Chauffage cabine TX
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Chauffage cabine TX
Bonjour, je souhaiterais faire fonctionner mon chauffage de mon 120-14 tx sans clim. Apres avoir fait le nettoyage complet de la cabine en ayant demonté remonté renové tout les elements et garnitures je me suis apercu que le systeme de ventilation ne fonctionnais pas. J ai teste les 4 motopropulseurs en direct tous ok sauf le dernier coté levier de vitesse. J ai demonté nettoyé le bouton variateur 3 vitesses aussi,et je me suis apercu egalement que 2 tuyaux d eau sont sectionnés sous la cabine ( les mêmes qui montent en haut de la cabine). Je voudrais savoir ou ils etaient racordés? J ai achete le manuel des shemas electriques mais je n y ai pas compris grand chose pour faire fonctionner la ventilation. Pouvez vous m aider? Amicalement
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Bonjour,
Le moto ventilateur de cabine est alimenté en électricité de la manière suivante par 4 fils, les 3 premiers de la barrette sont raccordés sur le rhéostat de commande de ventilation et le 4e fil (de masse) est relié au relais d'alimentation du moto ventilateur. Il faudra tester chacun de ces fils pour savoir s'ils ont bien alimentés en fonction de la position de rhéostat de commande et s'assurer de la bonne mise à la masse du 4e fil.
Les 2 tuyauteries de chauffage qui partent du circuit de refroidissement moteur sont reliés pour celui qui part du calorstat moteur arrive au radiateur de chauffage de cabine et le second qui part du radiateur moteur en partie basse aboutit à la commande manuelle de chauffage sur montant droit de cabine.
Amicalement.
Le moto ventilateur de cabine est alimenté en électricité de la manière suivante par 4 fils, les 3 premiers de la barrette sont raccordés sur le rhéostat de commande de ventilation et le 4e fil (de masse) est relié au relais d'alimentation du moto ventilateur. Il faudra tester chacun de ces fils pour savoir s'ils ont bien alimentés en fonction de la position de rhéostat de commande et s'assurer de la bonne mise à la masse du 4e fil.
Les 2 tuyauteries de chauffage qui partent du circuit de refroidissement moteur sont reliés pour celui qui part du calorstat moteur arrive au radiateur de chauffage de cabine et le second qui part du radiateur moteur en partie basse aboutit à la commande manuelle de chauffage sur montant droit de cabine.
Amicalement.
Re: Chauffage cabine TX
Merci jb23 ! Cela voudrait dire que sur mon tracteur il y a des durites qui ne sont pas d origine et le circuit racourci? Est ce que claas pourrait encore fournir ces longues durites speciales au mètre? Amicalement
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Bonsoir,
Je pense que oui mais le seul moyen d'avoir confirmation ou non est d'interroger votre concession locale Claas RA.
Amicalement.
Je pense que oui mais le seul moyen d'avoir confirmation ou non est d'interroger votre concession locale Claas RA.
Amicalement.
Re: Chauffage cabine TX
Bonjour, je suis allé cherche ma pompe a eau et courroie chez claas et j ai achete 3 metres de durite diametre nominal pour racorder mes 2 tuyaux coupés sous la cabine. Mais une question me viens, la raison de les avoir coupé serais peu etre du a une fuite du radiateur de chauffage ou autre partie dans la cabine. Avez vous deja rencontré ce genre de panne jb23? Amicalement
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais entendu parlé ou vu des radiateurs de chauffage sur ce type de tracteur particulièrement incidentés.
Je n'ai pas d'explication particulière à fournir concernant cette coupure mais je suis toujours preneur d'informations.
Amicalement.
Personnellement je n'ai jamais entendu parlé ou vu des radiateurs de chauffage sur ce type de tracteur particulièrement incidentés.
Je n'ai pas d'explication particulière à fournir concernant cette coupure mais je suis toujours preneur d'informations.
Amicalement.
Re: Chauffage cabine TX
Bonsoir, j ai nettoye mon circuit de refroidissement avec un produit special, c a c est ok j ai bien tout rince mais je n arrive pas a bien faire fonctionner le circuit jusque dans la cabine. Au debut ca a marche j ai fais un raccord de la durite au montant droit de la cabine qui etait perce mais ca a fuit un peu. J ai redemonte pour etanchéifier mais depuis l eau ne monte plus, et reste tiede a la durite qui sort du calorstat. Y a t il une astuce pour bien amorcer le circuit? Je me demande aussi pourquoi le voyant rouge huile moteur c est alume avec le bip alors que l huile est ok... huile trop chaude peu etre? merci jb23!
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Bonjour,
Quand vous avez détartré le circuit de refroidissement avez-vous bien ouvert le circuit de chauffage de cabine pour détartrer également le radiateur de chauffage ?
Souffler à l'air comprimé si possible le faisceau de radiateur de chauffage pour le débarrasser de la poussière et des débris végétaux pour favoriser l'échange thermique.
Le ventilateur de chauffage fonctionne-il correctement ?
Le filtre de ventilation de cabine est-il propre ? ==> nettoyer et si besoin remplacer ce filtre.
Amicalement.
Quand vous avez détartré le circuit de refroidissement avez-vous bien ouvert le circuit de chauffage de cabine pour détartrer également le radiateur de chauffage ?
Souffler à l'air comprimé si possible le faisceau de radiateur de chauffage pour le débarrasser de la poussière et des débris végétaux pour favoriser l'échange thermique.
Le ventilateur de chauffage fonctionne-il correctement ?
Le filtre de ventilation de cabine est-il propre ? ==> nettoyer et si besoin remplacer ce filtre.
Amicalement.
Re: Chauffage cabine TX
J ai ouvert le circuit de chauffage a fond, d ailleur au debut ca a marche malgré un suitement a la durite cabine qui monte au radiateur de chauffage elle etait bien chaude. La ventilation ne fonctionne pas encore et j ai provisoirement enlevé les 2 filtres de cabine. Je n ai pas verifier le radiateur de chauffage mais je vais devoir le faire. Ce que je n arrive pas a saisir c est pourquoi l eau chaude a du mal a monter dans la cabine est ce peu etre a cause d une prise d air? Quand le moteur est froid le circuit fait bloc moteur, radiateur de chauffage retour par le vanne chaud froid et radiateur moteur? Ou je me trompe..
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Je me demande aussi pourquoi la durite qui monte au radiateur a été bien chaude la premiere fois mais la seconde qui relie la vanne etait froide. Peu etre que le radiateur est bouché?
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Merci jb23, une autre indication a un moment je n ai pas remis le bouchon de radiateur, si le bouchon est use cela peu t il influencer le circuit dans la cabine? Amicalement, js52
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Bonjour,
Ah oui car un bouchon de radiateur détérioré annule la pressurisation du circuit.
Amicalement.
Ah oui car un bouchon de radiateur détérioré annule la pressurisation du circuit.
Amicalement.
Re: Chauffage cabine TX
Bonsoir, je ne suis pas arrivé a remettre en fonction le circuit de refroidissement dans la cabine tx. Y a t il une procedure? J ai tout d abord debranché les 2 tuyaux de la cabine pour faire un rincage en branchant un tuyau d arrosage avec pression d' eau chaude. Resultat pas de bouchon et pas de fuite. J ai donc vidangé et remis du ldr, fermé le bouchon du radiateur et fait tourne le moteur quelques instant. L e ldr n' arrivais pas dans la cabine. J ai rempli par le haut de la cabine du ldr dans le radiateur de chauffage, le tuyau de retour et d arrivée. J ai remis les tuyaux et mis en route le moteur en débranchant le tuyaux de sortie du radiateur de chauffage. Resultat ca à marché au début l eau chaude est montée mais après quelques minutes elle s est refroidie et en ouvrant j ai constaté que le ldr ne circulait pas malgré qu il y ai de la pression et puis apres plus de ldr. J e n' y comprend rien... peu etre le bouchon de radiateur pourtant il a l air de bien ce fermer...que faire? Amicalement, merci. Js52
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Bonsoir,
Les tuyauteries de chauffage sont-elles branchées correctement . Le circuit normal de circulation du LDR est le suivant: bloc moteur ==> thermostat ==> radiateur de chauffage cabine ==> robinet de chauffage ==> retour partie basse du radiateur de refroidissement moteur.
Amicalement.
Les tuyauteries de chauffage sont-elles branchées correctement . Le circuit normal de circulation du LDR est le suivant: bloc moteur ==> thermostat ==> radiateur de chauffage cabine ==> robinet de chauffage ==> retour partie basse du radiateur de refroidissement moteur.
Amicalement.
Re: Chauffage cabine TX
Les tuyauteries semblent bien branchées il n y a pas de fuite. Oui c est dans ce sens que mes tuyaux sont mis le ldr monte au radiateur chauffage pour redescendre au robinet chaud-froid. Comment faut il purger? Amicalement
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Bonjour, j ai constate une fuite en haut a gauche du radiateur moteur et je pense que c est pour cela que le circuit d eau ne monte pas a la cabine. Qu en pensez vous? Je vais acheter un rebouche fuite en croisant les doigt que cela fonctionne! Amicalement.
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Chauffage cabine TX
Bonjour,
Pour un bon fonctionnement du chauffage le circuit doit être parfaitement étanche et pressurisé.
Amicalement.
Pour un bon fonctionnement du chauffage le circuit doit être parfaitement étanche et pressurisé.
Amicalement.
Re: Chauffage cabine TX
Bonsoir.
Je suis avec intérêt ce post puisque je suis dans ce même cas de chauffage défectueux de la cabine TZ. Je voudrai par contre, comprendre comment le liquide de refroidissement ne peut s'échapper par gravité lorsque l'on enlève le bouchon du radiateur. Je ne sais pas.
D'autre part, et cela remonte à loin, je possédais une Renault 8 et la particularité du radiateur de chauffage c'est qu'il était plus haut que le radiateur du moteur (il y a similitude avec nos tracteur) et que pour faire le plein de liquide de refroidissement, il fallait utiliser un outil, en fait un tube qui se vissait à la place du bouchon de radiateur, donc plus haut que celui du chauffage, faire tourner le moteur, purger à la durite de retour chauffage, pincer les durites de chauffage pour retirer le tube. Il fallait faire attention au vase d’expansion en verre qui je pense était isolé du circuit pendant la manœuvre. Je ne suis plus sûr de ça, il y a quand même 50 ans ! Faudrait-il agir de la sorte ?
André.
Je suis avec intérêt ce post puisque je suis dans ce même cas de chauffage défectueux de la cabine TZ. Je voudrai par contre, comprendre comment le liquide de refroidissement ne peut s'échapper par gravité lorsque l'on enlève le bouchon du radiateur. Je ne sais pas.
D'autre part, et cela remonte à loin, je possédais une Renault 8 et la particularité du radiateur de chauffage c'est qu'il était plus haut que le radiateur du moteur (il y a similitude avec nos tracteur) et que pour faire le plein de liquide de refroidissement, il fallait utiliser un outil, en fait un tube qui se vissait à la place du bouchon de radiateur, donc plus haut que celui du chauffage, faire tourner le moteur, purger à la durite de retour chauffage, pincer les durites de chauffage pour retirer le tube. Il fallait faire attention au vase d’expansion en verre qui je pense était isolé du circuit pendant la manœuvre. Je ne suis plus sûr de ça, il y a quand même 50 ans ! Faudrait-il agir de la sorte ?
André.
André- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72
Re: Chauffage cabine TX
Bonjour,
Et bien que voilà la bonne question que je n'espérais pas et à laquelle je vais quand même tenter de répondre par déduction et non par connaissances techniques pures, le tout sans certitude absolue d'apporter le bonne réponse.
Quelquefois il faut prendre des risques et c'est exactement ce que je fais à l'instant en reprenant les principes de base d'écoulement des fluides !
En général quand on dépose le bouchon de radiateur c'est moteur froid pour éviter les accidents par brulures donc thermostat de refroidissement fermé; dans ce cas le liquide de refroidissement (LDR) est isolé dans les tuyauteries et le radiateur de chauffage et n'est plus soumis à la pression atmosphérique. Le LDR emprisonné se comporte donc comme une bouteille pleine d'eau que l'on retourne dans une cuvette remplie d'eau, cette bouteille ne se vide pas bien que son niveau d'eau soit plus haut que le niveau d'eau de la cuvette. De plus si un peu d'air, donc de pression atmosphérique, peut pénétrer dans la bouteille celle-ci ne perdra que la quantité de liquide équivalente au volume d'air admis et ensuite le niveau d'eau se stabilisera dans la bouteille toujours au dessus du niveau d'eau de la cuvette.
Ce phénomène est renforcé si de plus le robinet de chauffage est fermé.
Reste la question: comment le LDR arrive à monter dans le toit de cabine ?
A la mise en route du moteur après vidange du circuit de refroidissement la pompe à eau fait circuler le LDR en circuit fermé au moteur en isolant le radiateur de refroidissement par la fonction propre au thermostat. La pression produite par la pompe à eau fait circuler le LDR dans le circuit de chauffage en puisant du LDR par la durit en bas du radiateur de refroidissement.
Enfin pour répondre à la comparaison avec le circuit de refroidissement des Renault 8 avec circuit scellé, il fallait effectivement remplir le circuit de chauffage au moment du remplissage avec un tube au moins au niveau du radiateur de chauffage pour éviter de puiser trop de LDR du radiateur de refroidissement car quantité de LDR sans le circuit de refroidissement non comparable avec le circuit d'un tracteur. D'ailleurs je m'interroge si cette procédure est toujours d'actualité sur les véhicules actuels.
Bien entendu des informations complémentaires à ce message seront les bienvenues pour compléter ou contester ce que je viens d'écrire.
Amicalement.
Et bien que voilà la bonne question que je n'espérais pas et à laquelle je vais quand même tenter de répondre par déduction et non par connaissances techniques pures, le tout sans certitude absolue d'apporter le bonne réponse.
Quelquefois il faut prendre des risques et c'est exactement ce que je fais à l'instant en reprenant les principes de base d'écoulement des fluides !
En général quand on dépose le bouchon de radiateur c'est moteur froid pour éviter les accidents par brulures donc thermostat de refroidissement fermé; dans ce cas le liquide de refroidissement (LDR) est isolé dans les tuyauteries et le radiateur de chauffage et n'est plus soumis à la pression atmosphérique. Le LDR emprisonné se comporte donc comme une bouteille pleine d'eau que l'on retourne dans une cuvette remplie d'eau, cette bouteille ne se vide pas bien que son niveau d'eau soit plus haut que le niveau d'eau de la cuvette. De plus si un peu d'air, donc de pression atmosphérique, peut pénétrer dans la bouteille celle-ci ne perdra que la quantité de liquide équivalente au volume d'air admis et ensuite le niveau d'eau se stabilisera dans la bouteille toujours au dessus du niveau d'eau de la cuvette.
Ce phénomène est renforcé si de plus le robinet de chauffage est fermé.
Reste la question: comment le LDR arrive à monter dans le toit de cabine ?
A la mise en route du moteur après vidange du circuit de refroidissement la pompe à eau fait circuler le LDR en circuit fermé au moteur en isolant le radiateur de refroidissement par la fonction propre au thermostat. La pression produite par la pompe à eau fait circuler le LDR dans le circuit de chauffage en puisant du LDR par la durit en bas du radiateur de refroidissement.
Enfin pour répondre à la comparaison avec le circuit de refroidissement des Renault 8 avec circuit scellé, il fallait effectivement remplir le circuit de chauffage au moment du remplissage avec un tube au moins au niveau du radiateur de chauffage pour éviter de puiser trop de LDR du radiateur de refroidissement car quantité de LDR sans le circuit de refroidissement non comparable avec le circuit d'un tracteur. D'ailleurs je m'interroge si cette procédure est toujours d'actualité sur les véhicules actuels.
Bien entendu des informations complémentaires à ce message seront les bienvenues pour compléter ou contester ce que je viens d'écrire.
Amicalement.
Re: Chauffage cabine TX
Bonsoir.
Votre explication est claire et bon sang, me rappelle ce que l'on apprenait à l'école avec une bouteille remplie d'eau renversée dans une cuvette d'eau et qui restait pleine. La pression atmosphérique. On trouve/trouvait une application dans nos basses cours, l'abreuvoir. Faudrait-il donc remplir le circuit par le haut ?
André.
Votre explication est claire et bon sang, me rappelle ce que l'on apprenait à l'école avec une bouteille remplie d'eau renversée dans une cuvette d'eau et qui restait pleine. La pression atmosphérique. On trouve/trouvait une application dans nos basses cours, l'abreuvoir. Faudrait-il donc remplir le circuit par le haut ?
André.
Dernière édition par André le Ven 17 Nov 2023, 06:48, édité 1 fois
André- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72
Re: Chauffage cabine TX
Bonsoir,
Le remplissage se fait de manière tout à fait classique par le bouchon de radiateur mais lorsque le circuit sera rétabli il faudra compléter le niveau de LDR.
Amicalement.
Le remplissage se fait de manière tout à fait classique par le bouchon de radiateur mais lorsque le circuit sera rétabli il faudra compléter le niveau de LDR.
Amicalement.
Re: Chauffage cabine TX
Bonsoir jb 23 et André, je viens de vous lire et oui je me suis beaucoup creusé la tête pour comprendre comment le ldr pouvait monter dans la cabine. Aujourdhui avec mon père on a mis du rebouche fuite bardhal pour traiter 14 litres et il me semble que ca a correctement fonctionné car je suis presque sur qu il n y a plus de fuite radiateur ( au pire je remettrai une troisieme fiole) et au bout de presque une heure le ldr est monté dans la cabine!! Enfin!! Alors pour ce faire il y a eu plusieurs choses qui ont pu aider. J ai remplaçé le bouchon de radiateur par un autre en meilleur état et avec le ressort plus dur. La durite de sortie du radiateur de chauffage desserée pour faire l effet purge. Dans le doute je pense acheter un bouchon de radiateur neuf d origine au tarage adapté car celui que j ai pris ne risque t il pas de mettre trop de pression dans le circuit? Penser vous qu un bouchon usé puisse être la cause du non fonctionnement du chauffage? Amicalement, js52
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
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