Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72

4 participants

Aller en bas

Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72 Empty Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72

Message  Thomas Péan Lun 26 Juin 2017, 12:36

Bonjour à tous, je suis toujours dans la remise en route de mon renault N 72,

après avoir cru que le demarreur était hs en fait il tourne très bien il y avait juste un probleme de faux contact dans les cosses de connexion à la batterie !

Bon vu qu'il fumait blanc j'ai entrepris de vidanger tous le circuit de gazoil car il était vieux et avait du condenser dans le réservoir !

Mais désormais je n'arrive pas à faire la purge de l'air !

Mon robinet est grand ouvert au niveau du petit réservoir décanteur mais le gazoil ne s'écoule pas c'est donc qu'il y a de l'air ?

Je fais la manip indiquée dans le manuel, je défais bien le bouton molleté, je dévisse le boulon sur le filtre à gazoil pour laisser s'échapper l'air et je pompe avec la petite pompe à bras et jamais le gazoil n'arrive même après avoir pompé bonnesminutes !

Faut il patienter plus longtemps ?

Quelqu'un peut il me dire si j'ai oublié une étape ?

Est ce normal que le petit bol décanteur ne se remplisse pas ?

Merci de votre retour

Bien cordialement

Thomas

Thomas Péan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72 Empty Re: Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72

Message  jb23 Lun 26 Juin 2017, 12:54

Bonjour,

Je crois que l'ensemble du circuit en alimentation GO du moteur de votre tracteur a besoin d'une sérieuse révision aussi il faudra appliquer dans l'ordre les opérations suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai sans le bouchon de réservoir peut être tenté pour mettre en évidence le problème s'il existe.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous informer du résultat.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72 Empty Re: Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72

Message  Thomas Péan Lun 26 Juin 2017, 16:00

Bonjour merci de ce retour rapide!

mais quand j'enlève le petit bol décanteur et lorsque j'ouvre le robinet ca coule bien ! mais c'est quand je remets le petit bol et que j'ouvre au nouveau le robinet la ca ne coule plus du tout ! pourquoi ?
Merci

Thomas Péan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72 Empty Re: Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72

Message  jb23 Lun 26 Juin 2017, 16:39

Bonjour,

Avant de serrer à fond la cuve en verre de décantation, il faut ouvrir le robinet à GO jusqu'à ce que la cuve soit pleine et même qu'un peu de GO s'écoule, seulement à partir de cet instant vous pouvez serrer la cuve en verre car l'air présent dans la cuve se sera éliminé et le GO l'aura remplacé.
Ensuite, et après avoir réalisé toutes les opérations de mon précédent message, il faudra procéder à la purge du circuit jusqu'à la pompe d'injection en purgeant sur la vis de purge présente sur la tête de filtre principal à GO, pomper avec la pompe d'amorçage du circuit jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air ne s'échappe plus par la vis de purge, serrer la vis de purge. Ensuite desserrer la tuyauterie s'alimentation en GO de la pompe d'injection et purger jusqu'à disparition des bulles d'air à ce niveau, resserrer le raccord. Metter en marche le moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72 Empty Re: Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72

Message  Ferréol Lun 26 Juin 2017, 21:15

Thomas Péan a écrit:Bonjour merci de ce retour rapide!

mais quand j'enlève le petit bol décanteur et lorsque j'ouvre le robinet ca coule bien ! mais c'est quand je remets le petit bol et que j'ouvre au nouveau le robinet la ca ne coule plus du tout ! pourquoi ?
Merci

Bonsoir,

c'est parce que l'air présent dans le bocal empêche le gasoil de descendre :-) d'où la procédure indiquée par jb23. A noter que le filtre et le joint qui se placent en haut de ce bocal sont disponibles chez Claas pour quelques sous...

Sinon, en terme de diagnostique si vous n'arrivez pas à réamorcer le circuit lorsque vous actionnez la pompette de réamorçage, si celle-ci fait ventouse quand on tire dessus, le bouchon est avant elle, si c'est quand on la pousse qu'il y a un frein, le bouchon est après elle...

Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72 Empty Re: Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72

Message  Thomas Péan Sam 22 Juil 2017, 18:43

Bonjour pour vous informer que mon tracteur a redémarré j'ai fait toutes les manipulations indiquées et il a démarré au quart de tour ! Je l'ai laissé tourner une heure avant de l'utiliser puis je suis aller chercher un gyrobroyeur a 1h de route aller retour de chez moi ! Il a très bien fonctionné très bonne puissance constante pas de fuite pas de fumé un bruit régulier bref que du bonheur de le retrouver en bon état de marche merci de tous vos précieux conseils ! N'étant pas un roi de la mécanique je reviendrais sûrement vous questionner en fonction des aléas que mon petit n 72 me fera subir !!! Merci bonne continuation Thomas

Thomas Péan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72 Empty Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72

Message  andré BELLEVILLE Sam 22 Juil 2017, 20:20

Bonsoir

Et bien super que votre tracteur est repris du service, et puis si besoin
vous revenez quand vous voulez.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2315
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72 Empty Re: Purge de l'air cicuit de gazoil renault N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum