Probleme électrique avec 80.12v cabine BRIEDA (idem Dyonis et Fructus)
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes/Fruitiers et LB Renault Carraro du 50-12, au 80-12,14 + RB/Multis/Dionis/Fructus/Palès
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Probleme électrique avec 80.12v cabine BRIEDA (idem Dyonis et Fructus)
Bonjour a tous,
Je suis très mauvais en électricité et j'ai besoin de conseil
Je refais actuellement la cabine Brieda de mon renault 80.12 V. J'ai remarqué que deux relais situés dans le toit de cabine étaient HS (l'un d'eux a une cosse brulée). Je précise que la ventilation ne marchait pas..BINGO le relai cramé est le numéro 225 (sur le manuel MR269 fourni par l'ATR). Le Second en éta moyen est le 222 qui commande les phares de travail avant.
J'ai donc quelques questions, savez vous si je peut essayer de remplacer simplement ces relais (il s'agit de relais 5 broches 12V standard je suppose?) au risque de les faire péter a nouveau? ou faut-il que je cherche un probleme plus lourd dans la ventilation par exemple, mais de quel type???
Merci a tous
Je suis très mauvais en électricité et j'ai besoin de conseil
Je refais actuellement la cabine Brieda de mon renault 80.12 V. J'ai remarqué que deux relais situés dans le toit de cabine étaient HS (l'un d'eux a une cosse brulée). Je précise que la ventilation ne marchait pas..BINGO le relai cramé est le numéro 225 (sur le manuel MR269 fourni par l'ATR). Le Second en éta moyen est le 222 qui commande les phares de travail avant.
J'ai donc quelques questions, savez vous si je peut essayer de remplacer simplement ces relais (il s'agit de relais 5 broches 12V standard je suppose?) au risque de les faire péter a nouveau? ou faut-il que je cherche un probleme plus lourd dans la ventilation par exemple, mais de quel type???
Merci a tous
Dernière édition par JOHNDEERE le Jeu 09 Nov 2023, 11:42, édité 1 fois
JOHNDEERE- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011
Re: Probleme électrique avec 80.12v cabine BRIEDA (idem Dyonis et Fructus)
Bonsoir,
Pour ce qui concerne le relais de phares de travail, si relais détérioré on peut s'attendre à un débit de courant trop important suite à court circuit soit dans le faisceau soit au niveau des phares eux-mêmes. Normalement les fusibles (111) doivent protéger le circuit si court circuit mais comme beaucoup trop souvent constaté sur le terrain ces derniers sont remplacés en cas de fusibles claqués à répétition par des "pieux" "solutionnant" le problème de fusible mais engendrant des dégâts plus importants sur le circuit électrique concerné au lieu de rechercher l'origine du claquage et d'y remédier. Les fusibles à utiliser à ce poste sont des fusibles de 10 A.
Pour ce qui concerne le relais de ventilation, les causes peuvent être identiques au cas précédent, court circuit sur faisceau soit sur le moteur lui-même et fusibles remplacés par des pieux. Autre possibilité pour ce cas de circuit de ventilation serait un moteur bloqué par la poussière.
Vous trouverez ces relais chez votre concessionnaire local Claas RA ou dans les magasins de distribution de pièces automobiles avec la pièce au modèle.
Amicalement.
TO75.
Pour ce qui concerne le relais de phares de travail, si relais détérioré on peut s'attendre à un débit de courant trop important suite à court circuit soit dans le faisceau soit au niveau des phares eux-mêmes. Normalement les fusibles (111) doivent protéger le circuit si court circuit mais comme beaucoup trop souvent constaté sur le terrain ces derniers sont remplacés en cas de fusibles claqués à répétition par des "pieux" "solutionnant" le problème de fusible mais engendrant des dégâts plus importants sur le circuit électrique concerné au lieu de rechercher l'origine du claquage et d'y remédier. Les fusibles à utiliser à ce poste sont des fusibles de 10 A.
Pour ce qui concerne le relais de ventilation, les causes peuvent être identiques au cas précédent, court circuit sur faisceau soit sur le moteur lui-même et fusibles remplacés par des pieux. Autre possibilité pour ce cas de circuit de ventilation serait un moteur bloqué par la poussière.
Vous trouverez ces relais chez votre concessionnaire local Claas RA ou dans les magasins de distribution de pièces automobiles avec la pièce au modèle.
Amicalement.
TO75.
Re: Probleme électrique avec 80.12v cabine BRIEDA (idem Dyonis et Fructus)
Bon,
C'est réparé, cela venait du moteur de ventilation qui faisait sauter le fusible correspondant, en fait j'ai démonté le moteur, tout soufflé et graissé les axes, refait un peu les connexions qui étaient approximatives, et tout marche!
Merci
C'est réparé, cela venait du moteur de ventilation qui faisait sauter le fusible correspondant, en fait j'ai démonté le moteur, tout soufflé et graissé les axes, refait un peu les connexions qui étaient approximatives, et tout marche!
Merci
JOHNDEERE- Membre Actif
- Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011
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