Joints toriques couvercle de pont /relevage
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour a tous,
Je dois refaire les joints des arbres de roue de mon D30 , car ils fuient de manière importante.
Du coup je compte bien changer au passage les joints toriques du couvercle de pont.
Par contre attention, car sur ce D30 qui était sans relevage a l'origine j'y avais monté un bloc de super 5, donc considérer un montage de bloc relevage type série SUPER.
Est-ce que qqun me donner les refs renault et dimensions de ces 3 ou 4 joints afin que je vois chez class ou a la cir pour me les procurer ?
Par avance merci
Petit-Jean
Je dois refaire les joints des arbres de roue de mon D30 , car ils fuient de manière importante.
Du coup je compte bien changer au passage les joints toriques du couvercle de pont.
Par contre attention, car sur ce D30 qui était sans relevage a l'origine j'y avais monté un bloc de super 5, donc considérer un montage de bloc relevage type série SUPER.
Est-ce que qqun me donner les refs renault et dimensions de ces 3 ou 4 joints afin que je vois chez class ou a la cir pour me les procurer ?
Par avance merci
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
Pour cette intervention il vous faudra:
1 joint torique 0852190600 ( diamètre inter 36 tore 3),
1 joint torique 0854314400 ( diamètre inter 155 tore 3,5),
1 joint torique 0854210400 ( diamètre inter 137 tore 3) ou 1 joint torique 0854310500 ( diamètre inter 140 tore 3) en fonction du N° de tracteur,
2 joints à double lèvre d'arbres de roues 0854146400 ( 70x90x12).
Amicalement.
Pour cette intervention il vous faudra:
1 joint torique 0852190600 ( diamètre inter 36 tore 3),
1 joint torique 0854314400 ( diamètre inter 155 tore 3,5),
1 joint torique 0854210400 ( diamètre inter 137 tore 3) ou 1 joint torique 0854310500 ( diamètre inter 140 tore 3) en fonction du N° de tracteur,
2 joints à double lèvre d'arbres de roues 0854146400 ( 70x90x12).
Amicalement.
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonsoir,
Merci une fois de plus à JB, le Lucky Luke du forum de l'ATR, qui dégaine vite et ds le mille !!
Le tracteur (modèle super 5) sur lequel j'ai prélevé le relevage portait le N° de série suivant : Type 7054 et N° 7409254.
Du coup peut être saurez-vous m'orienter vers le bon modèle pour le dernier joint torique ?
Encore merci pour votre aide, dont tous ces passionnés de nos bon vieux "oranges", bénéficient !!
Bonne soirée.
Petit-Jean
Merci une fois de plus à JB, le Lucky Luke du forum de l'ATR, qui dégaine vite et ds le mille !!
Le tracteur (modèle super 5) sur lequel j'ai prélevé le relevage portait le N° de série suivant : Type 7054 et N° 7409254.
Du coup peut être saurez-vous m'orienter vers le bon modèle pour le dernier joint torique ?
Encore merci pour votre aide, dont tous ces passionnés de nos bon vieux "oranges", bénéficient !!
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonsoir,
Il faudra le joint torique 0854310500 ( diamètre inter 140 tore 3).
Amicalement.
Il faudra le joint torique 0854310500 ( diamètre inter 140 tore 3).
Amicalement.
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonsoir,
Pour être complet je vais aussi changer les 4 joints toriques de l'arbre des bras de relevage (joints bloc/arbre).
Avez-vous aussi les cotes des joints et refs renault svp ?
Ensuite ça devrait aller.
Merci beaucoup
Petit-Jean
Pour être complet je vais aussi changer les 4 joints toriques de l'arbre des bras de relevage (joints bloc/arbre).
Avez-vous aussi les cotes des joints et refs renault svp ?
Ensuite ça devrait aller.
Merci beaucoup
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonsoir,
Les joints de bagues cannelées portent la référence 0854374500 mais j'ignore les dimensions de ces joints.
Amicalement.
Les joints de bagues cannelées portent la référence 0854374500 mais j'ignore les dimensions de ces joints.
Amicalement.
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour a tous,
Après les agréables viaducs des 2 semaines passées j'ai opéré mon vieux D30 pour lui changer :
-Joints spi des arbres de roue
-Joints toriques des bras de relevage
-Les joints toriques de la plaque pont/bloc de relevage.
Ci-dessous quelques images de cette "opération a cœur ouvert"
Arrivée du patient au bloc opératoire :
Vidange des huiles de relevage et de pont/boite (on peut aussi y voir une superbe fuite du joint de PdF) :
Démontage du 3ème point relevage pour avoir accès aux gougeons qui tiennent le bloc relevage sur le pont :
Désolidarisation de la biellette de commande de relevage du levier (pour permettre le démontage de l'arbre cannelé des bras de relevage) :
Dépose du bloc relevage. J'ai utilisé un chèvre d'atelier pour cela.
Retour d'expérience: il vaut mieux démonter les roues du tracteur avant de faire cela avec un chèvre, car j'ai été vraiment embêté pour manœuvrer la chèvre avec les roues du tracteur...
Une mise sur chandelles du pont avant cette opération m'aurait considérablement facilité la tache !
Démontage de l'arbre cannelé du bloc, des bagues, et du levier pour changement des 4 joints toriques :
Dépose de la plaque de pont + nettoyage du plan de joint du pont (suppression des restes de pate à joint) pour éviter de polluer l'intérieur du pont :
Mise des trompettes sur chandelles....que j'aurais du commencer par faire....
Grosse clé "faite maison" pour défaire le gros écrous de l'arbre :
Extraction des arbres de roue :
Après avoir chassé les roulements, on peut alors récupérer les flasques dans lesquels se trouvent les joints spi pour les remplacer .
Nettoyage des pièces des plans d'appui et montage de joints neufs :
Conseil remontage des roulement sur les arbres : mettre les arbres de roue au congélateur (faut avoir un congélateur bahut, d'accord ) une bonne 1/2 heure, chauffer au décapeur thermique le roulement, le montage se fera très facilement !!
Remontage des arbres dans le pont, avec au passage remplacement des joints papier des trompettes/flasque porte joint.
Le remontage m'a pris beaucoup de temps car j'ai eu un mal fou a ré-engager les arbres dans les couronnes de réducteur....en effet il faut être a deux pour que l'un engage les arbres et l'autre manouvre les réducteurs pour les "aligner" afin que tout ce monde vienne bien se remonter sans problème !!
Nettoyage des plans d'appuis de le plaque de pont. Mise en place des nouveaux joints toriques + pate a joint. Petit conseil, pour faire tenir le joint torique inférieur de la plaque le coller par 3 points de colle dans sa rainure, de cette manière il ne tombera pas lors de la mise en place de la plaque sur le pont !!
Nettoyage des plans d'appuis du bloc et repose de celui-ci sur la plaque de pont, avec des joints toriques neufs là aussi :
Serrage de toutes les vis du bloc, remontage des connexions hydrauliques en changeant les joints cuivre, remontage carter du 3eme point + changement du joint papier, remontage du siège, des roues, remplissage des fluides et c'est reparti pour 20 ou 30 ans de service !!
Au prochain épisode, changement du joint spi de l'arbre de prise de force qui lui aussi est fatigué. A ce sujet, peut JB pouvez-vous me donner sa ref renault ou dimension svp ?
A bientôt.
Petit Jean
Après les agréables viaducs des 2 semaines passées j'ai opéré mon vieux D30 pour lui changer :
-Joints spi des arbres de roue
-Joints toriques des bras de relevage
-Les joints toriques de la plaque pont/bloc de relevage.
Ci-dessous quelques images de cette "opération a cœur ouvert"
Arrivée du patient au bloc opératoire :
Vidange des huiles de relevage et de pont/boite (on peut aussi y voir une superbe fuite du joint de PdF) :
Démontage du 3ème point relevage pour avoir accès aux gougeons qui tiennent le bloc relevage sur le pont :
Désolidarisation de la biellette de commande de relevage du levier (pour permettre le démontage de l'arbre cannelé des bras de relevage) :
Dépose du bloc relevage. J'ai utilisé un chèvre d'atelier pour cela.
Retour d'expérience: il vaut mieux démonter les roues du tracteur avant de faire cela avec un chèvre, car j'ai été vraiment embêté pour manœuvrer la chèvre avec les roues du tracteur...
Une mise sur chandelles du pont avant cette opération m'aurait considérablement facilité la tache !
Démontage de l'arbre cannelé du bloc, des bagues, et du levier pour changement des 4 joints toriques :
Dépose de la plaque de pont + nettoyage du plan de joint du pont (suppression des restes de pate à joint) pour éviter de polluer l'intérieur du pont :
Mise des trompettes sur chandelles....que j'aurais du commencer par faire....
Grosse clé "faite maison" pour défaire le gros écrous de l'arbre :
Extraction des arbres de roue :
Après avoir chassé les roulements, on peut alors récupérer les flasques dans lesquels se trouvent les joints spi pour les remplacer .
Nettoyage des pièces des plans d'appui et montage de joints neufs :
Conseil remontage des roulement sur les arbres : mettre les arbres de roue au congélateur (faut avoir un congélateur bahut, d'accord ) une bonne 1/2 heure, chauffer au décapeur thermique le roulement, le montage se fera très facilement !!
Remontage des arbres dans le pont, avec au passage remplacement des joints papier des trompettes/flasque porte joint.
Le remontage m'a pris beaucoup de temps car j'ai eu un mal fou a ré-engager les arbres dans les couronnes de réducteur....en effet il faut être a deux pour que l'un engage les arbres et l'autre manouvre les réducteurs pour les "aligner" afin que tout ce monde vienne bien se remonter sans problème !!
Nettoyage des plans d'appuis de le plaque de pont. Mise en place des nouveaux joints toriques + pate a joint. Petit conseil, pour faire tenir le joint torique inférieur de la plaque le coller par 3 points de colle dans sa rainure, de cette manière il ne tombera pas lors de la mise en place de la plaque sur le pont !!
Nettoyage des plans d'appuis du bloc et repose de celui-ci sur la plaque de pont, avec des joints toriques neufs là aussi :
Serrage de toutes les vis du bloc, remontage des connexions hydrauliques en changeant les joints cuivre, remontage carter du 3eme point + changement du joint papier, remontage du siège, des roues, remplissage des fluides et c'est reparti pour 20 ou 30 ans de service !!
Au prochain épisode, changement du joint spi de l'arbre de prise de force qui lui aussi est fatigué. A ce sujet, peut JB pouvez-vous me donner sa ref renault ou dimension svp ?
A bientôt.
Petit Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
Beau travail, bravo !
Et merci pour les conseils et astuces qui seront bien utiles.
Amicalement.
Beau travail, bravo !
Et merci pour les conseils et astuces qui seront bien utiles.
Amicalement.
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
Pouvez-vous me donner la ref renault ou dimensions du joint spi de sortie de prise de force, a y être ça ne lui fera pas de mal d'avoir une fuite de moins...
Par avance merci.
Petit-Jean
Pouvez-vous me donner la ref renault ou dimensions du joint spi de sortie de prise de force, a y être ça ne lui fera pas de mal d'avoir une fuite de moins...
Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
La référence Renault du joint est 0851829800 (35x52x10).
Amicalement.
La référence Renault du joint est 0851829800 (35x52x10).
Amicalement.
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour a tous,
Je rencontre qques problèmes avec le D30.
Ce soir je m'en suis servi pour broyer de l'herbe (hé oui avec ce temps ça pousse !! ), depuis le changement des jointes d'arbres de roues, et il m'arrive 2 choses qui me posent problème :
1) Le relevage lorsqu'il est en position haute avec un outil saute. En fait les bras baissent d'environ 2 ou 3 cm et remontent d'un coup sec pour retrouver la position de consigne ttes les 5 à 6 secondes. Ce phénomène est apparu depuis le remontage du bloc.....hors je n'ai rien touché ds le bloc si ce n'est un changement des 4 joints toriques de l'arbre des bras....avez vous une idée sur la cause ? Ce soir j'ai laissé le tracteur avec l'outil en l'air et je vais voir demain s'il est descendu ou pas...celà pourra peut être aider au diagnostic. Pour info j'avais mis un joint de relevage neuf il y a 8 ou 9 ans et l'engin ne fait que qques dizaines d'heures par an....20 tout au plus !!
2) Là je ne rigole pas, j'ai eu ou coup de chance terrible !!!
Après avoir arrêté le tracteur je descend et j'entend le bruit d'un gros truc qui tombe !! Et là qu'est que je vois par terre ?? La grosse vis qui maintient la poulie du vilebrequin par terre avec sa rondelle anti-rotation. Après avoir regardé la rondelle, elle ne semblait plus trop jouer son rôle d'anti-rotation, car le rabat est bouffé. La conséquence est que la poulie a bougé axialement vers l'avant. Je ne sais pas trop comment la remettre au fond de l'alésage. J'ai essayé de revisser l'écrou (sans mettre la rondelle) pour essayer de "repousser" la poulie, mais sans succès, car le moteur tourne et celà même avec la première vitesse engagée....je ne comprends pas pourquoi.
De plus le fait que la poulie ait bougé, il me "pisse" un peu d'huile par la poulie.
Ds l'ordre comment repousser la poulie ? Est-ce que la fuite va s'estomper en remettant la poulie en place ? Pour ce qui est du revissage de la vis, est qu'un peu de loctite "normal" ferait l'affaire ?
Ci dessous qques images :
L’écrou et sa rondelle :
Vue de la poulie :
Vue latérale de la poulie, on peut y remarquer le glissement vers l'avant :
Par avance merci pour vous réponses.
Petit-Jean
Je rencontre qques problèmes avec le D30.
Ce soir je m'en suis servi pour broyer de l'herbe (hé oui avec ce temps ça pousse !! ), depuis le changement des jointes d'arbres de roues, et il m'arrive 2 choses qui me posent problème :
1) Le relevage lorsqu'il est en position haute avec un outil saute. En fait les bras baissent d'environ 2 ou 3 cm et remontent d'un coup sec pour retrouver la position de consigne ttes les 5 à 6 secondes. Ce phénomène est apparu depuis le remontage du bloc.....hors je n'ai rien touché ds le bloc si ce n'est un changement des 4 joints toriques de l'arbre des bras....avez vous une idée sur la cause ? Ce soir j'ai laissé le tracteur avec l'outil en l'air et je vais voir demain s'il est descendu ou pas...celà pourra peut être aider au diagnostic. Pour info j'avais mis un joint de relevage neuf il y a 8 ou 9 ans et l'engin ne fait que qques dizaines d'heures par an....20 tout au plus !!
2) Là je ne rigole pas, j'ai eu ou coup de chance terrible !!!
Après avoir arrêté le tracteur je descend et j'entend le bruit d'un gros truc qui tombe !! Et là qu'est que je vois par terre ?? La grosse vis qui maintient la poulie du vilebrequin par terre avec sa rondelle anti-rotation. Après avoir regardé la rondelle, elle ne semblait plus trop jouer son rôle d'anti-rotation, car le rabat est bouffé. La conséquence est que la poulie a bougé axialement vers l'avant. Je ne sais pas trop comment la remettre au fond de l'alésage. J'ai essayé de revisser l'écrou (sans mettre la rondelle) pour essayer de "repousser" la poulie, mais sans succès, car le moteur tourne et celà même avec la première vitesse engagée....je ne comprends pas pourquoi.
De plus le fait que la poulie ait bougé, il me "pisse" un peu d'huile par la poulie.
Ds l'ordre comment repousser la poulie ? Est-ce que la fuite va s'estomper en remettant la poulie en place ? Pour ce qui est du revissage de la vis, est qu'un peu de loctite "normal" ferait l'affaire ?
Ci dessous qques images :
L’écrou et sa rondelle :
Vue de la poulie :
Vue latérale de la poulie, on peut y remarquer le glissement vers l'avant :
Par avance merci pour vous réponses.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonsoir,
1- concernant le phénomène de hoquet du relevage je pense que le joint de piston est en cause et pour confirmer cette hypothèse il faudra avec un outil attelé et moteur en marche visser à fond la molette de réglage de vitesse de descente située sous le côté droit du siège conducteur. si le phénomène de hoquet persiste dans ces conditions alors vous aurez confirmation que le joint de piston est bien en cause et donc qu'il devra être remplacé. Suite à cet essai il faudra remettre la molette en position normale c'est à dire dévissée à fond.
2- poulie de vilebrequin.
Vous ne parvenez pas à repousser la poulie à sa place car la poulie est sans doute dégagée de la clavette de liaison en rotation avec le vilebrequin et donc vient en butée sur la clavette quand vous tentez de la repousser. Il faudra donc avant remontage de la vis de liaison repositionner angulairement cette poulie par rapport au vilebrequin pour qu'elle puisse s'engager sur la clavette.
Il est également possible que le déflecteur d'huile derrière la poulie soit également déplacé et interdise la remise en place de la poulie; si tel est le cas alors je pense qu'il sera nécessaire de déposer le carter de distribution pour refaire l'empilage correct des différents composants en bout de vilebrequin.
La rondelle frein peut être réutilisée en rabattant à partir d'une partie non détériorée de la rondelle sur un pan de l'écrou dent de loup.
Amicalement.
TO75.
1- concernant le phénomène de hoquet du relevage je pense que le joint de piston est en cause et pour confirmer cette hypothèse il faudra avec un outil attelé et moteur en marche visser à fond la molette de réglage de vitesse de descente située sous le côté droit du siège conducteur. si le phénomène de hoquet persiste dans ces conditions alors vous aurez confirmation que le joint de piston est bien en cause et donc qu'il devra être remplacé. Suite à cet essai il faudra remettre la molette en position normale c'est à dire dévissée à fond.
2- poulie de vilebrequin.
Vous ne parvenez pas à repousser la poulie à sa place car la poulie est sans doute dégagée de la clavette de liaison en rotation avec le vilebrequin et donc vient en butée sur la clavette quand vous tentez de la repousser. Il faudra donc avant remontage de la vis de liaison repositionner angulairement cette poulie par rapport au vilebrequin pour qu'elle puisse s'engager sur la clavette.
Il est également possible que le déflecteur d'huile derrière la poulie soit également déplacé et interdise la remise en place de la poulie; si tel est le cas alors je pense qu'il sera nécessaire de déposer le carter de distribution pour refaire l'empilage correct des différents composants en bout de vilebrequin.
La rondelle frein peut être réutilisée en rabattant à partir d'une partie non détériorée de la rondelle sur un pan de l'écrou dent de loup.
Amicalement.
TO75.
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
J'ai réussi à remettre la poulie, qui s'était désengagée de la clavette. En la faisant tourner pour retrouver l'indexage de la clavette du vilo et ensuite en tapotant avec un maillet elle est bien re-rentrée. Ensuite j’ai pu remettre la rondelle, l'écrou et j'ai rabattu par les 2 lumières de la poulie les bords de rondelle sur l'écrou pour le freiner. Ça c'est fait !
Pour ce qui est du relevage, il est descendu tout seul (avec broyeur attelé et arrête en posit° haute), donc je pense comme JB que c'est le joint de piston qui est mort. Par contre je me suis rendu compte que j'ai (encore) une petite fuite coté gauche du bloc au banjo d'aspiration. Est-ce que c'est lui qui pourrait faire le coup ? Je ne pense pas que cela ait une influence....mais on ne sait jamais.
D’ailleurs, lorsque j'avais tout remonté après la dépose du bloc il y avait une fuite, et malgré un resserrage "musclé" celle-ci persiste....qu'est ce que je peux faire en sachant que j'avais mis deux rondelles cuivre neuves et que ça ne fuyait pas avant mon intervention ? Les changer par 2 nouvelles que je chauffe au chalumeau pour les recuire ? ça aidera à assurer l’étanchéité ?
Par avance merci.
Petit-Jean
J'ai réussi à remettre la poulie, qui s'était désengagée de la clavette. En la faisant tourner pour retrouver l'indexage de la clavette du vilo et ensuite en tapotant avec un maillet elle est bien re-rentrée. Ensuite j’ai pu remettre la rondelle, l'écrou et j'ai rabattu par les 2 lumières de la poulie les bords de rondelle sur l'écrou pour le freiner. Ça c'est fait !
Pour ce qui est du relevage, il est descendu tout seul (avec broyeur attelé et arrête en posit° haute), donc je pense comme JB que c'est le joint de piston qui est mort. Par contre je me suis rendu compte que j'ai (encore) une petite fuite coté gauche du bloc au banjo d'aspiration. Est-ce que c'est lui qui pourrait faire le coup ? Je ne pense pas que cela ait une influence....mais on ne sait jamais.
D’ailleurs, lorsque j'avais tout remonté après la dépose du bloc il y avait une fuite, et malgré un resserrage "musclé" celle-ci persiste....qu'est ce que je peux faire en sachant que j'avais mis deux rondelles cuivre neuves et que ça ne fuyait pas avant mon intervention ? Les changer par 2 nouvelles que je chauffe au chalumeau pour les recuire ? ça aidera à assurer l’étanchéité ?
Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
Ouf, vous avez réussi à remettre la poulie en place sans démontage, c'est une chance et c'est bien ainsi.
Une fuite sur le tuyau d'aspiration ne peut pas expliquer la descente des bras de relevage avec une charge mais il n'en rest pas moins vrai que cette fuite doit être traité soit avec une rondelle cuivre recuite ou mieux encore avec une bague BS aux dimensions du joint cuivre. Attention un serra excessif de la vis creuse de banjo peut déformer le banjo et dans ce cas il devrait être remplacé.
Amicalement.
Ouf, vous avez réussi à remettre la poulie en place sans démontage, c'est une chance et c'est bien ainsi.
Une fuite sur le tuyau d'aspiration ne peut pas expliquer la descente des bras de relevage avec une charge mais il n'en rest pas moins vrai que cette fuite doit être traité soit avec une rondelle cuivre recuite ou mieux encore avec une bague BS aux dimensions du joint cuivre. Attention un serra excessif de la vis creuse de banjo peut déformer le banjo et dans ce cas il devrait être remplacé.
Amicalement.
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
Je reviens suite a mes soucis d'hydraulique.
J'ai remplacé les 2 bagues cuivres par des bagues que j'ai chauffé.....même résultat, le suintement persiste entre la face du bloc et le banjo...
pas testé les bagues BS....en sachant qu'il n'y avait pas de fuite avant que je démonte tout.
Pour ce qui est du "hoquettement" du relevage (en charge), j'ai donc entrepris hier le changement du joint de vérin....Comme je m'y attendais le joint est en bon état et est encore souple (joint changé il y a 7 ou 8 ans)....et là après remontage avnec un joint neuf a y etre, et remplissage du circuit...pareil !! j'ai fait une bonne 20aine de montées descentes depuis....
Le phénomène persiste....qu'est ce qui peut faire le coup en sachant que avant d'opérer le tracteur pour enlever le bloc de relevage (pour refaire les joints d'arbre de roue) tout fonctionnait très bien.... peut être la pompe ? le clapet de décharge (mais je ne vois ps comment il se serait déréglé) ? autre chose....mais quoi ?
Aussi je rencontre un souci depuis qques temps, lorsque l'engin est chaud et lorsque je débraye, le tracteur mets un temps monstre pour vraiment débrayer....en clair la boite est tjs entraînée ainsi que la pompe hydrau....
Sous la trappe de visite de la cloche....c'est plutôt humide...donc je m'attend a une réponse du style : partager l'engin pour changement de l'embrayage et changement du joint spi de l'arbre cannelé qui part a la BV.....
Merci.
Petit-Jean
Je reviens suite a mes soucis d'hydraulique.
J'ai remplacé les 2 bagues cuivres par des bagues que j'ai chauffé.....même résultat, le suintement persiste entre la face du bloc et le banjo...
pas testé les bagues BS....en sachant qu'il n'y avait pas de fuite avant que je démonte tout.
Pour ce qui est du "hoquettement" du relevage (en charge), j'ai donc entrepris hier le changement du joint de vérin....Comme je m'y attendais le joint est en bon état et est encore souple (joint changé il y a 7 ou 8 ans)....et là après remontage avnec un joint neuf a y etre, et remplissage du circuit...pareil !! j'ai fait une bonne 20aine de montées descentes depuis....
Le phénomène persiste....qu'est ce qui peut faire le coup en sachant que avant d'opérer le tracteur pour enlever le bloc de relevage (pour refaire les joints d'arbre de roue) tout fonctionnait très bien.... peut être la pompe ? le clapet de décharge (mais je ne vois ps comment il se serait déréglé) ? autre chose....mais quoi ?
Aussi je rencontre un souci depuis qques temps, lorsque l'engin est chaud et lorsque je débraye, le tracteur mets un temps monstre pour vraiment débrayer....en clair la boite est tjs entraînée ainsi que la pompe hydrau....
Sous la trappe de visite de la cloche....c'est plutôt humide...donc je m'attend a une réponse du style : partager l'engin pour changement de l'embrayage et changement du joint spi de l'arbre cannelé qui part a la BV.....
Merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
Ce tracteur est équipé du relevage Renault 324.
Avez-vous, comme demandé dans mon message du 16 juin, vissé à fond la molette de réglage de vitesse de descente située sous le côté droit du siège conducteur après avoir placé les bras de relevage avec une charge en position haute ou moyenne pour voir si la fuite existe toujours car dans ce cas si la fuite existe encore alors vous aurez la preuve que le vérin de relevage est en cause ou le cylindre rayé de même que le clapet anti retour sur le bloc de jonction.
Par contre si la fuite est stoppée alors il faudra regarder du côté du distributeur ce seraient alors le clapet de descente qui serait fuyard donc rodage du clapet sur son siège pour retrouver une étanchéité parfaite.
Pour la fuite au banjo il faudra tenter d'étancher avec des bagues BS et si pas de résultat remplacer le banjo qui aurait été déformé par un serrage excessif.
Pour le dysfonctionnement de l'embrayage je pense que le mécanisme d'embrayage est imprégné d'huile et donc que les disques restent collés sur les plateaux de pression. Comme vous le craignez il faudra envisager sérieusement la séparation du tracteur en deux pour remplacer les joints fuyards sans doute joint torique d'arbres coaxiaux d'embrayage et joint à lèvre de guide support de butée.
Amicalement.
Ce tracteur est équipé du relevage Renault 324.
Avez-vous, comme demandé dans mon message du 16 juin, vissé à fond la molette de réglage de vitesse de descente située sous le côté droit du siège conducteur après avoir placé les bras de relevage avec une charge en position haute ou moyenne pour voir si la fuite existe toujours car dans ce cas si la fuite existe encore alors vous aurez la preuve que le vérin de relevage est en cause ou le cylindre rayé de même que le clapet anti retour sur le bloc de jonction.
Par contre si la fuite est stoppée alors il faudra regarder du côté du distributeur ce seraient alors le clapet de descente qui serait fuyard donc rodage du clapet sur son siège pour retrouver une étanchéité parfaite.
Pour la fuite au banjo il faudra tenter d'étancher avec des bagues BS et si pas de résultat remplacer le banjo qui aurait été déformé par un serrage excessif.
Pour le dysfonctionnement de l'embrayage je pense que le mécanisme d'embrayage est imprégné d'huile et donc que les disques restent collés sur les plateaux de pression. Comme vous le craignez il faudra envisager sérieusement la séparation du tracteur en deux pour remplacer les joints fuyards sans doute joint torique d'arbres coaxiaux d'embrayage et joint à lèvre de guide support de butée.
Amicalement.
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
Complément à mon précédent message concernant le phénomène de hoquet:
Le phénomène de hoquet suite à fuite hydraulique sur ce type de relevage peut avoir 3 origines :
- le vérin de relevage avec joint de piston usé ou cylindre rayé,
- défaut d’étanchéité du clapet anti-retour sur le corps de jonction,
- défaut d’étanchéité du clapet de descente sur le distributeur de relevage.
Avant toute intervention il sera important de diagnostiquer avec précision quel composant est en cause et pour cela il faudra travailler par élimination sur chacune des origines possibles de fuite et donc tester dans l’ordre suivant:
Test du vérin de relevage:
- moteur en marche, placer les bras de relevage avec une charge en position haute ou moyenne et attendre la fin de montée,
- basculer vers la gauche (assis au poste de conduite) le levier de robinet à boisseau de servitudes extérieures situé sous le siège conducteur. A partir de cet instant le vérin est complètement isolé des autres composants hydrauliques.
- attendre le temps nécessaire pour reproduire le phénomène de hoquet constaté avant test,
- deux cas de figure possibles :
* le phénomène de hoquet a disparu, le vérin n’est pas en cause. Replacer le levier de robinet à boisseau dans sa position d’origine (à droite côté des leviers de commandes de relevage).
* le phénomène de hoquet perdure, fuite interne au vérin, prévoir remplacement du joint de piston et vérifier l’état du cylindre qui pourrait être rayé ou grippé (toilage à la toile émeri fine du cylindre et parfait nettoyage avant remontage).
Replacer le levier de robinet à boisseau dans sa position d’origine (levier orienté vers la droite, côté des commandes manuelles de relevage).
Test du clapet anti-retour :
Le test précédant du vérin de relevage a été réalisé et n’a pas démontré d’anomalie sur le vérin.
- moteur en marche, placer les bras de relevage avec une charge en position haute ou moyenne et attendre la fin de montée,
- serrer à fond la molette de freinage de descente située à droite sous le siège conducteur,
- attendre le temps nécessaire pour reproduire le phénomène de hoquet constaté avant test,
- deux cas de figure possibles :
* le phénomène de hoquet a disparu, le clapet anti-retour n’est pas en cause.
* le phénomène de hoquet perdure, défaut d’étanchéité du clapet anti-retour qui sera à roder à l’huile sur son siège à l’exclusion de tout produit abrasif.
Test du clapet de descente :
Les tests précédents de vérin de relevage et de clapet anti-retour ont été réalisés et n’ont pas démontré d’anomalie sur ces 2 composants.
- moteur en marche, placer les bras de relevage avec une charge en position haute ou moyenne et attendre la fin de montée,
- serrer à fond la molette de freinage de descente située à droite sous le siège conducteur,
- attendre le temps nécessaire pour reproduire le phénomène de hoquet constaté avant test,
- le phénomène de hoquet a disparu, défaut d’étanchéité du clapet de descente qui sera à roder à l’huile sur son siège à l’exclusion de tout produit abrasif.
Pour mener à bien ces interventions vous munir du manuel de réparation MR 74.
Amicalement.
TO200
Complément à mon précédent message concernant le phénomène de hoquet:
Le phénomène de hoquet suite à fuite hydraulique sur ce type de relevage peut avoir 3 origines :
- le vérin de relevage avec joint de piston usé ou cylindre rayé,
- défaut d’étanchéité du clapet anti-retour sur le corps de jonction,
- défaut d’étanchéité du clapet de descente sur le distributeur de relevage.
Avant toute intervention il sera important de diagnostiquer avec précision quel composant est en cause et pour cela il faudra travailler par élimination sur chacune des origines possibles de fuite et donc tester dans l’ordre suivant:
Test du vérin de relevage:
- moteur en marche, placer les bras de relevage avec une charge en position haute ou moyenne et attendre la fin de montée,
- basculer vers la gauche (assis au poste de conduite) le levier de robinet à boisseau de servitudes extérieures situé sous le siège conducteur. A partir de cet instant le vérin est complètement isolé des autres composants hydrauliques.
- attendre le temps nécessaire pour reproduire le phénomène de hoquet constaté avant test,
- deux cas de figure possibles :
* le phénomène de hoquet a disparu, le vérin n’est pas en cause. Replacer le levier de robinet à boisseau dans sa position d’origine (à droite côté des leviers de commandes de relevage).
* le phénomène de hoquet perdure, fuite interne au vérin, prévoir remplacement du joint de piston et vérifier l’état du cylindre qui pourrait être rayé ou grippé (toilage à la toile émeri fine du cylindre et parfait nettoyage avant remontage).
Replacer le levier de robinet à boisseau dans sa position d’origine (levier orienté vers la droite, côté des commandes manuelles de relevage).
Test du clapet anti-retour :
Le test précédant du vérin de relevage a été réalisé et n’a pas démontré d’anomalie sur le vérin.
- moteur en marche, placer les bras de relevage avec une charge en position haute ou moyenne et attendre la fin de montée,
- serrer à fond la molette de freinage de descente située à droite sous le siège conducteur,
- attendre le temps nécessaire pour reproduire le phénomène de hoquet constaté avant test,
- deux cas de figure possibles :
* le phénomène de hoquet a disparu, le clapet anti-retour n’est pas en cause.
* le phénomène de hoquet perdure, défaut d’étanchéité du clapet anti-retour qui sera à roder à l’huile sur son siège à l’exclusion de tout produit abrasif.
Test du clapet de descente :
Les tests précédents de vérin de relevage et de clapet anti-retour ont été réalisés et n’ont pas démontré d’anomalie sur ces 2 composants.
- moteur en marche, placer les bras de relevage avec une charge en position haute ou moyenne et attendre la fin de montée,
- serrer à fond la molette de freinage de descente située à droite sous le siège conducteur,
- attendre le temps nécessaire pour reproduire le phénomène de hoquet constaté avant test,
- le phénomène de hoquet a disparu, défaut d’étanchéité du clapet de descente qui sera à roder à l’huile sur son siège à l’exclusion de tout produit abrasif.
Pour mener à bien ces interventions vous munir du manuel de réparation MR 74.
Amicalement.
TO200
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonsoir et merci encore a JB, qui en bon docteur de nos vieux oranges, répond toujours avec une précisions chirurgicale !!
Venons en aux problèmes.
1)Le relevage
Le seul test effectué avant la réparation d'hier a été de lever une charge et de voir le lendemain ce qui s'était passé. Le broyeur était par terre....
Par contre hier, après changement du joint de piston, j'ai testé charge en haut et en fermant le robinet de descente. Après arrêt du tracteur 1/2 heure a peu près, lorsque j'ai remis en route le relevage a relevé (petite lapalissade au passage) pour compenser la descente pendant ce temps d'arret.
Ceci dit je vais reprendre méthodiquement la série de tests que vous avez décrit et je vous tiendrai informé de ce qui se passe.
Comme je dois quitter ma campagne pour retourner a la ville demain....ça attendra un peu pour la suite de l'histoire.
2)L'embrayage
Bon je suis allé mettre mon nez sous la trappe de visite.
En fait les traces de suintement ne viennent pas de la cloche, mais d'une fuite de GO sur la durite de retour et qui par des routes que seuls les suintements connaissent pour arriver jusqu’à ce point bas.
Le mécanisme semble ne pas être imbibé d'huile, et par contre la butée elle ne manque pas de graisse....Ce sont les seules traces de "gras" que je pense avoir pu polluer la zone.
Sur une des photos on voit la paroie entre cloche et BV, qui est sèche, et sans aucune trace d'un suintement venant de la boite. De tte manière dedans, c'est sec !!
J'ai vérifié la garde a la pédale elle est de 20mm ou 25mm selon le jeu de la pédale....si on débraye en poussant vers le pont ou vers l'extérieur....et oui il a servi le bougre !
En débrayant a fond il y a un jeu de 2 à 2.5mm au disque, on peut le distinguer sur les images.
Peu etre dans un premier temps je vais essayer de re-régler la garde pour assurer la cote de 20mm même en cas de "pire jeu".
Autrement je me suis déja procuré le MR74 via l'ATR.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Venons en aux problèmes.
1)Le relevage
Le seul test effectué avant la réparation d'hier a été de lever une charge et de voir le lendemain ce qui s'était passé. Le broyeur était par terre....
Par contre hier, après changement du joint de piston, j'ai testé charge en haut et en fermant le robinet de descente. Après arrêt du tracteur 1/2 heure a peu près, lorsque j'ai remis en route le relevage a relevé (petite lapalissade au passage) pour compenser la descente pendant ce temps d'arret.
Ceci dit je vais reprendre méthodiquement la série de tests que vous avez décrit et je vous tiendrai informé de ce qui se passe.
Comme je dois quitter ma campagne pour retourner a la ville demain....ça attendra un peu pour la suite de l'histoire.
2)L'embrayage
Bon je suis allé mettre mon nez sous la trappe de visite.
En fait les traces de suintement ne viennent pas de la cloche, mais d'une fuite de GO sur la durite de retour et qui par des routes que seuls les suintements connaissent pour arriver jusqu’à ce point bas.
Le mécanisme semble ne pas être imbibé d'huile, et par contre la butée elle ne manque pas de graisse....Ce sont les seules traces de "gras" que je pense avoir pu polluer la zone.
Sur une des photos on voit la paroie entre cloche et BV, qui est sèche, et sans aucune trace d'un suintement venant de la boite. De tte manière dedans, c'est sec !!
J'ai vérifié la garde a la pédale elle est de 20mm ou 25mm selon le jeu de la pédale....si on débraye en poussant vers le pont ou vers l'extérieur....et oui il a servi le bougre !
En débrayant a fond il y a un jeu de 2 à 2.5mm au disque, on peut le distinguer sur les images.
Peu etre dans un premier temps je vais essayer de re-régler la garde pour assurer la cote de 20mm même en cas de "pire jeu".
Autrement je me suis déja procuré le MR74 via l'ATR.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonsoir,
C'est la première fois que je vois des photos aussi claires d'un embrayage sans dépose ou séparation du tracteur, bravo le photographe ! Mais au fait quel appareil photo avez-vous utilisé ?
A la vue des photos quelques remarques:
- les 2e et 3e photos montrent très clairement de l'huile centrifugée ce qui veut dire que les disques sont imprégnés d'huile.
- effectivement il existe un graissage surabondant de la butée d'embrayage qui ne doit recevoir qu'un seul coup de pompe à graisse par an et surtout pas plus. Peut être le flexible est-il percé avec les années ?
En résumé je pense, hélas, que vous n'échapperez pas à une intervention à court terme.
Amicalement.
C'est la première fois que je vois des photos aussi claires d'un embrayage sans dépose ou séparation du tracteur, bravo le photographe ! Mais au fait quel appareil photo avez-vous utilisé ?
A la vue des photos quelques remarques:
- les 2e et 3e photos montrent très clairement de l'huile centrifugée ce qui veut dire que les disques sont imprégnés d'huile.
- effectivement il existe un graissage surabondant de la butée d'embrayage qui ne doit recevoir qu'un seul coup de pompe à graisse par an et surtout pas plus. Peut être le flexible est-il percé avec les années ?
En résumé je pense, hélas, que vous n'échapperez pas à une intervention à court terme.
Amicalement.
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour à tous,
Alors pour les photos, j'ai fait ça avec mon portable....un SAMSUNG ....Merci pour le compliment JB !!
Ces outils hormis tout ce qu'ils savent faire, peuvent se glisser facilement dans un trou et en mode flash auto, on arrive sur 15 photos a en sortir qques unes de très potables !
OK pour l'embrayage. DU coup faut prévoir de faire regarnir le disque (ou disque neuf selon prix) + gros nettoyage de la cloche et butée et vérif du flexible de graisseur.
J'ai finalement pris un peu de temps avant de quitter la campagne pour effectuer les tests.
J'ai bien suivi la procédure :
-Test du vérin de relevage négatif. Une fois le robinet basculeur a gauche plus de hoquet. De tte manière là j'étais confiant car j'ai démonté le piston avant hier pour mettre un joint neuf et j'avais constaté que les états de surfaces du piston et du cylindre étaient bon.
-Test clapet anti-retour positif. Meme le robinet de descente complètement fermé, le phénomène persiste, avec une fréquence bien plus faible par contre, et confirme ce que j'avais pu entre-apercevoir avant hier après arrêt et redémarrage du tracteur 20 minutes après (avec robinet fermé)....
Juste une remarque JB, la procédure de test que vous avez décrite pour les clapet anti-retour et de descente est exactement la même ! Ne faut il pas faire une manip différente pour chacun d'eux ?
Aussi pour passer le robinet basculer de la droite vers la gauche, impossible de le faire sans débrayer, car il doit y avoir une "position milieu" ou l'huile n'a plus d’échappatoire..et là pas pareil, la pompe et le moteur vous le font savoir. Est-ce bien celà ?
Pour le moment je m'oriente donc vers le clapet anti-retour en attendant votre réponse.
Merci encore pour toute cette aide et bonne journée.
Petit-Jean
Alors pour les photos, j'ai fait ça avec mon portable....un SAMSUNG ....Merci pour le compliment JB !!
Ces outils hormis tout ce qu'ils savent faire, peuvent se glisser facilement dans un trou et en mode flash auto, on arrive sur 15 photos a en sortir qques unes de très potables !
OK pour l'embrayage. DU coup faut prévoir de faire regarnir le disque (ou disque neuf selon prix) + gros nettoyage de la cloche et butée et vérif du flexible de graisseur.
J'ai finalement pris un peu de temps avant de quitter la campagne pour effectuer les tests.
J'ai bien suivi la procédure :
-Test du vérin de relevage négatif. Une fois le robinet basculeur a gauche plus de hoquet. De tte manière là j'étais confiant car j'ai démonté le piston avant hier pour mettre un joint neuf et j'avais constaté que les états de surfaces du piston et du cylindre étaient bon.
-Test clapet anti-retour positif. Meme le robinet de descente complètement fermé, le phénomène persiste, avec une fréquence bien plus faible par contre, et confirme ce que j'avais pu entre-apercevoir avant hier après arrêt et redémarrage du tracteur 20 minutes après (avec robinet fermé)....
Juste une remarque JB, la procédure de test que vous avez décrite pour les clapet anti-retour et de descente est exactement la même ! Ne faut il pas faire une manip différente pour chacun d'eux ?
Aussi pour passer le robinet basculer de la droite vers la gauche, impossible de le faire sans débrayer, car il doit y avoir une "position milieu" ou l'huile n'a plus d’échappatoire..et là pas pareil, la pompe et le moteur vous le font savoir. Est-ce bien celà ?
Pour le moment je m'oriente donc vers le clapet anti-retour en attendant votre réponse.
Merci encore pour toute cette aide et bonne journée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/01/2010
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
OK pour la procédure de test.
J'ai regardé le MR et tout y est décrit....du coup si c'est pas le premier qui déconne c'est le second. Soit en clair avec robinet de descente fermé, si le relevage baisse c'est le clapet anti-retour, si le relevage ne descend pas c'est le clapet de descente.
J'ai répondu a ma question !! J'avais qu'a chercher un peu...
Ceci-dit je préfère une défaillance au clapet anti-retour qu'au clapet de descente, car il est bien plus accessible...
Il n'y a plus qu'a démonter et roder tout ce petit monde.
Petit-Jean
J'ai regardé le MR et tout y est décrit....du coup si c'est pas le premier qui déconne c'est le second. Soit en clair avec robinet de descente fermé, si le relevage baisse c'est le clapet anti-retour, si le relevage ne descend pas c'est le clapet de descente.
J'ai répondu a ma question !! J'avais qu'a chercher un peu...
Ceci-dit je préfère une défaillance au clapet anti-retour qu'au clapet de descente, car il est bien plus accessible...
Il n'y a plus qu'a démonter et roder tout ce petit monde.
Petit-Jean
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
J'ai profité de qques jours de congés pour essayer de réparer le relevage du D30.
Après démontage de tout l'ensemble du clapet anti-retour, rodage, changement de tous les joints et remontage.....pareil.
Le phénomène de hoquet persiste
Je commence a en avoir marre....dois-je re-démonter et re-roder ? Combien de temps jugez vous nécessaire pour roder le clapet sur le siège ? et comment feriez vous ? pour voir si ce que j'ai fait est bon et suffisant...
Aussi, après changement du joint cuivre banjo d'aspi sur le bloc par un joint BS la fuite persiste...là aussi ça commence a bien me fatiguer, car c'est la 3eme fois que je me tape la vidange partielle de l'huile pour changer ces "put**s" de rondelles pour en arriver systématiquement au même résultat...La fuite reste faible m'a a l'arret particulièremmenr j'ai un suintement, et je n'aime pas celà !
Par avance merci pour vos conseils !
Petit-Jean.
J'ai profité de qques jours de congés pour essayer de réparer le relevage du D30.
Après démontage de tout l'ensemble du clapet anti-retour, rodage, changement de tous les joints et remontage.....pareil.
Le phénomène de hoquet persiste
Je commence a en avoir marre....dois-je re-démonter et re-roder ? Combien de temps jugez vous nécessaire pour roder le clapet sur le siège ? et comment feriez vous ? pour voir si ce que j'ai fait est bon et suffisant...
Aussi, après changement du joint cuivre banjo d'aspi sur le bloc par un joint BS la fuite persiste...là aussi ça commence a bien me fatiguer, car c'est la 3eme fois que je me tape la vidange partielle de l'huile pour changer ces "put**s" de rondelles pour en arriver systématiquement au même résultat...La fuite reste faible m'a a l'arret particulièremmenr j'ai un suintement, et je n'aime pas celà !
Par avance merci pour vos conseils !
Petit-Jean.
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Date d'inscription : 02/01/2010
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Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour,
Si nous faisons le point de notre affaire de relevage avec hoquet avec charge sur les bras de relevage, il ressort d'après les informations fournies (votre message du 13 juillet):
- robinet de boisseau de prise extérieure en position basculée (vers servitudes) le hoquet n'existe pas ce qui permet de conclure ==> le vérin est étanche.
- robinet de boisseau de prise extérieure en position relevage et molette de freinage de descente serrée à fond, le hoquet existe mais à fréquence réduite d'où:
* fuite sur clapet anti-retour (faible mais fuite quand même) ==> roder le clapet sur son siège jusqu'à obtenir une parfaite portée du cône de clapet sur son siège.
* une autre fuite existe et cette seconde fuite ne peut provenir que du clapet de descente ==> roder le clapet sur son siège jusqu'à obtenir une parfaite portée du cône de clapet sur son siège. Eventuellement et en complément placer une rondelle de calage de 0,2 mm sous le siège de clapet de descente pour le relever par rapport au tiroir de distributeur, ceci pour compenser une éventuelle usure du clapet qui aurait pour effet de ne plus lui permettre de venir en contact parfait avec son siège pour assurer une parfaite étanchéité.
Concernant la fuite sur le banjo de tuyauterie d'aspiration sur le bloc relevage côté gauche, je pense que le banjo est déformé suite à un serrage excessif dans le passé et donc il reste à mon avis 2 alternatives:
- remplacer la tuyauterie existante par une tuyauterie d'occasion mais quid de son état,
- remplacer le banjo par un coude vissé sur le carter de relevage et modification de la tuyauterie avec remplacement du banjo qui serait remplacé par un raccord biconique ou autre.
Amicalement.
TO100
Si nous faisons le point de notre affaire de relevage avec hoquet avec charge sur les bras de relevage, il ressort d'après les informations fournies (votre message du 13 juillet):
- robinet de boisseau de prise extérieure en position basculée (vers servitudes) le hoquet n'existe pas ce qui permet de conclure ==> le vérin est étanche.
- robinet de boisseau de prise extérieure en position relevage et molette de freinage de descente serrée à fond, le hoquet existe mais à fréquence réduite d'où:
* fuite sur clapet anti-retour (faible mais fuite quand même) ==> roder le clapet sur son siège jusqu'à obtenir une parfaite portée du cône de clapet sur son siège.
* une autre fuite existe et cette seconde fuite ne peut provenir que du clapet de descente ==> roder le clapet sur son siège jusqu'à obtenir une parfaite portée du cône de clapet sur son siège. Eventuellement et en complément placer une rondelle de calage de 0,2 mm sous le siège de clapet de descente pour le relever par rapport au tiroir de distributeur, ceci pour compenser une éventuelle usure du clapet qui aurait pour effet de ne plus lui permettre de venir en contact parfait avec son siège pour assurer une parfaite étanchéité.
Concernant la fuite sur le banjo de tuyauterie d'aspiration sur le bloc relevage côté gauche, je pense que le banjo est déformé suite à un serrage excessif dans le passé et donc il reste à mon avis 2 alternatives:
- remplacer la tuyauterie existante par une tuyauterie d'occasion mais quid de son état,
- remplacer le banjo par un coude vissé sur le carter de relevage et modification de la tuyauterie avec remplacement du banjo qui serait remplacé par un raccord biconique ou autre.
Amicalement.
TO100
Re: Joints toriques couvercle de pont /relevage
Bonjour a tout le monde,
Me revoila aux affaires !!
Après la pluie vient le beau temps....n'est-ce pas ?(même s'il pleut ce matin d'ailleurs....)
Etant en congés cette semaine je me suis rattaqué aux problèmes de mon relevage.....et enfin tout est résolu.
Ça n’étonnera personne si je vous dit que le diagnostic de JB23 était le bon....
1)Fuite au banjo d'aspiration contre le carter de relevage :
Banjo déformé suite a un serrage excessif...je suis trop gaillard ....J'ai apporté le tube d'aspi a un atelier de mécanique, j'ai fait surfacer les 2 plans d'appuis des rondelles de qques dixièmes de mm pour leur redonner une planéité digne de ce nom et avec une paire de rondelles cuivres neuves plus de fuite !!!!
Bilan de l'opération 45 euros entre le réusinage et les rondelles....et surtout plus de fuite !!!! YES !!!!
2)Le relevage qui présentait un phénomène de "hoquet" après dépose et repose du relevage :
J'ai tout démonté.... avec changement du joint de plaque de vérin...mais bon le "vieux joint" n'avait que 8 ans tout au plus et ne présentait pas de signe de fatigue....mais au cas ou....et surtout pour la seconde fois démontage du clapet anti-retour qui était nickel. Ensuite démontage du distributeur (c'est toujours un plaisir de défaire les goupilles fendues dans cet espace exiguë) et démontage du clapet de descente.
Et là j'ai trouvé un tout petit bout de plastique entre le clapet et son siège !!! Un truc de rien du tout mais c'est lui qui me foutait la merde !!!!!
Pour tous, lors des interventions sur l'hydraulique, il faut etre d'une super minutie et d'une propreté IRREPROCHABLE !! Le moindre grain de de sable peut venir enrayer la mécanique ! J'en ai fait les frais avec des heures et des heures perdues pour une truc de rien du tout dont je ne sais même pas quelle est la provenance. Une bout de plastoc de 3mm par 1.5 !!!!!!
Il ne me restait plus qu'a tout remonter et remettre ces P**tain de goupilles fendues dans un espace toujours aussi exiguë qu'au démontage ...remontage de tous les éléments, vérif du serrage de toute la visserie, plein de HV46 et démarage du monstre !
Ce matin j'ai testé avec la fendeuse attelée et pas de hoquet !! Je suis monté sur le socle de fendeuse et ai tenté en secouant pour essayer de reproduire le phénomène....rien, le relevage est stable.
VICTOIRE !!!!!
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ==> Jean De La Fontaine
Allez a bientôt pour de ,nouvelles aventures !!
Petit-Jean
Me revoila aux affaires !!
Après la pluie vient le beau temps....n'est-ce pas ?(même s'il pleut ce matin d'ailleurs....)
Etant en congés cette semaine je me suis rattaqué aux problèmes de mon relevage.....et enfin tout est résolu.
Ça n’étonnera personne si je vous dit que le diagnostic de JB23 était le bon....
1)Fuite au banjo d'aspiration contre le carter de relevage :
Banjo déformé suite a un serrage excessif...je suis trop gaillard ....J'ai apporté le tube d'aspi a un atelier de mécanique, j'ai fait surfacer les 2 plans d'appuis des rondelles de qques dixièmes de mm pour leur redonner une planéité digne de ce nom et avec une paire de rondelles cuivres neuves plus de fuite !!!!
Bilan de l'opération 45 euros entre le réusinage et les rondelles....et surtout plus de fuite !!!! YES !!!!
2)Le relevage qui présentait un phénomène de "hoquet" après dépose et repose du relevage :
J'ai tout démonté.... avec changement du joint de plaque de vérin...mais bon le "vieux joint" n'avait que 8 ans tout au plus et ne présentait pas de signe de fatigue....mais au cas ou....et surtout pour la seconde fois démontage du clapet anti-retour qui était nickel. Ensuite démontage du distributeur (c'est toujours un plaisir de défaire les goupilles fendues dans cet espace exiguë) et démontage du clapet de descente.
Et là j'ai trouvé un tout petit bout de plastique entre le clapet et son siège !!! Un truc de rien du tout mais c'est lui qui me foutait la merde !!!!!
Pour tous, lors des interventions sur l'hydraulique, il faut etre d'une super minutie et d'une propreté IRREPROCHABLE !! Le moindre grain de de sable peut venir enrayer la mécanique ! J'en ai fait les frais avec des heures et des heures perdues pour une truc de rien du tout dont je ne sais même pas quelle est la provenance. Une bout de plastoc de 3mm par 1.5 !!!!!!
Il ne me restait plus qu'a tout remonter et remettre ces P**tain de goupilles fendues dans un espace toujours aussi exiguë qu'au démontage ...remontage de tous les éléments, vérif du serrage de toute la visserie, plein de HV46 et démarage du monstre !
Ce matin j'ai testé avec la fendeuse attelée et pas de hoquet !! Je suis monté sur le socle de fendeuse et ai tenté en secouant pour essayer de reproduire le phénomène....rien, le relevage est stable.
VICTOIRE !!!!!
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