Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

circuit de refroidissement 851-4

3 participants

Aller en bas

circuit de refroidissement 851-4 Empty circuit de refroidissement 851-4

Message  beuzit Sam 20 Jan 2018, 04:45

bonjour apres avoir remplacé la pompe à eau j'ai remis 8litres dans le radiateur( ça fait pas beaucoup )j'ai redemarre laissé tourner... la durite qui se trouve entre la cloche alu(logement du calorstat) et le tube qui va au dessus des culasses elle devient chaude par contre celle entre la cloche et le radiateur elle ne chauffe pas; est ce le calorstat qui ne s'ouvrirait pas,? et de l'eau s'ecoule par le petit tuyeau du trop plein en accelerant .l'eau dans le radiateur n'est pas bouillante non plus est ce normal tout cela cdlt...

beuzit
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

circuit de refroidissement 851-4 Empty Re: circuit de refroidissement 851-4

Message  jb23 Sam 20 Jan 2018, 11:02

Bonjour,

De quand date le dernier remplacement du liquide de refroidissement (LDR).
Si le moteur n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement (75° C mini)il est normal que la durit entre calorstat et partie supérieure reste froide, dans ce cas la circulation de LDR se fait exclusivement en circuit fermé à l'intérieur du bloc moteur et par la durit entre calorstat et pompe à eau. Le circuit vers le radiateur ne sera ouvert par le calorstat que lorsque la température normale de fonctionnement du moteur sera atteinte.
Par contre il n'est pas normal que:
- vous ne puissiez pas remplir le circuit avec les 13 litres de LDR prévus,
- du LDR s'échappe par le tube de trop plein sur radiateur.
Le dysfonctionnement constaté peut avoir plusieurs origines et il faudra dans l'ordre:
* circuit de refroidissement colmaté:
circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
> vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et sur bloc moteur,
> rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
> acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
> bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
> refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
> procéder aux essais.
Si résultat non concluant voir:
> Remplacement du calorstat par un neuf,
> passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier cas il y a perte de LDR par le trop plein de radiateur.
Pour l'instant je reste persuadé qu'il s'agit d'un colmatage du circuit de refroidissement.
Amicalement.
TO50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

circuit de refroidissement 851-4 Empty Re: circuit de refroidissement 851-4

Message  jm28 Sam 20 Jan 2018, 19:43

il m'est déjà arriver les mêmes symptômes, le calorstat est mort!

pour le tester, il suffit de le faire chauffer dans une casserole d'eau, le mien ne s'ouvrait pas du tout juste avant l’ébullition!

de plus, le clapet du calorstat est équipé d'un petit trou, de manière a laissé échapper l'air du bloc moteur lors du remplacement du liquide de refroidissement, donc si la quantité nécessaire ne rentre pas, ce trou est sûrement bouché par une impureté dû à un liquide trop vieux!
s'il y a des impuretés, l'ancien liquide a dû sortir de couleur de la rouille, dans ce cas, comme le dit bien jb23, il faudra nettoyer le circuit!

pour vérifier le joint de culasse, il suffit de remplir le circuit avec de l'eau (avec le calostat neuf) et de retirer la courroie de la pompe à eau, ensuite démarrer le moteur et le mettre à 1500tr/mn, et de regarder par l'orifice du bouchon du radiateur s'il sort des bulles d'air; si non (ce qui était mon cas), joint de culasse en bon état, si oui, joint de culasse à remplacer!
jm28
jm28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

circuit de refroidissement 851-4 Empty re circuit de refroidissement 851-4

Message  beuzit Dim 21 Jan 2018, 11:21

bonjour et merci pour vos reponses ....lorsque j'ai demonté la pompe à eau j'ai defait la durit inferieur du radiateur pour vidanger le LDR il est propre par contre je n'ai pas vidangé le groupe simplement depose la pompe à eau ;soufflé pour evacuer l'eau pour pouvoir mettre la pate rouge et le joint et remonté l'ensemble remis le liquide dans le radiateur , (8l gros maxi) et remis le tracteur en route pendant au moins une demi heure pas de pression ds le radiateur le LDR restait tiede .tube et durit qui vont à la cloche en alu bien chauds mais durit qui va au radiateur pas chaude perte par le tuyeau de trop plein en accelerant depuis enlevé le bouchon niveau un peu au dessus de la grille ds le radiateur mais pas perdu beaucoup dois je verifier mon calorstat,? ça m'oblige encore à vidanger ....

beuzit
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

circuit de refroidissement 851-4 Empty Re: circuit de refroidissement 851-4

Message  jb23 Dim 21 Jan 2018, 12:45

Bonjour,

Le bloc moteur doit être vidangé du vieux LDR qui a pollué le produit neuf. La vidange du bloc moteur se fait par le bouchon à papillon situé entre le filtre à GO et l'alternateur.
Il n'est absolument pas normal que vous ne puissiez mettre que 8 litres de LDR dans le circuit de refroidissement, je pense que le détartrage du circuit s'impose comme indiqué précédemment.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

circuit de refroidissement 851-4 Empty re

Message  beuzit Dim 21 Jan 2018, 19:55

merci pour votre reponse mais comme je n'ai pas vidangé le groupe mais que le radiateur pensez vous qu'il reste autour du moteur les 5litres manquant cdlt.....de toute facon vait desserrer le papillon du groupe et voir si de l'eau rouillee sort du robinet...cdlt....

beuzit
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

circuit de refroidissement 851-4 Empty Re: circuit de refroidissement 851-4

Message  jb23 Dim 21 Jan 2018, 23:45

Bonsoir,

5 litres pour la capacité du bloc moteur parait plausible mais je ne peux pas l'affirmer sans valeur mesurée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

circuit de refroidissement 851-4 Empty Re: circuit de refroidissement 851-4

Message  jm28 Lun 22 Jan 2018, 06:37

bonjour,

c'est surtout la différence de température de chaque côté du calorstat qui me dit qu'il doit être à remplacer!
il est anormal qu'une fois le moteur chaud, l'autre durite soit froide!
jm28
jm28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

circuit de refroidissement 851-4 Empty Re: circuit de refroidissement 851-4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum