Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentation + soucis diverses

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Lun 17 Avr 2023, 19:44

Bonjour,

pour ces tracteurs étroits ou vignerons il n'existe pas de rigidifications extérieures mais seulement des limiteurs de débattement à chaîne.
Des photos de l'attelage du tracteur montrant le système de rigidifications et la difficulté d'attelage nous renseignerait plus avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mer 19 Avr 2023, 21:58

Bonsoir JB23,

Je comprends vu l'encombrement.
Voici, je l'espère, quelques clichésPrésentation + soucis diverses - Page 2 Img_2014
Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2015

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Mer 19 Avr 2023, 22:11

Bonsoir,

Ce tracteur est avec limiteur de débattement d'origine par frotteurs. Eventuellement remplacer ce système par limiteur avec chaîne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Jeu 20 Avr 2023, 09:34

Bonjour,

J'ai toujours vu ce genre de système sur les vigneron dans l'Aude, auriez vous une photo d'un avec chaines ?

De plus, j'ai l'impression que les bras de relevage sont vrillés...peut-être que ça ne doit pas aider pardi.

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  roro83 Ven 21 Avr 2023, 19:17

bonjour vriller je crois que c'est normal
a+

roro83
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 25/08/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Lun 11 Sep 2023, 08:58

Bonjour JB,

J'espère que vous allez bien.
J'ai une question pour vous..

Je passe en pneus "gazon" et j'ai donc monté des roues d'un modelé "espace vert".
Lorsque j'ai rentré le tracteur dans l'atelier, j'ai vu un défaut de carrossage il me semble. Ma dalle étant de niveau, j'ai mis un niveau a bulle contre la jante et voilà ce que je trouve. J'ai exactement la même chose des deux côtés.

Présentation + soucis diverses - Page 2 Jante10

Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2016

Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2017

Est-ce normal ou mes bagues de pivot sont à changer ?

Merci beaucoup

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Mar 26 Sep 2023, 00:44

Bonsoir,

Je ne sais pas répondre exactement à votre question car les caractéristiques sont données en ° soit 4°.
Une usure des bagues de pivot va modifier cet angle et donc si besoin remplacer ces bagues dans les têtes d'essieu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mar 26 Sep 2023, 08:13

Bonjour JB23,

Après un rapide bout de trigonométrie, j'arrive à 4.2° ce qui me semble très proche de vos données sachant que mon calcul par de mesures en cm...

Merci beaucoup pour votre temps et vos interventions.

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Mar 26 Sep 2023, 16:30

Bonjour,

Donc normal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Ven 12 Jan 2024, 08:58

Bonjour JB23,

Après vous avoir souhaité le meilleur pour 2024, je vous sollicite (une fois de plus) pour un jeu anormal dans un axe actionné par la pédale d'embrayage.

La photo est prise coté droit du tracteur, au niveau du marche pied environ.

J'aimerai savoir comme changer cette bague, en priant pour ne pas avoir à séparer le tracteur en deux.

Merci d'avance,
Amicalement
Languedoc

Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2018

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Ven 12 Jan 2024, 15:08

Bonjour,

Il et possible de remplacer la bague usée sans séparer le tracteur en 2 en la chassant vers l'intérieur du carter d'embrayage avec la bague neuve référence 7700503704.
Par contre si la bague droite est usée sans doute la bague gauche doit être dans un état similaire ou voisin, c'est pourquoi nous recommandons toujours de remplacer ces bagues lors d'une séparation du tracteur en 2.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Ven 12 Jan 2024, 15:15

Ha, ils ont pensé à tout les ingénieurs Renault... j'avais peur que, comme sur les Someca : c'est directement la fonte qui fait palier...

Vous le dites de la pousser vers l'intérieur mais où va t elle aller ?
Oui, c'est certain que l'autre doit être guère mieux...mais pour celle de gauche, la procédure est uniquement lorsque le tracteur est partagé j'imagine.
Merci

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Ven 12 Jan 2024, 15:24

Bonjour,

La bague usée restera sur l'arbre de débrayage à l'intérieur du tracteur.
Pour la bague fauche il faut déparer le tracteur en 2 comme signalé dans mon précédent message.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mar 16 Jan 2024, 21:42

Bonsoir.
Parfait merci pour votre aide.
A devoir aller chez Claas, j'ai regardé et j'ai aussi la même bague sur la partie embrayage pdf.
Pareillement, je peux pousser la bague sur l'axe et la lui laisser ?

Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2019

Merci



languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Mar 16 Jan 2024, 21:46

Autre chose :

J'avais une adhérence de la pédale d'embrayage sur l'axe des pédales... De fait : lorsque j"actionnais les freins : la pédale d'embrayage bougeait un peu et réciproquement...

J'ai sorti l'axe, nettoyé et ce n'était que de la vieille graisse séchée qui gênait au bon fonctionnement.
A tout nettoyer, j'aurais bien déposé le palier de l'axe pédales.
Puis je dévisser les 4 vis qui le tiennent ou servent elles aussi a tenir quelque chose dans la transmission ? Je préfère poser une question "bête" plutôt que de faire une erreur qui me coûte cher.

Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Amicalement

Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2020

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Mar 16 Jan 2024, 23:14

Bonjour,

Le palonnier de frein peut être déposé sans risque aucun.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Jeu 18 Jan 2024, 09:25

Bonjour JB,

Merci pour votre aide, j'ai pu sortir le palonnier et passer tout ça en fontaine à dégraissant : comme neuf Very Happy
Je remonte les pédales.

Pour ce qui est de ma question précédente concernant la bague pivot d'embrayage PRISE DE FORCE CETTE FOIS, qu'en est-il ? Je peux la changer en poussant aussi comme pour l'embrayage d'avancement ?
Je vous ai fait une photo le 16 Janvier au dessus du message du palonnier.

Merci beaucoup pour votre investissement.
Bonne journée

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Jeu 18 Jan 2024, 12:24

Bonjour,

Même procédure pour la bague d'axe de débrayage de prise de force que pour la bague d'embrayage avancement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Dim 21 Jan 2024, 20:36

Bonsoir JB, j'espère que vous avez passé un agréable weekend.
Pour ma part, en attendant de recevoir les bagues de chez Claas, j'ai sortis les mécanismes de freins des deux côtés et un gros nettoyage.

Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2021

J'ai pris les 8 billes neuves et 4 ressorts neufs aussi pour être sûr de mettre toutes les chances de mon côté.

J'ai imprimé votre procédure et vais la suivre a la lettre.

Pour ce qui est du frein a main, il n'est pas possible de régler quoi que ça soit, c'est bien ça ?

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Dim 21 Jan 2024, 23:35

Bonsoir,

Avec le frein à pied bien réglé, le frein à main sera également bien réglé pour que le cliquer soit bien placé sur le secteur denté.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Dim 28 Jan 2024, 21:15

Bonsoir JB, j'espère que vous avez passé un agréable weekend.

Je viens, une fois de plus, vous demander conseil.... Cette fois avec les freins.
Reprenons du début :
- aucune progressivité
- aucun freinage a gauche
- la roue droite se bloque lorsque j'appuie fort sur les pédales

Une fois les roues enlevées, après avoir ouvert les couvercles de freins :
- dégraissage intégral des pièces
- remplacement des 4 ressorts
- remplacement des 8 billes
- remplacement des soufflets cache poussière
- nettoyage méticuleux des cannelures sur arbre ET sur disques
- déglaçage des disques au papier grain 80
- déglaçage a la ponceuse orbitale grain 80 des surfaces d'appui des disques
- dégrippage de toutes les pédales
- nettoyage intégral de la timonerie

Ensuite, j'ai imprimé vos propos de réglage que j'ai appliqué A LA LETTRE.

J'au effectivement retrouvé du "freinage". Après équilibrage gauche/droite des freinage, je suis parti faire 5km... Et bien je suis vraiment déçu... Ça ralenti le tracteur mais c'est vraiment mou ..

La garde a la pédale est bien de 20mm
Il reste 2-3mm sur garnitures avant les rivets

Les garnitures sont exempts de corps gras

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
J'aimerai vraiment me sentir en sécurité.
Merci
Je pense avoir vraiment fait les choses dans les régles de l'art.

La photo a été prise en cours de réglage, juste avant de mettre le mécanisme en butée basse et d'approcher la vis supérieure et de laisser 0.25mm de jeu avant de serrer le contre écrou.

Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2024

Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2023

Présentation + soucis diverses - Page 2 Img_2022

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Dim 28 Jan 2024, 23:50

Bonsoir,

Avez-vous graissé très légèrement les rampes à billes avec de la graisse Molykote pour améliorer la progressivité au freinage ?
Les disques de frein doivent être remplacés si la cote d'épaisseur mini est atteinte (10 mm).
Je ne vois pas d'autre pistes à explorer que ces 2 dernières.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  languedoc Lun 29 Jan 2024, 08:30

Bonjour,

J'ai effectivement suivi vos propos à la lettre et il faut dire que ça fonctionnait correctement couvercle ouvert : on voit bien les disques se déplacer...

Et je n'ai senti AUCUNE MARCHE dans les mécanismes que les billes auraient mattées...

J'ai mesuré entre 11.7 et 12.5 les épaisseurs de disques donc je suis bon à ce niveau aussi..

Ayant plusieurs voisins agriculteurs qui ont ou on eu des Renault, je leur ai posé la question :
- Un qui a deux 681-4 me dit d'atteler sa benne 4T et de faire 20km, pour lui il faut que ça se rode un peu
- Un qui a eu un 551 me dit que c'est certainement les garnitures qui sont trop vieilles et dures...de les changer
- Un qui a un 86 me dit que je n'ai pas mis assez de course et que du coup le manque de mordant et progressivité vient de là...
- Enfin le dernier qui a un 651 me dit que mes disques ne sont pas d'origine mais visiblement adaptable de piètre qualité car ceux d'origine ont des rainures....Pour lui elles doivent aussi être trop dure et donc un coefficient de friction pas assez élevé...

Je ne sais que faire.
Les 4 disques chez Claas c'est 320€TTC tout de même et les garnitures + rivets aux alentours des 100€.

Que pensez vous de ce que me disent ces propriétaires de tracteurs avec un freinage similaire ?
Je suis évidemment prêt à mettre une centaine d'euros pour me sentir en sécurité mais je suis dubitatif quant à leurs explications.

Amicalement

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Présentation + soucis divers

Message  jybrenault Lun 29 Jan 2024, 10:47

Bonjour à tous
J'ai refait les freins sur mon 651 ça freine bien (mais pas comme une F1) . Je me pausais la question des traces noirâtres dans le carter de frein si huile ou pas ? . Si oui joint sortie d'arbre mort . J'ai pris mes pièces chez Tracto Pièces .
Amicalement
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  jb23 Lun 29 Jan 2024, 11:54

Bonjour,

Et bien je pense que tous vos interlocuteurs ont raison avec chacun leurs arguments:
- disques pas d'origine, oui sans doute pour faire du prix on fait moindre qualité,
- rodage des garnitures, oui c'est vrai avec des garnitures neuves, moins vrai avec des garnitures usagées,
- garnitures trop vieilles, oui avec le temps et l'usage (échauffement) les garnitures perdent de leurs qualités d'origine,
- augmenter la course à la pédale de frein modifie la géométrie de timonerie et peut donc augmenter le freinage à iso effort sur les pédales.
Mais effectivement "ça freine bien (mais pas comme une F1)"  Laughing Nous n'avons que 2 mécanismes (sans assistance) et non 4 comme sur une automobile pour une masse de tracteur supérieure à celle d'une automobile.
En conclusion tout tourne autour des disques de frein donc paramètre à prendre en compte en priorité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + soucis diverses - Page 2 Empty Re: Présentation + soucis diverses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum