dynamo bien fonctionnelle puisque la mienne est fatiguée), filtre et préfiltre à air (j'en ai racheté un il y a un peu plus d'un an ;-)), etc. Sans compter le moteur "qui tournait cô une horloge" d'après le vendeur avant que ne lâche sa pompe d'injection, et qui ira faire le bonheur d'un détenteur de 5D à la recherche d'un nouveau moteur.
Les roues avant sont, de fait, avec pneus neufs, mais en 5.50-16, ce qui – je trouve - fait "minus" par rapport à ma monte en place en 6.50-16, sur mon 6D cô sur mon N71. Je vendrai plutôt les roues complètes sur LBC , ce qui servira à financer des pneus avant neufs plus conséquents pour mon 6D. Et puis j'ai 2 paires de roues arrières complète à vendre aussi ( il m'en a refilé en effet une seconde paire avec pneus encore très valables !). A priori aucune raison de garder ces pièces en doublon chez moi : les jantes/pneus n'ont aucune raison de mourir avant le bonhomme ;-) à n'être utilisés que quelques heures par an sans rouler sur goudron.
Je récupère aussi au passage cette fameuse chandelle de relevage droite à manivelle pour les ajustements plus confortable de réglages de charrue depuis le siège conducteur. C'est p-ê plus pour le fun car je ne "joue pas de la charrue" très souvent ;-), (mais je pense que l'usage de mon taille-haie à sections Tracut pourrait y trouver avantage, me semble-t-il… A vérifier à l'usage), et même une poulie de battage d'origine :-). J'en avais déjà acheté une il y a qqs années pour un banc de scie donc, ça va aussi partir sur LBC. Tout ça devrait finalement rendre l'opération "neutre" financièrement, tout en conservant par devers moi un lot de pièces communes entre 5 et 6D susceptibles de lâcher une jour sur tout ce qui concerne "l'arrière du tracteur" au-delà de la cloche d'embrayage.
Enfin, j'ai eu la déception de prendre acte que ces histoires d’articulation de capot devaient vraiment être une fragilité majeure sur les Super, parce que, si le capot est quasi neuf, au niveau de son articulation, c'est presque autant la misère que sur le mien, même si là, au moins, il tient encore et joue son rôle de capot basculant et attaché au tracteur, mais au prix de quelques soudures bien moyennes.... A voir comment, de deux, je vais arriver à en faire un...
Mais revenons à mon mouton de la détection :
- d'abord à signaler que j'espère que l'étanchéité de celle-ci est vraiment meilleure que celle d'origine, car le jeu des 3 réfs de joints que vous m'avez enseignées (et immédiatement dispo en concession Claas, sans délai de réappro :-)), c'est près de 7 fois plus cher que les joints toriques de l'étanchéité du montage d'origine achetés la semaine passée. Mais si l'étanchéité de ce montage est garantie pour durer 7 fois longtemps, alors ce sera correct ;-)
- ensuite, j'ai encore un doute sur la bonne manière de m'y prendre : à regarder attentivement le schéma du PR de 56 ou 86 que vous m'avez fait suivre, je note qu'il y a "pas mal de monde" ;-) à venir prendre place sur l'arbre de part et d'autre de sa partie cannelée centrale s'introduisant dans le levier, donc le risque ce serait d'en perdre au fond du pont si je m'y prends cô un manche. Donc , corrigez-moi si je dis une sottise sur la marche à suivre que j'imagine :
1/ Extraction de l'existant sur mon 6D en respectant le modus operandi que vous m'avez envoyé càd avec le coup du tube de diamètre 40. Mon doute : la "bague" de ref 0556075900, côté droit, ne risque-t-elle pas avec cette approche (normalement faite pour changer d'arbre, mais de même ref, alors que, là, je dois y remettre un autre du nouveau système de détection extrait du 5D avec d'autre bagues et consort, donc pas la même musique) de rester dans le pont côté droit, ce qui ne serait pas bon. Auquel cas, comment on la récupère ? (En poussant d'abord un p'tit coup côté gauche avant de faire ressortir l'arbre de droite vers gauche ?)
2/ et sur le 5D pour récupérer tout le monde qui se trouve sur cet arbre de part et d'autre de ses cannelures centrales, c'est pareil : si j'utilise un autre tube de 40 pour lui, à droite ça va rester aussi dans le pont (en imaginant qu'à gauche, ça "sort" sur l'arbre qui en est extrait). Mêmes question/doutes …
Désolé de paraître "emprunté" ou tout du moins hésitant sur ce coup-là mais je ne voudrais pas attaquer bille en tête et rester planté avec une partie de pièces tombées au fond du pont… D'autant que j'ai la manip à faire deux fois avec des configs de pièces/arbres qui diffèrent d'un pont à l'autre.
Merci par avance de votre retour.
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
J'ai regardé avec attention votre problématique et je vous réponds en MP.
Amicalement.
J'ai regardé avec attention votre problématique et je vous réponds en MP.
Amicalement.
Re: Nouveau Super 6D
Merci JB23 :-)
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
Wahou, impressionnante qualité "d'extras" de documentation Renault Agriculture qui avait tout prévu pour des "marche à suivre" hautement didactiques à l'adresse de son réseau. Encore merci ++ pour le temps que vous passez à rechercher tout ça pour nous venir en aide !
A priori, en dépit du schéma 2 qui illustre le levier de détection et son repérage d'index de cannelures, on a l'air de toujours pouvoir y aller sans ouvrir le pont. En tous cas je vais attaquer cô ça et si ça s'avère trop compliqué sans, il sera toujours temps d'ouvrir pour rattraper le coup, j'imagine.
Par contre, la demande de "bain 1/2 heure du joint feutre dans un mélange à 80° de SUIF + huile TractElf RE" ;-) vous la traiteriez comment aujourd'hui ?
Parce que du "suif", je ne sais pas si on trouve ça qqpart en commerce aujourd'hui (?) Dans ma tête, c'était du "gras de cochon", mais Wikipedia m’apprend aujourd'hui que c'est un résiduel de fonte de graisse de mouton ou de bœuf. Et l'huile qui n'existe plus sous cette ref aujourd'hui, ça correspondait à quel type d'huile : moteur, hydrau HP46, multifonctionnelle 10w40 du Super6D, de boite pour mon N71, de boitier de direction - ça c'est tout ce que j'ai en stock ;-) - ... ou autre ?
J'ai jeté un œil sur les 2 joints feutre achetés chez Claas, au cas où cela aurait évolué vers de la matière synthétique qui aurait pu devenir sans objet avec ce genre de bain, mais non, ça ressemble toujours à du feutre naturel, donc bain visant à en saturer les fibres sans aucun doute toujours requis.
Merci par avance de votre tuyau pour ce bain d'un genre très spécial ;-)... si vous en avez.
Amicalement.
Wahou, impressionnante qualité "d'extras" de documentation Renault Agriculture qui avait tout prévu pour des "marche à suivre" hautement didactiques à l'adresse de son réseau. Encore merci ++ pour le temps que vous passez à rechercher tout ça pour nous venir en aide !
A priori, en dépit du schéma 2 qui illustre le levier de détection et son repérage d'index de cannelures, on a l'air de toujours pouvoir y aller sans ouvrir le pont. En tous cas je vais attaquer cô ça et si ça s'avère trop compliqué sans, il sera toujours temps d'ouvrir pour rattraper le coup, j'imagine.
Par contre, la demande de "bain 1/2 heure du joint feutre dans un mélange à 80° de SUIF + huile TractElf RE" ;-) vous la traiteriez comment aujourd'hui ?
Parce que du "suif", je ne sais pas si on trouve ça qqpart en commerce aujourd'hui (?) Dans ma tête, c'était du "gras de cochon", mais Wikipedia m’apprend aujourd'hui que c'est un résiduel de fonte de graisse de mouton ou de bœuf. Et l'huile qui n'existe plus sous cette ref aujourd'hui, ça correspondait à quel type d'huile : moteur, hydrau HP46, multifonctionnelle 10w40 du Super6D, de boite pour mon N71, de boitier de direction - ça c'est tout ce que j'ai en stock ;-) - ... ou autre ?
J'ai jeté un œil sur les 2 joints feutre achetés chez Claas, au cas où cela aurait évolué vers de la matière synthétique qui aurait pu devenir sans objet avec ce genre de bain, mais non, ça ressemble toujours à du feutre naturel, donc bain visant à en saturer les fibres sans aucun doute toujours requis.
Merci par avance de votre tuyau pour ce bain d'un genre très spécial ;-)... si vous en avez.
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
Re: Nouveau Super 6D
Bonjour,
Si j'avais à réaliser l'opération aujourd'hui dans les conditions que vous souhaitez, je procèderais de la manière suivante après dépose de l'ancienne détection avec tube à suivre comme indiqué dans un précédent message et nettoyage sérieux des alésages du pont arrière qui reçoivent les paliers de détection:
1- monter le palier gauche, bien huilé, avec son joint torique sur l'arbre de détection sans son joint à lèvre d'étanchéité,
2- placer le maneton de détection gauche sur l'arbre sans serrage pour montage glissant sur l'arbre de détection; l'axe de maneton de détection servira à orienter angulairement l'arbre de détection sur le levier central en alignant cet axe avec l'axe de rigidification sur trompette gauche,
3- monter l'ensemble ainsi préparé dans le pont arrière en veillant à la bonne orientation angulaire de l'arbre de détection,
4- monter le palier droit avec joint torique et joint à lèvre sur l'arbre dans le carter de pont
5- réaliser les opérations suivantes comme indiqué dans le document sur le palier droit,
6- déposer le maneton de détection gauche pour monter le joint à lèvre d'étanchéité sur le palier gauche
7- réaliser les opérations suivantes comme indiqué dans le document sur le palier gauche.
Concernant le joint cache poussière feutre, et faute de posséder du suif, je l'imbiberais d'huile multifonctionnelle 10W 40 et ensuite après égouttage je l'imbiberais de graisse à roulement.
Amicalement.
TO50
Si j'avais à réaliser l'opération aujourd'hui dans les conditions que vous souhaitez, je procèderais de la manière suivante après dépose de l'ancienne détection avec tube à suivre comme indiqué dans un précédent message et nettoyage sérieux des alésages du pont arrière qui reçoivent les paliers de détection:
1- monter le palier gauche, bien huilé, avec son joint torique sur l'arbre de détection sans son joint à lèvre d'étanchéité,
2- placer le maneton de détection gauche sur l'arbre sans serrage pour montage glissant sur l'arbre de détection; l'axe de maneton de détection servira à orienter angulairement l'arbre de détection sur le levier central en alignant cet axe avec l'axe de rigidification sur trompette gauche,
3- monter l'ensemble ainsi préparé dans le pont arrière en veillant à la bonne orientation angulaire de l'arbre de détection,
4- monter le palier droit avec joint torique et joint à lèvre sur l'arbre dans le carter de pont
5- réaliser les opérations suivantes comme indiqué dans le document sur le palier droit,
6- déposer le maneton de détection gauche pour monter le joint à lèvre d'étanchéité sur le palier gauche
7- réaliser les opérations suivantes comme indiqué dans le document sur le palier gauche.
Concernant le joint cache poussière feutre, et faute de posséder du suif, je l'imbiberais d'huile multifonctionnelle 10W 40 et ensuite après égouttage je l'imbiberais de graisse à roulement.
Amicalement.
TO50
Re: Nouveau Super 6D
Super. Merci bcp JB23 !
Je vous tiens au courant du résultat.
Amicalement.
Je vous tiens au courant du résultat.
Amicalement.
Denis N71- Membre Actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne
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