Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation + soucis diverses

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mer 23 Juin 2021, 09:01

Bonjour,

         J'ai acheté un Renault 80S de 1976 à la fin de l'hiver. Après avoir commandé les documents concernant ce tracteur via l'ATR, j'ai pris soin de contacter le réseau Claas afin d'approvisionner le nécessaire pour une grosse révision. En effet, même s'il ne semble pas mal entretenu, je préfère reprendre à zéro plusieurs points : les fluides, les jeux, graissage, fuites ect

         L'utilisation que je compte en faire est simple : du broyeur horizontal pour entretenir 6000m². Auparavant, je possédais un D22 mais le pauvre était régulièrement en défaut de puissance. Il faut dire que c'est une prairie avec de l'herbe dense et le broyeur est un modèle marteaux de 1.5m de coupe.

Présentation + soucis diverses Img_2011


Je m'en sert d'une grosse tondeuse en somme.. Un peu de benette de temps à autre pour de la maconnerie et une fois l'an du rotovator.

        J'ai donc pris pour réviser correctement : 30L de multifonctionnelle 15w40, filtre à huile moteur, 10L huile moteur 15w40 minerale, Filtre à huile hydraulique, filtre à carburant, joint de carter moteur ( ça goutte ), un cabochon de feu arrière ( cassé sur le mien ), 3 joints de cache culbuteurs, 1 bouchon de remplissage huile moteur ( complètement cassé ), trois ressorts de pédale ( 1 embrayage, 2 de frein car ils sont tordus ).

       Arrivé au joint de bouchon de vidange de transmission ( multi 15w40), le magasinier de Claas me dit que la ref n'est plus disponible. Il pense me trouver une équivalence mais il a besoin des dimensions de ce dernier... les auriez vous ? Diamètre inter, exter et épaisseur. Sans quoi, je vais devoir démonter pour trouver les côtes, puis les lui donner.

     Mon 80s est un vigneron version A donc R7385.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Présentation + soucis diverses Img_2010


Dernière édition par languedoc le Lun 18 Oct 2021, 08:58, édité 4 fois

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Mer 23 Juin 2021, 10:53

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le Renault 80 S l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger à 2 endroits, un bouchon sous carter de pont arrière et sous carter de BV par les 2 vis arrière de fixation de la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV, ces 2 vis sont équipées de joint cuivre référence 7703062008 ou 0703327500, ces joints seront à remplacer,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage ou remplacement si défectueuse et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique , remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu dans les tuyauteries,
- le tracteur est opérationnel.

Le joint de bouchon de vidange sous carter de pont arrière porte la référence 0608165700, dimensions 26x32x2 mm.
Amicalement.
TO100.
 

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mer 23 Juin 2021, 12:35

Bonjour,

Ha, déja je n'ai pas vu les deux autres points de vidange, malgré les documents.. Merci

La référence ok, il l'a pour sûr, mais il me demande les dimensions de ce joint cuivre... auriez vous cela ?

Merci pour le process de vidange Smile

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Mer 23 Juin 2021, 13:10

Bonjour,

Je vous ai fourni cette information dans mon dernier message:  dimensions 26x32x2 mm.
C'est le travail du magasinier de vous renseigner car j'ai trouvé ces dimensions dans les manuels de pièces de rechange qu'il possède nécessairement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mer 23 Juin 2021, 14:13

Veuillez m'excuser, je ne l'avais pas lu. Merci.

Oui, nous sommes bien d'accord, nous dirons que c'est par simplicité qu'il me les a demandé...

Je vous ferai une photo du dessous de mon tracteur car je ne vois pas les deux vis pour la deuxième partie de la vidange de boite de vitesse...

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Lun 19 Juil 2021, 08:30

Bonjour,

Après avoir réalisé tout ceci, me voila opérationnel. J'ai pu "tondre" hier et vraiment il ne force pas, c'est un régal.

Un point par contre me chagrine : la manette d'accélérateur à main n'arrive pas à maintenir un régime : obligé d'appuyer au pied constamment. Y a t-il quelque chose à faire pour qu'elle puisse maintenir le régime ? Je préfère utiliser l'accélérateur à main lorsque je tonds, je trouve cela bien plus reposant.

Merci

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Lun 19 Juil 2021, 19:11

Bonjour,

Après dépose de la jupe de planche de bord il suffira de serrer d'une fraction de tour l'écrou Nylstop de l'axe de commande manuelle d'accélérateur pour retrouver une fonctionnalité parfaite de cette commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mar 20 Juil 2021, 08:36

Bonjour,

Parfait, la réponse est claire et la manœuvre simple : je vais faire ça avant la prochaine tonte.

Merci encore

Amicalement

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mar 27 Juil 2021, 17:22

Bonjour,

Je pense que sur ce lot, il y a un simple effet que j'ai déjà mais aussi un double effet dont je pourrais me servir après évidemment un gros nettoyage et changement de joints. Ais je raison ?

Merci
Présentation + soucis diverses Screen10

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Mar 27 Juil 2021, 19:53

Bonjour,

Ce sont effectivement 2 distributeurs Lamarque, un simple effet à droite et un double effet à gauche.
Mais quel état déplorable !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mar 27 Juil 2021, 22:49

Oui, ils ont dû être démontés depuis quelques temps je pense .. vu le prix et la galère que c'est pour trouver un double effet d'origine, je vais tenter le coup. Hormis les joints et du nettoyage, quels sont vos conseils pour leur réfection ?
Merci

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Mar 27 Juil 2021, 23:03

Bonsoir,

1- vous procurer le manuel de réparation MR 132 qui traite le fonctionnement et la réparation de ces distributeurs.
2- démonter les distributeurs en prenant soin de vérifier la présence et l'ordre de montage de tous les composants.
3- nettoyer, s'assurer que les tiroirs ne sont pas rouillés piqués et éventuellement si besoin polir au Miror à l'exclusion de tout autre produit abrasif.
4- remplacer tous les joints.
5- remonter comme indiqué dans le MR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Dim 08 Aoû 2021, 21:15

Bonsoir.
Après un rapide coup de propre, j'ai confié le double effet à un ami dont l'hydraulique est le métier au moins je ne ferais pas de bêtises...Présentation + soucis diverses Img_2012

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Dim 08 Aoû 2021, 21:24

Bonsoir,

Ah oui, après un bon nettoyage nous avons l'impression de ne pas voir les mêmes pièces !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Lun 18 Oct 2021, 09:05

Bonjour JB23,

Je rencontre deux petits soucis actuellement sur mon 80S.

Le premier est une petite prise d'air : obligé de réamorcer de temps à autre.. J'ai du gasoil qui coule le long du "fût" de la pompe d'amorçage une fois cette dernière dévissée...je ne pense pas que ça soit normal...certainement un joint à changer. Sachant que tout mon circuit est propre, durites neuves et filtre idem… Au passage : je n'ai jamais vu de robinet de carburant sur ce tracteur : est-ce normal ?

Le deuxième n'est que du préventif, mais je préfère connaitre votre avis : Lorsque je tourne la clé du démarreur, ce dernier met bien 2-3 seconde avant de se lancer (péniblement on dirait). J'ai contrôlé, la batterie est largement capacitaire et en très bon état (je l'ai même chargée pour être certain sans résultat). Pensez vous qu'il ai besoin d'être révisé ou est-ce autre chose ?

Je vous remercie d'avance.
Kévin

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Lun 18 Oct 2021, 23:49

Bonsoir,

En premier lieu remplacer le pompe d'amorçage qui est HS et nous informer des résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Jeu 02 Déc 2021, 17:31

Bonsoir.
Ça y est, la pompette est changée. Je donne la ref Claas parce qu'ils sont pas plus chers qu'internet là dessus...28€Ttc et disponible en stock là où je me sers surtout.
Le tracteur démarre au quart malgré la température négative... Nous attendrons un température plus clémente avant d'envisager un essai du tracteur.
Affaire à suivre.
Présentation + soucis diverses Img_2013

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Jeu 02 Déc 2021, 17:50

Bonjour,

Merci pour l'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Sam 11 Déc 2021, 17:22

Bonsoir.
Petit rayon de soleil, j'en profite pour démarrer le tracteur, faire chauffer quelques minutes car le mercure est a peine positif... Au moment de partir, plus de gasoil, j'accélère en grand et ça fume blanc puis ça coupe....
Bon et bien retour a la case départ, je vais reprendre le circuit entièrement pour voir...
Je n'ai pas vu votre réponse concernant la présence ou non d'un robinet de carburant.
Merci d'avance et bon weekend

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Sam 11 Déc 2021, 18:37

Bonjour,

Il n'y a pas de robinet sur le circuit d'alimentation en carburant sur ce type de tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mer 20 Juil 2022, 15:57

Bonjour JB23,

Après avoir changé tous les joints du support de filtre et toutes les durites : idem, je vois les bulles d'air remonter du bas de la cuve....

Devenant fou, je décide de sortir ce fichu support de filtre pour reprendre tout, à mon aise, à l'établi... Et là : miracle : l'entrée du filtre côté réservoir donc était obstrué par beaucoup de dépôts..

Et oui : suffisamment de gasoil passait pour tenir le tracteur au ralenti mais lors d'une forte sollicitation, le moteur mettait le support de filtre en telle dépression que l'air rentrait par un endroit... du moins c'est ce que j'en ai conclu puisque à présent remonté : tout va bien.

Prochaine étape cet hiver sera de sortir les roues et réviser le freinage... la roue droite bloque, aucune progressivité et le frein à main est inexistant...

A bientot

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Mer 20 Juil 2022, 19:19

Bonjour,

Pour les freins, dépose des tambours, dépoussiérage, nettoyage, léger graissage des articulations de mécanisme, réglage des mécanismes et des commandes pour retrouver un fonctionnement normal (voir manuel de réparation des freins à tambours).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Jeu 21 Juil 2022, 08:52

Bonjour,

Espérons que tout se passe bien car, de ce que je peux lire, ça n'a pas l'air trés simple et efficace à régler... on verra bien.

Au fait, la dernière fois j'ai fait de la benette (1.8m de large) pour ramasser les pierres sorties lors d'un labour...j'ai été vachement déçu que, malgré toutes les masses jerrican, le nez de l'engin se lève une fois ma benette presque pleine... il me semblait pourtant vous avoir lu sur les 2T ou 2.5T de force de relevage à l'axe des bras de relevage. Qu'en est-il ?

Merci

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Jeu 21 Juil 2022, 11:13

Bonjour,

Pour la maintenance des freins appliquer les consignes du manuel de réparation avec photos à l'appui.
Pour le relevage:
- la force de levage à la verticale des rotules de bielles de traction est de 2 tonnes sur ce type de tracteur.
- ne pas confondre force de levage avec couple anticabreur qui dépend du déport du centre de gravité de l'outil par rapport aux points d'attelage. Plus ce déport sera important plus cela favorise le cabrage du tracteur.
- le tracteur Renault 80 Verger est un tracteur compact avec empattement court qui limite le couple anticabreur surtout si l'on compare avec un tracteur agricole classique.
- il faut adapter la charge à l'outil et son déport.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Lun 17 Avr 2023, 12:13

Bonjour Jb23,

A présent que je vous sais toujours de ce monde, me revoilà avec une question et pas des moindre..

En effet, j'ai, depuis le début, beaucoup de difficultés pour l'attelage sur mon 80S.

Sur le D22, les stabilisateurs à "vis" étaient super, cependant, j'ai une "échelle" sur ce 80S et j'ai énormément de mal à "brider" un outil pour le transport et même pour atteler le moindre outil seul.

Pourriez vous me venir en aide ? Quelque chose doit m'échapper mais c'est pénible de ne pas facilement atteler comme sur mon ancien Renault de 1956..

ps : j'ai simplement ouvert les freins et tout soufflé pour le moment, l'hiver prochain : je sors tout ce joli monde et réaliserai un grosse révision.

Merci d'avance,
Languedoc

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum