Amicale du Tracteur Renault
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Problème circuit de refroidissement 781-4S

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Problème circuit de refroidissement 781-4S Empty Problème circuit de refroidissement 781-4S

Message  Thophisharulie Mer 05 Juin 2019, 17:46

Bonjour,

Nouveau sur le forum, et n'ayant pas trouvé de réponses à mes interrogations dans les sujets existants, je me lance.
Voici le topo.
J'ai un 781-4S qui semble  rentrer de l'air dans le circuit de refroidissement et dont le radiateur crache du ldr par le trop plein.
Ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Il y a 3 ans : même symptomes = joints de culasse refaits et culasse rectifiée (par un prestataire)
Il y a 2 ans, resymptomes. En fait le radiateur était bouché, d'où mauvais refroidissement, et montée en température qui flingue les joints (en tout cas c'est le diagnostic posé à l'époque, je n'avais rien remarqué mais je n'étais pas sûr de la fiabilité de la jauge de température) : joints de culasse refaits (autre prestataire) et radiateur nettoyé.
Et donc là, rebelotte.

Remarques préalables :
- pas de fuites observées,
- fumée reniflard ok
- pas de mayonnaise, pas d'eau dans l'huile
- le thermostat s'ouvre normalement dans une casserole.
- lorsque je le remplace par une durit culasses->radiateur (en bouchant la durit de retour thermostat->pompe) et que je surveille par le bouchon du radiateur, la pompe fonctionne et la circulation se fait, quelque soit le régime.

- lorsque je fais tourner le tracteur et qu'il monte en température, on arrive assez vite vers le rouge, sans que le thermostat s'ouvre (le haut du thermostat et du radiateur restent froid), lequel reste moins chaud que les sorties culasses et surtout la durit de retour thermostat->pompe ne chauffe pas ! . Bref, on dirait bien qu'aucune circulation ne se fait.

Le thermostat finit par s'ouvrir, la circulation se fait (avec apparition de bulles/mousse sur le haut du radiateur), et la température retombe (j'ai l'impression qu'il s'ouvre dès que l'eau atteint la température suffisante par conduction.)
Lorsque j'arrête le tracteur, ça gargouille et le trop plein crache du ldr.

A noter, lorsque le tracteur tourne, thermostat remplacé par une durit culasses->radiateur (et durit thermostat->pompe condamnée), le tracteur ne chauffe pas, mais il crache aussi du ldr par le trop plein.

Voilà, j'ai sûrement oublié des détails, mais les questions de ceux qui voudront bien m'aider permettront de combler les manques.

Questions :
- comment expliquer l'absence de circulation au démarrage alors que la pompe a l'air ok ?
- est-ce sur que de l'air rentre dans le circuit ?
- et si oui, est-ce forcément un problème de joint de culasse ?

Merci d'avance à ceux qui voudront m'aider.

Cordialement

Thophisharulie
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Message  jb23 Mer 05 Juin 2019, 20:40

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Rout semble nous indiquer un défaut d'entretien de ce tracteur et notamment le non remplacement du liquide de refroidissement (LDR) au fréquentiel prévu par le constructeur et cela se traduit par une attaque du bloc moteur (oxydation) par le LDR pollué avec production de boues métalliques qui obstruent les passage d'eau dans le bloc moteur.
Il faudra donc:
- réaliser un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit spécifique du commerce pour évacuer toutes ces boues en appliquant strictement les consignes mentionnées sur le flacon et notamment avec un rinçage sérieux au terme de cette opération de détartrage,
- remplacer le thermostat actuel par un neuf,
- refaire le plein du circuit de refroidissement par du LDR préconisé par le constructeur,
- souffler à l'air comprimé le faisceau extérieur du radiateur dans le sens inverse du flux normal de circulation d'air pour le débarrasser des débris végétaux accumulés dans le faisceau,
- bien nettoyer la grille de calandre pour faciliter l'entrée d'air vers le radiateur et s'assurer que rien ne vient perturber cette entrée d'air prévue à l'origine,
- s'assurer que les écrans anti-recyclage autour du radiateur sont bien en place, dans le cas contraire les remettre en place pour éviter le recyclage de l'air chaud vers l'avant du radiateur.
Tous ces contrôles et actions réalisées nous recontacter pour nous faire part des résultats obtenus.
Amicalement.

jb23
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Message  Thophisharulie Mer 05 Juin 2019, 22:14

Merci de la réponse, mais j'ai du mal à croire à une obstruction du circuit. Le LDR est propre, renouvelé il y a 2 ans quand les joints de culasse ont été refaits.
Le tuyau au dessus des culasses est propre à l'intérieur (contrôle visuel après démontage)
Le nid d'abeille du radiateur est clean et régulièrement entretenu, de même que la calandre. Les écrans sont en place.
Le thermostat a l'air de fonctionner (test casserole). Il n'a que 2 ans.
La circulation se fait bien (vérification visuelle du débit par le bouchon radiateur) lorsque le thermostat est ouvert ou remplacé par une durit directe culasses->haut du radiateur.
Par contre, comme expliqué dans le 1er message, la circulation ne se fait pas lorsque le thermostat est fermé :
- la sortie culasse chauffe
- mais la durit retour thermostat->pompe reste froide
du coup le moteur chauffe et le thermostat ne s'ouvre que tardivement (je pense parceque la chaleur de l'eau en sortie culasses arrive enfin, par conduction, jusqu'au thermostat). dès son ouverture, la température redescend.
ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il n'y a apparemment pas de circulation au démarrage. Si vous avez des pistes de réflexion...

Thophisharulie
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Message  jb23 Jeu 06 Juin 2019, 01:22

Bonsoir,

1- Si tout est OK alors le moteur fonctionne correctement sans échauffement anormal, sans perte de LDR !
Cependant les faits sont têtus, il y a objectivement échauffement avec perte de LDR ! Alors que faisons-nous ?
2- Il est tout à fait normal que lors de la mise en marche du moteur et jusqu'à ce que ce dernier atteigne sa température  normale de fonctionnement (80°C) il n'y ait pas de circulation de LDR vers le radiateur et ceci grace à l'action du thermostat qui est justement prévu pour cette fonction.
En pratique, moteur en fonctionnement en dessous de sa température de fonctionnement le thermostat ferme la circulation du LDR vers le radiateur de refroidissement afin que le moteur atteigne au plus vite sa température normale de fonctionnement; la circulation du LDR par la pompe à eau du moteur se fait en interne au moteur exclusivement de la manière suivante: pompe à eau ==> bloc moteur ==> culasses ==> pompe à eau...
A partir de 75° C, le clapet thermostatique du thermostat commence à s'entrouvrir pour commencer un début de circulation de LDR vers le radiateur. La pleine ouverture du clapet thermostatique interviendra vers 80 , 82° C avec pleine circulation di LDR vers le radiateur de refroidissement. La circulation du LDR sera alors la suivante: pompe à eau ==> bloc moteur ==> culasses ==> radiateur de refroidissement ==> pompe à eau...
3- Si échauffement anormal du moteur avec perte de LDR par le trop plein les causes peuvent être:
- mauvaise tension ou mauvais état de la courroie de pompe à eau réduisant le débit de la pompe à eau suite à patinage,
- thermostat défectueux,
- radiateur colmaté extérieurement dans le faisceau de refroidissement par la poussière et les débris végétaux,
- entrée d'air pour le refroidissement du radiateur freinée par colmatage de la calandre ou interposition de produit devant la calandre freinant le passage d'air,
- bouchon de radiateur défectueux n'assurant plus la pressurisation du circuit.
- air chaud de refroidissement rebouclant vers la face avant de radiateur suite à défaut de présence d'écrans anti-recyclage,
- circuit de refroidissement entartré avec dépôts freinant ou annulant la circulation de LDR à certains endroits du moteur produisant des points de haute température avec vaporisation et mise sous pression du circuit  de refroidissement,
- pompe à eau défectueuse,
- joints de culasse fuyard avec passage de compression dans le circuit de refroidissement.
Cette liste est quasi exhaustive.
Maintenant si vous connaissez d'autres origines objectives merci de me le faire savoir.
Amicalement.

jb23
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Message  Thophisharulie Jeu 06 Juin 2019, 09:15

Bonjour,

non, je ne connais pas d'autres origines objectives.
Je pense qu'il y a un passage de compression dans le circuit mais je voudrais savoir pourquoi les joints de culasses, refaits il y a 2 ans, ont de nouveau souffert.
Or je fais les observations suivantes :
- au démarrage, on a donc bien le circuit pompe->bloc->culasses->thermostat fermé->pompe...
les culasses chauffent, mais la durit "thermostat fermé->pompe" reste froide, comme si la circulation ne se faisait pas.
Le moteur chauffe, la jauge flirte avec le rouge pendant quelques minutes, puis le thermostat s'ouvre (je pense que l'eau a suffisamment chauffé par simple conduction depuis les culasses), la circulation se fait, et la température moteur redescend à celle de fonctionnement.

Je précise que la pompe a l'air de bien fonctionner : je l'ai vérifié visuellement en remplaçant le thermostat par une durit : le débit qui arrive au haut du radiateur (depuis les culasses) est fort.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la circulation ne se fait pas en mode thermostat fermé.... ?

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Message  jb23 Jeu 06 Juin 2019, 09:55

Bonjour,

Les joints de culasse sont-ils les bons ?
Le couple de serrage et le process de serrage ont-ils été respectés ?
Nous fournir le N° de série du tracteur et les indications sur la plaque d'identification du moteur.
La durit entre thermostat et pompe à eau ne serait-elle pas obstruée ?
Amicalement.

jb23
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Message  Thophisharulie Jeu 06 Juin 2019, 12:26

Difficile de répondre à ces questions.
Le mécano qui a réalisé l'intervention a très très bonne réputation et est un spécialiste des tracteurs Renault. Je l'imagine mal se planter.

J'ai vérifié le passage thermostat->pompe, tout est bien propre (thermostat, durit, entrée pompe).
Par contre au remplissage de ldr par le radiateur, ça gargouillait pas mal (j'entendais les bulles remontaient) et le radiateur était quasi plein alors qu'il me restait encore un litre à mettre (et on entendait encore les bulles remonter). J'ai desserré la durit sur le bas du thermostat (côté culasses donc) et de l'air a été chassé, puis du ldr.
En gros, l'air avait l'air de s'être coincé là (ce qui pourrait expliquer l'absence de circulation décrite précédemment ?).
N'y a t-il pas normalement un système de soupape dans le thermostat pour purger l'air piégé ? on peut intervenir dessus manuellement s'il est bloqué ?

J'ai démarré : cette fois la circulation s'est faite, la durit thermostat->pompe a chauffé en même temps que les culasses et le thermostat s'est ouvert arrivé à température.

Par contre, quelques minutes plus tard, la jauge a de nouveau flirté avec le rouge, culasses très chaudes mais durit thermostat->pompe à peine tiède (il n'y avait a priori pas de patinage pour expliquer l'absence de circulation).
Puis c'est revenu à la normale
Par contre, je ne sais pas si c'est l'ouverture du thermostat arrivé à température par conduction qui a déclenché la circulation, ou le retour d'une circulation normale qui a permis l'apport de l'eau chaude au thermostat et donc son ouverture.

Par contre, pas de rejet de ldr à l'arrêt du tracteur. J'avais mis de l'antifuite, peut-être a-t-il fait son effet ?

Je reviendrai vers vous avec les renseignements demandés.


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Message  jb23 Jeu 06 Juin 2019, 15:05

Bonjour,

Dans la situation présente l'ajout d'antifuite ne peut pas résoudre le problème mais au contraire l'accentuer.
Pour ma part et jusqu'à plus ample informé, je reste sur mon premier diagnostic à savoir circuit de refroidissement entartré.
Amicalement.

jb23
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Message  gl72 Jeu 06 Juin 2019, 17:49

Bonjour,
Le diagnostic de JB 23 est pertinent.
J'y ajoute la dépose du radiateur pour le confier à un radiatoriste pour effectuer un détartrage.
Il procède au démontage des boites supérieures et inférieures, et tringle les canalisations intérieures, pour débouchage.
Parfois vu l'état du faisceau , il est nécessaire de remplacer celui-ci.
Après contrôle du carlostat , de la courroie  de la pompe à eau, un radiateur détartré physiquement, le circuit de refroidissement doit s'établir correctement.
Tous ces contrôles sont impératifs après intervention sur les joints de culasses suite à un échauffement  moteur.
Cordialement,

gl72
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Message  Thophisharulie Jeu 06 Juin 2019, 21:58

Bonsoir,

Ce qui me fait douter de l'hypothèse entartrage, c'est
-un peu le contrôle visuel des sorties de culasses et du tuyau collecteur... propres (à l'intérieur hein !)
- surtout le fait que, quand j'ai remplacé le thermostat par une durit directe culasses->radiateur, et contrôler par le bouchon du radiateur, ça débitait bien, proportionnellement au régime, et le moteur ne chauffait pas. Or, il me semble que s'il y avait entartrage, le débit serait entravé et le moteur devrait chauffer.

Je reviens un peu à la charge sur cette histoire d'évacuation de l'air dans le thermostat.

Ce soir j'ai roulé quelques minutes pour emmener une tonne à eau.
La température est restée dans le "vert", mais quand je me suis arrêté, gros gargouillis dans le circuit, mais sans rejet par le trop plein.
J'ouvre un peu le bouchon du radiateur, ça crache de l'air et du ldr. J'attends.
Quand ça ne gargouille plus, j'ouvre le bouchon, le niveau de ldr est au raz du bouchon.
Le tuyau collecteur au dessus des culasses n'est pas aussi chaud qu'il devrait être, le thermostat encore moins.
Je desserre un peu la durit sur le thermostat (côté culasses), de l'air s'échappe. Le niveau dans le radiateur redescend à 1 cm de la grille, le collecteur des culasses est bien chaud.

Bref, de l'air était coincé dans le thermostat. N'y a t-il pas une valve ou un orifice qui doit normalement permettre l'évacuation de l'air ? est-il possible qu'il se bouche et si oui, de le déboucher ?

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Message  jb23 Jeu 06 Juin 2019, 22:31

Bonsoir,

J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, je ne peux pas répéter X fois la même chose.
Amicalement.

jb23
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Message  meira roger Mar 25 Juin 2019, 08:58

bonjour, pour t'assurer si le problème vient d'un joint de culasse il faudrait pouvoir mettre le circuit en pression avec le matériel approprié, l'avantage c'est qu'avec ce matériel on utilise un traceur qui détecte le passage d'éventuels gaz lié à la combustion et la t'es fixé tout de suite.
sinon toutes les explications t'on été donné par JB23, alors faut procéder par étapes éliminatoires. Moi je commencerais par remplacer le calorstat, ensuite vérifié si la pompe à eau n'ai pas en train de se dessertir de son axe ( l'hélice interne qui brasse l'eau) et après j'emmènerais le radiateur à faire détartrer chez un pro car du liquide propre ne veut pas forcément dire circuit libre, en effet avec le temps des particules se dépose sur las parois en formant une couche d'ou peut-être une mauvaise évacuation de la chaleur. Il se peut aussi que des produits anti fuite ai été mis à quelques moments ce qui n'arrange rien.
bon courage.


meira roger
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